RMC Sport

DIRECT. OM-OL: "C’est affligeant!", la grosse charge de Dugarry contre Cherki

Rayan Cherki lors d'OM-OL (3-0, 10e journée de L1), le 6 décembre 2023
  • A. Ounahi (49')

  • D. Lovren (21')

  • M. Diawara (87')

1

MAR

  • (21’) Vítinha

  • (25’) A. Murillo

  • (55’) P. Aubameyang

3

0

2

LYN

Terminé

Le cauchemar continue pour l'Olympique Lyonnais qui s'incline sèchement face à l'Olympique de Marseille 3-0. Auteur d'un but et de deux passes décisives, Pierre-Emerick Aubameyang a encore brillé et permet à l'OM de remonter à la 8e place.

Possession

%

MAR

48.9%

LYN

51.1%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

MAR

5

LYN

1

Passes

Passes

MAR

471

LYN

507

Duels Gagnés

Duels Gagnés

MAR

62

LYN

55

Fautes Commises

Fautes Commises

MAR

14

LYN

11

Arrêts

Arrêts

MAR

1

LYN

2

"S’il ne change pas d’attitude, il n’a rien à faire sur un terrain", Dugarry tacle Cherki

La prestation de Rayan Cherki contre l'OM ce mercredi entraîne de nombreuses critiques de la part des observateurs. Dans l'émission Rothen s'enflamme sur RMC, Christophe Dugarry pointe les difficultés du milieu offensif lyonnais.

"Je me pose la question: est-ce que ce garçon a toutes ses facultés mentales?, lance le consultant. Quand ça fait des mois et des mois que tu es incapable de modifier ta façon de jouer et que tu reproduis matchs après matchs les mêmes bêtises, les mêmes erreurs, le même comportement, la même façon ridicule de jouer au football à l’OL, (…) je me demande si le gamin a toutes ses facultés pour analyser, réfléchir. Quels sont les gens qui sont autour de lui?"

"Il n’a personne autour de lui pour lui dire ce qu’il se passe, enchaîne-t-il. Il ne le voit pas, et il continue à jouer de la même façon. Je trouve que même sur le match d’hier, c’est encore pire que ce qu’il a montré depuis le début de la saison. C’est affligeant". Avant de conclure: "S’il ne change pas d’attitude, il n’a rien à faire sur un terrain, avec une équipe qui est relégable".

Plus d'informations ici.

Dugarry dézingue l'OL et n'a "pas trouvé l'OM très bon"

Pour Christophe Dugarry, présent ce jeudi dans Rothen s'enflamme, la victoire contre l'OL (3-0) ne doit pas servir de "match référence" aux Marseillais, au regard du niveau de jeu actuel des Lyonnais.

"Ce n'est pas un match référence pour l'OM. Je n'ai pas trouvé l'OM très bon. Je trouve que cette équipe a du caractère et qu'elle fait les efforts. Gattuso croit en son équipe, il a une ambition au niveau du jeu avec beaucoup de joueurs offensifs. Mais je vois des joueurs limités. Je ne suis pas persuadé que le match de mercredi démontre quoi que ce soit. Je n'ai pas trouvé un OM spécialement conquérant. Ils étaient face à un adversaire nullissime. L'OM a été meilleur sur d'autres matchs sans avoir été récompensé, comme à Monaco. L'OM a fait ce qu'il fallait mercredi. Mais ce n'est pas un match référence. Gattuso a été courageux de mettre une nouvelle organisation. Mais par exemple je ne suis pas emballé par le duo Vitinha-Aubameyang. Cet OM a fait le boulot mais l'adversaire était tellement faible. Ils auraient gagné même à 20%."

Govou: "Redevenez dignes de ce maillot"

"Je ne suis pas un doux rêveur mais j’ai envie de l’être pour espérer!, a tweeté Sidney Govou ce jeudi matin. 20 matchs 10 victoires pour rester en Ligue 1. Sauf si quatre équipes devant nous s’effondrent. Ce qui n’est pas impossible! Redevenez dignes de ce maillot svp (pas celui d’hier)."

"Pour en finir, dire que tu vas recruter pour 50M depuis deux mois est un message hyper négatif pour les joueurs en place! Grosse erreur de management surtout avec une équipe jeune.

Plus d'informations ici.

"On cherche à nous mettre perpète", Zeroual en colère après les interdictions de déplacement généralisées

Rachid Zeroual a partagé sa frustation ce mercredi après la décision des pouvoirs publics d'interdire tous les déplacements de supporteurs lors de matchs à risques. Au micro de RMC Sport, le patron du groupe d'ultras des South Winners a jugé cette sanction contreproductive.

