RMC Sport

Diouf : « J’ai tourné la page OM »

Pape Diouf

Pape Diouf - -

Invité de Luis Attaque ce jeudi, l’ancien président de l’OM de 2005 à 2009 a commenté l’actualité sportive. Ses projets, le prochain clasico ou encore l’action du président parisien Robin Leproux. Pape Diouf, qui n’envisage pas un retour, s’est livré.

Pape Diouf, suivez-vous attentivement les résultats de l’OM depuis votre départ ?
Oui, c’est un peu ça. Je suis dans la posture du supporter de base qui se réjouit quand son équipe gagne. J’ai d’ailleurs mon abonnement. C’est simple, je ne souhaite que du bonheur à l'Olympique de Marseille. Depuis 1970, je suis l’un des seuls présidents à être parti du club de son propre gré. Ce n’est pas à cause de mauvais résultats ou de casseroles judiciaires que j’ai quitté l’OM. Après coup, cette situation me satisfait. Je suis sorti indemne de ma présidence.

Comment analysez-vous l’imbroglio des supporters à l’approche de la rencontre de PSG-OM ?
Cette année, le problème n’aurait pas dû exister. Pour moi, la Ligue est coupable. Elle pose un problème qui n’existe pas. Laissons les supporters marseillais venir et en assurer la sécurité dans le stade et aux alentours. Un pays comme la France doit pouvoir être en mesure d’accueillir des supporters. On doit pouvoir assurer la sécurité des supporters de l’OM.

Approuvez-vous l’action du président parisien, Robin Leproux, qui a mis en plan drastique pour lutter contre le hooliganisme au Parc des Princes ?
Ce que fait Robin Leproux aujourd’hui au PSG est courageux. Son action doit être encouragée car elle n’est pas simple. C’est pour ça que je lui dis bravo.

Sur l’aspect sportif, pensez-vous que l’OM tient son rang en ce début de championnat ?
Oui, je suis satisfait de ce que fait l’OM en ce moment. Didier Deschamps est en train de tirer la substance de son groupe. D’ailleurs, au niveau de la qualité, je pense que c’est le meilleur groupe de Ligue 1.

« Président de la FFF ? Pourquoi pas »

Est-ce que vous envisagez un retour au sein du club phocéen ?
J'ai été le serviteur de l'OM pendant une époque. Je pourrais être dans n'importe quel club sauf au Paris Saint-Germain. Mais avec l’OM, je pense avoir tourné la page. Sinon je serais ravi de retrouver Eric Gerets. Il est d’une sincérité exceptionnelle. C'est moi qui étais allé le chercher, je voulais le garder mais l'actionnaire principal a voulu faire le bilan a la fin de la saison. Eric a senti qu'il ne faisait pas l’unanimité et il a choisi de partir.

Sinon, pensez-vous occupez une fonction de première importance au sein de la LFP ou de la FFF ?
Bizarrement, c’est une question que l’on me pose souvent. Je dis toujours que je suis un passionné du football. D’ailleurs, je n’ai la prétention de dire que je vais être président de la Ligue ou encore président de la FFF. Mais la seule chose qui m’intéresse, c’est être utile. Alors pourquoi pas devenir président de la Fédération Française de Foot ? Je ne me refuse rien.

RMC Sport