RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

DIRECT. Ligue 1: huit matchs frappés d'interdictions de déplacement des supporteurs ce week-end

placeholder video
La Ligue 1, marquée par le drame à Nantes le week-end passé, met son calendrier à jour cette semaine avec la tenue des matchs en retard OM-OL (10e journée) mercredi (21h), et Brest-Strasbourg (12e journée), jeudi (20h30). Suivez toutes les infos en direct.

Ligue 1, Coupe de France: toutes les interdictions de déplacements de supporteurs adverses de ce week-end

Le ministère de l'Intérieur a publié un arrêté jeudi soir détaillant toutes les interdictions de déplacements de supporteurs adverses ce week-end lors de la 15e journée de Ligue 1 et du 8e tour de la Coupe de France. Cela concerne huit rencontres: cinq du championnat, trois de Coupe.

Les huit interdictions de déplacements de supporteurs adverses selon l'arrêté ministériel du 7 décembre, publié au Journal officiel du 8 décembre:

Ligue 1 (15e journée)
Vendredi 8 décembre
Montpellier-Lens (21h)

Samedi 9 décembre
PSG-Nantes (21h)

Dimanche 10 décembre
13h: Nice - Reims
17h05: Lyon - Toulouse
20h45: Lorient - Marseille

Coupe de France (8e tour)
Samedi 9 décembre
14h: Angoulême - Bordeaux
15h: Saint-Etienne - Nîmes
17h: FC Saint Méziéry - Auxerre

Plus d'informations ici.

Saluts nazis et cris racistes avant le match OM-OL: deux supporters lyonnais seront jugés en janvier

Le parquet annonce que deux supporteurs de l'Olympique Lyonnais seront jugés au mois de janvier pour des cris racistes et des saluts nazis présumés au stade Vélodrome lors du déplacement à Marseille, le 29 octobre.

OL Groupe annonce la finalisation du refinancement global de sa dette

Dans un communiqué publié ce jeudi, OL Groupe annonce "la finalisation du refinancement de la majorité de sa dette et de celle de sa filiale Olympique Lyonnais SASU pour un montant total de 385 millions d'euros".

"La mise en place de ce refinancement global a d'ores et déjà permis à OL Groupe et à sa filiale Olympique Lyonnais SASU de rembourser l'encours de la dette long terme « stade », de sa ligne RCF (Revolving Credit Facility) et des prêts PGE contractés pendant les années COVID. Ce refinancement permet également de rembourser d'autres dettes long terme subordonnées, y compris des dettes souscrites auprès de parties privées", précise OL Groupe.

Les interdictions de déplacement des supporteurs valent aussi en Coupes d'Europe

L'interdiction de déplacement des supporteurs adverses pour les matchs à risques concerne aussi les matchs de Coupes d'Europe organisés sur le territoire français la semaine prochaine, a appris RMC ce jeudi soir. Dans les faits, lors de l’ultime journée de la phase de groupes des Coupes d’Europe, trois clubs français vont recevoir une rencontre. Cette décision pourrait donc concerner les matchs de Lens face à Séville en Ligue des champions, le match de Rennes face à Villarreal en Ligue Europa et la rencontre de Lille face au Kl Klaksvik en Conference League. Comme pour les matchs de Ligue 1, il faudrait que le match soit considéré à risques pour justifier cette interdiction. Sur tous les matchs de Coupes d'Europe, la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH) émet une synthèse d'information avant les rencontres sur la situation du match. Cette décision sera prise en concertation avec les clubs étrangers et l'UEFA autour de ces rencontres organisées en France.

Il y a quelques jours, les supporteurs de l’Ajax avaient été interdits d’accès au stade Vélodrome, après une décision de la Préfecture de Police de Marseille, pour un match de Ligue Europa face à l'OM. Cette rencontre était organisée après les incidents lors du match Marseille – Lyon, fin octobre en Ligue 1.

Nicolas Pelletier

QSI fait entrer Arctos au capital du PSG dans le cadre d'un partenariat financier astronomique

Qatar Sports Investments, propriétaire du PSG, et Arctos Partners, leader mondial de l'investissement dans le sport, annoncent la signature d'un partenariat stratégique majeur qui permet au fonds d'investissement américain d'entrer au capital du club parisien.

La valorisation globale du PSG après cette transaction n’est pas divulguée mais selon nos informations, elle est estimée à 4,25 milliards d’euros. Toujours selon nos informations, la participation minoritaire d'Arctos au capital du PSG pourrait atteindre 12,5%.

Pour rappel, QSI a racheté le PSG en 2011 pour environ 70 millions d’euros.

Il y aura des supporters de Strasbourg ce jeudi à Brest

Plus de 15.000 supporters seront présents ce soir à Francis-Le-Blé pour assister à Brest-Strasbourg (match en retard de la 12e journée de Ligue 1), dont 90 supporters strasbourgeois, le match n’étant pas classé à risques.

PYL

La défense niçoise impressionne les observateurs et acteurs de la Ligue 1

Meilleure défense de Ligue 1 et d’Europe avec cinq buts encaissés, l’OGC Nice fait preuve d’une redoutable solidité depuis le début de saison. Impressionnés, les observateurs et acteurs du championnat décryptent. José Cobos, Nicolas Gillet, Rolland Courbis, Will Still et Yehvann Diouf se sont confiés à RMC Sport.

>>> notre papier complet à lire ici

PSG: deux matchs de suspension pour Donnarumma

Rapidement exclu dimanche pour un pied très haut lors de la victoire du PSG face au Havre (2-0), Gianluigi Donnarumma a écopé de deux matchs de suspension ferme.

Il manquera donc la réception de Nantes samedi et le déplacement à Lille (17/12). Il sera en revanche disponible mercredi en Ligue des champions pour le choc face au Borussia Dortmund.

En championnat, c'est logiquement Arnau Tenas qui devrait prendre sa place. L'Espagnol s'est montré impressionnant pour ses débuts en Ligue 1 au stade Océane.

L'OL épargné par la commission de discipline après les gestes racistes de ses supporters au Vélodrome

L'OL risquait un retrait de points, mais a écopé d'une sanction finalement plus légère. La commission de discipline a infligé quatre matchs de suspension de parcage visiteurs à Lyon, dont trois avec sursis. Des supporters lyonnais s'étaient rendus coupables de saluts nazis et de gestes racistes le 29 octobre avant le match, finalement annulé, contre l'OM au Vélodrome.

"LIGUE 1 UBER EATS

10ᵉ journée de Ligue 1 Uber Eats : Olympique de Marseille – Olympique Lyonnais du 29 octobre 2023

Comportement des supporters lyonnais dans l’espace visiteurs lors de la rencontre Olympique de Marseille - Olympique Lyonnais

Au regard de la gravité des faits, la Commission avait décidé de mettre le dossier en instruction.