Le beau message de Lisandro Lopez, ancien de l'OL

Dans la grisaille de ce matin de décembre, où la défaite face au rival olympien pèse encore plus lourd dans la besace, un rayon de soleil pour les supporters lyonnais, le beau message d'espoir de Lisandro Lopez, ancien attaquant rhodanien.

"Je veux vous dire que vous pouvez!!! Même au moment le plus critique, quand nous ne pouvons pas trouver la sortie, quand il semble qu'il n'y a plus de réponses...; Je sais que vous pouvez!!..." Explique-t-il en story sur Instagram, avant de continuer: "Ce club n'a pas perdu son caractère fabuleux, son histoire, sa mentalité gagnante!!!... Le talent seul ne suffit pas, mais je sais qu'en plus du talent, il y a des guerriers derrière qui gagneront la bataille. Poussez, restez unis, combattez avec dignité et amour de soi... Et surtout avec confiance!!! Je sais que vous pouvez... Montez sur ce bateau, faites-le flotter et amenez-le à bon port!!! Avec tout mon amour, OL... et surtout, avec vous, jusqu'à la fin!!!"

Le message de Lisandro Lopez pour l'OL
Le message de Lisandro Lopez pour l'OL © Capture écran/Instagram

"Le pire olympico que j'ai joué", lance Lovren, abattu

Dejan Lovren défenseur de Lyon, est apparu très abattu après la nouvelle défaite à Marseille (3-0), jeudi. "On n'était pas là aujourd'hui, on n'a pas gagné les duels, ni les deuxièmes ballons. C'était le pire olympico que j'ai joué", a-t-il confié à Amazon Prime Vidéo.

Comme expliquer cette rechute après les progrès aperçus face à Lens? "Je n'ai pas de réponse pour ça", ajoute le Croate. "C'est plus une réponse individuelle, on a aussi besoin de parler ensemble. Ça ne suffit pas. On a besoin d'une autocritique, de se poser beaucoup de questions à nous-mêmes."

Quelqu'un a-t-il pris la parole dans le vestiaire à la fin du match? "Oui mais je ne veux pas parler de ça, ce n'est pas le moment maintenant."

OL: "Je ne pense pas qu’il n’y ait plus d’espoir", positive Pierre Sage malgré la claque

Deuxième match et deuxième défaite pour Pierre Sage, nommé entraîneur intérimaire de l’OL la semaine dernière. Si la défaite à Lens (3-2) samedi avait donné quelques motifs de satisfaction, la rechute bien plus brutale et inquiétante à Marseille (3-0). Malgré cela, le technicien ne se résigne pas dans la lutte pour le maintien.

>> Tous les détails ici

"Il suffit de regarder le classement pour avoir conscience qu’on est vraiment en danger", consent-il. "Si aujourd’hui, on baisse les bras, ça veut dire qu’il n’y a plus d’espoir et je ne pense pas qu’il n’y ait plus d’espoir. Il y a surtout un devoir de travailler et d’essayer de combattre jusqu’au bout, d’avoir des arguments pour être bon dans les matchs et prendre des points. C’est évident que si vous prenez le match d’aujourd’hui, il ne va pas dans le bon sens. On comprend aujourd’hui pourquoi on est dans le bas du classement. Après Lens, on se posait la question. L’idée est qu’on se pose la question de plus en plus souvent tout en marquant des points et en se rapprochant de la zone de non-relégation, c’est ça le travail en fait."

Daniel Riolo s'emporte contre Rayan Cherki

Daniel Riolo, journaliste RMC Sport, estime que le miracle d’un maintien de l’OL passera par une équipe qui bétonne dans laquelle Rayan Cherki, dont il fustige la mentalité, ne doit plus avoir sa place.

>> L'intégralité des propos de Daniel Riolo ici

"Ce que fait Cherki, c’est cataclysmique", lance-t-il. "Cherki ne doit plus jamais remettre les pieds dans cette équipe. Cherki, ce n’est même pas la moitié du cerveau de Ben Arfa, c’est dire si ça va loin. C’est niveau CP. Ce n’est pas possible de faire ce qu’il fait, de réclamer cette espèce de faute en levant les bras. Il a tout le temps les bras levés, c’est un ventilateur. Il faut qu’il arrête Cherki. T’insultes ton équipe, tes coéquipiers, les supporteurs de l’OL. On n’en a rien à foutre que tu saches jouer, va faire un five avec tes amis."

