DIRECT. Ligue 1: le CNOSF donne raison à l'OM sur le cas Ndiaye

OM: le CNOSF réduit à deux matchs la suspension d'Iliman Ndiaye
L'OM avait saisi en début de semaine le CNOSF pour faire réduire la suspension d'Iliman Ndiaye, initialement suspendu trois matchs après une semelle lors d'OM-Rennes, le 3 décembre. La décision a été notifiée au club phocéen ce vendredi: la suspension est bien réduite. Iliman Ndiaye est donc disponible pour Marseille-Clermont car il a déjà purgé ses deux matchs (face à Lyon et Lorient)
Florent Germain
Plus d'informations ici.
Le conseil d'Etat suspend trois interdictions de déplacement de supporteurs adverses
Nouveau camouflet pour le ministère de l'Intérieur. L'association nationale des supporteurs annonce que le Conseil d'Etat a suspendu les arrêtés d'interdictions de déplacements de supporteurs adverses pour trois matchs ce week-end.
Les supporteurs niçois, parisiens et rémois pourront donc respectivement se rendre au Havre, à Lille et Lens.
Deux autres rencontres sont concernées par des interdictions de supporteurs adverses: Nantes-Brest et Toulouse-Rennes.
Plus d'informations ici.
"Nous ne pensons qu'au match contre Le Havre": comment Nice appréhende le procès Galtier qui s'ouvre vendredi
Francesco Farioli, l'entraîneur de l'OGC Nice, a insisté en conférence de presse sur la nécessité pour ses joueurs de ne pas être distrait par le procès de Christophe Galtier, qui se tient ce 15 décembre.
>>> comment Nice vit cette période autour du procès Galtier? On vous explique dans notre papier ici
Nice fera sans Thuram jusqu'en 2024
En conférence de presse ce jeudi, à deux jours du déplacement de l'équipe de Nice au Havre, Francesco Farioli a annoncé le forfait de Khephren Thuram "jusqu'à la fin de l'année civile. On espère le voir reprendre les entraînements avec l'équipe en janvier. Il a un problème au genou provoqué par un contact avec l'entraînement. Il y a un peu de liquide dans le genou, il y a du travail à effectuer pour lui redonner de la stabilité".
Déjà absent contre Reims, le milieu de terrain ratera le déplacement face au HAC et la réception de Lens le 20 décembre.
Avant Rennes-Villarreal, la petite phrase de Marcelino sur l'OM et son retour en France
Parti de l’OM mi-septembre, moins de trois mois après son arrivée, Marcelino a vite rebondi du côté de Villarreal. Une équipe qui se déplace jeudi sur le terrain du Stade Rennais (18h45) à l’occasion de la sixième et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue Europa. En conférence de presse ce mercredi, le coach espagnol a été questionné sur ses retrouvailles avec la France. Et il a répondu avec un grand sourire.
"Je me sens très bien, très heureux d'être ici de nouveau. Le temps que j'ai vécu à Marseille s'est très bien passé, peut-être pas la toute fin... Pour le reste, tout va bien."
Aulas candidat au rachat de la LDLC Arena, mise en vente par John Textor
INFO RMC SPORT - Jean-Michel Aulas, par le biais de sa société familiale Holnest, va se porter candidat au rachat de la LDLC Arena, la salle multifonction d'OL Groupe que John Textor veut vendre. L'ancien patron de l'OL va se retrouver en concurrence avec Tony Parker, président de l'ASVEL.
Pierre Sage sur le renouveau de Lacazette
"C'est un signe très fort qu'il a envoyé au vestiaire. Il a été très à l'aise dans des secondes ou des demies secondes pour s'ajuster sur le plan moteur et marquer des buts d'acrobate. En tout cas, il était là au bon endroit au bon moment, cela met en avant surtout sa malice et son intelligence. On parle parfois de buts de raccroc mais je déteste cette expression. Un joueur qui est à ce moment-là, à cet endroit-là, il n'y a pas de hasard. S'il est en plus capable de s'organiser pour pousser la balle au fond, comme il l'a fait. Il est presque en train de célébrer le but de son collègue et il a réussi à se réorganiser pour marquer. C'est dans ce sens que le numéro d'équilibriste est bon. Et c'est aussi dans ce sens qu'on voit sa détermination. Il était content pour son partenaire et du coup il a rendu content son partenaire en se réajustant. C'est aussi un bon signe pour l'équipe de la part de son capitaine."