Après avoir pris connaissance des éléments tangibles apportés par l’Olympique Lyonnais (plaintes nominatives à l’encontre des supporters précédemment identifiés), la Commission prononce la décision suivante :

• Fermeture pour quatre matchs dont trois avec sursis de l’espace visiteurs pour les prochaines rencontres disputées à l’extérieur par l’Olympique Lyonnais."

PSG: Zaïre-Emery et Marquinhos de retour à l'entraînement

Double bonne nouvelle pour le PSG. Marquinhos, qui était touché aux ischio jambiers, a participé ce mercredi à la quasi totalité de l’entraînement avec ses coéquipiers. Il s'était blessé en sélection en novembre.

Plus étonnant, Warren Zaïre-Emery a lui effectué la majeure partie de la séance du jour avec le groupe. Le club de la capitale annonce que le jeune milieu de terrain est "remis de son entorse à la cheville droite". Blessé lors de sa première sélection avec les Bleus le 18 novembre contre Gibraltar, Zaïre-Emery va-t-il retrouver les terrains avant la fin de l'année ? Ce serait une grosse surprise.

"Victime d’une entorse de gravité moyenne à la cheville droite, Warren Zaïre-Emery restera en soins jusqu’à la trêve hivernale", avait annoncé le PSG le 20 novembre.

Les supporters de Lens interdits à Montpellier

Il n'y aura pas de supporters lensois ce vendredi à Montpellier (21h) pour le compte de la 15e journée de Ligue 1. La préfecture a publié un arrêté en ce sens ce mercredi.

Interdiction de déplacement: plusieurs matchs impactés ce week-end ?

Il n'y aura pas de supporters Toulousains à Lyon ce week-end pour le match entre l'OL et le TFC. La Préfecture du Rhône devrait prendre un arrêté dans les prochaines heures concernant ce match. Autre rencontre, une demande a été faite par la Préfecture des Alpes-Maritimes au ministère de l'Intérieur pour interdire le déplacement des supporteurs rémois à Nice ce week-end. La rencontre est programmée dimanche à 13h00. D'autres décisions devraient tomber dans les prochaines heures sur plusieurs matchs à risques. Pour rappel, les supporters Nantais ne seront pas présents au Parc des Princes, après une sanction infligée par la LFP de fermeture de parcage. Lorient - Marseille (20h45, dimanche) et Montpellier - Lens (21h, vendredi) pourraient aussi être impactés.

NP avec CB

Du côté des Préfectures, aucune consigne... pour le moment

A date, ça peut changer dans les prochaines heures (ou minutes), plusieurs Préfectures contactées par RMC Sport affirment qu'elles n'ont "pas reçu de consignes" sur les interdictions de déplacements des supporters adverses pour les matchs à risques en Ligue 1 et en Ligue 2 jusqu'au 18 décembre prochain, comme dévoilé par RMC Sport mardi soir. Cette situation n'empêche pas les Préfectures de prendre des interdictions pour les abords et les accès aux stades dans l'optique des prochains matchs de championnat jugés à risques par les services de la DNLH.

N.Pelletier

Le détail des interdictions de déplacements de supporteurs (qui vont concerner énormément de matchs)

Une mesure radicale mais encore temporaire. Selon les informations de RMC Sport, tous les déplacements de supporteurs adverses pour les matchs à risques sont interdits en France jusqu'au 18 décembre. La décision intervient après la mort d'un supporteur nantais, samedi en marge du match face à Nice.

>> Tous les détails ici

Et elle va concerner un nombre très élevé de rencontres. Selon nos informations, pour chaque match noté par la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH), même à 1 sur 5 (soit beaucoup de rencontres de L1 et L2), le ministère de l'Intérieur devrait donc prononcer des interdictions de déplacements et les préfets prendront des arrêtés pour les abords et l'accès aux enceintes sportives.

Saluts nazis avant OM-OL: trois supporteurs lyonnais en garde à vue

Trois supporteurs lyonnais ont été interpellés ce mardi et placés en garde à vue à Marseille dans le cadre d'une des trois enquêtes ouvertes sur les incidents qui avaient entraîné le report le 29 octobre du match de Ligue 1 OM-OL, match qui sera joué mercredi.

Les trois hommes ont été interpellés dans la région lyonnaise, dans le cadre de l'enquête ouverte par le parquet de Marseille pour "provocation à la haine raciale et injures à caractère racial" après les saluts nazis et cris de singe de plusieurs supporteurs lyonnais au stade Vélodrome le 29 octobre, avant "l'Olympico", a indiqué le parquet, confirmant une information de RTL.

Ils seraient membres ou proches d'un groupe de supporters ultras de l'Olympique lyonnais appelé "Mezza Lyon", groupe non reconnu par l'OL.

>>> Plus d'infos ici

Julien Fournier porteur d'un projet saoudien de rachat de l'OM ? Ses vérités dans l'After

Julien Fournier, invité de l'After Foot sur RMC, au sujet de la rumeur l'ayant annoncé porteur d'un projet saoudien de rachat de l'OM.

"Je ne suis pas au courant. Je l’ai lu, mais je n’y suis absolument pour rien. Ce n’est pas comme ça qu’il faut voir les choses. Marseille j’y ai passé douze années, j’ai un attachement particulier pour ce club, cette ville. Pour être transparent avec vous, ce n’est pas ‘Julien Fournier va venir avec les Saoudiens’. C’est qu’à un moment donné, il y a eu quelqu’un qui s’intéressait au club et qui a pris contact avec moi parce qu’il savait que je connaissais l’environnement et pour savoir s’il y avait la possibilité de…"

"Je suis juste allé prendre les informations, et le vendeur n’étant pas vendeur, il n’était pas question de faire une Ajroudi. (…) Poliment, gentiment mais fermement, il (Frank McCourt) m’a fait dire qu’il voulait garder le club. Quand on aime un club, il ne faut pas aller y mettre le bazar. Si un jour il (McCourt) est vendeur, si quelqu’un vient me voir parce que ça l’intéresse, pourquoi pas. Mais aujourd’hui c’est plus du fantasme qu’autre chose."

Affaire Galtier: Julien Fournier explique sur RMC l'origine de son mail à la direction de l'OGC Nice

Julien Fournier, ancien directeur sportif de l'OGC Nice, invité de l'After Foot sur RMC.

"Cet email a été écrit pour une seule raison. (...) Je me retrouve avec un nouveau responsable, qui était Dave Brailsford. Quand j'évoque tout ce qui s'est passé, sa réponse a été que le racisme est grave mais que c'est encore plus grave de ne pas dénoncer le racisme. J'ai gambergé cette phrase tout le week-end. Tout ce que j'avais expliqué oralement, je lui ai mis par écrit. Sur ces sujets, on s'est affrontés tout au long de l'année avec Christophe (Galtier). J'ai essayé d'être un rempart pour les potentielles victimes, qui sont les joueurs. La victime, ce n'est pas Julien Fournier".

