Angers-OM: porté par Gouiri, Marseille fait tomber le SCO et renforce sa deuxième place
- mis à jour
J. Aholou (48')
A. Dujeux (70')
L. Balerdi (16')
A. Rabiot (48')
2
ANR
0
2
2
OM
(69’) A. Rabiot
(74’) N. Maupay
Terminé
Une semaine après sa victoire contre Lyon, l'OM a bien enchainé du côté d'Angers avec une victoire 2-0 qui s'est dessinée en 10 minutes. Il aura fallu de deux passes décisives de Gouiri pour Rabiot et Maupay, pour que l'OM consolide sa deuxième place, 6 points devant Nice et Monaco.
"Je ne suis pas là pour finir 2e", De Zerbi veut contester le règne hégémonique du PSG
En conférence de presse, après la victoire (2-0) à Angers, l’entraîneur de l’OM a laissé entendre qu’il n’avait pas l’intention de faire de l’OM l’éternel dauphin du PSG sous son règne.
"Il faut regarder derrière soi, mais aussi devant", a-t-il déclaré. "Si on n'a pas cette ambition de viser plus haut, ça peut être frustrant et même humiliant. Les objectifs peuvent ne pas être atteints, évidemment, ce n'est pas grave. Si on veut faire partie de ce club, il faut avoir de l'ambition, cette obsession de regarder devant nous, avec humilité quand même, avec respect toujours."
"C'est quelque chose, pas forcément tout de suite, mais dans mon aventure à l'OM, au même titre que Pablo (Longoria), Medhi (Benatia), mais aussi les joueurs comme Rulli, Rabiot, Hojbjerg, Bennacer et Kondogbia, je ne suis pas là pour finir deuxième."
9h15
Angers déplore une faute de Hojbjerg avant le premier but de Rabiot
Alexandre Dujeux, entraîneur d’Angers, a déploré une faute de Pierre-Emile Hojbjerg non sifflé sur l’action qui a amené l’ouverture du score adverse, dimanche lors de la rencontre face à l’OM (0-2).
"Il me semble (qu’il y a faute) mais c’est toujours à l’appréciation de chacun", a-t-il déclaré sur DAZN. "Contre Le Havre, on a un joueur expulsé au bout de huit minutes (Lilian Raolisoa, NDLR), puis on nous dit qu’il n’y a pas rouge et le joueur n’est pas suspendu. Ça fait deux faits de jeu contre nous ces derniers temps. Je le signale, ce n’est pas du tout dans mes habitudes, je parle très rarement de ça à chaud."
9h14
Maupay se moque du discours musclé du préparateur physique angevin avec une musique de cirque
Chambreur invétéré, Neal Maupay s’est moqué du discours très musclé tenu par le préparateur physique d’Angers avant le coup d’envoi du match contre Marseille (0-2), dimanche. Avec une musique de cirque.
la folle statistique des Marseillais à l’extérieur
L’OM a encore étalé sa grande aisance en déplacement dimanche en s’imposant à Angers (0-2) en clôture de la 21e journée de Ligue 1. Les hommes de Roberto De Zerbi en ont profité pour signer une grande première loin du Vélodrome.
Le coup de gueule d'un joueur d'Angers sur l'ambiance très pro-OM
Florent Hanin, latéral angevin, en zone mixte: "C'est toujours frustrant de perdre. Après on savait qu'ils étaient plus forts que nous,. On se disait que peut-être sur un contre ou une action plus construite on aurait pu réussir à marquer. Cela n'a pas été le cas, ils nous ont bien maintenu dans notre partie de terrain."
