RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

DIRECT. Ligue 1: Lacazette et Nuamah absents pour le déplacement de l'OL à Lorient

placeholder video
Avant la 25e journée de Ligue 1, suivez toute l'actualité du championnat de France et de ses clubs en direct sur RMC Sport.

Lorient-OL: Nuamah également absent

L'OL se déplace ce samedi à Lorient (17h) avec un groupe privé de certains éléments importants. Victime d’une béquille face à Strasbourg en quart de finale de la Coupe de France contre Strasbourg le 28 février, Alexandre Lacazette manque à l'appel. Même chose pour Orel Mangala, malade. Ernest Nuamah n'est pas non plus dans le groupe. Maitland Niles, lui, est suspendu.

OL: Alexandre Lacazette forfait pour le déplacement à Lorient

Victime d’une béquille face à Strasbourg en quart de finale de la Coupe de France contre Strasbourg le 28 février, Alexandre Lacazette n’a pas fait le déplacement en Bretagne pour le match des Lyonnais à Lorient samedi (17 heures). Une absence loin d'être une surprise.

>> Toutes les infos sur la blessure d'Alexandre Lacazette

De Titi à taulier en un clin d'œil: Warren Zaïre-Emery fête ses 18 ans et son évolution est affolante

Ce vendredi, le milieu de terrain du PSG fête ses 18 ans. L'occasion de faire un premier bilan de son début de carrière. Entre ascension fracassante en club et en sélection, records de précocité et maturité bluffante, "WZE" confirme de semaine en semaine son statut de crack.

>> Pourquoi WZE est unique

Les stats complètement folles de Jean-Louis Gasset depuis son arrivée à l'OM

Avec le succès 4-0 contre Villarreal, Jean-Louis Gasset cartonne et affiche 100% de victoires à la tête de l'OM, qu'il dirige depuis fin février. Et les chiffres sont impressionnants.

>> Les stats de folie de Jean-Louis Gasset

La finale de la Coupe de France aura lieu à Lille

Fin du suspense. Dans l'obligation d'être délocalisée en raison de travaux au Stade de France avant les JO de Paris 2024, la finale de la Coupe de France se disputera au Stade de Pierre-Mauroy de Lille, samedi 25 mai.

Lille devient ainsi la première ville de province à accueillir cet évènement. Toutes les précédentes finales ont eu lieu à Paris ou dans sa proche banlieue (Colombes, Saint-Denis, Saint-Ouen), précise le communiqué de la FFF.

OL: Pierre Sage donne des nouvelles de Lacazette et n'est pas très optimiste

Pierre Sage a donné des nouvelles d'Alexandre Lacazette, absent lors de la lourde défaite contre Lens (3-0) dimanche dernier. "Il s'est entraîné à part, on est à peu près dans la même situation que la semaine dernière donc je vais être moins optimiste. On verra demain. Orel Mangala est souffrant, on fera le point demain aussi. Nicolas Tagliafico a quitté la séance, il a pris un petit coup sur le cou-de-pied hier mais tout devrait aller bien demain."

Lyon se déplace à Lorient samedi, pour la 25e journée de Ligue 1.

Der Zakarian raconte l'intervention de Nicollin auprès du groupe

Laurent Nicollin a pris la parole face aux joueurs et au staff de Montpellier mardi, pour appeler à la mobilisation. Le MHSC est en danger au classement et a besoin de points: il se rend à Nice vendredi soir en Ligue 1.

Michel Der Zakarian s'est réjoui de cette intervention.

Le LOSC demande le décalage de l'horaire de son match à Brest... qui refuse

Selon nos informations, le Losc a écrit à la LFP pour demander le décalage de son match à Brest dimanche 17 mars de 13h à 19h. Ce match intervient trois jours après le huitième de finale retour de Conference League face à Sturm Graz. Et le LOSC regrette un temps de récupération trop court avant ce déplacement dans le Finistère, d’autant qu’il déplore sept blessés et une gestion d’effectif délicate face à un adversaire direct pour une qualif en Ligue des champions.

La Ligue a sondé le diffuseur Prime Vidéo qui est d’accord. Elle a également logiquement demandé à Brest, qui reçoit la rencontre, mais qui refuse catégoriquement. Le club brestois a prévu plusieurs animations, s’est déjà engagé sur diverses prestations et ne veut donc pas décaler l’horaire du match.

Face à ce conflit, la Ligue n’imposera pas un changement d’horaire. "Si tout le monde est d’accord, pas de souci, mais si une des parties ne veut pas, on ne peut rien imposer. Brest n’a rien demandé. Notre cahier des charges est précis avec des cases horaires à respecter", précise-t-on à la Ligue qui ne veut pas créer de précédents. Malgré la demande du LOSC, le match devrait donc bien se tenir à l’heure prévue, soit 13h dimanche 17 mars. Un nouvel épisode dans la relation déjà tendue entre les deux clubs. Le 25 février 2023, les deux coach Eric Roy et Paulo Fonseca s’étaient sérieusement accrochés sur le banc de touche et avaient failli en venir aux mains.

LB (avec JBo)

Plus d'informations ici.

