Diouf : « Les joueurs étaient déjà en vacances »

- - -
Pape, comment expliquez-vous le scénario du match ?
Il y a des choses plus graves mais c’est effectivement une très grosse déception. On pouvait espérer partir en vacances avec un autre résultat que celui de ce soir (hier). Ce match a été curieux dans son déroulement et sa conclusion. Je pense que les joueurs étaient déjà en vacances dans leurs têtes. Ils ne se sont pas mis en situation de gagner ce match et le résultat, quelque part, est logique, même si son ampleur est dérangeante.
Etes-vous en colère ?
Je ne suis pas content, c’est le moins que l’on puisse dire. Je crois que les joueurs doivent se mettre en tête de remporter les deux matchs de championnat qui suivront la reprise, contre Auxerre et Le Havre.
Le bilan à mi-saison est-il terni par cette défaite ?
On serait resté à la deuxième place en gagnant et on se retrouve cinquième. Cela montre aussi la relativité des positions au classement. On y verra vraiment plus clair en mars. D’ici là, on a le temps de faire encore des corrections. Mais c’est vrai que ce premier bilan est moyen.
Cette situation va-t-elle vous pousser à être plus actif lors du mercato ?
Concernant le recrutement, je voudrais dire qu’il y a une sorte d’emballement dans les médias. J’ai pu lire qu’Eric Gerets mettait la pression. Je me demande bien sur qui. Nous avons tous le même objectif : améliorer le rendement de l’équipe. Ceci dit, je vois s’égrener les noms de plusieurs joueurs en France mais leurs clubs ne veulent pas les laisser partir, à l’image de Steve Savidan (Caen). Je ne proposerai pas des sommes hors-marché pour avoir ces joueurs. On regarde également à l’étranger mais peut-on se permettre aujourd’hui de faire un pari. Or je l’affirme, on ne prendra qu’un joueur dont on est convaincu qu’il pourra nous apporter quelque chose tout de suite.
Avez-vous déjà trouvé ce joueur ?
Si c’était le cas, vous l’auriez su. Et s’il n’existe pas, on ne recrutera pas.
N’est-ce pas surtout d’un nouvel état d’esprit dont a besoin l’OM aujourd’hui ?
Nous allons revoir les choses en interne, point par point, pour voir comment redémarrer. D’autant que c’est plus difficile cette année puisque la concurrence est plus vive. Nous avons besoin de talent mais aussi de constance. On a la ferme intention de revenir en 2009 pour remplir nos objectifs, c’est-à-dire une qualification en Ligue des Champions, voire mieux.