Affaire Galtier: "J'ai découvert des choses", affirme Julien Fournier dans l'After Foot sur RMC

Julien Fournier, ancien directeur sportif de l'OGC Nice, dans l'After Foot sur RMC, à propos des révélations de L'Équipe.

"Surpris? Non. C'est dans la droite lignée de ce que j'ai pu décrire ou de ce que j'ai vécu. En revanche, ce que j'ai dénoncé, plein de joueurs ne l'ont pas vécu. Parce que ce ne sont pas des choses qui se font devant tout le monde ou dans un vestiaire. Dans ce que j'ai lu ce matin, j'ai aussi découvert des choses. (...) Pendant longtemps, les gens ont interprété ça comme une guerre Fournier-Galtier. Mais là, ce n'est pas Fournier qui charge Galtier. J'ai dénombré six ou sept personnes. Je ne suis pas dans une cabale".

"Il y avait eu un vrai problème au mois d'août qui semblait, de mon point de vue, être réglé. Il n'y avait plus de signaux. Puis il y a eu le mercato de janvier avec la venue de Billal (Brahimi) qui a beaucoup cristallisé les choses. C'est à partir de cette période, avec un énorme pic au niveau du ramadan, où il y a eu des prises de bec".

Info RMC Sport: tous les déplacement de supporteurs pour les matchs à risques interdits jusqu'au 18 décembre

Selon nos informations, tous les déplacements de supporteurs adverses pour les matchs à risques sont interdits en France jusqu'au 18 décembre, date de la réunion de l'instance nationale du supportérisme (INS). Une décision forte, qui tombe après la mort d'un supporteur nantais en marge d'une rencontre de Ligue 1.

>>> On vous explique tout ici

Nicolas Pelletier

Info RMC Sport: l'OL disposera d'une enveloppe théorique de 65 millions pour recruter cet hiver

La DNCG a reçu aujourd’hui les derniers documents demandés à John Textor lors de son audition du 28 novembre. Ces documents devaient bien attester et confirmer le refinancement de la dette du club opéré début novembre par le président-actionnaire américain. Par ailleurs, la DNCG a validé le nouveau budget présenté par Textor qui intègre, selon les informations de RMC Sport, une enveloppe théorique de recrutement au mercato d’hiver de 65 millions d’euros. Le gendarme financier du foot français récompense donc John Textor de ses importants efforts de ces derniers mois mais ne va pas le lâcher dans la nature pour autant.

Sur la base de ce nouveau budget revu à la hausse, tous les nouveaux contrats devront être validés par la DNCG pour être homologués, en plus de la validation habituelle de la commission juridique de la Ligue. Cela permettra à l’instance financière de suivre la moindre dépense du club lyonnais. John Textor et ses équipes veulent absolument gagner la confiance de la DNCG et respecter tous leurs engagements. L’OL devrait viser un investissement de près de 50 millions d’euros cet hiver, ce qui reste conséquent pour un mercato souvent décrit comme d’ajustement en cours de saison.

Interrogé par RMC Sport à la sortie de son audition devant la DNCG le 28 novembre dernier, Textor avait déclaré: "Nous souhaitons investir intelligemment mais de manière significative lors du prochain mercato". Il connaît désormais son enveloppe. Reste à convaincre les joueurs ciblés et les clubs vendeurs.

Loïc Briley

L’OL "retrouve sa souplesse budgétaire" après le verdict de la DNCG

La DNCG a annoncé ce mardi un "encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations" concernant l'Olympique Lyonnais. Pourtant, le club rhodanien s'est rapidement félicité de ce verdict.

"L’OL retrouve sa souplesse budgétaire par l’encadrement DNCG sur un nouveau budget revu à la hausse, a indiqué le club rhodanien via un communiqué. L’Olympique Lyonnais prend note de la décision de la DNCG et la remercie d’avoir entendu ses arguments qui lui permettent de retrouver sa souplesse budgétaire."

Avant d'ajouter: "En validant le nouveau budget revu à la hausse qui lui a été présenté par l’Olympique Lyonnnais et en lui demandant simplement de le respecter, la DNCG permet au club de se présenter dans une situation favorable avant le mercato d’hiver de façon à pouvoir consolider son équipe par l’acquisition de nouveaux joueurs. Dans ce contexte de transformation du club, l’Olympique Lyonnais accueille positivement la décision du régulateur financier et se réjouit de perpétuer sa relation de confiance avec la DNCG."

Avec EJ

"Il a aussi foutu un peu le bordel", Delort se paye Fournier sur le cas Brahimi

En conclusion de sa prise de position en soutien à Christophe Galtier, Andy Delort est revenu ce mardi sur le possible problème de l'entraîneur avec Billal Brahimi. Selon le consultant RMC Sport, c'est surtout lié à un problème avec Julien Fournier.

"Il y a un passage où ils (les articles, NDLR) parlent de Billal Brahimi qui est recruté par Julien Fournier, parce que j’y étais à ce moment-là, et pour lequel Christophe Galtier n’avait même vu des vidéos et n’était pas au courant de son recrutement. Ça aussi cela me semble bizarre que ça soit mis dedans. Moi je l’interprète sur le fait que c’est une guéguerre que Fournier créée aussi. Avant de partir il a aussi foutu un peu le bordel."

Delort n'a pas entendu Galtier parler de "King Kong" pour des joueurs de l'ASSE

Andy Delort a poursuivi sa défense de Christophe Galtier en comparant les choses avec son passage à Nantes où Antoine Kombouaré a clairement assumé de se passer des joueurs qui effectuaient le jeûne pendant le ramadan.

"L’année dernière dans l’équipe de Kombouaré à Nantes, il y avait Jaouen Hadjam qui n’a pas joué pendant presque un mois et demi. Ce n’est pas pire que Christophe Galtier qui a juste demandé à un joueur de se lever à 5h du matin pour manger pour sa santé."

Et le buteur des Fennecs de préciser sur le conflit entre Julien Fournier et Christophe Galtier: "Vous ne trouvez pas qu’elle sort un peu tard cette histoire quand même. Parce que si… Le truc contre Saint-Etienne, j’y étais mais je n’ai pas entendu. Je ne confirme pas les propos (Galtier aurait parlé des défenseurs de l’ASSE comme de "King Kong") car je ne les ai pas entendus. Moi je n’ai jamais entendu Christophe Galtier dire ça. Comment on explique derrière qu’il signe à Paris et ensuite au Qatar dans un pays musulman. Cela veut dire que le président de Paris, ils ont dû faire une enquête, et derrière il est envoyé dans un pays musulman."

La version de Delort sur l'incident présumé entre Boudaoui et Galtier pendant le ramadan

Ancien joueur de Christophe Galtier à Nice, et par ailleurs représenté par la société d'agents dans laquelle évolue John Valovic-Galtier - fils adoptif de l’entraîneur et cité dans l’affaire -, Andy Delort est revenu sur les accusations d’islamophobie et de racisme contre le technicien ce mardi soir dans Rothen s'enflamme, sur RMC.

