Diouf répond aux attaques de Nicollin

- - -
L’intervention originelle de Pape Diouf, se permettant quelques critiques sur le recrutement de l’OM sur les ondes de RMC, n’appelait pas particulièrement de réaction. Mais Louis Nicollin, proche de Vincent Labrune et toujours prompt à donner son avis, a sévèrement jugé la sortie de l’ex-président phocéen et l’a fait savoir, lui aussi sur RMC. Echaudé par les propos du président montpelliérain à son endroit (lire ci-contre), Pape Diouf a tenu à avoir son droit de réponse, revenant point par point dans Luis Attaque sur les attaques de son détracteur.
« Ce Louis Nicollin, ce redresseur de tort du football français, il se prend pour Zorro. Il a toujours bénéficié d’une indulgence du football français et des journalistes, mais avec moi, il est mal tombé. Il a le droit de mettre la robe d’avocat pour son ami, l’actuel président de l’OM (Vincent Labrune, ndlr), mais qu’il me laisse le droit de dire ce que je pense d’un club que j’ai présidé pendant cinq ans, je crois à la satisfaction générale, et qu’il permette à l’abonné que je suis d’exprimer son sentiment de supporter sur ce qu’il voit et ce qu’il ressent ! »
« Il est en totale méconnaissance de cause »
Avec son verbe fleuri, qui tranche singulièrement avec le style… disons plus direct de Nicollin, Diouf a méthodiquement déployé son argumentaire. « Il est en totale méconnaissance de cause quand il affirme que j’ai été grassement payé par l’OM. Et je ne suis pas en train de cacher ce que l’OM m’a payé. Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’en répondant à l’appel de Robert Louis-Dreyfus, j’ai divisé mes revenus par deux, voire par trois. Et quand il insinue que je crache dans la soupe, je crois qu’il oublie, lui, qu’il n’a eu que mépris et vulgarité à la bouche pour ceux qui lui ont donné un titre bien improbable il y a deux ans (Nicollin n’a pas prolongé René Girard, qui a mené le MHSC au titre). »
« Loulou » a également touché un point sensible en moquant les velléités politiques du Franco-Sénégalais : « Il est toujours capable de dire des grossièretés, même quand c’est inutile. Mon entrée en politique le fait ricaner ? Qu’il ne mesure pas mes capacités à l’aune des siennes, il pourrait être surpris. » Au final, beaucoup de bruit pour pas grand-chose, mais dans un tel mélange des genres, on se contentera de sortir le pop-corn, et de savourer.
A lire aussi :
- Diouf : "Les jeunes de l'OM se prennent pour des vedettes"
- Nicollin : "On est en danger"
- Le classement de la Ligue 1
Le titre de l'encadré ici
|||
Les propos de Nicollin sur Pape Diouf
« Ça me fait rire. Parce que lorsque quelqu’un qui a vécu grassement grâce à l’Olympique de Marseille, se permet de dire des choses comme ça, quelque part, ça me dérange. Si j’avais un cadre qui taille mon équipe comme il l’a fait, je serai vraiment enragé. Qu’il dise ça… très franchement, je l’aime bien Pape mais depuis qu’il n’est plus président de l’OM, il taille de l’OM d’une façon qui me déçoit vraiment. Ce n’est pas bien ce qu’il fait. J’ai vu qu’il se présentait aux élections aussi. C’est extraordinaire. Moi ? Non, je ne me présenterai pas à Montpellier. Je n’ai pas le cigare. J’ai la tête bien sur terre (sic). »