Sur l'ambiance très pro Marseille... à Angers, avec le tour d'honneur des Marseillais: "Ça fait chier. Si vous voulez la réponse, ça fait chier. J'avais déjà pousser un coup de gueule contre Lyon, j'en pousse un autre. Les supporteurs, c'est bien, ils sont contents de voir des gros clubs. Ils voient Marseille, Lyon, le PSG. Mais il ne faut pas qu'ils oublient que si on descend, ils ne les verront pas. Franchement ça fait chier parce qu'on est quand même chez nous, on espère un peu d'appui. Je ne vise pas tous les supporteurs, il y en a qui sont là à tous les matchs et je les en remercie. Mais franchement on a un peu les boules. A l'échauffement déjà on les entendait chanter donc tu le ressens. On sait très bien que pour se maintenir, il faut faire de bonnes performances à domicile. Je pense qu'avec des supporteurs, c'est un peu plus facile. Ou au moins qu'ils n'appuient pas l'équipe adverse, ce serait pas mal."
Roberto De Zerbi sur DAZN: "Un super joueur. Je suis désolé pour Rongier parce qu'il n'était pas en condition pour jouer parce que c'est toujours un très bon joueur. Mais Isma a vraiment très bien joué et c'est un grand joueur pour nous. Il amène de la personnalité, de la qualité. Il voulait venir à Marseille, il aime le club. C'est pour nous un honneur de le voir jouer avec nous."
23h05
Gouiri sur son acclimatation à Marseille
Amine Gouiri sur DAZN: "Je me sens très bien, j'ai été très bien accueilli par tout le monde. je prends du plaisir à jouer dans cette équipe. Que ce soit devant, en 10 et à gauche, le coach me demande de prendre du plaisir et de faire parler mon instinct dans les 30 derniers mètres. Je bosse tous les jours pour reproduire ce genre de performances, ici je suis dans les conditions pour réussir à être régulier."
"On veut toujours gagner, ça se ressent. C'est une famille et ça se ressent sur le terrain."
Sur Bennacer: "Isma est sorti parce qu'il n'était pas à 100% mais il a joué cinq ans au Milan, il a l'expérience. Il arrive ici en mode patron. Il connaît ce genre de groupes. Il découvre la Ligue 1 mais il va beaucoup nous aider, sur le terrain et en dehors."
22h51
Le goal replay de la victoire de l'OM
Avec les commentaires RMC.
22h47
Rabiot ravi de la prestation de l'OM
Adrien Rabiot sur DAZN: "On travaille bien ces temps-ci. Les recrues ont apporté depuis deux matchs. Neal a un super état d'esprit. Quand il rentre il apporte. On a des recrues qui font le travail. Ismael est un bon joueur de ballon, il est hargneux. C'est ce qu'il nous fallait dans l'équipe. C'est bien pour l'OM."
22h45
Capelle: "On doit toujours apprendre de ce genre de match"
Pierrick Capelle sur DAZN: "C'est notre troisième match en une semaine. On a laissé de l'énergie à Strasbourg. On doit toujours apprendre de ce genre de match. C'est dur de subir autant tout un match. La frustration est sur coup de pied arrêté. On garde nos valeurs, on ne va pas lâcher."
22h39
Fin du match
MARSEILLE ENCHAINE BIEN FACE A ANGERS ET RENFORCE SA DEUXIEME PLACE !
Une semaine après sa victoire renversante contre Lyon, l'OM a bien enchainé du côté d'Angers avec une victoire 2-0 qui s'est dessinée en 10 minutes. Il aura fallu de deux passes décisives coup sur coup de Gouiri pour Rabiot et Maupay, pour que l'OM consolide sa deuxième place, 6 points devant Nice et Monaco. C'est la 9e victoire à l'extérieur pour l'OM cette saison !
90+4’
RULLI GARDE SON CLEAN SHEET !
Niane a un duel à jouer avec Geronimo Rulli mais le gardien argentin lui enlève le ballon sur une petite manchette ! Toujours sérieux le gardien de l'OM !
90+3’
Marseille conserve mais se projette
Poussé par ses remplaçants, l'OM continue d'attaquer avec beaucoup de volonté, ce qui permet au bloc d'évoluer très haut.
90’
Encore 5 minutes à jouer, Hojbjerg pas loin de marquer !
