Dijon-OM en direct : Marseille s'impose dans le brouillard

Florian Thauvin - AFP
[FDM]
Marseille s'impose 2-1 à Dijon grâce au premier but en pro de Maxime Lopez et un but tardif de Gomis. Les Dijonnais se seront bien battus en seconde période, et aurait même cru pouvoir empocher la victoire après un superbe coup-franc de Mehdi Abeid, mais s'inclinent à nouveau et prolongent leur série de matches sans victoire (9).
[90'+3]
Coup-franc pour Marseille à 25 mètres. Les Phocéens gardent le ballon, et c'est terminé !
[90'+1]
Avec cette victoire qui se dessine, l'OM monte à la 8e place, à un point de Lyon et trois de Rennes, 4e. Une victoire qui fait du bien.
[89']
Trois minutes de temps additionnel, alors qu'on ne voit vraiment, mais alors vraiment plus rien.
[88']
Maxime Lopez, encore une fois excellent, cède sa place à Doria.
[86']
GOMIS REDONNE l'AVANTAGE A MARSEILLE ! Sur la droite, Bouna Sarr repique et sert parfaitement Gomis au second poteau. L'ancien Lyonnais trouve enfin le fond des filets pour son troisième ballon du match face au but vide. Ouf !
[84']
Marseille pousse pour reprendre l'avantage, mais Dijon tient bien et semble bien décidé à se satisfaire de ce petit point du nul.
[82']
Pierre Lees-Melou, brillant cet après-midi, cède sa place à Romain Amalfitano.
[81']
Frappe de Hubocan (je crois), mais c'est contré (pas sûr). Dijon se degage (apparemment).
[79']
Oui alors là on voit vraiment plus rien.
[78']
DIJON EGALISE ! Abeid enroule côté droit, et trouve la lucarne cette fois ! 1-1 !
[76']
Le brouillard est retombé deplus belle, et on ne voit presque plus rien. Dans l'axe, Lees-Melou fait une nouvelle fois très mal à l'OM et obtient le faute à 20 mètres. Carton jaune pour William Vainqueur.
[74']
Superbe takedown de Machach sur Lees Melou. Le jeune Marseillais écope d'un carton jaune et offre un nouveau coup-franc à Dijon à 30 mètres...
[72']
Pelé sauve encore les meubles ! Sur un long ballon de Lees-Melou, Diony manque légèrement son contrôle dans la surface, mais bute surtout sur une sortie parfaite de Yohann Pelé !
[71']
Gomis obtient un corner côté droit. Maxime Lopez s'en charge et cherche Rolando, mais le Brésilien est légèrement trop court pour reprendre. Il reste 20 minutes et le match est plutôt équilibré depuis un quart d'heure.
[69']
Thauvin, excellent cet après-midi, cède sa place à Machach.
[68']
Diony est une nouvelle fois très disponible sur l'aile gauche. L'ancien Nantais percute dans l'axe, mais temporise un peu trop avant d'armer sa frappe. C'est contré par Fanni.
[66']
Dylan Bahamboula entre en jeu à la place de Frédéric Sammaritano.
[65']
Thauvin tente une nouvelle fois sa chance à l'entrée de la surface. C'est puissant et cadré, mais Reynet est vigilant et capte en deux temps.
[63']
L'orage semble être passé pour l'OM qui remet petit à petit le pied sur le ballon et n'est plus acculé en défense.
[61']
Enfin une opportunité marseillaise dans ce deuxième acte, avec une bonne percée de Thauvin, encore et toujours. L'ancien Bastiais tente la frappe à 20 mètres mais le ballon file en tribunes.
[59']
Marseille n'existe pas dans cette seconde période et ne tient plus que par un fil...
[57']
Ca se rapproche pour Dijon. Sur l'aile gauche, Diony fait encore une fois parler sa puissance avant de centrer très fort devant le but, mais Fanni repousse comme il peut en corner.
[56']
ABEID ! C'est une nouvelle fois très bien frappé de la part de l'ancien de Newcastle, mais le ballon redescend juste au-dessus de la barre.
[55']
Vainqueur commet la faute sur Abeid à 25 mètres et offre une bonne opportunité aux Bourguignons sur coup-franc...
[54']
TAVARES ! Dijon pousse de plus en plus fort, et Tavares choisit la frappe à 25 mètres ! Le tir est puissant mais passe à quelques encablures du poteau gauche de Pelé !
[52']
On ne voit presque plus rien. Le brouillard est de nouveau très épais et la visibilité - à la télé, tout du moins - devient très faible.
