RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

DIRECT. Ligue 1: énorme ambiance à l'entraînement de l'OL à la veille du derby

placeholder video
Suivez en direct toutes les informations avant la 11e journée de la Ligue 1 qui débutera ce vendredi par le match entre l'OM et Auxerre et se terminera dimanche par le derby entre Lyon et Saint-Etienne.

Énorme ambiance à l'entraînement de l'OL à la veille du derby

A J-1 du derby face à Saint-Étienne, les supporters lyonnais ont mis le feu au Groupama OL Training Center lors de la dernière séance d'entraînement des joueurs de Pierre Sage. Banderoles e fumigènes étaient de sortie.

Monaco défiera Strasbourg sans Zakaria ni Golovin, Salisu de retour

Le milieu international suisse Denis Zakaria est trop juste pour faire son retour dans le groupe de l'AS Monaco, en déplacement sur la pelouse de Strasbourg ce samedi (17h). Il a pris part à l’entraînement collectif du jour, ce vendredi, mais n’a pas décollé pour l'Alsace. Touché à l’échauffement avant le derby à Nice, le capitaine monégasque va louper son 4e match consécutif. Il a pourtant été appelé par la Nati pour rejoindre la sélection suisse pendant la trêve)

Gêné à la cheville, Golovin est également absent. Salisu, lui, est de retour après avoir manqué les cinq derniers matchs. 

(M. Tilliette)

L'infirmerie de Monaco:

  • Edan DIOP (pied gauche) est en réathlétisation. 
  • Folarin BALOGUN (épaule) est en reprise partielle. 
  • Denis ZAKARIA a repris avec le groupe.
  • Aleksandr GOLOVIN ressent une gêne à la cheville.

OL: "Le vert est interdit à la maison", lance Lacazette avant le derby

A deux jours du très attendu derby entre l'OL et Saint-Etienne, en clôture de la 11e journée de Ligue 1, Alexandre Lacazette s'est montré quelque peu piquant ce vendredi en conférence de presse.

"Est-ce qu'il m'arrive de porter du vert ? Non. Je n’ai pas cette couleur à la maison. C’est interdit à la maison", a lancé le capitaine lyonnais.

Et d'ajouter sur le niveau affiché par les Verts depuis le début de la saison: "Ils ont eu une période difficile, ils ont malgré tout de la qualité, ils sont durs dans les duels et jouent bien leurs transitions. Il faudra faire attention, ils se procurent pas mal d’occasions même si ce n’est pas toujours le football de rêve. Ils ont des victoires, il faudra faire attention."

"Une date à cocher": Dall'Oglio raconte la pression autour des Verts avant son premier derby OL-ASSE

1024 jours sans derby entre l’Olympique Lyonnais et Saint-Etienne. Ce dimanche, la série va prendre fin. Les Gones recevront les Verts pour un 7e duel au Groupama Stadium dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1. "Ça fait un moment qu’on en parle. Déjà, à la sortie du calendrier cet été, j’ai bien compris que c’était une date à cocher", a confié Olivier Dall’Oglio en conférence de presse ce vendredi. "Les supporters nous le rappellent souvent, on ne peut pas oublier", a précisé l’entraineur.

>> "Une date à cocher": Dall'Oglio raconte la pression autour des Verts avant son premier derby OL-ASSE

Rennes: "Pas mon rêve" d'être sur le banc de l'équipe pro, assure Tambouret

"Une forme de rêve d'être sur le banc dimanche ? Ce n'était pas programmé. On travaille tous les jours pour être le plus performant. Ce n'était pas mon rêve personnellement. Par contre, c'est une expérience très enrichissante, qui me rendra encore différent. Ce sera bénéfique."

Rennes: "Il a laissé une belle image", Tambouret a connu Sampaoli à Marseille

"Mes rapports avec Sampaoli à Marseille ? Je n'ai pas travaillé avec lui. A Marseille c'est très conditionné: structure pro, académie. Oui je l'ai croisé à Marseille, il a laissé une belle image là-bas avec des convictions fortes. Je ne pense pas qu'il me connaisse", explique Sébastien Tambouret, ancien entraîneur des U19 de l'OM.

Rennes: "Je le respecte beaucoup", Tambouret a échangé avec Stéphan

"Un échange avec Julien Stéphan ? J'ai eu la chance de le croiser hier, il a été très respectueux. Ces mots resteront entre lui et moi, c'était très bien. Ca a été un plaisir de le croiser. Je le respecte beaucoup. Il a connu cette situation. Ses mots ont été très intéressants."

Rennes: Sébastien Tambouret pas sûr d'être sur le banc contre Toulouse

"J'avoue que c'était pas dans le planning ! Maintenant, il y a une mission à faire. Ca va être à court terme, c'est sûr. J'ai la mission de prendre l'équipe d'un point A à un point B. Ça peut être une, deux, trois séances... Sur le banc dimanche ? On fait tout comme. On se prépare comme si on sera là dimanche."

Habituel entraîneur de la réserve, Sébastien Tambouret est chargé de l'intérim à Rennes en attendant l'arrivée attendue de Jorge Sampaoli.