"Déjà contre Lens, il a eu une occasion où il entre dans la surface un peu décalé, avec pied ouvert sur son gauche. Sur la remise, s’il est intelligent, il enroule pied gauche, lui, il s’emmène le ballon en roulette pour qu’il aille sur son pied droit. Qu’est-ce que tu fais ça? Mais tu t’es pris pour qui, mec? Ça va pas ou quoi? Il s’est cru au five. Il joue au five, il ne joue pas au foot, ce n’est pas possible. Ce gars veut être leader de cette équipe, je comprends pourquoi tous les mecs ne voulaient pas le faire jouer, pourquoi ils se sont tous arrachés les cheveux."

Gattuso savoure son coup tactique (qui n’avait pas convaincu les joueurs)

Un coup tactique payant. Gennaro Gattuso avait un peu changé ses plans pour la réception de Lyon (3-0), mercredi en match en retard de la 10e journée de Ligue 1. Habitué à une défense à quatre, il avait cette fois opté pour une charnière à trois centraux et deux latéraux plus offensifs, tout en associant Vitinha et Pierre-Emerick Aubameyang. Et cela a parfaitement fonctionné malgré une certaine réticence chez ses joueurs quand il leur a expliqué ses plans dans la semaine.

>> Plus de détails ici

"Si j’avais la certitude de gagner tous les matchs avec une défense à 3 j’utiliserais ce système à chaque fois mais on verra en fonction des adversaires", a-t-il expliqué à l’issue de la rencontre. "La préparation n’a pas été facile, j’avais l’impression que les joueurs n’étaient pas convaincus par le système de jeu mais on l’a travaillé pendant deux jours, on a bien étudié l’OL. On a insisté là-dessus et finalement on a été récompensé."

La stat terrible pour les espoirs lyonnais

Après la lourde défaite de l'OL au Vélodrome, Opta relève une stat qui a de quoi inquiéter encore un peu plus les supporters lyonnais : aucune des 14 dernières équipes à avoir compté 7 points ou moins après 14 matches d’une saison de Ligue 1 (en comptant 3 points pour une victoire) n’a échappé à la relégation en fin d’exercice, depuis Sète en 1947/48 (6 points – 16e sur 18 au final).

Pierre Sage : "On est vraiment en danger"

"Difficile pour les joueurs. Ils ont relevé la tête à Lens, ils avaient l'envie d'en découdre mais on s'est rendu compte rapidement que le match allait être compliqué, ça peut recréer du doute. L'idée est de continuer le travail mis en pratique dès le départ à Lens. L'équipe doit se stabiliser."

"Le spectre de la descente ? Il suffit de regarder le classement pour avoir conscience qu'on est vraiment en danger. Mais il y a un devoir de travailler, combattre jusqu'au bout, essayer de prendre des points. Si vous prenez le match d'aujourd'hui, il ne va pas dans le bon sens."

Pierre Sage : "On a été complètement en non-maîtrise"

"Le jeu n'était pas à la hauteur de l'intensité imposée par notre adversaire. On a rencontré des problèmes tactiques. Le changement d'organisation à la mi-temps a régulé un peu ces choses-là. On a été complètement en non maîtrise sur l'ensemble du match, sauf sur quelques périodes. On prend le 3-0 qui fait que la fin de match était quasiment "sifflée". On a rendu les ballons assez rapidement."

"Caqueret a élévé son niveau de jeu en 2e mi-temps."

Mata: "Il faut discuter dans le vestiaire"

Après la lourde défaite de l'OL au Vélodrome, Clinton Mata a fait part de sa déception et estime que les joueurs lyonnais doivent "se regarder dans la glace":

"Un sentiment de déception, on avait à coeur d’essayer de faire un grand match, de continuer sur le dernier match contre Lens, -t-il réagi au micro de Prime Vidéo. Mais aujourd’hui, il y a beaucoup de choses qu’il faut discuter dans le vestiaire. C’était un match très important. On n’a pas été à la hauteur tout simplement. Il y a des choses qu’il faudra se dire, ça restera dans le vestiaire. Il faut savoir se regarder dans la glace."

Pape Gueye : "La victoire est belle"

Pape Gueye au micro d'Amazon Prime : « La victoire est belle, il fallait rester concentré. On avait besoin de points, on avait à cœur de faire ce match. Ma suspension ? C’était long, une période compliquée pour moi, mais je suis resté fort mentalement. »

Les stats de la rencontre

Fin du match Fin du match

MARSEILLE ROI DE L'OLYMPICO GRÂCE À UN EXCELLENT AUBAMEYANG !