[50']
Nouvelle opportunité dijonnaise avec une ouverture lumineuse de Diony pour Lees Melou qui pousse un peu trop son ballon et permet à Pelé de capter le cuir. Dijon revient fort !
[49']
Sammaritano encore ! Sur la gauche de la surface, l'ancien Auxerrois récupère un ballon mal repoussé et frappe fort, mais Vainqueur se jette et dévie le ballon en corner !
[47']
Jordan Marié est sorti à la pause, blessé. Johan Gastien a pris sa place.
[46']
Le match a repris à Dijon, et déjà une énorme occasion pour Sammaritano, trouvé seul dans la surface, mais repris in extremis par une nouvelle sortie bien sentie de Pelé !
[MT]
C'est la mi-temps à Dijon, et l'OM mène logiquement 1-0. Les Phocéens ont ouvert le score très tôt par Maxime Lopez, et se sont ensuite procurés de nombreuses occasions sans parvenir à inscrire un deuxième but qui les mettrait à l'abri, la faute à un Bafé Gomis très maladroit.
[45']
Dernière opportunité de cette première mi-temps avec un coup-franc de Sammaritano sur le côté gauche, à 35 mètres. C'est finalement Bernard qui s'en charge, mais Gomis repousse. Sammaritano est à la retombée et se jette pour frapper, mais le ballon frôle la barre transversale et file au-dessus !
[43']
Très bonne sortie de Pelé devant Diony qui partait lancé vers le but en profondeur. Le portier marseillais est impeccable pour le moment !
[41']
Nouvelle Bafé Gomis™ de la part de Bafé Gomis qui, servi lancé face au but vide par Sakai, manque le cadre.
[39']
Bonne remise de Diony dos au but pour Marié qui tente la frappe à 30 mètres, mais Pelé est bien placé et s'empare du ballon.
[36']
Sur un nouveau débordement côté droit, Hubocan se trouve et laisse Abeid centrer pour Diony au second poteau. L'attaquant dijonnais tente la volée mais écrase trop sa frappe. Pelé s'impose sans problème.
[35']
Quelle facilité, Florian Thauvin. Dos au but à 35 mètres, Thauvin se retourne sans aucun souci et oblige Lang à commettre la faute. Carton jaune pour le Hongrois et coup-franc à suivre pour l'OM.
[33']
Le pressing des Marseillais est toujours infernal, notamment sur la première relance dijonnaise. Attention à ne pas payer ces efforts plus tard dans le match, surtout si le score reste à 1-0.
[30']
Sur le ralenti, on se demande vraiment comment l'OM n'a pas marqué sur cette action. Quel raté de Bafé Gomis !
[28']
Le corner est repousse et l'OM part en contre ! A quatre contre deux, Thauvin s'avance et centre pour Vainqueur, seul face au but, mais l'ancien Romain manque sa reprise. Reynet repousse sur Gomis qui se troue totalement ! Quelle occasion incroyable, on se demande comment Dijon a pu s'en sortir !
[26']
Bon coup-franc à 25-30 mètres des buts pour Dijon. Abeid s'en charge, le ballon est parfaitement tiré et file vers la lucarne mais Pelé est impeccable et repousse en corner du poing !
[24']
"Sakai il est chez lui" 20/20 pour cette vanne de Laurent Paganelli.
[22']
Dijon a repris l'ascendant, mais l'OM défend bien et ne laisse rien passer dans ses 30 derniers mètres. Ca change.
[20']
Dijon rentre enfin dans son match et joue de plus en plus haut. Les Marseillais, perturbés par le pressing bourguignon, perdent de plus en plus de ballons au milieu
[18']
Les supporters de l'OM sont bien là !
[17']
Chafik parvient à s'infiltrer à son tour sur le côté droit mais Pelé est sur la trajectoire du centre. Hubocan ne semble pas hyper fiable en position de latéral...
[16']
Diony parvient à s'échapper côté gauche et centre fort en retrait vers Tavares, mais Hubocan veille et intercepte le ballon.
[14']
Les Dijonnais peinent à ressortir le ballon proprement et sont totalement étouffés par une excellente équipe de Marseille sur ce premier quart d'heure.
[13']
Le brouillard se fait de plus en plus épais, mais pas de souci pour continuer à jouer. Pour le moment.
[11']
Petit moment de flottement dans la surface de réparation où Tavares s'écroule au contact d'Hubocan. M. Miguelgorry ne dit rien.