Il y aura cinq minutes de temps additionnel dans cette rencontre dont l'issue ne fait plus de doute.
Hobjerg manque une énorme action avec un décalage superbe de Nadir pour le Danois ! Sa frappe frôle le poteau de Fofana !
88’
Angers en difficulté offensivement
Les attaquants angevins semblent sans solution sur le front offensif. Du pain béni pour les défenseurs de l'OM qui n'ont pas à forcer leur talent.
85’
L'OM laisse venir le SCO
Maitenant et à 2-0, c'est l'Olympique de Marseille qui laisse venir le SCO devant sa surface.
80’
Encore 10 minutes à jouer
Dans le temps règlementaire en tout cas il reste 10 minutes à jouer. Marseille se dirige tout droit vers une 9e victoire à l'extérieur cette saison.
77’
L'OM s'est facilité la tâche sur deux actions coup sur coup
Bien servis par deux passes décisives de Gouiri, Rabiot et Maupay permettent à l'OM de consolider sa deuxième place. 10 points derrière le PSG mais avec 6 points d'avance sur le troisième.
75’
but!!!
MAUPAAAAAY TERMINE UNE ACTION SUPERBE AVEC GOUIRI !
L'OM fait le break grâce à Neal Maypay ! Hojbjerg trouve en profondeur Maupay qui poursuit la course du ballon du bout du pied pour Gouiri ! L'Algérien lui remet dans l'axe et Maupay termine le travail du plat du pied entre les jambes de Fofana.
Deux passes décisives pour Gouiri avant de laisser sa place à Dedic !
73’
Aholou échappe au pire
Encore une grosse faute de Jean-Eudes Aholou qui vietn coller un tacle par derrière sur Maupay. Pas de deuxième carton jaune, ce qui aurait donné un carton rouge.
72’
6 points d'avance pour l'OM sur Monaco et Nice
Grâce à ce but de Rabiot, l'OM prend désormais 6 points d'avance sur les 3es Monaco et Nice.
68’
but!!!
RABIOOOOOT GUIDE L'OM DANS CETTE RENCONTRE !
Les corners s'enchainent pour l'OM et cette fois c'est payant ! Rabiot coupe au premier poteau un corner de Gouiri et trompe Fofana sur une tête croisée ! 1-0 pour l'OM !
65’
LEPAUL PAS LOIN DE TROMPER RULLI !
Finalement le SCO commence à se montrer devant le but avec un ballon mal renvoyé par la défense de l'OM. Lepaul reprend en enchainant rapidement et sa frappe frôle le poteau de Rulli.
64’
Kondogbia remplace Bennacer
Ismael Bennacer, très en vue pour son premier match avec l'OM, laisse sa place à Kondogbia.
63’
Balerdi a eu très chaud
Sur un ballon en profondeur anodin, Balerdi se trompe dans son intervention et Lepaul en profite. Son centre est dévié en corner !
61’
Encore un corner pour l'OM
Dernier corner tiré par Bennacer dans la boite pour la tête de Hojbjerg ! C'est dans les gants de Fofana qui relance immédiatement !
59’
Arbitrage vidéo
LES MARSEILLAIS DEMANDENT LE PENALTY... MAIS N'AURONT RIEN !
Sur un coup franc joué à deux et finalement frappé fort dans la boite par Gouiri, le ballon est renvoyé de la main par Hanin... La vidéo ne donne pas de penalty !
57’
MERLIN PROCHE D'OUVRIR LE SCORE !
Superbe centre à ras de terre de Murillo au second poteau pour la reprise de Merlin qui prend le petit filet de Fofana ! Il était à bout portant.
Neal Maupay remplace Merlin dans la foulée.
56’
Les Olympiens toujours muets
Encore une fois, les centres marseillais s'accumulent mais les deux défenseurs centraux font du bon travail.
54’
Changement tactique
Belkhdim remplace Belkebla
Premier changement pour le SCO avec les entrées en jeu de Fehrat et Belkhdim. Ce sont les premiers mouvements dans cette rencontre.
