OM: comment Adrien Rabiot est devenu un leader, sur le terrain et en coulisses

Certaines images en disent plus que de longs discours. Adrien Rabiot se sent déjà chez lui, à Marseille. Au point ce dimanche, pendant OM-OL, d’avoir pris l’initiative d’haranguer le virage sud de l'Orange Vélodrome en deuxième période, quelques minutes avant de marquer de la tête et de faire entrer en transe cette même tribune.
Adrien Rabiot n'avait pas encore marqué à domicile. Il a profité de cette montée d'adrénaline pour regarder les Ultras, droit dans les yeux, dans un moment de communion que personne n'imaginait en début de saison quand la perspective de le voir signer à l'OM n’était même pas une hypothèse.
Une connexion forte avec le Vélodrome
Les dirigeants marseillais et son entraîneur Roberto De Zerbi n’avaient aucun doute sur le niveau qu’allait retrouver Rabiot. L’international français est monté en puissance et a désormais atteint la plénitude de ce qu'il peut apporter: volume de jeu, fluidité technique, efficacité et leadership. Leader de cet OM? Sans aucune contestation.
"Adrien s'est fondu dans le vestiaire comme le font les grands joueurs: naturellement, par le charisme et l'exemplarité", témoigne un proche du groupe, sous le charme.
Rabiot s'entend à merveille avec quelques tauliers de l'équipe, comme Pierre-Émile Hojbjerg, Valentin Rongier, Geronimo Rulli et Neal Maupay, entre autres. Il est aussi apprécié des jeunes joueurs, par sa capacité à donner des conseils en cours de match et à avoir le sourire dans les moments de partage. "Je dois emmener mes coéquipiers avec moi, les tirer vers le haut, montrer l'exemple en étant assidu et enthousiaste", résumait Rabiot la semaine dernière en conférence de presse.
Rabiot assume son rôle de leader
Utilisé assez haut sur le terrain, Rabiot bénéficie aussi et surtout d'une liberté d'action qui favorise son épanouissement. "On a un coach qui nous laisse une certaine liberté", confirme l'international français. "Je ne vais pas rester axe gauche ou coller la ligne de touche. Je suis un milieu de formation et Roberto sait que je dois aussi être au cœur du jeu. Tant que je respecte aussi les consignes défensives qu'il nous donne, le reste se fait naturellement..."
RDZ et Rabiot ont d'ailleurs une excellente relation et l'entraîneur de l’OM aime s'appuyer sur lui, dans des discussions en italien, pour relayer certaines consignes tactiques, avant le match ou même pendant la rencontre.
Le coup de fil à Benatia après sa sanction
Cette proximité avec les dirigeants de l'OM a beaucoup compté dans l'adaptation express de Rabiot à Marseille. Le lien est fort également avec le directeur du football Medhi Benatia, que le joueur avait appelé après la sanction infligée par la commission de discipline de la FFF pour s'indigner et lui apporter tout son soutien. Le lendemain, en conférence de presse, Rabiot avait longuement condamné cette suspension de trois mois ferme, avec des mots forts et sincères.
L’ancien joueur de la Juventus ne regrette pas son choix et vit son aventure olympienne avec passion, séduit par les installations et le professionnalisme du club, conquis par la ferveur du "peuple marseillais" (terme qu’il a lui même employé), investi de cette mission de remettre l’OM sur le devant de la scène et convaincu que Marseille a subi, cette saison, de trop nombreuses décisions arbitrales litigieuses.
Une envie de connaître la Ligue des champions avec l'OM
Adrien Rabiot profite donc du moment et de ses bonnes sensations. Son feeling avec le staff, le groupe olympien, et plus généralement avec Marseille et le Vélodrome, lui permet de s'épanouir. Sans trop penser à l'avenir.
Rabiot et l'OM ont de toutes façons la même idée en tête: en cas de qualification pour la prochaine Ligue des champions, et surtout avec cette perspective de ne rien chambouler pour arriver en pleine forme à la Coupe du monde 2026 avec les Bleus, le plus sage et le plus excitant sera probablement pour lui de rester à l'OM.
Marseille espère même que la présence d'un joueur du talent et du charisme de Rabiot sera de nature à attirer d'autres grands joueurs. Un leader et un moteur pour les ambitions marseillaises.