RMC Sport

Diakhaté : « Lyon risque d’être euphorique »

Le défenseur des Verts estime que le derby contre Lyon sera un tuornant pour son équipe

Le défenseur des Verts estime que le derby contre Lyon sera un tuornant pour son équipe - -

Avant d’affronter un Lyon en pleine bourre après sa qualification face au Real Madrid, le défenseur des Verts évoque le derby que Saint-Etienne n’a plus gagné depuis février 1993.

Pape, comment abordez-vous ce derby face à l’OL ?

La tension monte. Tout le monde en parle à Saint-Etienne comme un bon derby qui se respecte. Lyon a réalisé face au Real une seconde mi-temps énorme. J’ai suivi le match devant ma télé. Ils ont vraiment été grandioses. Ils risquent d’être euphoriques. Cela sera compliqué pour nous mais on a aussi des arguments pour trouver les clés du match. Cela se jouera sur des détails. Peut être sur des coups de pieds arrêtés. Il faudra rester concentrés et vigilants sur tout ce que l’on va faire.

Qu’avez-vous retenu de la prestation de Lyon face au Real Madrid ?

L’OL a un gros potentiel. Ils jouent bien au ballon. Il ne faudra pas le perdre trop vite de notre côté. Ils ont des attaquants qui n’hésitent pas à prendre la profondeur et à faire beaucoup d’appels pour perturber une défense. Ils ont beaucoup de joueurs susceptibles de marquer. L’OL voudra confirmer contre nous son bon résultat à Madrid. Il faudra faire durer le match, être patients et jouer notre jeu.

Ce rendez-vous est-il un tournant pour Saint-Etienne ?

Oui, c’est un tournant. On a un peu de mal en déplacement depuis quelques temps. Il faut essayer de prendre des points à Lyon et se rassurer. Lyon sera favori de ce match. Mais on grandit en tant qu’équipe depuis le mois de janvier.

Comment jugez-vous votre parcours individuel à Saint-Etienne depuis votre arrivée en janvier ?

Ce que je vis à Saint-Etienne est magique. J’ai été blessé pendant de long mois la saison dernière. J’avais un peu d’appréhension lorsque j’ai repris avec St Etienne. Mais depuis que je suis arrivé, cela se passe très bien pour moi et pour l’équipe. Je suis content de mes trois premiers mois.

A quoi peut aspirer votre équipe pour la fin du championnat ?

Pensons déjà à assurer le maintien afin de rassurer tout le club. On est encore en lice en Coupe de France. Se qualifier pour la finale serait une bonne chose pour tous nos supporters.

Vous êtes prêté à Saint-Etienne jusqu’en juin. Avez-vous déjà évoqué votre avenir avec vos dirigeants ?

Non, je n’y pense pas pour le moment. Le plus important pour moi est d’enchaîner les matchs et d’être performant. Il est encore tôt pour évoquer mon avenir. Mes dirigeants ne m’en ont pas parlé non plus. Je ne veux pas me disperser. J’attends la fin du championnat pour me pencher là-dessus.

M.B. (RMC Sport)