DIRECT. Ligue 1/Ligue 2: "Quelque chose de vraiment fou", McCourt explique pourquoi il est devenu propriétaire de l'OM en 2016

"Quelque chose de vraiment fou", McCourt explique pourquoi il a acheté l’OM
Dans une interview au média américain NBC, Frank McCourt, clame son amour pour le sport, le football européen et explique pourquoi il est devenu le propriétaire de l’OM en 2016.
"Cela a conduit à la propriété de Marseille dans le football européen, qui, si vous voulez voir quelque chose de vraiment fou, allez au football européen."
"Après avoir vendu les Dodgers, j’ai réalisé ce rêve d’enfant", explique-t-il. "Je me suis un peu dit, si jamais j'achète une autre équipe, ce sera dans le football européen. Non seulement c'est le sport le plus important au monde, mais c'est aussi le sport qui touche tout le monde, partout. Le baseball est un sport fantastique, un sport avec lequel j'ai grandi, mais c'est vraiment le passe-temps national de l'Amérique et il touche certaines parties de l'Amérique du Sud et certaines parties de l'Asie. Mais ce n’est pas un sport mondial en soi.
"Le football européen regroupe les meilleurs athlètes de ce sport et j'étais donc très attiré par cela d'un point de vue sportif", conclut-il. "Posséder une équipe sportive vous donne accès et vous connecte à de nombreuses autres personnes et lieux, car vous réalisez que le sport continue d'être l'une des choses qui nous aident à construire une communauté et à nous connecter avec d'autres personnes. Vous pouvez monter dans une automobile dans n'importe quelle ville et demander au conducteur quel est son club de football préféré et vous serez dans une conversation et vous aurez quelque chose en commun."
Le procès Chabane reprend ce mardi
Le procès Chabane débute ce mardi en attendant la décision de la Cour d'appel sur le renvoi du dossier. Les prévenus enchaînent les passages à la barre.
N.Pelletier
France, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Italie... Fenerbahçe envisage de rejoindre un autre championnat
Fenerbahçe pourrait bien mettre à exécution ses menaces de quitter le championnat turc. Selon le journaliste turc Ertem Sener, le club d’Istanbul est toujours décidé à changer de compétition et ciblerait cinq championnats européens: la Belgique, les Pays-Bas, l’Espagne, la France et l’Italie. Rien ne filtre sur la faisabilité d’un tel projet, ni l’avancée de la réflexion. Mais cela met en lumière le ras-le-bol des dirigeants du club huit jours après les scènes de violences surréalistes ayant éclaté à l’issue de la rencontre sur le terrain de Trabzonspor.
OM: Sampaoli très cash sur sa relation avec Longoria
Au micro de l'émission Rothen s'enflamme ce lundi sur RMC, Jorge Sampaoli s'est montré très clair sur l'état de sa relation avec Pablo Longoria.
"Je n'ai aucun problème avec Pablo Longoria. Je tiens à le remercier et je le ferai toujours, parce qu'il m'a choisi. La période que j'ai passée en France, à Marseille, a été très bonne", a assuré l'entraîneur argentin. "On a une relation normale, cordiale et je le remercierai toujours de m'avoir choisi quand il était directeur sportif et de m'avoir donné la possibilité de connaître ce beau projet footballistique."
Sampaoli ne regrette pas son départ de l'OM mais reconnait des "erreurs" après
Invité exceptionnel de l'émission Rothen s'enflamme ce lundi sur RMC, Jorge Sampaoli a concédé qu'il n'avait pas fait que des bons choix après son départ de l'OM.
"Non, c’était une décision… voilà…Une fois que c’était pris, c’était pris. Après, les projets que j’ai pris derrière, là on peut se dire que c’était une erreur de ne pas rester à Marseille", a estimé le coach argentin. "Mais il faut prendre les décisions sur le moment. En revanche, oui, les choix que j’ai fait après Marseille, ça a été des erreurs. Si je pouvais revenir en arrière, je ferais autrement."
Relancé sur la possible erreur de quitter Marseille, Jorge Sampaoli a enchaîné: "Non, non. A ce moment-là j'ai décidé seul et c'est comme ça, je ne regrette pas. L'erreur ça a été de me lancer sur des projets de clubs en crise derrière."
Les vérités de Sampaoli sur son départ de l'OM
Invité exceptionnel de l'émission Rothen s'enflamme sur RMC, Jorge Sampaoli a justifié son départ de l'OM pendant l'été 2022.