"Je ne vais pas tout révolutionner. On sait les messages qu'on a envie de faire passer aux joueurs. On veut les mettre dans les meilleures conditions", dit-il. "On a un staff opérationnel. On prépare le match de dimanche."

Rennes: prise de parole attendue à 11h

Après avoir décidé d'écarter Julien Stéphan, le Stade Rennais, 13e de Ligue 1, avance bien sur la piste Jorge Sampaoli. Il reste quelques derniers détails à régler, comme expliqué par RMC Sport.

En attendant, c’est l’entraîneur de la réserve, Sébastien Tambouret, qui viendra en conférence de presse d’avant-match ce vendredi à 11h avant de diriger son premier entraînement dans l’après-midi. Il sera seul, les dirigeants ne voulant pas prendre la parole officiellement avant la question du nouveau coach réglé.

Pas de sanction pour les chants homophobes lors d'OM-PSG

La commission de discipline s’est bien penchée sur les chants lors de OM-PSG. Mais le club marseillais n’a pas été sanctionné. En effet, aucun rapport d'officiel n’a établi de chants homophobes. La saisine du Conseil National de l’Ethique a été jugée très imprécise. La commission a estimé impossible de localiser les tribunes a l'origine du chant qui a été jugé très furtif. Enfin, les nombreuses actions de prévention du club ont aussi participé à justifier selon la commission cette absence de sanction.

LB

OM: Neal Maupay, déjà bien plus qu'un joker pour De Zerbi

La bonne performance de Neal Maupay, à Nantes, une semaine après un match très compliqué pour Elye Wahi face au PSG, montre que la concurrence bat son plein au poste d’avant-centre, à l’OM. Maupay a clairement gagné des points, avec un registre complet et une solidité comme point de fixation qui ont convaincu Roberto De Zerbi. Le technicien italien a tout de même tenu à garder un discours positif envers Wahi, pour soigner le moral de son jeune attaquant.

>> Comment Maupay a gagné des points auprès de De Zerbi

Perquisition en cours à la LFP sur les conditions de l'accord avec CVC

Selon des informations de L'Equipe confirmées par RMC Sport, une perquisiton est actuellement en cours au siège de la Ligue de football professionnel (LFP) dans le cadre de l'enquête ouverte par le parquet national financier (PNF) après une plainte notamment sur les conditions de l'accord noué avec CVC.

Plus d'informations ici.

"De temps en temps j'inventais un nom…", les souvenirs de Michel Denisot pour les 40 ans de Canal+

C’était il y a pile-poil 40 ans. Le 4 novembre 1984, les téléspectateurs découvraient une nouvelle chaîne. La première payante, Canal+. Cinq jours plus tard, les passionnés de football pouvaient enfin regarder en direct un match de la feu-Division 1, avec la toute première affiche diffusée sur Canal, Nantes-Monaco (1-0), au stade de la Beaujoire. Aux commentaires au côté de Charles Biétry, le journaliste et futur directeur des sports de la chaine cryptée, Michel Denisot. De ce match historique à sa nomination comme président délégué du PSG en 1991, le Berrichon n’a rien oublié. Alors que Canal souffle ses 40 ans bougies quelques mois après avoir coupé le cordon avec la Ligue 1, l’ancien présentateur du Grand Journal revient pour RMC Sport (et sans nostalgie) sur une première décennie riche en innovations et en émotions.

>> L'intégralité de l'interview à lire ici: "De temps en temps j'inventais un nom…", les souvenirs de Michel Denisot pour les 40 ans de Canal+

Le gros tir de Canal+ à la LFP dans son spot d’anniversaire

Dans un spot auto-promotionnel pour fêter ses 40 ans d’existence ce lundi, Canal+ adresse un gros tacle à la Ligue de football professionnel (LFP) dans la gestion des droits TV de la Ligue 1.

>> Tous les détails ici: le gros tir de Canal+ à la LFP dans son spot d’anniversaire

Un passage met en scène un dirigeant de la chaîne en train de s’énerver au téléphone contre ce qu’on devine être un haut représentant de la LFP. "On a tout fait pour le foot français, c’est comme ça qu’on nous remercie?", lance-t-il. "Combien?", lui lance alors un homme à ses côtés, pouvant être perçu comme l’actionnaire du groupe. "Un milliard", lui répond le premier avant de se voir rétorquer une réponse lapidaire de son interlocuteur: "Il n’y a pas que la Ligue 1".

Le programme de la 11e journée de L1

Vendredi 8 novembre 2024
20h45: OM - Auxerre (DAZN)

Samedi 9 novembre 2024
17h: Strasbourg - Monaco (beIN Sports 1)
19h: Lens - Nantes (DAZN)
21h: Angers - PSG (DAZN)

Dimanche 10 novembre 2024
15h: Nice - Lille (DAZN)
17h: Le Havre - Reims (DAZN)
17h: Montpellier - Brest (DAZN)
17h: Rennes - Reims (DAZN)
20h45: Lyon - Saint-Etienne (DAZN)

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre en direct toutes les informations avant la 11e journée de Ligue 1 qui débutera vendredi par la rencontre OM-Auxerre et se conclura dimanche par le derby entre Lyon et Saint-Etienne.

RMC Sport