Le cauchemar continue pour l'Olympique Lyonnais qui s'incline sèchement face à l'Olympique de Marseille 3-0. Auteur d'un but et de deux passes décisives, Pierre-Emerick Aubameyang a encore brillé et permet à l'OM de remonter à la 8e place. Les Gones restent englués en dernière position, à 3 points de Clermont.

90+1’

4 minutes en plus

Il y aura 4 minutes de temps additionnel dans une rencontre où l'issue ne fait plus aucun doute !

90’

LE POTEAU QUI SAUVE LOPES !

Encore un ballon cafouillé dans la surface, et Bilal Nadir ouvre son pied gauche en enroulant sa frappe ! Lopes est battu mais pas son poteau qui repousse la tentative !

87’
Carton jaune Carton jaune

Grosse faute de Diawara

Carton jaune pour Diawara coupable d'un croche-pied volontaire sur Veretout. Il y a évidemment de l'agacement.

83’
Changement tactique Changement tactique

Double changement pour Gattuso

Gennaro Gattuso a décidé de sortir Vitinha et de faire rentrer Bilal Nadir. Averti, Ounahi laisse sa place à Pape Gueye.

82’
Changement tactique Changement tactique

Les changements s'enchainent

Caleta-Car remplace Lovren et Cherki laisse sa place à Kadewere. Joueur de l'OM pendant 4 ans, le Croate a été sifflé !

79’
Changement tactique Changement tactique

Clauss entre en jeu

Annoncé malade en début de match, Jonathan Clauss va quand même faire son entrée en jeu à la place de Renan Lodi.

75’

Lopes sur la trajectoire du coup franc d'Harit

Bon coup franc à venir pour l'OM et c'est tiré directement Amine Harit ! Le ballon est capté par Anthony Lopes.

71’
Changement tactique Changement tactique

Aubameyang mis au repos

Ismaila Sarr prend la place d'Aubameyang pour la fin de la rencontre ! Gattuso vient de prendre la tête de Sarr entre ses mains pour le motiver !

67’

LE BUT DE VITINHA EST REFUSÉ !

Ballon cafouillé dans la surface, Gigot gagne son duel avec O'Brien et touche le cuir avec son bras ! Vitinha termine le travail de près mais c'est logiquement refusé pour la main de Gigot !

65’

Cherki et Lacazette invisibles

C'est peu de dire que Cherki et Lacazette sont fantomatiques ce soir. Les ballons n'arrivent pas devant et quand ils arrivent, ils ne sont pas présents dans la surface.

62’

Mata découpe Harit

Face à son but, Harit se retourne soudainement et force Clinton Mata à un découpage en règle !

61’

Pas mal la recrue, non ?

59’

Ca se chauffe dans ce match

Gigot veut montrer qu'il est bien là et vient presser sur le poteau de corner adverse et vient commettre une faute !

56’
but!!! but

AUBAMEYANG TRANSPERCE LYON ET LOPES !

Le 3e but de l'OM ! Duel à l'épaule gagné par Vitinha dans la surface et plein de détermination, il se relève et centre immédiatement ! Aubameyang surgit et marque en une touche ! 3-0 pour Marseille !

54’
Changement tactique Changement tactique

Akouokou laisse sa place à Diawara

Premier changement effectué par Paul Sage avec la sortie d'Akouokou et l'entrée en jeu de Diawara !

53’

L'OL va mieux

Gros temps fort pour Lyon depuis quelques minutes qui investit plus facilement le camp adverse mais il manque toujours du monde dans la surface.

51’

AUBAMEYANG PREND LE PETIT FILET... ET LE HORS-JEU !

Superbe récupération de Veretout qui lance immédiatement Aubameyang en profondeur ! Le Gabonais dribble Lopes mais prend le petit filet... et est pris en position de hors-jeu !

49’
Carton jaune Carton jaune

Ounahi prend un carton jaune

Azzedine Ounahi prend son carton jaune après avoir contesté une décision arbitrale. C'est le premier du match !

47’

L'ÉNORME OCCASION POUR NUAMAH !

Ernest Nuamah met le feu dans la surface avec trois dribbles et une accélération fulgurante mais il se jette avant un contact avec Lopez. Pas de penalty et pas de frappe !

45’

C'est reparti au Vélodrome !

Mi-temps Mi-temps

Le Panama en fête !

Mi-temps Mi-temps

MARSEILLE EN BALADE SUR CET OLYMPICO !