"Simplement comme j'ai déjà dit, après avoir été vice-champion de Ligue 1 et qualifié en Ligue des champions, j'avais d'autres aspirations. J'ai senti que le club n'avait pas forcément les moyens pour lutter contre le PSG", a indiqué le technicien argentin sur RMC. "Donc j'ai préféré, par respect pour le propriétaire et pour le président, j'ai préféré me mettre de côté. Je pensais que, pour vraiment progresser, le club avait besoin d'un autre type de joueurs. Et le club n'était pas en condition pour me les apporter."
Et Jorge Sampaoli d'ajouter: "C'était un moment exaltant, on sortait d'une saison très bonne et on était vraiment à la lutte pour le titre. Cela pouvait, selon moi, stimuler une vraie volonté d'aller lutter pour gagner un titre avec Marseille. Après j'ai compris que ce n'était pas le moment pour franchir ce cap donc je suis parti.
Le procès Chabane suspendu
Si la demande de renvoi du procès avait été rejetée, l'audience vient d'être suspendue pour la journée. Les débats reprendront mardi à 10 heures.
Nicolas Pelletier
Le procès de Chabane n'avance pas
Les avocats de Saïd Chabane présents dans la salle d'audience ont fait intervenir le représentant du conseil de l'ordre des avocats pour demander le renvoi du procès. Le débat est toujours vif entre les deux parties. Pour l'instant le procès n'avance pas.
NP
OM-PSG: on connaît l’arbitre du Classique de ce dimanche (et c’est un habitué)
Benoît Bastien a été choisi pour arbitrer le match entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, ce dimanche en clôture de la 27e journée de Ligue 1. Il a déjà dirigé sept matchs entre les deux équipes, pour un bilan peu flatteur pour le club phocéen.
>> Benoît Bastien sera l'arbitre du match OM-PSG, tous les détails ici
Le procès ne sera pas renvoyé
La demande de renvoi du procès a été rejetée. Après deux heures d'attente, le procès de Saïd Chabane n'est pas renvoyé. Le tribunal s’était retiré pour statuer sur les différentes demandes de renvoi (quatre au total), du côté de la défense comme de la partie civile.
Dans ce dossier, pour les faits d’"exercice illégal du métier d’agent" les prévenus risquent deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende. Enfin, pour les faits de blanchiment en bande organisée, les prévenus risquent dix ans de prison et 750 000 euros d’amende. Ils étaient tous les cinq présents ce lundi matin devant le tribunal à Bobigny.
Durant cette matinée, Saïd Chabane a juste décliné son identité. C'est ensuite les avocats qui ont pris la parole pour défendre les demandes de renvoi, notamment sur le contenu du dossier envoyé aux différents avocats.
(Avec NP, à Bobigny)
Le tribunal statue sur les demandes de renvoi
Les demandes de renvoi ont commencé peu avant 11h et doivent durer plusieurs heures. Le tribunal s'est ensuite retiré pour statuer sur ces demandes de renvoi.
(Avec NP, à Bobigny)
Le procès a débuté, Chabane est présent
Insolite: avant le début de son procès, Saïd Chabane consulte la... Revue de l’after foot consacrée aux agents sportifs. Ce thème est le centre du procès.
La FFF et la LFP sont représentées, l’Union des agents sportifs aussI. Saïd Chabane vient de passer à la barre pour décliner son identité
(Avec NP, à Bobigny)
Le procès de Saïd Chabane débute ce lundi
Ce lundi débute à Bobigny le procès n°2 de Saïd Chabane. Le propriétaire d'Angers SCO est jugé dans une affaire d'exercice illégal de la profession d'agent et blanchiment.
Il y a quelques jours, le dirigeant angevin a été condamné - dans un autre procès - à deux ans de prison (dont un avec sursis) pour agressions sexuelles.
Le programme de la 27e journée de Ligue 1
Vendredi 29 mars
21h: Lille-Lens
Samedi 30 mars
17h: Metz-Monaco
21h: OL-Reims
Dimanche 31 mars
13h: Lorient-Brest
15h: Clermont-Toulouse
15h: Le Havre-Montpellier
15h: Nice-Nantes
17h05: Strasbourg-Rennes
20h45: OM-PSG
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct toute l'actualité de la Ligue 1. Après la trêve internationale, le championnat de France reprend ses droits ce week-end, avec notamment le Classique entre l'OM et le PSG dimanche soir au Vélodrome (20h45).