RMC Sport

Diouf répond à Foucault

Le président de l’OM a répondu aux menaces de Jean-Pierre Foucault qui a menacé d’assigner le club en justice.

Le Président de l’OM Pape Diouf a répondu vendredi dans les colonnes de la Provence aux menaces de Jean-Pierre Foucault. En effet, l’animateur de télévision et de radio est également président de l’association OM. Cette association s’occupe de la formation et de la section amateur du club. Elle est également détentrice de la marque commerciale "OM".

En Octobre 2005, l’association accepte de céder les droits de cette marque au club contre une somme de 3 millions et demi d’€ qui serviront à la construction du nouveau centre de formation du club. Mais l’OM n’a toujours pas payé un centime, d’où la colère de Jean-Pierre Foucault. Dans le journal La Provence de vendredi, Pape Diouf affirme avoir « pris personnellement ce dossier en main après que Jean-Pierre Foucault m'ait sollicité à ce sujet. Je m'y suis investi avec la volonté claire d'aboutir, cela afin de répondre à un engagement pris par le club et par souci de donner les meilleures conditions de travail à l'Association ». Le dirigeant phocéen se veut d’ailleurs rassurant et souhaite avant tout calmer les choses. « J'aurai la correction de contacter Jean-Pierre Foucault cette semaine pour lui présenter les arguments nécessaires. Il a menacé d'assigner le club ? Il a certainement dit cela dans la précipitation et je suis persuadé qu'il retrouvera la sérénité et le bon sens qui le caractérisent ». En fait, Pape Diouf doute surtout de la nécessité d’une formation intensive, qui coûte cher au club, et qui voit parfois ses meilleurs joueurs partir à l’étranger (Mathieu Flamini parti à Arsenal en 2004). « À l'OM, nous alternons notamment formation et détection post-formation comme nous l'avons pratiqué avec Taiwo, Valbuena, Gragnic ou Krstic, autant de joueurs recrutés à des sommes défiant toute concurrence et qui ont aujourd'hui une certaine valeur. Mais cela ne signifie pas que l'on abandonne la formation » affirme Pape Diouf.

D’après les derniers échos à Marseille, ce dossier semble se calmer et nous sommes bien loin d’un clash entre Jean-Pierre Foucault et Pape Diouf. Dans la cité phocéenne, on insiste sur la nécessité d’un centre de formation à l’OM pour permettre aux jeunes marseillais d’avoir une chance d’intégrer un club cher à leur cœur.

La rédaction - Lionel Dian