RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

DIRECT. OM-OL, J-1: Tagliafico forfait pour le déplacement au Vélodrome

placeholder video
Plus d'un mois après le report de la rencontre à cause des graves incidents survenus avant le coup d'envoi, l'OM reçoit l'OL ce mercredi soir au Vélodrome en match en retard de la 10e journée de Ligue 1 (ce mercredi à 21h). Avant ce match, suivez la conférence de presse de Gennaro Gattuso et Amine Harit ce mardi à partir de 16h30 sur le site de RMC Sport.

Le groupe de l'OL pour le déplacement à Marseille, sans Tagliafico

Blessés/reprise : Lepenant, Riou (adducteurs), Tolisso, Tagliafico (douleur cheville)

Diomandé et Alvero sont eux absents sur choix de l’entraîneur. Corentin Tolisso, qui devait accompagner le groupe à Marseille, ne va finalement pas faire le voyage et privilégier les soins.

55.000 billets vendus pour OM-OL, la billetterie encore ouverte

Contrairement au match du dimanche 29 octobre, finalement reporté, la rencontre de mercredi entre l'OM et l'OL ne se déroulera pas à guichets fermés.

Pour rappel, les supporters qui avaient un billet pour la rencontre initiale ont obtenu un bon d’achat à utiliser sur le site de l’OM. Ils avaient aussi une priorité de rachat pour le match de ce mercredi.

La billetterie est d’ailleurs encore ouverte, et il reste de nombreuses places: 55.000 billets ont été vendus pour le moment.

Un match en semaine, des températures de plus en plus fraîches sur Marseille, le tout conjugué à une saison un peu compliquée pour l'OM et un contexte sécuritaire qui peut inquiéter quelques familles... Voici des pistes pour comprendre cette affluence assez rare pour un choc entre Marseille et Lyon.

Florent Germain

C'est la fin de cette conférence de presse

Merci à tous de l'avoir suivie.

Gattuso sur ce qu'il manque à son équipe

"Il manque la tranquillité. Il manque de la continuité dans les résultats. Quand vous n'avez pas les résultats, le ballon et le maillot pèsent plus lourd. On doit continuer à travailler. Mon rôle est d'être pragmatique. Mettre mes idées en place est secondaire. Ce n'est pas mon ego. On doit rendre les choses les plus simples possibles pour les joueurs."

Gattuso sur Grosso

"Je lui ai parlé deux fois. La première fois après l'épisode, je l'ai appelé quand il était dans les vestiaires. On a aussi un groupe Whatsapp avec les champions du monde 2006. Mais je n'aime pas forcément appeler les coachs quand ils perdent leur travail."

Gattuso sur l'interdiction de déplacement des supporteurs

"Je l’ai vécu personnellement. Il y a eu des morts pendant un match que j’ai joué, le match avait été arrêté. Mais c'est une défaite pour le football, une défaite pour le sport. Un match de football devrait être comme une séance de cinéma ou de théâtre, où les familles peuvent y aller en toute tranquillité, où un enfant pour être là avec son père et regarder ses idoles jouer. Ça ne peut pas être une zone de guerre, une zone de conflit. Peut-être que c’est un rêve que ce soit comme le cinéma et le théâtre, mais c’est comme ça que ce devrait être. C’est quelque chose qui est arrivé en France, c’est arrivé en Italie auparavant. Il faut juste que les autorités prennent des précautions. La beauté d’avoir une famille avec les enfants qui regardent leurs idoles avec leurs parents n’a pas de prix. C’est ça qu’on devrait voir dans le stade."

Gattuso sur le manque de constance de son équipe

"Regardez Rennes par exemple, ils ont un effectif très fort mais ont des hauts et des bas. Jouer tous les trois jours n'est pas simple. Ce n'est pas une excuse, c'est simplement la vérité. Les joueurs ont eu une préparation différente et j'ai imposé mon style de jeu très personnel quand je suis arrivé. On travaille et on a démontré de bonnes choses. Ça va continuer."

"Depuis la trêve internationale, on ne s'entraîne pas. C'est impossible de s'entraîner car on joue tous les trois jours. On a un nombre limité de joueurs à notre disposition. Cela renforce la personnalité de l'équipe."

Gattuso sur la sortie de Clauss dimanche contre Rennes

"Il n'était pas à 100%, c'est pour ça qu'on a pris la décision de ne pas le faire renter en seconde période. Le statut, c'est quoi? Il sait ce qu'on s'est dit dans le vestiaire, ça restera entre nous. Il n'y a pas de statut, tous les joueurs doivent travailler. Ce n'est pas une polémique, on en a parlé ensemble, il n'était pas prêt pour venir sur le terrain, c'est tout. Il est disponible pour demain."

