DIRECT. Ligue 1/Ligue 2: la mise au point de Matic sur son départ de Rennes

La mise au point de Matic sur son départ de Rennes
Nemanja Matic est revenu ce vendredi sur les conditions de son départ de Rennes vers Lyon lors du mercato hivernal. Le milieu serbe a assuré n'avoir aucun problème avec le club breton mais a confirmé la raison familiale de son transfert.
OL: "Qui va s'intéresser" à la Ligue 1 si le PSG gagne chaque année, demande John Textor
L'écrasante domination qu'exerce le Paris SG, propriété du Qatar, sur la Ligue 1 n'aide pas à la promotion de la compétition, selon le propriétaire américain de l'Olympique Lyonnais, John Textor.
"Qui va s'intéresser au championnat de France et le regarder à la télé si on sait qui va gagner?" a-t-il lancé ce jeudi à Londres, où il participait à un colloque organisé par le journal Financial Times sur le business du football (Financial Times Business of football Summit).
En France, a ajouté Textor, "tout le monde se bat pour la deuxième place, c'est la même équipe qui l'emporte chaque année". Les autres clubs sont "en concurrence avec un gouvernement, pas avec une entreprise privée". "Je dis (au président du PSG) Nasser (al-Khelaïfi) en privé et quelques fois en public: 'Est-ce que quelqu'un s'amuse? Pourquoi aimes-tu ça?'" a-t-il poursuivi.
Longtemps relégable cette saison, Lyon est remonté à la 10e place après quatre victoires consécutives. Mais l'homme d'affaires américain, propriétaire de l'OL depuis décembre 2022, a admis avoir "fait l'erreur de ne pas faire de changements au cours de l'été" dans son effectif. "Faire des changements en cours de saison est vraiment difficile", a-t-il dit.
L'OL, qui s'est qualifié mardi pour les demi-finales de la Coupe de France, reçoit Lens dimanche pour la 24e journée de L1.
Arctos, nouvel actionnaire du PSG, met la pression pour la construction d'un nouveau stade
Alastair Seaman, directeur général d’Arctos, le nouvel actionnaire du PSG auprès de QSI, a évoqué la construction d’un nouveau stade pour le club parisien à l’occasion d’une prise de parole au Financial Times Business of Football Summit à Londres: "Il existe une forte possibilité de voir le PSG développer un nouveau stade moderne en banlieue. C'est en cours, on y travaille avec eux. Il y a trop de demandes insatisfaites aujourd'hui et ce projet peut régler le problème. C'est simple, en fait: il y a un seul club dans une ville comme Paris, qui est une des plus visitées au monde. Cela a permis que leur marque devienne plus grande que le championnat local. Très peu de clubs sont capables de réaliser cela."
pourquoi les fans de Brest pourraient être privés de Ligue des champions au stade Francis-Le Blé en cas de qualification
Bien parti pour décrocher un ticket pour une Coupe d’Europe la saison prochaine, le Stade Brestois, dauphin du PSG en Ligue 1, ne possède pas, à date, un stade confirme aux exigences de l’UEFA pour la plupart des rencontres européennes.
Marquinhos forfait pour Monaco-PSG
"Marquinhos effectuera un travail en salle ce jour et sera laissé au repos pour le déplacement à Monaco. Sa reprise est programmée ce samedi", annonce le PSG ce jeudi. Le défenseur est donc forfait pour le match de vendredi.
"Du bien à tous", Riera savoure la bonne nouvelle pour Elis
Présent face à la presse ce jeudi, Albert Riera s'est exprimé sur l'état de santé d'Alberth Elis.
"J'ai la chance d'être en contact avec ses parents parce qu'ils parlent espagnol et que ce mois-ci ils étaient là pour être avec lui. Je leur ai parlé il y a deux jours, ils m'ont donné beaucoup d'espoir parce qu'il y a avait ce commencement de réveil. Et là ils ont communiqué même si je crois qu'il faut encore rester prudent car c'était un accident très grave mais on a de l'espoir et un bon espoir. La nouvelle nous a fait du bien à tous et en particulier à l'équipe. [...] J'avais annulé le jour de repos dimanche car j'estimais qu'il fallait qu'on soit ensemble. Dans les mauvais moments le groupe se fait fort et je ne voulais pas donner de jour de repos sans que les joueurs ne sachent rien."