Pierre Sage sur l'implication de tous
"Il n'y a pas eu de stratégie par rapport à ça. J'ai toujours voulu que l'équipe alignée soit la plus performante possible, que les entrants apportent. C'est ce qui m'anime au quotidien et le staff. Tout le monde doit assumer son rôle du moment. Si tu es dans l'équipe tu dois l'assumer. Si tu es en-dehors de l'équipe, tu dois tout faire pour y revenir. C'est une volonté de tirer tout le monde vers le haut. Personne ne doit se satisfaire de situation. Si on arrive à ça, les choses s'amélioreront."
Pierre Sage sur Monaco
"On sait qu'on est capables de faire des choses, il y a 0-0 pour le moment. On respecte Monaco. Ils vont nous imposer des choses et on doit les contrecarrer."
Pierre Sage sur l'importance du jeu
"On parle souvent le besoin de jouer au football et on met ça en lien avec les impacts écnomiques. Le quotidien des joueurs c'est de jouer au football. Il faut replacer le jeu comme élément moteur de cette équipe. Le jeu ce n'est pas que le jeu offensif mais bien l'ensemble des moments. Il y a un ensemble de paramètres où les joueurs doivent se retrouver dans un cercle vertueux."
Pierre Sage sur ce qui a changé depuis son arrivée à l'OL
"C'était surprenant de me retrouver là. La surprise est passée et il faut travailler au quotidien. Je me retrouve à collaborer pour un projet commun avec des joueurs pour lesquels je payais ma place afin de les voir jouer. Chaque je me challenge et je me remets en cause pour guider les joueurs. Il y a un niveau actuel qui est là et demain il doit s'améliorer. C'est comme ça que je pense ma vie."
Pierre Sage sur l'idée du maintien
"On est un club qui a été habitué à jouer le haut du tableau. L'idée est que la situation est tout autre et on doit aussi la gérer. Cela passe par une prise de conscience, une manière différente de travailler au quotidien. On ne doit pas être dans une logique d'excuses ou d'alibi. Je dois accompagner les joueurs lorsque le maintien s'éloigne après un résultat négatif car c'est un cercle vicieux. Il faut vite purger ces matchs pour penser aux suivants. On n'a pas la main sur le passé mais seulement sur le présent et le futur."
Pierre Sage sur le classement et les "statistiques" défavorables à l'OL
"Le classement et les statistiques, d'une semaine à l'autre nous placent dans une position complètement différente. La semaine dernière il était quasi écrit que le club serait en Ligue 2 l'année prochaine. Et aujourd'hui les statistiques nous disent que les chances sont moindres ou quasiment nulles. Ca ce sont les histoires des autres. Le football n'a pas de mémoire et c'est à nous d'écrire notre histoire. Cela se construira dans les performances, dans l'enchaînement des résultats. C'est ça qui doit nous préoccuper et non l'histoire des autres ou ce nous ont renvoyé les différents championnats d'avant."
Pierre Sage sur le penlaty arrêté par Lopes
"Il a envoyé une force extraordinaire à l'équipe, et une force extraordinaire aux supporteurs dans le stade. Je suis très content qu'il ait arrêté ce penalty mais il faut voir comment on l'a concédé. Cela peut un tournant de la saison et j'espère surtout que ce match servira de révélateur aux joueurs sur ce qu'ils peuvent faire. La confiance doit permettre de continuer à travailler pour gérer au mieux les phénomènes."