"Quand il y avait la guerre entre Fournier et Galtier, c’est parti de là cette affaire. Du jour au lendemain, il n’y avait pas eu trop de... Moi sincèrement je n’ai jamais entendu Christophe Galtier (tenir des propos racistes ou discriminants, NDLR), et pourtant j’ai fait la saison complète, et j'ai vu tous les propos qui sont sortis", a d'abord lancé l'international algérien.

"J’ai juste une anecdote que j’ai vécue et qui a été mise différemment (dans la presse). C’était un jour où on jouait à l’extérieur à Clermont ou à Lorient, je ne sais plus où. C’était un match vers 15h. Le coach Galtier avait demandé à ceux qui faisaient le ramadan de se lever à 5h ou à 5h30 pour aller avec la diététicienne qui avait préparé un repas pour manger puisque l’on jouait à 13h ou à 15h. Il me semble que c’était à 13h."

Et l’ancien buteur du Gym d’enchaîner sur l’épisode autour de Boudaoui: "Hichem Boudaoui, et c'est mon ami, est le seul qui ne s’était pas levé. Il était arrivé directement au snacking à 10h30. La diététicienne a dit qu’il ne s’était pas levé donc le coach avait pris la décision de ne pas le faire démarrer. Ce qui peut être compréhensible à ce moment-là. Et dans les articles on a vu que Galtier avait refusé de faire jouer Boudaoui parce qu’il faisait le ramadan. Cela ne s’était pas passé comme ça. Il y a plein de choses…"

OM-OL: six unités de forces mobiles déployées à Marseille

Le 29 octobre dernier, 465 policiers avaient été déployés pour sécuriser le match OM-OL qui n'a jamais eu lieu. Pour la rencontre de demain soir, six unités de forces mobiles seront déployées à Marseille afin d'assurer la sécurité de cette rencontre classée, d'après nos informations, 4 sur 5 par les services de la DNLH, et sans la présence de supporters de l'OL (contrairement au premier match).

>> Plus d'informations dans notre article ici

Une unité représente environ 80 gendarmes/policiers. Ces unités de forces mobiles seront appuyées par des effectifs locaux de la police nationale. Le nombre de fonctionnaire autour de cette rencontre va donc connaître une "petite" augmentation.

Les autorités évoquent simplement un dispositif "adapté et pensé" par rapport aux derniers évènements. Des sources policières confirment des "réflexions" ces dernières semaines afin d'éviter de nouveaux incidents. D'après nos informations, l'escorte lyonnaise sera aussi renforcée par rapport au premier match.

Nicolas Pelletier

Vers une sanction avec sursis contre l'OL après les incidents racistes à Marseille

Ce mercredi, la commission de discipline de la LFP va rendre sa décision après les incidents à connotation racistes de supporters lyonnais dans le parcage du Vélodrome le 29 octobre dernier, alors que le match ne s’est pas joué suite au caillassage des bus lyonnais et la blessure de Fabio Grosso.

Le dossier avait été mis en instruction avec notamment un gros travail sur l’étude de la vidéosurveillance du Vélodrome. L’OL, qui a immédiatement demandé l’intégralité des images à l’OM, déplore le délai très long avant de finalement les recevoir la veille de première réunion devant la commission de discipline. C’est en grande partie pour cette raison que cette dernière a décidé le 22 novembre de se donner deux semaines de plus pour prendre sa décision.

Selon nos informations, durant ce délai, l’OL a beaucoup travaillé. Plusieurs identifications ont été faites et des plaintes nominatives ont été déposées. Ces éléments vont évidemment être pris en compte par la commission. L’OL déplore qu’aucune interpellation n’ait eu lieu dans le stade ou juste à la sortie malgré la présence des individus dans le parcage pendant près de 4 heures.

La commission de discipline devrait prononcer une sanction avec sursis. Elle pourrait ordonner la fermeture du parcage visiteur de l’OL sur une longue période. Une perte de point avec sursis n’est pas non plus à exclure. En janvier 2022, elle avait sanctionné le TFC d’un point avec sursis après des insultes racistes proférées par un supporter toulousain contre le gardien de Rodez lors du match TFC-Rodez le 13 décembre 2021.

Loïc Briley avec Edward Jay

Plus d'informations ici.

L'OL a sérieusement songé à boycotter le déplacement à Marseille

Après que la commission supérieure d’appel de la FFF a indiqué le 24 novembre qu’elle n’était pas compétente pour juger le recours de l’OL qui déplorait la reprogrammation du match à Marseille dans des conditions identiques (avec du public) suite au caillassage des bus, une grande réflexion a été enclenchée en interne. La direction sportive de Lyon s’est longtemps demandé quoi faire. Faire un recours devant le CNOSF ? Trop long. Faire un recours devant le tribunal administratif ? Trop long.

>> L'OL a sérieusement songé à boycotter le déplacement à Marseille, notre article ici

Animées d’un grand sentiment d’injustice, toutes les strates du club, de la direction aux joueurs, ont alors questionné l’intérêt de retourner à Marseille dans ces conditions. Selon nos informations, l’idée de boycotter le match a été sérieusement envisagée. Avec toutes les conséquences que cette décision allait entraîner: sur le diffuseur TV, sur la Ligue, sur l’OM, (que Lyon n’a jamais voulu pénaliser), sur la situation sportive, tout avait été réfléchi en détail.

"On a vraiment songé à frapper un grand coup, explique une source proche du club. On s’est dit 'personne n’assume la responsabilité de ce qu’il s’est passé. Il faut marquer le coup.'" Mais, finalement, après de longues heures de réflexion collective, le club est finalement revenu sur cette idée. "Uniquement pour des considérations sportives poursuit cette source. Quand on regarde le classement, on ne peut pas se permettre de perdre sur tapis vert. Si Lyon avait été en haut de tableau, dans un autre contexte sportif, ça se serait passé autrement." Malgré cette décision de finalement aller jouer ce match, "personne n’a vraiment envie" d’aller au Vélodrome côté lyonnais.

Loïc Briley

Les supporters de l'OL interdits de déplacement à Marseille mercredi

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a interdit mardi le déplacement des supporters de l'Olympique lyonnais à Marseille pour la rencontre face à l'Olympique de Marseille, reprogrammée mercredi après le caillassage des bus des joueurs et des fans lyonnais le 29 octobre dernier.

Dans l'arrêté publié au Journal officiel mardi, cette interdiction de déplacement est justifiée par un "risque réel et sérieux d'affrontements entre les supporters des deux clubs".

Le 29 octobre, cette rencontre de Ligue 1 avait été annulée en raison du caillassage des bus des joueurs de l'OL et des supporteurs de ce club en route vers le stade Vélodrome par des supporters marseillais.