Avant d'ajouter: "L'entraînement de mardi c'était difficile, ce n'était le meilleur état d'esprit. [...] Avec l'espoir mercredi on était beaucoup mieux. Cela nous a un peu enlevé un poids."
Bordeaux: Alberth Elis est sorti de son coma artificiel
Alberth Elis, plongé dans le coma depuis samedi dernier après un choc à la tête lors du match entre Bordeaux et Guingamp, est sorti de son coma artificiel.
C'est le club Marine & Blanc, via la famille du joueur, qui a anonncé la nouvelle: "Nous sommes heureux de partager avec vous de premiers signes encourageants: Alberth se réveille et semble récupérer progressivement. Nous souhaitons cependant rester prudents sur l'évolution de son état, les prochains jours seront cruciaux.... Nous vous tiendrons au courant de son état prochainement."
Macron à l'émir: "Vous avez réussi une formidable compétition avec je crois la plus spectaculaire finale de l'histoire"
Emmanuel Macron n'a pas manqué de parler à l'émir du Qatar Tamim ben Hamad Al Thani de la dernière Coupe du monde de football - malheureusement remportée par l'Argentine.
"Que de beaux souvenirs aussi, dans des moments moins graves mais si vibrants que cette Coupe du monde 2022", a lancé le président français. "Ce match extraordinaire de Kylian, le souvenir de la frappe arrêtée de Kolo Muani qui est encore à vif dans les cœurs français. Mais c'est parait-il le beau jeu du sport. Vous avez réussi une formidable compétition avec je crois la plus spectaculaire finale de l'histoire. La France a répondu présente avec ses supporteurs, ses forces de sécurité, ses entreprises comme la RATP et ses footballeurs."
NP
Kylian Mbappé chaleureusement salué par Emmanuel Macron et l'émir du Qatar
L'attaquant du PSG a été accueilli par les deux chefs d'Etat. Tamim ben Hamad Al Thani a d'ailleurs glissé quelques mots au champion du monde 2018, sans que l'on puisse en percevoir la teneur.


Les images de l'arrivée de Kylian Mbappé à l'Elysée
Invité à dîner à l'Elysée ce mardi par le président de la République Emmanuel Macron, à l'occasion de la visite officielle de l'émir du Qatar Tamim ben Hamad Al Thani, Kylian Mbappé vient d'arriver au palais.
Il est d'ailleurs le seul joueur du PSG présent, alors que le président du club Nasser Al-Khelaïfi, le président de la FFF Philippe Diallo, ou encore le président de la LFP Vincent Labrune ont également été conviés.
Comment les Girondins vivent le drame Alberth Elis, toujours plongé dans le coma
Très marqués par le drame qui touche leur attaquant Alberth Elis, qui a subi un traumatisme crânien sévère et est encore plongé dans le coma, les Girondins ont retrouvé le chemin de l’entraînement ce mardi 27 février. Une journée particulière pour l’ensemble de l’effectif et des salariés, comme on vous le raconte par ici.

OM: "Il a fait 6 mois catastrophiques", Aubameyang ne fait pas oublier A. Sanchez pour Di Meco
Au petit jeu de la comparaison entre attaquants à l'OM, Pierre-Emerick Aubameyang, c'est déjà 18 buts et 8 passes décisives jusqu'ici cette saison. Alexis Sanchez a lui terminé la saison dernière à 18 buts et 3 passes décisives. Pourtant, Eric Di Meco estime ce mardi dans le Super Moscato Show que le Gabonais est bien loin d'égaler le Chilien dans l'apport au sein du jeu olympien.
"C'est la preuve de la nouvelle tyrannie des stats, peste Di Meco. On est en train de comparer un joueur qui a été énorme dans les résultats, la montée en puissance et l'état d'esprit de l'équipe, avec un autre qui oui est en train de mettre des buts - il finira peut-être à 30 -, mais qui a fait 6 premiers mois catastrophiques. Parce qu'il a mis un peu plus de temps à s'adapter, parce que l'équipe est moins bonne, je ne sais pas... Mais contre qui il marque ? Il y a 2 buts inscrits contre des équipes devant l'OM au classement, sur 8 des 14 matches possibles contre ces gros là..."
