Diakhaté : « Puel montre beaucoup de sérénité »

Pape Diakhaté - -
Pape Diakhaté, sentez-vous au quotidien que Claude Puel est menacé ?
Ce n’est pas quelque chose de très attrayant pour des joueurs si l’entraîneur est menacé. Ce n’est pas évident de voir son entraîneur faire la tête. Cependant, Claude Peul nous montre beaucoup de sérénité. Il dégage du calme et il est très posé dans ses discours. On ne le sent pas menacé.
Que pensez-vous de la date butoir avancée par Jean-Michel Aulas, le 23 octobre ?
Je n’étais pas au courant de cette date butoir. On doit seulement s’occuper du terrain. On essaye d’être performants et ensuite on laisse ça aux gens chargés de prendre des décisions. On doit faire abstraction de ça.
Yoann Gourcuff a marqué deux fois avec l’équipe de France, pensez-vous que cela va l’aider pour son retour à Lyon ?
Le fait d’avoir marqué va lui faire du bien et on pourra en profiter. Il est arrivé ici avec beaucoup de pression. Il n’aime pas tout ce qui lui tombe dessus médiatiquement. Ce n’est pas facile pour lui mais c’est le sort d’une star et il s’y attelle du mieux qu’il peut.
Vous avez beaucoup de pression car les résultats peinent à arriver en championnat ?
On vient de sortir d’une victoire (3-2 à Nancy) et il ne faut pas l’oublier. On a été la chercher avec nos tripes. Ça prouve qu’on a envie de gagner. Il n’y aura pas de tension. Elle sera peut-être à l’extérieur au niveau du public. Cette tension, il faut la transposer en pression positive.
Comment êtes-vous devenu un leader aussi vite ?
Je reste naturel le plus possible. Je ne triche pas. Les gens adoptent plus facilement une personne qui parle franchement. Je ne suis qu’un maillon qui est venu se greffer à la chaîne.
Est-ce que l’OL doute encore ?
Non. Cette victoire contre Tel-Aviv (3-1) enchaînée à celle de Nancy nous a fait beaucoup de bien. Ça se ressent dans les têtes et dans le vestiaire. A l’entraînement on ose plus. C’est une bonne chose.