Fabio Grosso, qui était alors l'entraîneur de l'OL, avait été blessé au visage par des éclats de verre, ainsi que sept autres Lyonnais.

L'arrêté de Gérald Darmanin souligne également que ce jour-là des "saluts nazis ainsi que des propos racistes et homophobes avaient été observés chez les supporteurs lyonnais, eux-mêmes insultés en tribune par leurs homologues marseillais".

"Dans ces conditions, un risque réel et sérieux d'affrontement entre les supporters des deux clubs existe à l'occasion de la rencontre de football opposant les deux équipes", conclut l'arrêté.

Après les incidents du 29 octobre, plusieurs enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Marseille.

AFP

Plus d'informations ici.

Ramadan, discrimination... Christophe Galtier accablé par plusieurs joueurs et un adjoint face aux enquêteurs

Selon des révélations de L’Equipe, Christophe Galtier a fait l’objet de plusieurs témoignages d’anciens joueurs de Nice et de membres du staff l’accusant de s’être plaint de l’origine de certains joueurs et leur pratique du ramadan.

>> Les accusations contre Galtier à lire ici

Frédéric Gioria, ancien adjoint de Galtier à Nice, leur a assuré avoir entendu Galtier raconter une anecdote sur une remarque faite alors qu’il était au restaurant. Julien Fournier l’avait soulignée dans son mail à Brailsford.

Gioria a aussi relaté avoir vu Galtier contrarié par le recrutement de Billal Brahimi en janvier 2022 en raison de sa religion musulmane. "Encore un musulman, je n’en veux pas, on en a assez", aurait lancé l’entraîneur devant son adjoint. Selon ce dernier, Galtier s’en serait aussi pris à Youcef Atal et Hicham Boudaoui en lançant prétendument "le pire, ce sont les Algériens" qu’il aurait jugés "trop dans l’extrême".

L’autre point sensible de l’enquête serait lié à l’agacement de Galtier sur la pratique du ramadan de plusieurs joueurs. Jean-Clair Todibo aurait ainsi assuré aux enquêteurs que l’entraîneur lui avait mis la pression pour rompre son jeûne. Hicham Boudaoui et Pablo Rosario se seraient plaints du même procédé aux enquêteurs. Des témoins, comme Khephren Thuram ou Youcef Atal, expliquent, eux, n’avoir jamais assisté à ce genre de scènes, démenties par Galtier. Certains joueurs, dont Todibo, assurent aussi avoir été qualifiés de salafistes par leur entraîneur.

Mort du supporteur nantais: le principal suspect mis en examen pour homicide volontaire

Un chauffeur de VTC de 35 ans a été mis en examen pour homicide volontaire et incarcéré, deux jours après la mort d'un supporteur du FC Nantes poignardé samedi en marge du match de L1 face à Nice, a annoncé lundi soir le procureur de la République de Nantes.

Un second chauffeur a été mis en examen pour violences volontaires et altération de preuves, a précisé Renaud Gaudeul dans la soirée.

"Ce n'est plus possible", Rothen se positionne pour l'interdiction des déplacements de supporteurs

Lors de son émission Rothen s'enflamme sur RMC ce lundi, Jérôme Rothen s'est positionné pour l'interdiction des déplacements de supporteurs en France:

"Dieu sait que j'ai protégé les supporteurs car ça reste un match de football, un spectacle. Cela va dans les deux sens avec deux groupes de supporteurs. Avec des fans qui peuvent supporter une équipe et les autres la deuxième. Communier avec tes supporters quand tu gagnes dans un terrain hostile, c'est fantastique. Mais ça, c'était avant", a jugé l'ancien joueur. "Aujourd'hui, ce n'est plus possible, la société est ultra-violente, elle l'était déjà avant mais on a passé un cap. Ce n'est pas que dans le football. Venir à un match pour perdre la vie, ce n'est pas possible."

Le football français a été marqué ces dernières semaines par plusieurs incidents, dont le dernier en date à Nantes, qui a coûté la vie à un supporter. "On savait qu'un drame allait arriver car ça s'enchaîne, on ne pouvait pas prévoir que Nantes-Nice amène un mort. Il n'y a plus d'échelle. S'il y a une punition collective, ce n'est pas grave", a estimé Jérôme Rothen.

"Je l'ai vécu en tant que joueur, il y a eu deux morts au Parc des Princes à mon époque. Peu importe votre importance à un club ou à une religion, on ne doit pas perdre la vie en marge d'un match. Stop! Les supporters seront frustrés mais vous resterez bien au chaud avec vos familles, vous garderez de l'argent et vous serez encore plus excités tous les 15 jours. La police sera utilisée ailleurs, pour les problèmes de société."

La légitime défense semble-t-il écartée pour le chauffeur VTC suspecté d'homicide volontaire

"Concernant le premier chauffeur, suspecté d’homicide volontaire, nous considérons que les éléments constitutifs de la légitime défense ne sont pas réunis", explique le procureur. "Sa mise en examen est requise, ainsi que son placement en détention provisoire."

Pour le deuxième chauffeur, une mise en examen est requise pour altération et suppression d'éléments de preuves. Seul un placement sous contrôle judiciaire est en revanche requis le concernant.

Une enquête ouverte contre les fans de Nantes

En parallèle aux procédures contre les deux chauffeurs VTC, la justice a confirmé l'ouverture d'une enquête contre les supporteurs de Nantes pour l'attaque "en réunion" avec "arme" et sous la forme d'un guet-apens des véhicules transportant les Niçois et ayant entraîné des dommages matériels et destructions aggravées.

Le principal suspect nie l'extorsion contre les Niçois

Déjà suspecté du meurtre d'un supporteur nantais, le premier chauffeur VTC incriminé a nié avoir extorqué de l'argent aux Niçois. Après les avoir raccompagnés à leur hôtel, ils auraient spontanément offert - selon lui - de payer pour les dégâts sur son véhicule.

"L’intéressé entendu sur les faits d’extorsion d’argent pour les dégâts sur sa voiture: il les conteste en indiquant que c’est spontanément, volontairement et sans contrainte que les supporters niçois lui ont remis la somme avoisinant les 1 000 €", selon les mots du procureur Renaud Gaudeul face à la presse ce lundi.

Deux chauffeurs VTC incriminés

Le procureur, cité par Ouest-France, a confirmé l'implication de deux chauffeurs VTC.

"Pour le premier auteur des faits, a été requise sa mise en examen pour homicide volontaire et extorsion avec arme, ainsi que son placement en détention provisoire. Quant au second auteur, il est mis en examen pour violences volontaires et altération et suppression d’éléments de preuves, dans la volonté de faire obstacle à la manifestation de la vérité."

Des lésions aux poumons et à l'aorte qui ont entraîné la mort du supporteur nantais

Pratiquée ce lundi, l'autopsie de la victime a confirmé que c'est la blessure à l'épaule gauche et au niveau du thorax qui ont entraîné des "lésions aux poumons" et ont "sectionné l'aorte".