"La douce sensation de s’être fait ni…", le dépit des clubs pros sur la guerre de l'arbitrage

Deux jours après la convocation à la FFF de Stéphane Lannoy, Directeur Technique de l’Arbitrage en charge des pros, à un entretien préalable à un possible licenciement, les présidents de clubs se sont réunis en collège ce mercredi pour aborder ce dossier très sensible. Face aux défaillances de l’arbitrage, une certaine impuissance se dégage des clubs qui espèrent des changements auxquels ils attendent être associés.

>>> les clubs pros en plein dépit concernant la guerre de l'arbitrage

"Un contrat monumental", les détails de Daniel Riolo sur le futur contrat de naming avec McDonald’s

Deux jours après ses révélations sur le nouveau contrat de naming à venir en Ligue 1, Daniel Riolo a apporté plus de précisions sur l’arrivée attendue de McDonald’s dans le championnat de France. Selon lui, Uber Eats, qui appose son nom à côté de la Ligue 1 sur la période 2021-2024, avait entamé les discussions fin décembre avec l’idée de revoir leur investissement en deçà des 15 à 16 millions versés actuellement chaque année. "La Ligue leur a dit qu’il fallait augmenter et ils ont augmenté un peu quand même", explique Daniel Riolo. "Le 21 décembre, champagne à LFP, accord verbal, Uber continue avec plus de contreparties, notamment autour des questions business qui tournent toujours autour du PSG."

>> Tous les détails à retrouver ici: "Un contrat monumental", les détails de Daniel Riolo sur le contrat de naming avec McDonald’s

"Ça se fait mais ça ne se signe pas", poursuit Riolo. Le temps passe et l’inattendu se produit alors en février avec l'entrée fracassante de McDonald’s sur le dossier "arrivé directement sur le bureau du patron (Labrune)". "La dernière fois, j’ai dit que c’est 20 millions par an mais c’est 30 par an. C’est un contrat monumental. Uber était monté à 19."

"C’est un contrat incroyable pour la L1", poursuit Daniel Riolo. "L’agence qui gère McDo, c’est Publicis dont le patron M. Sadoun est très proche de Macron. Il y a eu pression sur ce partenaire avec énormément de contreparties qui seront données à McDo mais je n’en ai pas la teneur." La signature ne serait plus qu’une question de temps, "normalement autour du 20 mars", précise Riolo.

McDonald’s probable futur "namer" de la Ligue 1

En attendant le dénouement du feuilleton des droits TV pour le prochain cycle 2024-2029, la Ligue est en train de finaliser son deuxième grand deal depuis l'arrivée de CVC.

Après avoir signé un contrat record de 155 millions d'euros sur 5 ans (trois fois plus que le précédent) pour les paris en ligne en septembre dernier, la LFP est en train de négocier le futur naming de la Ligue 1.

Actuellement, c'est la société Uber Eats qui détient le contrat pour 15 millions d'euros par an. Mais le contrat de 3 ans se termine en fin de saison et malgré une offre récente revue à la hausse la société de livraison ne sera pas conservée.

Depuis plusieurs semaines les équipes de LFP Médias, filiale commerciale de la Ligue, travaille sur le successeur d’Uber Eats qui souhaitera accoler son nom à la Ligue1.

La société qui devrait décrocher ce contrat est McDonald’s, l'une des multinationales les plus connues du monde, aux plus de 6 milliards de chiffres d’affaires et 1.800 restaurants en France.

Le contrat devrait être sensiblement revu à la hausse. Les discussions vont se poursuivre dans les prochains jours avec comme objectif de faire valider ce nouveau deal lors du prochain Conseil d’Administration de la LFP du 21 mars.

Loïc Briley

Le PSG s'offre un record à l'extérieur

En faisant match nul à Monaco, vendredi dernier lors de la 24e journée de Ligue 1 (0-0), le PSG a enchaîné un dix-neuvième match à l'extérieur sans défaite en championnat. Il s'agit d'un nouveau record pour le club de la capitale.

Naming: selon Riolo, la Ligue 1 devrait changer de nom et s'associer à McDonald's

Dans l'After Foot, lundi sur RMC, Daniel Riolo a annoncé que le naming de Ligue 1 pourrait rapidement changer, avec le remplacement d'Uber Eats par McDonald's, la célèbre marque de restauration rapide américaine.

"Uber Eats était le partenaire de la Ligue 1 pour 15 à 16 millions d'euros par an. Ils ne voulaient pas continuer à ce prix-là (...) Et là, un dossier a été déposé sur le bureau de Vincent Labrune, avec une somme rondelette. C'est venu de tout en haut. C'est le dossier McDo (McDonald's). Ils n'ont pas encore prévu la comm' pour la malbouffe et tout, ils sont en train de bosser dessus (...) Ce sera environ 60 millions d'euros sur trois ans, c'est une nette augmentation".

Retrouvez la séquence en vidéo ici:

Une émission à réécouter en podcast

L'intégrale de l'After Foot du lundi 4 mars 2024
L'intégrale de l'After Foot du lundi 4 mars 2024
1:48:12

Retrouvez l'After en podcast par ici

Bienvenue à tous

La Ligue 1 entre doucement dans sa dernière ligne droite en cette fin d'hiver. Avant la 25e journée, qui sera marquée par plusieurs affiches intéressantes comme Nice-Montpellier, Lens-Brest, PSG-Reims, Lille-Rennes ou OM-Nantes, suivez en live toute l'actualité du championnat de France et de ses clubs sur RMC Sport.

RMC Sport