"Alexis, lui, il était tout seul l'an dernier. Et il faisait les centres, les passes, les tacles pour récupérer, les décalages, les appels... (...) Mais ça, ce n'est pas compter dans les stats."
Record d'affluence sur la 23e journée de Ligue 1
Avec une moyenne de 31.650 spectateurs présents à chaque match ce week-end, la 23e journée de Ligue 1 a battu un record d'affluence, annonce la LFP. Le taux de remplissage est monté à 90,4%, avec notamment sept des neuf stades au-dessus de 90%.
Bordeaux: l'entraînement initialement ouvert au public finalement à huis-clos
Alors que les Girondins avaient décidé d'ouvrir la séance d'entraînement ce mercredi au public et aux médias, ils ont finalement annulé cette initiative. "Dans ce contexte particulier, les joueurs et le staff préfèrent rester concentrés sur le terrain et les échéances à venir," détaille un communiqué du club. Les Girondins retrouvent le Haillan aujourd'hui après avoir eu un jour de repos lundi. Ils sont très marqués par la situation de leur coéquipier Alberth Elis toujours plongé dans le coma après avoir subi un traumatisme crânien sévère.
Nicolas Paolorsi, à Bordeaux
Gérard Lopez, propriétaire de Bordeaux, hausse le ton et appelle au "respect de l'intimité d'Alberth Elis"
Gérard Lopez, propriétaire et président des Girondins de Bordeaux, a publié un message sur X dans lequel il appelle fermement au respect de l'intimité d'Alberth Elis, joueur du club dans le coma après un violent choc à la tête, samedi face à Guingamp (1-0).
"La publication d’informations détaillées sur l’état de santé d’Alberth est irrespectueuse et porte atteinte à sa dignité", a écrit le dirigeant. "Le communiqué de dimanche n’était peut être pas suffisamment clair alors je le redis: nous appelons au respect du secret médical et de l’intimité d’Alberth. Seule sa famille, avec l’avis des médecins, pourra décider de communiquer sur l’évolution de son état de santé. Nous nous conformerons à leurs décisions et souhaitons que TOUS fassent de même. Je vous remercie à nouveau pour votre soutien qui compte beaucoup. On est tous avec toi dans ce combat Alberth!"
Il a publié le même message en espagnol, en réaction peut-être aux informations révélées ces dernières heures dans la presse hondurienne.
Plus d'informations ici.
Petit évoque "l'équipe la moins forte que présente le PSG depuis que les Qataris sont arrivés"
Au lendemain du match nul décevant du PSG face à Rennes (1-1), Emmanuel Petit se montre inquiet pour le club parisien, sur le plateau de Rothen s'enflamme, ce lundi.
"Ce n’est pas sur la Ligue 1 qu’on les attend chaque année, c’est sur la Ligue des champions", rappelle le consultant. "Depuis que les Qataris sont arrivés, je trouve que c’est l’équipe la moins forte que présente le PSG sur la scène européenne, bizarrement, l’année où ils pourraient aller loin".
Plus d'informations ici.
Mbappé invité à dîner à l'Elysée mardi soir avec le président Macron et l'émir du Qatar
Kylian Mbappé a reçu une invitation pour participer à un dîner officiel ce mardi 27 février au palais de l’Elysée. Le capitaine de l’équipe de France et star du Paris Saint-Germain y dînerait avec le président de la République, Emmanuel Macron, ainsi qu’avec l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani.
FH, NP et AP
PSG: Dugarry pense que "Luis Enrique n'aime pas Mbappé"
Au lendemain du nul entre le PSG et Rennes en Ligue 1 (1-1), Christophe Dugarry réagit dans Rothen s'enflamme sur RMC au remplacement de Kylian Mbappé par Luis Enrique peu après l'heure de jeu. "Plutôt que d’assumer qu’il n’a toujours pas trouvé la bonne formule, il va attraper Kylian Mbappé. Moi, je le ressens comme ça. Ton équipe, ce n’est toujours pas bon et là, tu as le fusible parfait, tu sors Kylian Mbappé."