C'est la pause au Vélodrome ! Il n'y a pas photo dans cet Olympico, Marseille mène 2-0 face à Lyon ! D'abord en contrôle, l'OM a accéléré d'un coup et marqué deux buts coup sur coup (Vitinha et Murillo) sur deux passes décisives de l'excellent Aubameyang. Lyon se dirige doucement vers une 9e défaite cett saison.

45’

4 minutes de plus

Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans cette rencontre. Marseille met toujours la pression pour ce fameux 3e but.

42’

Lopes reprend sa place

Anthony Lopes se plaint énormément de sa main qui a pris un crampon, et est mal retombée dessus. Le gardien de l'OL reprend sa place.

40’

Lopes reste au sol

Nouveau corner pour l'OM qui veut définitivement en finir avec cet Olympico ! Anthony Lopes reste au sol, touché à la main sur un contact avec Vitinha.

39’

Le Père Noël de l'OM

37’

C'est le feu dans la défense lyonnaise

Encore un ballon dans le camp adverse et cette fois Harit tente de lancer Aubameyang ! Le Gabonais se fait intercepter de justesse !

36’

Vitinha, buteur et très actif dans le jeu ce soir

34’

L'ARRÊT INCROYABLE DE LOPES !

Encore un ballon perdu dans leur camp et l'OL est en danger ! Aubameyang lance Veretout dans la surface qui frappe en un touche au ras du poteau et force Lopes à superbe arrêt !

31’

Lyon est acculé

Marseille veut enfoncer le clou sur corner mais l'OL parvient à se dégager tant bien que mal !

28’

Aubame dans tous les bons coups

En quelques minutes, Pierre-Emerick Aubameyang vient d'offrir deux passes décisives à ses partenaires ! Il a donc déjà délivré 4 passes décisives cette saison.

26’
but!!! but

LE BUT DE MURILLO, LYON KO AU VÉLODROME !

Marseille fait le break ! Doublé de passes décisives pour Aubameyang qui accélère dans la surface et centre au deuxième poteau pour la tête puissante mais tranquille de Murillo ! 2 à 0 pour l'OM !

24’

Nuamah un peu trop esseulé

Encore une fois, Nuamah fait des différences et centre fort au premier poteau mais c'est dégagé par Mbemba !

22’

Vitinha se sent pousser des ailes !

A l'entrée de la surface, Vitinha prend une frappe enroulée pied gauche qui passe non loin de la lucarne d'Anthony Lopes !

21’
but!!! but

L'OUVERTURE DU SCORE DE VITINHA !

Marseille ouvre le score grâce à Vitinha ! Cherki perd un ballon dans son camp et Veretout lance immédiatement Aubameyang ! Altruiste, le Gabonais offre le but à Vitinha qui tacle pour marquer ! 1 à 0 pour l'OM !

20’

Nuamah manque son coup franc

Coup franc donc pour l'OL et c'est Nuamah qui va le mettre dans la boite. C'est pas vraiment tiré dans le bon tempo et Marseille peut se dégager !

18’

Nuamah a des jambes ce soir

Très à l'aise depuis le début du match, Ernest Nuamah saisit chaque occasion pour accélérer et déposer le milieu marseillais. Il obtient un bon coup franc !

17’

Le Vélodrome se mue en street-art

16’

Possession à l'avantage de l'OM

Avec 61% de possession, l'Olympique de Marseille continue de mener les débats depuis le début du match. Sans pour autant se montrer dangereux.

12’

Lyon se projette bien

Le début de match est très encourageant pour l'OL qui ne se procure pas d'occasions mais parvient à se projeter vers l'avant avec pas mal de joueurs.

9’

Nuamah transperce mais ne fait finalement rien

Grosse percussion d'Ernest Nuamah qui accélère et prend de vitesse tout le milieu de l'OM ! Il perd le controle du ballon sur un dribble.

8’

Devine qui a donné le ballon du coup d'envoi ?

7’

VERETOUT SE SIGNALE !

Centre de Lodi mal renvoyé par O'Brien dans l'axe et Veretout prend le ballon sur une belle demi-volée ! Le ballon passe juste au-dessus des buts de Lopes qui accompagne la ballon !

5’

Le rush en solitaire d'Henrique

Superbe montée d'Henrique qui élimine un Marseillais, accélère et réussit un petit pont sur un autre défenseur avant de frapper au but ! C'est à côté !

3’

Maitrise marseillaise depuis le début

Depuis les 3-4 premières minutes de ce match, Lyon n'a pas touché beaucoup de ballons et laisse sans le vouloir la possession à l'OM.

2’

Balerdi manque de timing

Premier corner du match pour l'Olympique de Marseille ! Lodi cherche Gigot au premier poteau mais il se trompe dans son timing pour reprendre le ballon de la tête.