Ce sont donc bien des coups de couteaux qui se sont avérés mortels lors de l'incident.

Le principal suspect déjà connu de la police et condamné à de la prison ferme

Le chauffeur VTC suspecté d'avoir porté les coups mortels était déjà connu des services de police et a déjà été condamné dans une affaire de drogue.

"L’auteur principal, chauffeur VTC, âgé de 35 ans, a quatre mentions à son casier, notamment pour trafic de stupéfiants", selon le procureur de la République. "Il a été condamné à de l’emprisonnement ferme pour trafic de stups."

Une vidéo de l'incident retrouvée

Renaud Gaudeul a continué sa prise de parole avec une grosse information. Lors d'une perquisition chez le deuxième chauffeur VTC incriminé, les enquêteurs ont retrouvé une carte mémoire avec la vidéo des incidents. Selon le procureur on y voit les coups portés, et potentiellement mortels, sur le supporteur de Nantes.

"Lors de la perquisition, on retrouve la carte mémoire avec les images qui nous intéressaient. Elles donnent une description assez précise de la scène", a encore estimé le représentant des pouvoirs publics cité par Ouest-France. "Cela permet de mettre en évidence les coups portés, semble-t-il avec une matraque télescopique par le conducteur de ce deuxième VTC. Ces images permettent de déterminer, alors que le véhicule VTC est pris à partie, que le chauffeur brandit une arme blanche. Il aurait repoussé l’agresseur, serait tombé au sol. Alors au sol, il aurait porté un premier coup de couteau. Ce supporter se serait relevé, aurait tenté de fuir et aurait été atteint d’un deuxième coup de couteau."

Un autre chauffeur VTC suspecté d'avoir supprimé une vidéo de l'incident

Les enquêteurs ont retrouvé la trace des autres chauffeurs VTC du cortège. L'un d'eux s'est présenté au commissariat mais la vidéo des incidents qui aurait dû etre disponible avait été supprimée, ce qui a conduit depuis dimanche à son placement en garde à vue.

"Les autres conducteurs VTC ont été identifiés, dont un individu qui s’est présenté, dimanche midi, au commissariat. Son véhicule était équipé d’un système vidéo, mais il ne retrouve pas les vidéos", a poursuivi le procureur de la République face à la presse selon les éléments relayés par Ouest-France. "Il se rend compte que les vidéos ont été supprimées, ce qui justifie son placement en garde à vue pour altération, suppression de preuve avec intention de faire obstacle à la manifestation de la vérité dans le cadre d’une enquête criminelle."

Le chauffeur accusé d'extorsion par les Niçois et aurait nié être propriétaire du couteau

Le procureur de la République de Nantes a ensuite détaillé le récit effectué par plusieurs témoins.

"Ils décrivent la scène et précisent qu’à la suite des faits, le chauffeur a pris à leur demande la direction de leur hôtel. Il leur a indiqué qu’il avait touché avec une arme blanche l’un des supporters nantais", a enchaîné Renaud Gaudeul cité par Ouest-France. "Il n’a pas dit que c’est lui qui était en possession de ce couteau, mais quand son véhicule a été pris à partie, il est parvenu à s’emparer du couteau d’un supporter nantais et aurait fait des coups circulaires avec."

Et selon les témoins, le chauffeur leur aurait signalé qu'il n'était "pas impossible qu’il ait pu blesser un supporter avec cette manœuvre. Aussi, peu avant l’arrivée à leur hôtel, le chauffeur leur a demandé de lui verser plusieurs centaines d’euros pour faire face aux dégâts sur son véhicule."

Le procureur confirme une "extorsion avec arme" du chauffeur VTC sur des fans de Nice

En plus des possibles coups mortels, le chauffeur VTC est suspecté d'avoir extorqué de l'argent à ses passagers. Trois d'entre eux, des supporteurs niçois, ont été retrouvés lors de l'enquête.

"L’intéressé a été placé en garde à vue pour homicide volontaire et extorsion avec arme", a confirmé Renaud Gaudeul dans des propos relayés par Ouest-France. "Les investigations ont permis de retrouver la trace des trois supporters de l’OGC Nice qui se trouvaient dans son véhicule, ils étaient retournés à leur hôtel."

La victime a "deux plaies au dos" selon le procureur

"Assez rapidement au regard des premiers témoignages, les investigations s’orientent vers un chauffeur de VTC, qui pourrait être à l’origine de ces coups qui s’avéreront être mortels", a encore indiqué le procureur de la République de Nantes cité par Ouest-France. "Au vu des premiers examens, l’individu présente deux plaies au dos: une au niveau de l’épaule et une au niveau du thorax."

La conf du procureur de Nantes commence, le principal suspect déféré

Le procureur de la République de Nantes commence sa prise de parole et annonce le défèrement du principal suspect, à savoir le chauffeur VTC.

"Concernant l’homicide samedi soir aux abords de la Beaujoire, avant la rencontre: après 36 heures d’investigation, nous procédons au défèrement", a indiqué Renaud Gaudeul selon les mots relayés par Ouest-France. "Une enquête est ouverte du chef d’homicide volontaire, extorsion avec arme, et altération, destruction de preuve, afin de faire obstacle à la manifestation de la vérité."

Le procureur de la République de Nantes va s'exprimer après la mort d'un supporteur

Le procureur de la République de Nantes va prendre la parole dans quelques minutes face à la presse. Renaud Gaudeul va s'exprimer devant les journalistes pour leur révéler les derniers éléments de l'enquête.

Samedi, en marge du match contre Nice à la Beaujoire, un supporteur de Nantes est mort après des coups portés à l'arme blanche. Un chauffeur VTC, dont le véhicule transportant des fans niçois a été pris à partie, est suspecté d'être l'auteur des coups mortels et se trouvait en garde à vue depuis dimanche matin.

Ajaccio, Marseille, Montpellier... Avant la mort d'un supporteur à Nantes, un début de saison marqué par la violence

La violence dans le football monte dangereusement. Avant la mort tragique d’un supporteur nantais, poignardé samedi aux abords du stade de la Beaujoire avant le match Nantes-Nice, les saisons de Ligue 1 et Ligue 2 avaient déjà été marquées par de graves incidents à l’image du caillassage des cars de l’Olympique Lyonnais à Marseille et celui des supporteurs de Brest il y a une semaine à Montpellier.