"Je pense que Luis Enrique n’aime pas Kylian Mbappé. Il n’aime pas sa façon de jouer et son attitude. Est-ce que c’est parce que Luis Enrique a un égo surdimensionné et qu’il veut être la star ou qu’il a une certaine vision espagnole du foot? Je n’en sais rien. Mais je pense qu’il n’aime pas Kylian Mbappé. Il l’a bien masqué? Il n’a pas le choix. Un coup, il l’a mis à droite, un coup à gauche, un coup devant. Il y a toujours eu des petites phrases. Après, Kylian Mbappé peut lui dire: ‘Tu me sors, mais je vais te montrer que je suis le plus fort et que je vais te faire gagner parce que j’ai envie de bien finir", et Luis Enrique a le droit aussi de le bousculer un peu, parce que les performances de Kylian Mbappé sont largement insuffisantes. Donc, voilà je pense que ça peut être gagnant-gagnant."
Insultes, appels anonymes et mise à l'écart... le calvaire de l'arbitre Willy Delajod après OM-Monaco
Dans les colonnes du Dauphiné, l’arbitre Willy Delajod a souhaité partagé les nombreuses attaques dont il a été la cible après le match de Ligue 1 entre l’OM et l’AS Monaco (2-2) le 27 janvier au stade Vélodrome. "Mon téléphone, disponible du fait de mes activités dans l’immobilier (agent et promoteur), sonnait toutes les deux minutes, témoigne l’officiel. J’ai reçu des appels anonymes pour m’insulter. J’ai dû faire face à beaucoup de contestation sur les réseaux sociaux jusqu’à demander à mon agence de communication de supprimer tous les messages de haine."
L'article complet>> Insultes, appels anonymes et mise à l'écart... le calvaire de l'arbitre Willy Delajod après OM-Monaco
Bordeaux: le beau message de soutien de Tchouaméni à Elis et ses proches
Dans un post relayé sur son compte Instagram dimanche soir, le milieu de terrain du Real Madrid et de l'équipe de France Aurélien Tchouaméni a tenu à apporter son soutien à Alberth Elis et sa famille.
"Reconnaissant de pouvoir faire ce que nous aimons le plus. Toutes mes pensées pour toi Alberth, pour ta famille et les Girondins"
"Impossible de se prononcer sur le pronostic vital" d'Alberth Elis, annoncent les Girondins de Bordeaux
Les Girondins de Bordeaux ont publié ce dimanche un communiqué expliquant qu'il était encore "impossible de se prononcer sur le pronostic vital de son attaquant hondurien Alberth Elis, toujours hospitalisé après un gros choc à la tête subi contre Guingamp, samedi en Ligue 2.
>> "Impossible de se prononcer sur le pronostic vital" d'Alberth Elis, annoncent les Girondins de Bordeaux, à lire ici
Le club confirme qu’une intervention chirurgicale a bien été "réalisée dans la nuit", mais il se réfugie aussi derrière le secret médical pour ne pas diffuser d’autres informations qui seraient de nature inquiétante, et appelle d’ailleurs tout le monde à en faire de même: "Par respect pour lui, sa famille et ses proches, dans un moment où rien d’autre n’a plus d’importance".
Le programme de la 24e journée de L1
Vendredi 1er mars 2024
21h: Monaco - PSG
Samedi 2 mars 2024
17h: Reims - Lille
21h: Clermont - Marseille
Dimanche 3 mars 2024
13h: Toulouse - Nice
15h: Brest - Le Havre
15h: Montpellier - Strasbourg
15h: Nantes - Metz
17h05: Rennes -Lorient
20h45: Lyon - Lens
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre toute l'actualité de la Ligue 1 avant la 24e journée et celle de la Ligue 2 avant la 27e journée, le week-end prochain. L'actualité préoccupante de ces dernières heures concerne l'état de santé de l'attaquant bordelais Alberth Elis, placé dans le coma artificiel samedi soir après un choc à la tête lors du match contre Guingamp.