Les banderoles "coup de gueule" affichées avant le coup d'envoi !

Banderole lors de OM-OL
Banderole lors de OM-OL © RMC Sport
Une banderole pour OM-OL
Une banderole pour OM-OL © RMC Sport
0’
Coup d'envoi Coup d'envoi

COUP D'ENVOI DE L'OLYMPICO !

Après les incidents du 29 octobre dernier, place à ce Marseille-Lyon ! Un Olympico capital pour les deux équipes au Vélodrome, pour l'OM qui veut recoller aux places européennes et l'OL, bon dernier, qui veut enfin lancer sa saison !

Marseille sur sa lancée au Vélodrome ?

Marseille n'a perdu aucun de ses 6 derniers matches à domicile en Ligue 1 (4 victoires, 2 nuls) et pourrait rester invaincu lors de 7 rencontres d'affilée sur ses terres pour la 1re fois dans l'élite depuis février-septembre 2021 (11).

Lyon a perdu 6 de ses 8 derniers déplacements en Ligue 1 (1 victoire, 1 nul), après avoir remporté 8 de ses 12 précédents (2 nuls, 2 défaites).

L'échauffement est bientôt fini

Petit rappel des deux onzes titulaires !

Ca commence à devenir très chaud pour l'OL

Lyon n'a pris que 7 points après 13 matches de Ligue 1 cette saison. Parmi les 15 équipes ayant affiché 7 points ou moins à ce stade de la compétition sur des exercices entièrement disputés au 21e siècle, seules 2 ont échappé à la relégation en fin de saison : Ajaccio en 2011/12 (7 points, 16e sur 20 à la fin) et Monaco en 2018/19 (7 points, 17e sur 20 à la fin).

Les Gones sont prêts à affronter l'OM selon Vercoutre

Le nouveau maillot de l'OL !

Deux stats qui donnent de l'espoir... aux deux équipes !

Marseille a remporté ses 2 derniers matches contre Lyon en Ligue 1, c'est autant que lors des 23 précédents (10 nuls, 11 défaites). L'OM n'a jamais gagné 3 fois de suite face à l'OL dans l'élite.

Lyon est l'équipe qui s'est le plus souvent imposée à l'extérieur contre Marseille en Ligue 1 (13 succès en 53 rencontres).

La compo de l'OM, avec Vitinha et cinq défenseurs

Gattuso semble avoir choisi une défense à trois défenseurs axiaux pour démarrer la rencontre. Devant, Vitinha est associé à Aubameyang. Clauss, fiévreux, apparaît malgré tout sur la feuille de match.

Lopez - Murillo, Mbemba, Balerdi, Gigot, Lodi - Veretout, Ounahi - Harit - Vitinha, Aubameyang.

La compo de l'OL dévoilée

Neuf des joueurs qui étaient titulaires à Lens sont reconduits par Pierre Sage. Alvero est remplacé par Akouokou.

Lopes - Mata, Lovren, O'Brien, Henrique - Caqueret, Akouokou - Nuamah, Cherki, Moreira - Lacazette.

Malade, Clauss déclare forfait

Au micro de Free, Gennaro Gattuso, l'entraîneur de l'OM, a annoncé le forfait de Jonathan Clauss, fiévreux.

Souffrant, Mama Baldé ne jouera pas

Mama Baldé, l'attaquant de l'OL, ne participera pas à la rencontre. Le club l'annonce "souffrant". Il est remplacé dans le groupe par Sinaly Diomandé.

Le car de l'OL est arrivé au Vélodrome, sans incidents

Le car de l'Olympique Lyonnais est arrivé au Vélodrome. Pas d'incidents à déplorer.

Avec NP et FGe

Plus d'informations ici.

Le car de l'OL en approche, une bulle hermétique aux abords du stade

Malgré quelques embouteillages sur voie rapide, mais pas en pleine rue, le car de l'Olympique Lyonnais va bientôt arriver à destination. Autour du Vélodrome, un périmètre de sécurité est totalement hermétique. Aucun accès n'est possible. Le dispositif comporte un hélicoptère qui suit l'escorte policière.

Le périmètre de sécurité autour du Vélodrome pour OM-OL, à Marseille le 6 décembre 2023
Le périmètre de sécurité autour du Vélodrome pour OM-OL, à Marseille le 6 décembre 2023 © RMC Sport

Avec NP

Pourquoi le match est déjà "faussé" selon l’UNFP

Marseille reçoit Lyon ce mercredi lors d’un match en retard de la dixième journée de Ligue 1, un duel reporté après les incidents du 29 octobre et le caillassage du car de l’équipe rhodanienne. Cet Olympico aurait dû être joué sur terrain neutre selon l’un des vice-présidents de l’UNFP, le syndicat des joueurs.