L'article est à lire par ici >> Ajaccio, Marseille, Montpellier... Avant la mort d'un supporteur à Nantes, un début de saison marqué par la violence

Pour le président de l’UNFP, les joueurs sont de plus en plus inquiets face aux violences dans le foot

Interrogé lundi par RMC Sport, Philippe Piat, président de l’Union nationale des footballeurs professionnels, estime que la situation "s’aggrave de jour en jour" à propos des actes de violence dans le monde du football. Selon le patron du principal syndicat des joueurs pros, elle préoccupe de plus en plus les acteurs de L1 et L2 : "Avant ça arrivait à des endroits qui étaient chauds, donc on savait en allant jouer qu’il y avait des risques. Mais maintenant, les risques sont partout, déplore le patron de l’UNFP. Parfois il y a des derbys qui peuvent cultiver des rancœurs, des animosités… Mais maintenant c’est quasiment partout, même dans des lieux ou avant il n’y avait pas de problèmes." Philippe Piat partage aussi la crainte des joueurs lyonnais, attendus mercredi à Marseille pour disputer le match reporté en raison du caillassage de leur car : "De toute façon, c’est sûr qu’ils vont être inquiets et ça peut jouer sur le déroulement du match. C’est ça qui est inquiétant et qu’il faut maintenant éradiquer. C’est de pire en pire."

Avec CB

"Des objectifs? Pas du tout, je me fixe au jour le jour", explique Pierre Sage

"Des objectifs? Pas du tout, je me fixe au jour le jour avec l'idée de préraper au mieux le match de Marseille. C'est juste une histoire de mieux jouer pour être compétitif. La meilleure manière de sécuriser la démarche est de bien jouer au football."

La conférence de presse de Pierre Sage est terminée.

"Super triste" pour les supporteurs en cas d'interdiction de déplacement

"C'est une mesure de prévention mais je suis aussi super triste parce qu'un match de foot n'a lieu que pour les supporteurs. Des gens vont au travail toute la semaine et si, quand on va au stade, c'est dans la même lignée, ce n'est pas bon. Notre objectif est de rendre les gens heureux."

"Je suis très impatient", confie Sage

"Ce n'est pas le fait d'avoir eu ce poste qui fait que les idées sont venues. Que j'entraîne des tout petits ou des adultes, j'ai envie que l'équipe joue au foot et que les joueurs prennent du plaisir. Mes idées sont présentes mais passent toujours dans un filtre, celui du contexte. Pour avoir vu l'ensemble des matchs de l'équipe, j'avais une bonne idée de quel était le contexte. Les deux choses se sont bien mariées sur un match. C'est important de dire qu'on a fait un seul match, il ne faut pas tirer d'enseignements. Il faut simplement attendre le suivat et confirmer."

"Je suis très impatient. Ce n'est pas une peur de se dire on peut perdre quelque chose qu'on a bien fait. C'est de se dire: 'non, il fait qu'on fasse mieuxde faire mieux."

"Les promesses devenaient des preuves", ce qui a débloqué les joueurs à Lens

"La liberté de prendre des décisions, de prendre plaisir à jouer ensemble, de se coordonner dans des situations pour poser des problèmes à l'adversaire. Une situation à Lens n'a pas abouti: la volée d'Alex (Lacazette) sur le centre de Diego Moreira. On se rend compte que c'est une situation de très haut niveau. Les joueurs sont capables de faire ça et je n'ai pas appris à Alex Lacazette à faire un renversement de jeu sur une demi-volée. Je ne lui ai jamais parlé de ça de ma vie, c'est bien qu'il l'a en stock."

"Les joueurs, à partir du moment où ils ont la flamme et une volonté de le faire ensemble, ils sont capables de le faire ensemble. Depuis samedi, ils ont pris conscience de ça, ils ont confiance en eux, en leurs partenaires et en l'équipe."

"On n'a pas eu le temps de soigner la tête, on a simplement décidé de jouer d'une certaine manière ensemble. Les deux, trois premières minutes - au bout d'1'30'', on a cette action avec le centre de Clinton Mata et la tête de Diego Moreira - nous ont permis de vivre le match de cette manière. Ce qui avait été décidé ensemble a été opéré au bout d'une minute trente et a mis l'équipe sur les bons rails. Ils se sont rendus compte que les promesses devenaient des preuves. Ils ont conscience que ça peut arriver."

Blessé, Tolisso va accompagner le groupe pour "donner de la force"

Je suis très satisfait de leur performance au même titre que ceux qui ne sont pas rentrés mais qui se sont entraînés le lendemain. C'est un signe positif qu'ils font partie de l'aventure. Des joueurs qui ne sont pas dans le groupe souhaitent venir à Marseille pour donner un maximum d'énergie sur le terrain et autour de l'équipe."

"Le retour de Tolisso n'est plus très loin, fait partie des joueurs qui ont la volonté d'être associé à l'équipe même s'il ne joue pas. Il sera à Marseille pour donner de la force."

"C'est très bien de jouer Marseille maintenant", estime Pierre Sage

"C'est très bien de jouer cette équipe maintenant parce que ce sont des gros matchs. C'est très bien contre un adversaire de gros niveau. L'idée et d'aller les challenger chez eux. C'est un contexte particulier, on est assez supris de jouer ce match dans ces conditions mais on ne va pas se victimiser."

"Les joueurs ont pris une forme de plaisir"

"Les joueurs ont pris une forme de plaisir. L'envie d'y retourner y est et l'idée est que chaque match soit l'occasion pour eux de remettre ça en place. On a fait un pas en avant mais l'idée est d'en faire d'autres. On est là pour sauver la situation qui est la nôtre. À un moment, il va falloir transformer en quelque chose d'efficace pour marquer des points."

"Marseille offre des possibilités différentes de Lens"

"Lens offrait certaines possibilités, Marseille en offre d'autres différentes."

Sage sur l'effectif plus libéré à Lens

"Ça s'est joué sur le fait de les libérer, de pouvoir jouer avec des décisions qui sont les leurs dans certaines situations."

"On a ciblé des éléments par rapport à l'adversaire qu'on rencontre. C'est leur décision de le faire ou pas. Ils ont mis en pratique de manière collective."

Le consignes de Sage à Marseille

"Quand on a le ballon de continuer à attaquer l'adversaire en le manipulant comme à Lens."

Pierre Sage sur son premier match à Lens

"On avait trois objectifs qui ont été plutôt bien remplis malgré le résultat. La valeur de ce match réside dans le suivant. À Marseille, on a comme devoir de confirmer la bonne performance à Lens dans le jeu mais sans le résultat. Il faut bien jouer et gagner."

C'est fini pour Clinton Mata, place à Pierre Sage

L'entraîneur est attendu dans quelques instants.

"Ça a été un choc", reconnaît Mata sur le caillassage du bus

"Ça a été dur pour moi, ça a été un choc. Je n'avais jamais vécu ça, on est là pour jouer au foot pas pour se faire caillasser par des briques. Les gens de mon entourage m'ont demandé comment j'allais. Ça va mieux, je ne dis pas que j'ai dû voir un psy ou un coach mental. Je pense que c'est plus dur pour jeunes joueurs qui n'ont jamais vécu ce genre de choses."

Le discours de David Friio avant Lens

"Il nous a parlé de la situation avant le match et nous a dit de tout donner."

