RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

OL en direct: "je ne comprends pas les sifflets contre Dubois", fulmine Bosz

placeholder video
A deux jours de la belle affiche de la 25e journée de Ligue 1 (samedi à 17h) entre Lens et l'OL, c'est jour de conférence de presse à Lyon. Après la victoire lyonnaise contre Nice (2-0), Peter Bosz et Karl Toko Ekambi sont attendus devant les médias.

L'hommage de Bosz à Haise

"J'ai beaucoup de respect pour Lens et leur entraîneur (Franck Haise) que je ne connaissais pas avant. J'ai eu la chance de discuter avec lui. Ils ont de très bons joueurs mais surtout un bon collectif. Il n'y a pas que Fofana, j'ai aussi joué contre Kakuta aux Pays-Bas. Ils ont des bons joueurs partout même si c'est un peu plus dur en ce moment pour eux."

Bosz note des entraînements de bien meilleure qualité

"Ce sont des choses que l'entraîneur voit et les entraînements sont bien en ce moment. Ils s'entraînent pour être de meilleurs joueurs et une meilleure équipe. Il ne faut pas simplement venir pour être là, sinon on reste à la maison."

Bosz sent quelque chose de changé

"A mon avis, il y a quelque chose de changé. Un changement de pressing? Quand on a changé de système, on était plus stable en défense mais c'était plus difficile pour faire un bon pressing. Avec les joueurs - je parle de Karl (Toko Ekambi) et Romain (Faivre) -contre Nice, c'était beaucoup mieux. j'avais changé mon système parce qu'on n'avait pas d'ailiers. Karl est un ailier, il est bien revenu et a pris beaucoup de confiance à la CAN."

Bosz n'a pas vu de relâchement après Nice

"Je n'ai pas vu et je ne l'accepterais pas. Je le vois très vite quand ça arrive chez un ou deux joueurs. Là, pas du tout. Ils se sont tout de suite projetés sur Lens qui a très bien joué ici. J'avais dit qu'on n'avait peut-être pas mérité de gagner."

Bosz attend une confirmation après le gros match contre Nice

"C'était du très haut niveau face à Nice mais le faire pendant un match, ça ne suffira pas."

Le coup de gueule de Bosz sur les sifflets contre Dubois

"Je ne comrpends pas du tout. Il n'est pas seulement notre capitaine, c'est l'un des nôtres, je ne comprends pas pourquoi avant et pendant le match, l'un de nos joueurs est sifflé. Je pense qu'il ne mérite pas. Je ne comprends pas comment les supporters pensent. La saison de Léo? Il était comme tous les joueurs, une fois bien, une autre pas bien. Il a joué avec plus d'intensité depuis la trêve, peut-être parce qu'il y a un très bon jeune (Malo Gusto) derrière lui. C'est beaucoup mieux que la première partie de saison. J'ai parlé avec lui et ça affecte un joueur à 100%. Même à 30 ans, on ne peut pas dire qu'on s'en fiche. Si tu es sifflé par l'adversaire, ça te donne de l'énergie mais par ton public, ce n'est pas pareil et ça ne va pas nous aider."

Bosz sur la comparaison Castello-De Ligt

"Ce sont deux joueurs complètements différents. Castello ait des matchs et c'est le plus dur pour les jeunes joueurs. Il le fait très bien mais le prochain match est toujours le plus dur. Il fait des belles choses."

Bosz sur les nombreux défenseurs centraux

"Lukeba a très bien joué Nice, c'est une option de plus. Jerome (Boateng) est dans le groupe, Jason (Denayer) s'entraîne, tout comme Damien (Da Silva). On a des options."

Bosz liste les absents

"Rayan (Cherki), c'est le plus grave. Jeff va encore jouer avec la réserve et le reste de l'équipe est disponible. Il y aplusieurs options pour remplacer Moussa Dembélé: Tino, Lucas..."

Toko-Ekambi: "Des joueurs ont pris la parole"

"On s'est dit les choses, des joueurs ont pris la parole. On a pris conscience qu'on n'est pas à la place à laquelle on devrait être." C'est fini pour Karl Toko-Ekambi. Peter Bosz est attendu.

Toko-Ekambi veut aller "là-haut"

"Là-haut, c'est le haut du classement. On sait tous ce que ça veut dire. On ne va pas dire les mots mais on veut aller là-haut, en Coupe d'Europe."

Toko-Ekambi ne s'attendait pas aux départs de Guimaraes et Shaqiri

"Je ne m'y attendais pas. J'apprends les nouvelles comme vous mais ça fait partie du football."

Toko-Ekambi sur l'adaptation de Faivre et Ndombele

"C'est très facile de s'entendre avec eux parce que ce sont de bons joueurs. Et je pense qu'ils vont encore monter en puissance."

Toko-Ekambi admiratif de Lukeba

"Il a pris de l'assurance. Il a la confiance du coach et de ses partenaires. Il fait des très bon matchs et il faut le laisser dans son coin et ne pas s'enflammer."

Toko-Ekambi ne comprend pas les sifflets contre Dubois

"Je n'ai pas entendu les sifflets. Je ne pense pas qu'il soit perturbé. C'est diommage que le public siffle un joueur de notre équipe surtout qu'on faisait un bon match et qu'on est dans une bonne période."

Toko-Ekambi a vu du "grand OL" face à Nice

"L'équipe n'a pas changé (à son retour de la CAN). On est sur la bonne coie et l'équipe a pour objectif d'être au plus haut au classement. Même quand on n'était pas bon, on avait la bonne intention. D'un match à l'autre, ce n'est jamais pareil mais on aura la même détermination que face à Nice. On ira pour gagner à Lens. Face à Nice, on a joué simple et collectif. C'est ce qui fait notre force et le grand OL."

Toko-Ekambi sur son retour à Lyon après la CAN

"Dur de revenir après la CAN? Je suis revenu mais je connaissais déjà l'équipe. Mais ce n'était pas différent à part le froid. Comment j'ai réussi la transition sélection-club? j'ai fait un bon travail en sélection et il faut se reconcentrer parce que la plupart du tems je suis à Lyon et il faut que je merremette au travail."

Toko-Ekambi: "en jouant comme ça, on va encore prendre des points

"On a été bien pendant 90 minytes, c'est ce qui a changé sur ce match face à Nice. On a été un poil inconstants en début de saison, c'est pour ça que nous sommes dans cette position. Il faut maintenir ce rythme. En jouant comme ça, on va encore prendre des points. Depuis le début de l'année, on est solide."

Boateng réintégré

Jerome Boateng, écarté du groupe contre Nice pour raisons disciplinaires (même si Peter Bosz est resté très flou sur le sujet), a été réintégré. C'est Jean-Michel Aulas qui l'a annoncé mercredi, lors d'une conférence téléphonique, saluant au passage la gestion de ce cas par son entraîneur.

Rendez-vous à partir de 12h45

Karl Toko Ekambi et Peter Bosz seront ce jeudi midi en conférence de presse, à deux jours de Lens-OL

RMC Sport