Interrogé par France Info, David Terrier a reconnu que la solution "plus équitable" aurait été de délocalisér cette affiche ailleurs qu’au Vélodrome.

"Les joueurs, je me mets à leur place: on leur demande de jouer dans le même stade avec le public, dans les mêmes conditions", a ainsi noté David Terrier auprès de France Info. "Psychologiquement, pour moi, le match est faussé. Les joueurs de l'OL ne sont pas dans des conditions optimales pour disputer cette rencontre."

Les supporters de l'OM arrivent autour du Vélodrome

Les premiers supporters de l'OM commencent à arriver aux abords du Vélodrome. La présence policière sur place se fait encore discrète.

Nicolas Pelletier, à Marseille

Ligue 1 - OM-OL - Stade Vélodrome, le 6 décembre 2023
Ligue 1 - OM-OL - Stade Vélodrome, le 6 décembre 2023 © RMC Sport

Les Lyonnais vont inaugurer un maillot third multicolore qui fait parler

Les Lyonnais inaugureront, face à l'OM, un troisième maillot abstrait designé par le street-artist rhodanien Simon Poter. Un maillot pour le moins étonnant.

Pape Gueye fait son grand retour dans le groupe de l'OM, Kondogbia encore incertain

Pape Gueye est disponible pour intégrer le groupe de l'Olympique de Marseille. Suspendu quatre mois par la Fifa pendant l'été à cause des conditions de son arrivée à l'OM, le milieu sénégalais peut prétendre à une place dans le onze de Gennaro Gattuso face aux Gones.

Kondogbia, qui a reçu plusieurs coups face à Rennes, figure dans le groupe mais sa participation reste incertaine, une décision sera prise dans la journée.

Localisation secrète, renforts policiers... les détails de l'imposant dispositif de sécurité prévu

Ce mercredi soir, il ne faudra pas chercher les supporteurs lyonnais dans les tribunes du stade Vélodrome, ils ont été interdits de déplacement par un arrêté du ministère de l’Intérieur pour le . Une première mesure, loin d’être surprenante, qui permettra de renforcer d’autres points sensibles autour du stade Vélodrome.

>> Tous les détails de l'imposant dispositif de sécurité ici

La localisation de l'hôtel de Lyon tenue secrète Vigilance particulière sur l’escorte lyonnaise, dès leur arrivée ce mercredi matin à Marignane jusqu’à leur retour dans l’avion après le match. Bus banalisé, vitre renforcée, Lyon va se déplacer avec un véhicule plus sécurisé qu’au premier match, fin octobre. La localisation de l’hôtel, où les Lyonnais résideront pendant quelques heures, reste secrète. Plusieurs sources policières interrogées mardi n’avaient pas la localisation exacte, contrairement à d’habitude.

D’autres n’ont pas souhaité la partager avec RMC Sport mais expliquent qu’ils ne seront pas dans Marseille centre. Du départ de leur hôtel, à leur arrivée au stade aux alentours de 19h30, les Lyonnais vont connaître un trajet direct, sans travaux et à une vitesse plus élevée. Les ralentissements du bus observés dans la vidéo, publiée par l’Olympique lyonnais après les incidents, ont interpellé par mal d’interlocuteurs. Le nombre de gyrophares entourant le bus sera aussi plus important. Le plan de la Préfecture marseillaise est ficelé, il existerait même un second trajet si la situation devient critique sur le premier tracé.

Dès que le bus lyonnais sera entré dans le souterrain du Vélodrome, les policiers pourront un peu souffler. La cellule de commandement de ce OM-OL gardera un œil attentif à la situation à l’intérieur de l’enceinte marseillaise concernant les jets de projectiles, toujours difficile à repérer et à anticiper pour les services de sécurité. "Déjà pour le match Marseille-Rennes, il y avait un dispositif police sur zone assez important, ce match ça sera encore plus", explique un responsable de la "PP" de Marseille.

"Ensemble", Longoria appelle les supporteurs au calme

Pablo Longoria a pris la parole ce mercredi avant le match entre l'OM et l'OL au stade Vélodrome. Via une page de publicité dans plusieurs journaux français, le président du club phocéen a appelé ses supporteurs à la mesure pour la réception des Gones.

