Dijon, de la suite dans les idées

Patrice Carteron - -
Avec 25 millions d’euros de budget de fonctionnement, Dijon ne risque pas, cet été, d’animer le marché des transferts. Pas grave. Ou tant mieux à en croire Patrice Carteron, l’entraîneur du promu en Ligue1. « On a réussi l’année dernière avec des joueurs issus de divisions inférieures, explique le technicien. Ils n’avaient pas une grosse connaissance de ce niveau, ils en auront encore moins de la Ligue 1 mais je souhaitais permettre à ces joueurs de continuer à progresser. » Faute de moyens, malgré le départ son meilleur buteur, Sébastien Ribas (23 réalisations), du côté du Genoa, Dijon compte donc faire confiance aux héros de la montée et à ses éléments prometteurs : Diallo, Jovial, Souprayen ainsi que sur son joyau Benjamin Corgnet, estimé à 6 millions d’euros et suivi par Chelsea. Pour encadrer cette jeunesse, le club de la Côte-d’Or a misé sur des éléments expérimentés tels que Grégory Thil ou Abdoulaye Meité, à qui Carteron compte donner le brassard de capitaine. « Lui, c’est mon leader de défense. Il n’a pas été valorisé comme il l’aurait dû. Il a manqué la dernière Coupe du monde. Je sais que c’était difficile pour lui et qu’il a envie de retrouver le très haut niveau. »
Même son de cloche pour Cédric Varrault (Nice) et Daisuke Matsui, tous deux en perte de vitesse à Nice et Grenoble. Mais Dijon ne comptera pas seulement sur le refrain revanchard. Le club dispose d’un atout : le programme de faciathérapie de son kiné, Stéphane Renaud, qui exerce également à Chelsea. « Cela nous a permis d’être le club, en France et probablement en Europe, le moins blessé, confie Carteron. Didier Drogba, Florent Malouda, Michael Essien, Salomon Kalou suivent ce programme. Moi-même, j’ai eu la chance d’en bénéficier. Quand les joueurs se sentent bien, le mental suit. » Et l’envie nécessaire au jeu dijonnais, que Carteron promet « spectaculaire. »
La phrase
Patrice Carteron (entraîneur de Dijon) : « Il y a des idées, un projet de jeu. Quand un joueur veut, aujourd’hui, exploiter son potentiel, c’est bien pour lui de venir à Dijon. »
Le titre de l'encadré ici
Florent Malouda, l'autre recrue|||
A Dijon, un Malouda peut en cacher un autre. Au DFCO, on connaissait Lesly, le cadet. Depuis la fin du mois de mai, le club de la Côte-d’Or compte aussi l’aîné, Florent. La signature de l’international français (65 sélections, 5 buts) pour les cinq prochaines années est un joli coup… mais l’intéressé ne s’est pas engagé avec Dijon pour jouer. Mais pour entrer dans le capital du club. Actionnaire minoritaire – une première pour un joueur français encore en activité, Florent Malouda sera chargé d’aider la formation dijonnaise à franchir un cap au niveau de la formation. «Dijon va se doter d’un centre (prévu pour juillet 2012) et a envie de travailler sur le social et l’éducation des jeunes joueurs, explique-t-il. Les jeunes de Guyane et d’Haïti pourront partir et seront accueillis dans de bonnes structures. »