RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

DIRECT. Ligue 1: la réponse cash d'Aulas à Textor

placeholder video
La 33e et avant-dernière journée de Ligue 1 se dispute en multiplex intégral ce samedi 10 mai. Retrouvez toutes les infos et déclarations d'avant-match dans ce live RMC Sport.

La réponse cash d'Aulas à Textor

On les croyait réconciliés, mais il semblerait que le feu ne soit pas complètement éteint. Au lendemain de la sortie de John Textor qui a défendu dans un communiqué sa gestion des finances de l'OL, l'ancien boss du club Jean-Michel Aulas a répliqué dans les colonnes de L'Équipe.

Accusé de n'avoir pas correctement assuré le "service après-vente", celui qui se rêve désormais en maire de Lyon a tenu à répliquer. "Ça me chagrine parce que j'aurais bien aimé pouvoir assurer le service après-vente, justement, nous rappelle-t-il d'abord. Déjà j'ai vendu parce que mes deux actionnaires, Pathé et IDG Capital, ont voulu vendre et que j'étais tenu, en raison de notre cotation en Bourse, de les suivre. Moi, je ne voulais pas vendre. Ensuite, pendant trois ans, je devais assurer le service après-vente, justement. Mais j'ai été viré comme un malpropre au bout de cinq mois, il y a deux ans."

Et Aulas de préciser que contrairement à son successeur, rétrogradé à titre conservatoire par la DNCG et menacé d'exclusion des compétitions européennes par l'UEFA s'il n'accepte pas une sanction négociée, il n'a jamais eu de problème avec ces instances. "Sous ma présidence, l'OL n'avait jamais eu de problème avec la DNCG ni avec l'UEFA!"

Trophées UNFP : De Zerbi "agacé" de ne pas voir Rabiot ou Greenwood dans la liste

Questionné sur son absence dans la liste des cinq meilleurs coachs nommés pour les trophées UNFP, l'entraîneur de l'OM a expliqué ne pas éprouver de jalousie mais a semblé plus ennuyé de ne pas voir figurer Adrien Rabiot ou Mason Greenwood dans la liste des meilleurs joueurs.

"Ces cinq entraîneurs nommés (Luis Enrique, Bruno Genesio, Adi Hutter, Liam Rosenior, Eric Roy) ce sont des grands entraîneurs ! Il n'y a pas de jalousie. Ce qui m'agace, c'est de ne pas voir Rabiot et Greenwood dans les meilleurs joueurs du championnat. C'est énervant, j'ai fumé 5 ou 6 cigarettes de plus et je suis passé à autre chose..."

"On savait à quoi s'attendre contre nous", De Zerbi revient sur son ajustement tactique

"Le coach doit prendre la température et faire des choix, parfois courageux. Au moment du changement tactique, on était devenus trop lisibles, on savait à quoi s'attendre contre nous. Au début de saison, on construisait déjà le jeu à trois de derrière, un peu comme le PSG. J'ai changé pour améliorer ma phase défensive. On a obtenu des résultats importants, contre Lyon, Monaco à l'aller, le match nul contre Lille à l'aller et en coupe... Je veux que les joueurs puissent jouer à leur poste et comprendre l'équipe. Je suis à La Commanderie pour prendre en considération ce dont a besoin l'équipe. J'ai beaucoup progressé aussi cette année en tant qu'entraîneur."

De Zerbi : "si on joue en équipe, on atteindra nos objectifs"

L'entraîneur de l'OM Roberto De Zerbi est présent ce vendredi en conférence de presse, à la veille du match de la 33e journée de Ligue 1 face au Havre.

"On se sent bien, on essaye de recréer ce qui nous a permis de faire des bons matchs à domicile et à Lille. Il faut rester humble. À Lille, on a joué avec l'idée qu'on jouait une grande équipe, comme les autres matchs. Demain, on doit faire la même chose, avec la même humilité et les mêmes sacrifices pour tout le monde. Si on joue en équipe, on atteindra nos objectifs."

Habib Beye "espère pour le foot français que Paris gagne la Ligue des champions"

"Tout le football français aurait déjà dû être derrière le PSG pendant leur parcours. La Ligue 1 a besoin d'une vitrine très importante, ils en sont les dignes représentants. Ce qu'ils ont fait est mérité, ils ont fait deux matchs exceptionnels contre Arsenal. Ils sont aujourd'hui face à un destin qui est incroyable. J'ai eu la chance de jouer six finales dans ma carrière, j'en ai perdu cinq et n'en ai gagné qu'une. Ca demande beaucoup d'investissements pour arriver à ce stade d'une compétition. Ils y sont, ils ont mérité ce qu'ils vivent et il faut espérer pour le football français que Paris gagne la Ligue des champions."

La lutte pour le maintien fait rage, l'ASSE en grand danger

L'ASSE sera condamné à descendre en Ligue 2 en cas de défaite contre le Stade de Reims. Mais ce sera aussi acté dans tous les cas si Le Havre, actuellement barragiste avec quatre points d'avance, s'impose contre l'OM.

Le classement pour le maintien

  • 13e. Reims, 33 points (-11 de différence de buts)
  • 14e. Angers, 33 pts (-20)
  • 15e. Nantes, 32 pts (-16)
  • 16e. Le Havre, 31 pts (-30)
  • 17e. Saint-Étienne, 27 pts (-39)

Un premier dénouement dans la course à l'Europe?

C'est hautement improbable, mais pas impossible: l'OM et l'AS Monaco peuvent valider définitivement leur place sur le podium en cas de résultats favorables.

Pour Marseille, il faudrait une victoire contre Le Havre et qu'il n'y ait aucune victoire parmi Nice, Lille et Strasbourg. Pour Monaco, il faudrait les trois points et que Nice, Lille et Strasbourg s'inclinent.

Le 1er, le 2e et le 3e sont directement qualifiés pour la phase de ligue de la Ligue des champions. Le 4e est qualifié pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions. Le 5e est qualifié pour la phase de ligue de la Ligue Europa. Le 6e est qualifié pour les barrages de la Ligue Conférence. Si le PSG remporte la Coupe de France, le 6e sera en Ligue Europa et le 7e fera la Ligue Conférence.

Le classement de la course à l'Europe

  • 2e. OM, 59 points (+23 de différence de buts)
  • 3e. Monaco, 58 pts (+24)
  • 4e. Nice, 57 pts (+21)
  • 5e. Losc, 57 pts (+17)
  • 6e. Strasbourg, 57 pts (+14)
  • 7e. OL, 54 pts (+19)

Bienvenue

Bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre les principales informations sur la 33e et avant-dernière journée de Ligue 1, qui se dispute samedi soir en multiplex intégral (21h00).

Le programme de la journée:

Samedi 10 mai, 21h00

  • Angers-Strasbourg
  • Auxerre-Nantes
  • Brest-Lille
  • Le Havre-Marseille
  • Monaco-Lyon
  • Montpellier-Paris
  • Reims-Saint-Étienne
  • Rennes-Nice
  • Toulouse-Lens
RMC Sport