Gattuso sur le turnover et la gestion des physiques

"Tout est une question de risque. Je n'ai pas fait d'études de médecine. On doit faire confiance au staff médical pour ne pas risquer qu'un joueur se blesse et manque un ou deux mois. Mon style est toujours de donner de la confiance aux joueurs. Mon but est d'avoir la meilleure équipe demain."

Gattuso sur ses certitudes après un peu plus de deux mois à l'OM

"Notre point fort est la rapidité et l'explosivité de l'équipe. On a une marge de progression, on n'exploite pas les qualités de l'équipe, surtout avec la rapidité qu'on a en attaque. On n'est pas encore assez bon pour finir nos actions."

Gattuso sur les options pour remplacer Correa et Ndiaye

"Je ne peux pas répondre. C'est très clair ce que je dois faire, mais je ne peux donner aucune indication à nos adversaires. Je suis désolé de ne pas pouvoir répondre."

Gattuso sur l'OL: "Difficile de comprendre pourquoi ils sont là au classement"

"Quand on regarde cette équipe lyonnaise, c'est difficile de comprendre pourquoi ils sont là au classement. Ils ont de la qualité partout, surtout en attaque. Ils ont beaucoup de qualité, ils ont fait une belle prestation contre Lens. Ils peuvent nous poser des problèmes et nous faire douter."

"Le match contre Lille peut sembler trompeur. Ils ont battu Rennes. Si on ne fait pas attention et qu'on prend ce match à la légère, le résultat sera négatif. On doit faire le job."

Le message de Gattuso aux supporteurs

"J'aimerais leur dire que le match de demain doit être une fête. On a vu ce que c'était de jouer contre Rennes sans nos ultras, on ne veut pas que ça se reproduise. On ne veut pas de bordel. Ça doit être une fête et ils le savent. Je suis sûr que ça se passera bien."

Gattuso annonce que Pape Gueye est disponible pour jouer contre l'OL

"Il est disponible pour demain. Il pourra jouer lors de ce match. Il peut jouer une minute ou tout le match, on verra."

"D'ailleurs, j'aimerais le féliciter. Il a joué pas mal de matchs amicaux pour se mettre au niveau. Mes compliments à lui, c'est un garçon très sérieux."

Gattuso est arrivé en salle de presse

C'est parti pour la conf du coach marseillais.

C'est fini pour Amine Harit

Gennaro Gattuso va lui succéder dans quelques instants.

Harit sur son positionnement

"J'ai été formé milieu de terrain. On m'a collé cette étiquette d'ailier car j'ai évolué comme ça à Schalke. Mais mon poste de prédilection est au milieu, ne pas être obligé de coller une ligne. Mais c'est au coach de décider."

Harit sur Sarr et Ndiaye

"Je les trouve beaucoup mieux depuis quelque temps. Ils vont être très importants pour nous. Isma a l'expérience de la Ligue 1. Iliman arrive d'Angleterre, ça n'a rien à voir. Il fallait lui laisser du temps mais il est bourré de qualité. Ils vont nous faire un bien énorme."

Harit sur Aubameyang

"C'est un très grand joueur, un très grand attaquant. On n'avait pas de doutes là-dessus. Depuis quelques semaines, je retrouve un Aubam souriant. Entre nous, il fallait du temps pour se comprendre, je commence à comprendre mieux ses appels, où il veut ses ballons. Je le trouve frais en ce moment, que ce soit mentalement et physiquement. C'est un gros point positif pour nous dans cette période."

Harit sur Benatia

"Il a une vraie connaissance du haut niveau. Il a été joueur dans des top clubs, pour nous c'est plus facile dans la communication. Son expérience du haut niveau est présente, on la ressent au quotidien, il fait le lien entre nous et les dirigeants. Son expérience va nous apporter une vraie plus-value. C'est important d'avoir une personne qui peut remettre les têtes à l'endroit."

Harit sur l'OL

"Comme je l'ai dit, ça reste Lyon. Ca reste une équipe compétitive avec des joueurs de qualité. Ne surtout pas penser que ça va être un match facile, il n'y a jamais de match facile face à ces équipes-là."

Harit sur l'assimilation de la méthode Gattuso

"Quand le coach est arrivé, il y avait un petit chantier à travailler. Petit à petit, tout le groupe est en train de comprendre sa manière de jouer. On a retrouvé une belle efficacité offensive ces derniers matchs, à marquer des buts. Tout le monde est en train d'assimiler la manière de jouer du coach. On ressent sur le terrain qu'on est en train d'évoluer petit à petit. Mais malheureusement, il n'y a pas de temps."