52’
On attend la rentrée de la légende angevine Pierrick Capelle
49’
Aholou demande un penalty !
Situation très chaude avec Aholou qui tombe dans la surface... mais à la vidéo il réalise une énorme simulation !
47’
Carton jaune
Rabiot et Aholou prennent un carton jaune
Double carton jaune pour Aholou et Rabiot suite à une petite échauffourée entre les deux joueurs.
45’
C'EST REPARTI A RAYMOND-KOPA !
Embêté par le bloc bas du SCO, l'OM va devoir accélérer encore plus pour ouvrir le score et ainsi consolider sa deuxième place.
21h35
Les stats à la pause
21h32
Mi-temps
MARSEILLE MUET AU STADE RAYMOND-KOPA !
C'est la pause ! L'Olympique de Marseille n'a pas réussi à faire craquer le SCO dans cette première période (0-0) ! Malgré une domination sans conteste de l'OM, les hommes de De Zerbi n'ont pas réussi à se procurer beaucoup d'occasions franches. Mais Angers ne s'est pas montré dangereux une seule fois.
45’
La tête de Rabiot sur Fofana !
Alors qu'il y aura deux minutes de temps additionnel, Adrien Rabiot place une tête puissante mais directement sur Fofana !
42’
Les supporters du SCO en manque d'occasions
Difficile de se réchauffer au stade Raymond-Kopa vu que ca manque d'occasions. Le SCO surtout, n'a pas montré grand-chose.
38’
Encore du danger devant le but angevin
Les centres dangereux de l'OM se multiplient devant le but de Fofana mais Lefort tacle pour enlever le ballon.
37’
L'ENORME OCCASION POUR GOUIRI !
Centre de Luis Henrique qui est renvoyé avec toutes les peines du monde par Fofana. Ca revient dans les pieds de Gouiri dont le ballon reste trop dans ses pieds mais sa frappe puissante passe au-dessus !
36’
Ca tient bien pour le SCO
Corner pour Bennacer avec un coup de pied rentrant ! Balerdi remet dans l'axe mais c'est renvoyé par la défense angevine.
34’
Luis Henrique bien embêté par Hanin
D'habitude si disponible, Luis Henrique est bien suivi et bloqué par Hanin qui ne lui laisse aucun espace.
32’
Bennacer déjà dans son élément à l'OM
28’
Angers a du mal à se montrer dangereux
Coup franc pour Angers qui est envoyé loin au deuxième poteau mais il y avait du hors-jeu !
25’
TAB réussi
MERLIN MANQUE SA FRAPPE DEVANT FOFANA !
Quel ballon fabuleux de Bennacer dans le dos de la défense pour Merlin qui prend la volée en une touche mais c'est trop sur Fofana !
23’
Domination stérile pour l'OM
Le SCO parvient à faire le dos rond alors que l'OM met une grosse pression autour de la surface.
20’
BUT REFUSE A MARSEILLE !
Corner pour l'OM tiré par Bennacer et après un cafouillage, Balerdi marque du bout du pied ! Mais il avait touché le ballon de la main, le but est logiquement refusé.
18’
Maitrise olympienne sur les premières minutes
Malgré la pluie battante, les Marseillais maitrisent la partie et s'amusent avec un geste de Gouiri qui élimine deux joueurs ! Son centre ne donne rien.
16’
Déjà un jaune pour Balerdi
13’
Greenwood repoussé de justesse
Bien lancé en profondeur, Gouiri centre en retrait pour Greenwood mais sa frappe est contrée !
11’
Merlin prend la frappe
Pas attaqué mais très loin du but angevin, Quentin Merlin prend une frappe dans un angle fermé et lointaine, c'est capté par Fofana !
8’
Aholou bousculé par Hojbjerg
Gros duel entre Hojbjerg et Aholou, le Danois lui colle un coup de coude involontaire sur le torse. L'Angevin reste au sol.
