Diawara : «Hâte de remporter ce premier match»

Souleymane Diawara - -
Souleymane Diawara, l'OM a encaissé quatre buts en quatre matches. C'est beaucoup pour un candidat au titre…
Depuis le Trophée des champions, on a pris énormément de buts. C’est donc normal que l’on s’acharne sur la défense. Dimanche, malgré le match nul (0-0), on n’a pas encaissé de buts. On travaille toute la semaine pour pouvoir trouver des solutions. Le match de Saint-Etienne s’est bien passé. J’espère que c’est le début d’une longue série.
Contrairement à la saison dernière, le recrutement a été bouclé très tôt. Et pourtant, on ne sent pas encore l'équipe tout à fait prête.
Oui, le recrutement a été fait rapidement. On a eu le temps de bien travailler. Maintenant, je ne sais pas pourquoi on a du mal à retrouver la victoire. Ça fait longtemps qu’on n’a pas gagné, le Trophée des champions excepté. On a vraiment hâte de remporter ce premier match qui va nous faire énormément de bien, pour nous, pour nous la confiance. Ce sera de bon augure pour la suite.
Les départs de Gabriel Heinze et d'Edouard Cissé y sont aussi pour quelque chose, non ?
On est un peu en retard, mais ce n’est pas dû au départ de Heinze ou d’Edouard. Il ne faut pas commencer à se chercher des excuses. C’est de notre faute, c’est tout.
Si vous ne gagnez pas dimanche, pourra-t-on déjà parler de crise ?
Oh, c’est juste le début. On n’est qu’à la 4e journée. Il ne faut pas parler de crise. Si on ne fait pas un bon résultat là-bas, on ne sera pas largué mais un peu décroché. Ça commencerait à faire beaucoup si Montpellier venait à gagner. En tout cas dans nos têtes, il est hors de question de penser à la défaite à Lille.
Vous retrouvez Lille dimanche. Un adversaire que vous avez déjà battu lors du Trophée des champions (5-4).
C’est un autre match. Les Coupes et le championnat, ce n’est pas pareil. Le fait de les avoir battus, ça fait du bien dans nos têtes, c’est sûr. Mais ce n’est pas pour autant qu’on va aller là-bas en se disant que ce sera un match facile. Lille est une bonne équipe. Ils ont fait une belle prestation samedi face à Caen. Ce sera difficile, mais on ira là-bas pour prendre nos trois premiers points.
« J'étais dégoûté »
Dimanche, vous serez titulaire (Mbia est blessé et Nkoulou suspendu, Ndlr). Ce qui n'était pas le cas contre Auxerre il y a quinze jours. Comment avez-vous vécu le fait d'être sur le banc ?
J’étais dégoûté. Je suis un compétiteur et j’avais envie de jouer. Le coach m’a expliqué son choix. Je l’ai respecté. Il m’avait senti un peu fatigué après le match contre Sochaux et il souhaitait mettre Nicolas, qu’il estimait plus frais.
Le fait que l'OM ait recruté un défenseur cet été n'a pas dû vous faire plaisir.
Non, c’est tout à fait normal. Gaby (Heinze) est parti, il fallait recruter un défenseur. Je n’ai pas pris ça comme une menace. Il va falloir travailler plus dur à l’entraînement pour gagner sa place. Comme le coach l’a dit, personne n’est irremplaçable. Nicolas est là, il essaie de se battre pour gagner sa place le week-end. Et moi, j’en fais de même.
Quel est votre objectif personnel pour cette saison ?
Etre titulaire 38 fois dans la saison mais bon, ça, c’est déjà mort ! Plus sérieusement, je veux faire le plus de matchs possibles, être épargné par les blessures et faire une meilleure saison que celle de l’an dernier.