[10']
L'OM est très bien en place dans ce début de match. Les Phocéens sont fringants offensivement, mais sont aussi et surtout très solides en phase défensive, avec un bloc qui coulisse parfaitement bien.
[8']
C'est le premier but du jeune Marseillais en Ligue 1, et c'est mérité tant le milieu formé à l'OM a été brillant ces dernières semaines !
[6']
LOPEZ OUVRE LA MARQUE ! Sur une nouvelle percée, Thauvin s'avance et glisse un amour de caviar pour Lopez lancé vers le but. Le minot marseillais s'arrache et trompe Reynet à l'arrachée ! 1-0 !
[4']
A noter que l'une des tribunes latérales du stade Gaston-Gérard est en travaux, et donc recouverte d'une bâche avec un motif "supporters en délire". On dira que c'est l'intention qui compte.
[3']
Première opportunité marseillaise avec Thauvin sur la droite de la surface qui tente d'enrouler à ras-terre, mais Reynet est vigilant et capte le cuir.
[2']
Rudi Garcia est un local de l'étape. Le technicien phocéen est originaire de Nemours, juste au Nord de la Bourgogne, et a entrainé le DFCO pendant 5 ans, entre 2002 et 2007.
[1']
C'est parti à Dijon !
[14h28]
Les joueurs entrent sur la pelouse gelée de Gaston-Gérard.
[14h25]
Les deux dernières rencontres entre les deux clubs avaient été plutôt prolifiques en buts. Lors de la saison 2011-2012, Marseille s'était imposé 3-2 à Dijon avec des buts de Remy, Cheyrou et Diarra. Au retour, Dijon l'avait emporté 2-1 au Vélodrome grâce notamment à un but d'un espoir oublié : Gaël Kakuta.
[14h19]
Du côté de l'OM, Rudi Garcia peine toujours à trouver une vraie solidité, mais les résultats s'améliorent. Les Phocéens ont engrangé une jolie victoire 3-0 contre Nancy la semaine dernière et pointent à la 10e place du classement, à seulement 6 points de la quatrième place. Plutôt inespéré vu le début de saison.
[14h13]
Après un début de saison très correct, marqué notamment par un joli succès face à Lyon (4-2), Dijon est en pleine dégringolade. Les Bourguignons sont sur une terrible série de 4 nuls et 4 défaites sur les 8 derniers matches et se rapprochent de plus en plus de la zone rouge (16e, 14 pts)...
[14h08]
Au niveau de la météo, ce n'est pas encore la grande fiesta : le soleil est de retour, mais il fait encore très froid en Bourgogne. La pelouse a été inspectée ce matin, et le match devrait donc normalement se jouer, mais sous une température très, très faible...
>> Dijon-OM : le match va se jouer, dans le froid
[14h02]
Bon prince, l'OM a décidé de prendre à sa charge l'hébergement de 160 de ses supporters présents à Dijon. Il y aura donc un joli contigent phocéen à Dijon cet après-midi, malgré le froid !
>> L’OM prend en charge l'hébergement de 160 supporters à Dijon
[13h48]
Rudi Garcia ne change pas une équipe qui gagne
L'entraîneur de l'OM reconduit le même onze de départ que lors de la victoire face à Nancy dimanche dernier (3-0). Doria et Karim Rekik restent sur le banc. Florian Thauvin et Clinton Njie épauleront à nouveau Bafé Gomis en attaque.
[13h38]
La compo de Dijon :
Reynet – Chafik, Varrault, Lang, Bernard – Lees-Melou, Abeid, Marié, Sammaritano – Diony, Tavares
Remplaçants : Leroy, Loties, Rüfli, R.Amalfitano, Gastien, Bahamboula, Y.Rivière
La compo de l’OM :
Y.Pelé – Sakai, Fanni, Rolando, Hubocan – Vainqueur, Lopez, Zambo Anguissa – Thauvin, B.Gomis, Njie
Remplaçants : Samba, Doria, Rekik, Sarr, Khaoui, Machach, Leya Iseka
[13h28]
Le jeu... et le froid
Reporté à ce samedi (14h30) en raison du brouillard qui enveloppé le stade Gaston-Gérard vendredi soir, le match Dijon-OM va bien avoir lieu. Mais dans le froid. Vers 11h, il faisait -2°C et une moitié du terrain était givrée. Le soleil devrait aider à la réchauffer.
A lire aussi >> Dijon-OM reporté à cause du brouillard
A voir aussi >> Dijon-OM : quand Daniel Bravo cherche le match à la télé