7’
L'OM a la possession
Les joueurs de De Zerbi font tourner le ballon facilement avec Bennacer qui touche beaucoup de ballons.
5’
Bouillant Jean-Jacques Batum pour motiver les Angevins
4’
Marseille en terrain conquis à l'extérieur
Malgré son revers à Nice le 26 janvier (0-2), Marseille conserve le plus haut pourcentage de victoires à l'extérieur parmi les équipes des 5 grands championnats européens cette saison (80% - 8/10).
2’
Greenwood se met en action
Ca part déjà de l'autre côté avec Greenwood sur la droite ! Il se réaxe rapidement et enchaine avec une frappe pied gauche qui frôle le poteau de Fofana.
1’
Ca chauffe déjà devant le but de l'OM
Trouvé en profondeur, Lepaul perce et centre au point de penalty mais c'est dévié par Balerdi... En corner !
0’
Coup d'envoi
COUP D'ENVOI D'ANGERS-MARSEILLE !
Et c'est parti pour ce dernier match de la 21e journée de Ligue 1 entre Angers et Marseille ! Une semaine après sa victoire renversante contre l'OL (3-2), l'OM veut enchaîner ce dimanche à Angers et ainsi conforter sa deuxième place de Ligue 1. De son côté, le SCO rêve d'un gros coup pour prendre ses distances avec la zone rouge.
20h33
Deux équipes sur un bon rythme en 2025
Angers et Marseille sont 2 des 5 équipes à avoir pris 10 points en 2025 (3 victoires, 1 nul, 1 défaite chacun), total le plus élevé avant cette 21e journée (Paris SG, Nice et Strasbourg également à 10).
20h32
Encore 10 minutes à tenir avant le début du match
20h21
Les joueurs sont à l'échauffement
20h02
Le SCO a beaucoup de mal face à l'OM
Angers ne s'est imposé qu'à une seule occasion, en décembre 2020 (2-1), sur ses 16 dernières rencontres de Ligue 1 face à Marseille (8 nuls, 7 défaites). Il s'agira d'ailleurs du 50e match entre ces 2 équipes dans l'élite.
19h58
Du orange pour les Olympiens ce soir
19h53
La compo marseillaise, Bennacer et Gouiri titulaires
Rulli - Murillo, Balerdi, Cornelius - Luis Henrique, Hojbjerg, Bennacer, Merlin - Greenwood, Gouiri, Rabiot
Le groupe de l'OM avec la première de Bennacer, mais sans Rongier
Les recrues marseillaises Luiz Felipe Ramos, Amar Dedic, Ismaël Bennacer et Amine Gouiri sont bien dans le groupe retenu par Roberto De Zerbi pour le déplacement de l'OM à Angers ce dimanche.
A noter en revanche les absences de Valentin Rongier et Amine Harit. Selon L'Equipe, Rongier est malade.
10h54
De Zerbi rend hommage à Benatia pour le mercato (et savoure l’arrivée de Bennacer)
Roberto De Zerbi s'est enthousiasmé pour le mercato d'hiver réussi par l'OM avec quatre arrivées, dont celle d'Ismaël Bennacer qu'il voulait déjà recruter l'été dernier. Il a salué l'énorme travail de Medhi Benatia, son directeur sportif.
Comment Rabiot est devenu un leader, sur le terrain et en coulisses
Auteur d'une grosse performance contre Lyon, dimanche dernier, avec un nouveau but à la clé, Adrien Rabiot s'épanouit à Marseille. Adopté par le Vélodrome, adoubé par De Zerbi, complice avec les dirigeants, Rabiot s'est clairement affirmé comme l'un des leaders du vestiaire olympien.
Une semaine après sa victoire renversante contre l'OL (3-2), l'OM veut enchaîner ce dimanche à Angers et ainsi conforter sa deuxième place de Ligue 1. De son côté, le SCO rêve d'un gros coup pour prendre ses distances avec la zone rouge. Coup d'envoi à 20h45 à Raymond-Kopa.