"Ensemble", est ainsi le mot d'ordre avancé par le dirigeant espagnol. Avant d'enchaîner: "Nous retrouvons ce soir notre adversaire après les incidents inacceptables survenus le 29 octobre 2023. Je l'affirme et je le répète: la violence aux abords comme à l'intérieur des stades n'a pas sa place. Le football doit rester une fête pour tous les amoureux passionnés de ce sport fabuleux. Depuis le début de la saison et à chaque match, nous sentons votre ferveur accompagner l'équipe. Continuons."

Et Pablo Longoria de conclure: "Ensemble, montrons à quel point notre stade est beau. Ensemble, montrons à quel point votre passion est unique. Ensemble, montrons le visage des vrais supporteurs de l'OM."

Le message de Pablo Longoria avant Olympico, le 6 décembre 2023
Le message de Pablo Longoria avant Olympico, le 6 décembre 2023 © DR

L'OL a reçu une bonne nouvelle mardi

La DNCG a rendu son verdict mardi en annonçant un "encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations" concernant l'Olympique Lyonnais, qui va toutefois bénéficier de davantage de souplesse. Lyon disposera même d’une enveloppe de 65 millions d’euros pour recruter en janvier, selon nos informations.

Bonjour à tous et bienvenue dans le live de l'Olympico OM-OL

Le coup d'envoi sera-t-il bien donné cette fois? L'Olympico OM-OL avait été reporté, le 29 octobre dernier, en raison de graves incidents avant le match: le bus des Lyonnais avait été caillassé en se rendant au Vélodrome, Fabio Grosso avait été touché au visage (juste au dessus de l'oeil). Des bus de supporters lyonnais avaient eux aussi été caillassé. Dans le stade, certains ultras de Lyon s'étaient aussi tristement distingués par des comportements racistes.

C'est finalement en ce mercredi 6 décembre que se tient cette affiche de la 10e journée de Ligue 1. Coup d'envoi à 21h entre une équipe de Marseille qui va un peu mieux en surfant sur la vague européenne et une équipe de Lyon toujours dernière de Ligue 1. Les Lyonnais ont changé de coach: en attendant le prochain, qui succèdera à Fabio Grosso, Pierre Sage assure l'intérim.

OM-OL, match à suivre à partir de 21h, en TV sur Prime Video, en radio sur RMC et dans notre live-texte sur RMC Sport.

3-5-2

Entraineur : Gennaro Gattuso

Terrain
16

P. López

99

C. Mbemba

4
c

S. Gigot

5

L. Balerdi

27

J. Veretout

62
But 1

A. Murillo

11

A. Harit

12
Remplacant

Renan Lodi

8
Remplacant

A. Ounahi

10
But 1
Remplacant

P. Aubameyang

9
But 1
Remplacant

Vítinha

1

Anthony Lopes

12

J. O'Brien

5
Remplacant

D. Lovren

21

Henrique

22

Clinton Mata

37
Remplacant

E. Nuamah

6

M. Caqueret

18
Remplacant

R. Cherki

4
Remplacant

P. Akouokou

19
Remplacant

Diego Moreira

10
c

A. Lacazette

4-2-3-1

Entraineur : Pierre Sage

Arbitre : François Letexier

Remplaçants

  • 7
    Remplacant

    (79') J. Clauss

    Renan Lodi

  • 18

    B. Meïté

  • 22
    Remplacant

    (83') P. Gueye

    A. Ounahi

  • 23
    Remplacant

    (71') I. Sarr

    P. Aubameyang

  • 24

    F. Mughe

  • 34
    Remplacant

    (83') B. Nadir

    Vítinha

  • 36

    R. Blanco

  • 37

    E. Soglo

  • 66

    N. Mayoka-Tika

  • 2

    S. Diomandé

  • Remplacant
    11

    T. Kadewere (81')

    R. Cherki

  • Remplacant
    20

    S. Kumbedi (68')

    Diego Moreira

  • 29

    M. Sarr

  • 30

    J. Bengui João

  • Remplacant
    34

    M. Diawara (53')

    P. Akouokou

  • Remplacant
    47

    Jeffinho (68')

    E. Nuamah

  • Remplacant
    55

    D. Caleta-Car (81')

    D. Lovren

  • 98

    A. Maitland-Niles

Possession

MARMAR

48.9%

LYNLYN

51.1%

5 Tirs cadrés 1
5 Tirs non cadrés 3
471 Passes 507
388 Passes Réussies 429
62 Duels Gagnés 55
14 Fautes Commises 11
1 Arrêts 2
23 Centres 9
10 Corners 3
37 Tacles 15