Mata sur les nombreux changements de coachs

"Ce sont des choses qui arrivent. Notre rôle est de s'adapter et se mettre au boulot. En haut, on ne décide rien."

Les joueurs ont-ils leur mot à dire sur une continuité de Pierre Sage? "Peut-être que les dirigeants viendront parler avec certains cadres mais ce sont les dirigeants qui prendront la décision finale. Pour l'instant, on se sent très bien."

Les louanges de Clinton Mata pour Jake O'Brien

"Tout le monde fait des erreurs. Jake c'est un joueur très calme, grand, puissant. Il aura un très bel avenir en continuant comme ça. Il est très réservé mais s'ouvre de plus en plus."

Clinton Mata ne redoute pas l'accueil du Vélodrome

"Ça fait partie du foot que les supporters huent les jouers. On fera abstraction pour essayer de gagner ce match important pour nous et les supporteurs."

Mata reconnaît avoir des "craintes" de revenir à Marseille

"C'est une situation délicate, on ne pensait pas rejouer ce match et surtout comme si rien ne s'était passé le 29. Il y a quand même eu des dégâts avec notre ancien coach, le bus."

"Il y a un peu de crainte. On nous avait promis qu'il y aurait de la sécurité."

"C'est le moment de frapper un grand coup": Vincent Labrune se dit favorable aux interdictions de déplacements de supporters

Contacté par RMC Sport ce lundi, un an et demi après avoir tenu des propos malheureusement prémonitoires le 18 juin 2022 à l’occasion d’une assemblée générale de la 3F à Nice, sur les problèmes de violences constatées dans le football français, Vincent Labrune soutient totalement la position d’Amélie Oudéa-Castera. Au micro de France Inter ce lundi matin, et alors qu’elle réagissait à la mort d’un supporter en marge de la rencontre Nantes-Nice, samedi dernier, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra a soutenu fermement l'interdiction de déplacement de supporters dès lors qu'un match "présente un risque", comme c'était le cas à la Beaujoire.

"En préambule je tiens à dire que les phénomènes de violence qui frappent fortement notre société ces derniers temps ne sont l’apanage exclusif du football, a d'abord tenu à rappeler Vincent Labrune. Il faut appeler un chat un chat: Il y a un problème de fond dans notre société qui va bien au-delà de cela malheureusement. Nous le constatons tous les jours avec effroi. Pour autant nous devons prendre notre part de responsabilité dans le champ de compétence qui est le nôtre, c'est une certitude. Et c’est pour cela que je suis totalement en soutien avec les propos de la Ministre des sports, à la fois sur le fait que les problèmes de violence autour du football ne sont pas spécifiques à la France, il suffit de regarder de près ce qui se passe chez nos voisins pour s’en convaincre, et à la fois sur le fait que nous devons prendre des mesures radicales dans l’environnement de notre sport pour permettre aux fans et aux familles de venir librement à un spectacle qui doit rester une fête avant tout."

"C’est un travail, je ne cesse de le dire, qui doit tous nous impliquer avec la plus grande énergie : le monde du football dans sa globalité, mais aussi l’Etat dans sa dimension la plus noble qui est d’assurer la sécurité de nos concitoyens. Et le meilleur moyen de rétablir la situation à court terme dans notre sport c’est déjà, comme le dit Amélie Oudéa-Castéra, d’interdire les déplacements de supporters qui sont directement (ou indirectement) à l’origine de la majorité des troubles à l’ordre public et maintenant des drames que nous rencontrons. C’est le moment de frapper un grand coup et de montrer qu’ensemble nous sommes forts et que nous pourrons régler les choses."

LB

Mata salue le "discours très clair" de l'entraîneur

"Le coach était très clair au niveau tactique mais aussi très efficace par rapport à ce qu'on devait développer sur le terrain. On l'a démontré sur le match en appliquant ce que le coach a dit."

Le discours mobilisateur de Lacazette avant Lens

"Alex (Lacazette) a bien parlé avant le match en motivant les troupes. On est rentré sur le terrain en se disant qu'on allait donner notre vie."

Clinton Mata: "A Lens, on a montré toutes nos qualités"

"Dans la situation dans laquelle on est, on ne devrait pas être calme mais à Lens, on a montré toutes nos qualités. On a joué sans complexe, ni stress."

OL: suivez la conf' de Clinton Mata et Pierre Sage avant l'OM

Clinton Mata et Pierre Sage seront en conférence de presse ce lundi à partir de 13h à deux jours du déplacement à Marseille, mercredi (21h, match en retard de la 10e journée de L1).

OM: "Le foot doit être une fête", rappelle Gattuso

"Le foot doit être une fête", a rappelé dimanche l'entraîneur de Marseille Gennaro Gattuso, au lendemain de la mort d'un supporter de Nantes et alors que l'OM doit accueillir Lyon mercredi pour un match reporté après de graves incidents et le caillassage du bus lyonnais fin octobre. "Ça sera un match compliqué. Lyon a des joueurs de valeur, même s'ils sont dans un moment très négatif", a d'abord déclaré Gattuso.

>> Les déclarations de Gattuso ici

"J'espère surtout qu'il n'arrivera rien de négatif et que ça sera un jour de fête. On veut montrer un peu de joie à nos supporters. J'espère qu’on parlera de ce match de manière positive. Généralement quand on parle de Marseille on dirait toujours que c'est un endroit affreux alors qu’on vit très bien ici. Il s'est encore passé quelque chose d'incroyable à Nantes. Le foot doit être une fête et le stade un endroit où peuvent venir les enfants et les familles"

Le programme des matchs en retard

Mercredi 6 décembre 2023
21h: OM - OL (10e journée, Amazon Prime Vidéo)

Jeudi 7 décembre 2023
20h30: Brest - Strasbourg (12e journée, Amazon Prime Vidéo)

Bonjour à tous

Après la 14e journée achevée dimanche par la victoire sans relief de l'OM face à Rennes (2-0), la Ligue 1 met son calendrier à jour cette semaine en rattrapant ses deux derniers matchs en retard.

Cela débutera mercredi (21h) par le choc de la 10e journée entre l'OM et l'OL. Initialement programmé le 29 octobre dernier, le match avait été annulé, puis reporté après la violente attaque du bus des joueurs et staff lyonnais aux abords du Vélodrome. Fabio Grosso, alors entraîneur démis de ses fonctions la semaine dernière, avait été sérieusement touché au visage lors de ce caillassage. L'Italien avait dû se faire poser 12 points de suture et avait reçu une incapacité totale de travail (ITT) de 30 jours. Son adjoint Raffaele Longo avait aussi été touché.

Le match Brest-Strasbourg, programmé jeudi (20h30, 12e journée), avait lui été décalé en raison de la tempête Ciaran qui avait soufflé sur la Bretagne les jours précédent le coup d'envoi (prévu le 12 novembre à 13h).

RMC Sport