RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

DIRECT. Ligue 1: deux supporteurs lyonnais relaxés pour les saluts nazis au Vélodrome lors d'OM-OL

Les supporters de l'OL s'installant en tribune avant ce qui aurait dû être le coup d'envoi d'OM-OL, 29 octobre 2023

Les supporters de l'OL s'installant en tribune avant ce qui aurait dû être le coup d'envoi d'OM-OL, 29 octobre 2023 - ICON Sport

Avant la 26e journée de Ligue 1, suivez toute l'actualité du championnat de France et de ses clubs en live sur RMC Sport.

Droits TV: DAZN refuse de payer Canal+ pour son accord de distribution

La plateforme DAZN refuse de payer les 60 millions d'euros qu'elle doit à Canal+ depuis l'accord signé entre les deux l'été dernier. DAZN estime que l'alliance avec la chaîne cryptée ne lui a pas apporté de nouveaux abonnés.

>> Toutes les explications

SOS Racisme "se félicite" de la condamnation des deux supporters de l'OL pour leur comportement à Marseille

SOS Racisme ainsi que l’association SPORTITUDE, parties civiles lors de cette procédure judiciaire, ont réagi en "se félicitant" de la condamnation des deux supporters de l'OL pour leur comportement à Marseille en octobre dernier. "L’activité raciste au sein des enceintes sportives reste un fléau préoccupant, estime Dominique Sopo, le président de SOS Racisme. Elle doit être fermement combattue par l’implication effective de l’ensemble des parties prenantes. La condamnation de supporters envoie un signal de fermeté bienvenu dans un contexte où l’extrême-droite essaie d’investir tous les espaces de la société pour imposer son imaginaire et son agenda".

OM-OL: deux supporteurs lyonnais relaxés pour les saluts nazis au Vélodrome en octobre dernier

Ce mardi matin, le tribunal judiciaire de Marseille rendait son jugement dans l'affaire des salut nazis, des cris de singe et sur l'introduction d'objets incitant à la haine, au Stade Vélodrome lors du match OM-OL en octobre dernier. Deux supporters lyonnais avaient été jugés en janvier. 

Les deux supporters sont condamnés pour "introduction ou port dans une enceinte sportive d’objet incitant à la haine ou à la discrimination" à:

-Pour le premier supporteur de l'OL, Eymeric: 6 mois de prison exécutée sous bracelet électronique, 3 ans d'interdiction de stade et 6.303 euros à verser au total, à trois associations de lutte contre le racisme ainsi qu'à l'OL et l'OM. 

Pour le second supporteur, Guillaume: 4 mois de prison exécutée sous bracelet électronique, 3 ans d'interdiction de stade et 6.303 euros à verser au total, à trois associations de lutte contre le racisme ainsi qu'à l'OL et l'OM. 

Les deux supporteurs de l'OM sont relaxé pour les saluts nazis et ne sont donc condamnés que pour "introduction ou port dans une enceinte sportive d’objet incitant à la haine ou à la discrimination". Lors du procès, l'un deux avait pourtant admis avoir fait un salut nazi, "sans réfléchir, par provocation".

Le second supporteur avait lui nié le geste. Au stade Vélodrome, il avait été aperçu avec un drapeau de la Mezza, un groupe de supporters lyonnais lié à l'extrême droite. Ni les deux prévenus ni leurs avocats n'étaient présents au tribunal cet après-midi. 

Avec BFM Marseille

Les supporters de Lens devraient être autorisés à se déplacer à Lille pour le derby

Programmée le 29 mars prochain, la rencontre de Ligue 1 entre Lille et Lens devrait se tenir avec un parcage visiteur rempli. Des réunions de sécurité doivent avoir lieu dans les prochaines semaines, mais les supporters lensois devraient être autorisés à faire le déplacement. Près de 1.000 fans des Sang et Or pourraient être autorisés en parcage visiteur pour ce derby nordiste entre deux candidats à l'Europe. 

NP

Verdict attendu pour les deux supporters de l'OL accusés de saluts nazis et de cris de singe à Marseille

Le tribunal judiciaire de Marseille doit rendre sa décision ce mardi pour les deux supporters de l'OL soupçonnés d'avoir effectué des saluts nazis et des cris de singe dans le parcage visiteur lors du match face à l'OM, le 29 octobre dernier en Ligue 1. Jugés pour injure et incitation à la haine raciale, ils risquent jusqu'à trois mois de prison et trois ans d'interdiction de stade.

Bienvenue à tous

La Ligue 1 entame sa dernière ligne droite en cette fin d'hiver. La 26e journée va se dérouler du vendredi 15 mars au dimanche 17 mars, avec plusieurs affiches alléchantes au programme. En haut de tableau notamment. Lens recevra Nice, Brest accueillera Lille, Monaco sera face à Lorient, l'OM se déplacera à Rennes et le PSG se rendra à Montpellier. Avant ces rendez-vous, suivez toute l'actualité du championnat de France et de ses clubs en live sur RMC Sport.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport