RMC Sport

Diawara : « Marouane, rembourse-moi mon CD ! »

Dimanche, l'ancien bordelais passé cette saison à Marseille va retrouver ses anciens coéquipiers lors d'un choc qui devrait tenir ses promesses.

Dimanche, l'ancien bordelais passé cette saison à Marseille va retrouver ses anciens coéquipiers lors d'un choc qui devrait tenir ses promesses. - -

Ancien Girondin, le défenseur central est le joueur marseillais le plus utilisé par Didier Deschamps. Entretien un peu décalé avant ses retrouvailles avec le Stade Chaban-Delmas dimanche.

Souleymane, vous n’êtes pas réputé pour être très bon connaisseur des compos d’équipe de vos adversaires… Dimanche, quand même, ça devrait aller…
(Rires) Je les connais quand même… Carrasso dans les buts, à droite Chalmé, dans l’axe Ciano et Marco (Planus), à gauche Trémoulinas, je pense, en n°6 Alou Diarra peut-être avec Fernando, sur les côtés, à droite Gouffran, à gauche Wendel, derrière Gourcuff… Il en manque deux non ? (Un en fait) Chamakh.

Il y a aussi cette histoire du CD avec « La belle aventure » de Patrick Sébastien que Chamakh n’en pouvait plus d’entendre…
Je cherche le coupable parce que c’est une chanson que j’aimais bien et qui allait bien avec notre parcours. A force, mes coéquipiers en avaient marre. Un matin après l’entrainement, comme d’habitude, je voulais mettre la musique, malheureusement, il n’y avait plus de CD. Je le cherchais partout, je leur demandais où il était, ils me répondaient qu’ils ne savaient pas. Je l’ai regravé, je l’ai remis. Je reviens de la salle de soins, Bim !, plus de CD. Je l’ai regravé encore une fois, Boum ! Je me dis ‘‘Il y a quelqu’un qui casse mon CD’’. J’ai mené mon enquête, et il s’est avéré que c’était ce Marouane Chamakh. Il en avait marre. Il ne me l’a jamais repayé. ‘‘Marouane, rembourse-moi mon CD, c’est tout ce que je te demande’’.

Entre Bordeaux et Marseille, la pression n’est pas la même…
La pression, c’est un grand mot. On est dans une ville où ils vivent pour le foot et pour Marseille. Quand tu sors, les gens te disent de mouiller le maillot. A Bordeaux, tu fais tes courses tranquillement.

Pourquoi appelez-vous Yoann Gourcuff votre « diététicien » ?
Ah… mon « diété »... C’est le diminutif de diététicien. Quand il est arrivé, il me voyait manger en stage, ce n’était pas n’importe quoi mais un peu n’importe comment. Il me disait de manger ci et ça, à tel ou tel moment, à l’entraînement, en match… C’est comme ça que je suis arrivé à l’appeler mon « Diété ». En dehors comme sur le terrain, il a pleins de qualités, s’il continue comme ça, ce sera un très, très grand joueur.

Vous attendez-vous à un accueil musclé de la part du public bordelais dimanche soir ?
Oui, c’est sûr, mais il n’y a pas de problème. S’ils pensent que je les ai trahis en allant à Marseille, je les comprends, mais ils font ce qu’ils veulent. Ils peuvent me siffler pendant 90 minutes, moi, je serai dans mon match.

La rédaction - Florent Germain