Harit sur Ounahi: "Il a besoin de beaucoup de confiance, il marche à l'affect"

"Il est mieux depuis quelques semaines. Il a eu des choses qui ont fait qu'il n'était pas bien dans la tête comme physiquement. C'est un très jeune joueur qui est arrivé dans un gros club. Il lui fallait du temps pour digérer tout ça. On sait le talent qu'il a, on connaît ses qualités. Il a besoin de beaucoup de confiance, il marche à l'affect. Je parle beaucoup avec lui et je le sens de mieux en mieux."

Harit sur sa forme physique

"Je ne pensais pas jouer autant, surtout tous les trois jours comme je le fais depuis deux mois et demi. Je m'étais préparé, j'ai énormément bossé, le travail paye. J'ai tout mis en œuvre pour pouvoir être prêt à affronter cette possibilité de jouer. La fatigue est là mais pour tout le monde. J'ai eu cette blessure mais je ne ressens pas de fatigue plus forte que les autres."

Harit sur la victoire contre Rennes

"On était dans une période compliquée. Il n'y a que les victoires qui donnent ce sentiment de mieux. Pour moi, un match abouti est de marquer des buts et de ne pas en prendre, peu importe la manière. On n'a pas le choix en ce moment de devoir enchaîner tous les trois jours, il n'y a pas vraiment le temps pour l'entraînement. On est récompensés depuis une semaine mais il reste des matchs importants."

Harit relancé sur les violences entre supporteurs

"Lors du premier match, il y avait de la déception, on voulait commencer une série. Mais il y a des choses plus importantes que le foot. C'est dommage d'en arriver là. On voit que ça se passe bien dans d'autres pays comme en Angleterre. Je ne comprends pas ce climat de violence, ce n'est pas quelque chose qui fait avancer le football. J'espère que les gens auront une vraie prise de conscience par rapport à cette violence qui est en train d'augmenter."

Le message d'Amine Harit aux supporteurs

"Un Olympico est un match spécial quoi qu'il arrive. Il ne faut pas se fier au classement. Le report du match, ce sont des choses regrettables. On sait que les vrais supporteurs de l'OM ne véhiculent pas cette image. Ce qui a pu se passer donne une mauvaise image du club. J'espère que tout se passera pour le mieux demain et que ce sera un jour de fête."

"Les interdictions de déplacement? C'est dommage d'en arriver là. Le football est un sport qui donne du plaisir aux gens. Il faut que les gens viennent dans une optique de faire la fête et pas dans une optique de violence. Pour nous, c'est vital d'avoir des supporteurs dans le stade, que ce soit à domicile comme à l'extérieur. Il y a énormément à perdre à en arriver là donc j'espère que chacun aura une prise de conscience."

Harit sur l'enchaînement des matchs

"Ce n'est pas facile. On enchaîne assez souvent ces derniers temps mais on n'a pas le choix de toute façon. Il y a énormément de fatigue. Physiquement, ça tire beaucoup."

C'est parti pour cette conférence de presse

Amine Harit s'installe devant les journalistes.

Pourquoi Ndiaye ne peut pas jouer (contrairement à Balerdi ou Cherki)

Initialement prévu le 29 octobre mais reporté après le caillassage du car de l’équipe rhodanienne, ce nouvel Olympico a permis à certains joueurs de retrouver les groupes mais a en a vu d’autres finalement manquer à l’appel.

>> Notre article complet ici

Gattuso et Harit en conférence de presse ce mardi

L'entraîneur italien de l'OM et le milieu offensif marocain sont attendus face aux médias à partir de 16h30.

Bonjour à tous

Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct toute l'actualité de l'Olympique de Marseille avant la réception de l'Olympique lyonnais ce mercredi soir (21h). Plus d'un mois après le report de la rencontre entre les deux équipes à la suite du caillassage des cars lyonnais (joueurs et des supporteurs), le club phocéen s'apprête de nouveau à recevoir son rival rhodanien au Vélodrome.

Sur une série de deux victoires consécutives, en Ligue Europa face à l'Ajax Amsterdam jeudi (4-3) puis en Ligue 1 ce dimanche contre Rennes (2-0), les hommes de Gennaro Gattuso sont dans une bonne passe. Même si la manière n'était pas forcément au rendez-vous contre les Bretons dimanche soir, le technicien italien et ses hommes ont l'opportunité de revenir à trois points du top 5 ce mercredi en cas de victoire contre Lyon.

RMC Sport