Pierre Sage sur ses attaquants autour de Lacazette
"On attend toujours plus de l'équipe. On ne peut pas se satisfaire d'une seule performance. Cela vautpour Alex comme pour les autres joueurs."
Pierre Sage sur son avenir sur le banc de l'OL
"La réponse est toujours la même, l'important c'est le présent. Et le présent sert à préparer le futur. Que cela soit avec moi ou une autre personne, tout les éléments acquis ne seront pas perdus."
Pierre Sage sur son milieu contre Toulouse
"On est contents des deux doublettes qui ont joué a milieu contre Toulouse. L'idée c'est que l'équipe soit performante et je pense que ce n'est pas utile de mettre toute la lumière sur un secteur de jeu. L'équipe doit être équilibrée en défense et en mesure de poser des problèmes à l'adversaire quand elle attaque."
Pierre Sage sur la mentalité de ses joueurs contre Toulouse
"Il y a un côté tactique mais aussi des attitudes où les joueurs ont vraiment joué en équipe. C'est plus bénéfique pour défendre en semble. Le révélateur sera le match suivant car tous les pas en avant peuvent être remis en cause. L'idée là, c'est que cela s'enchaîne."
Pierre Sage sur les axes d'amélioration
"Toulouse était une bonne équipe mais on les a empêché de jouer. Contre Monaco il faudra être bons dans tous les domaines, avec ou sans le ballon. L'idée c'est d'être meilleur de match en match avec de possibles trous d'air pour lesquels il faudra ensuite bien rebondir. L'idée c'est d'être bon dans la durée."
Pierre Sage sur les leçons de la débâcle à Marseille
"Tout est bon à prendre en terme d'expérience. Toulouse a aussi servi à notre construction. Chaque étape nous apprend des choses et il faut l'intégrer pour être là dans le présent et dans le futur proche."
Pierre Sage sur les éloges après Toulouse
"C'est bien payé parce que ce sont quand même les joueurs qui sont sur le terrain, qui font les choix et les courses. C'est à eux que le mérite revient."
Pierre Sage sur son intérim
"Pas de pression particulière car j'ai une certaine sérénité. Je reste dans l'idée d'aider l'équipe au quotidien. Je travaille au jour le jour en vue de préparer le lendemain."
Pierre Sage sur la confiance après la victoie
"C'est toujours le meilleur carburant car il permet de récupérer plus vite. Le mental aussi est tourné vers du positif. Mais il ne faut pas s'enflammer. On est sur une logique de plusieurs matchs et il y a encore des points à prendre. On s'est fixé une logique sur la durée des matchs, on doit assurer un nombre de points pour se maintenir. A chaque désillusion il faudra rebondir, à chaque victoire il faudra vite passer au prochain match."
Pierre Sage sur le retour des blessés
"Tout l'effectif est disponible hormis les blessés longue durée."
Tagliafico en termine, Pierre Sage va lui succéder
C'est fini pour Nicolas Tagliafico. Place à Pierre Sage dans quelques instants.
Nicolas Tagliafico sur son avenir à l'OL
"Je ne pense qu'à sortir de cette mauvaise situation actuelle de l'équipe. On souffre à chaque match. Il faut arriver à prendre plus de points et plus de victoires. On doit pouvoir travailler aussi sur la façon de jouer et pas seulement sur le résultat. C'est comme ça que l'on arrivera à sortir tous ensemble de cette situation."
Nicolas Tagliafico sur le message de soutien de Lisandro Lopez
"Je le connais personnellement mais je n'ai pas pu échanger avec lui après son message. Il aime beaucoup ce club. Il a été dans ce lcub à une très bonne étape de sa vie. J'ai vu son message et sa passion est une bonne chose. Cela va aussi donner de l'espoir pour nous aider à sortir de cette situation."
Nicolas Tagliafico sur la vision de l'OL en Argentine
"Quand on me demande ce qu'il se passe, je ne sais pas quoi pas répondre. Mais quand tout le monde ne donne pas le meilleur de soi-même, on se retrouve dans une telle situation."
Nicolas Tagliafico sur la prise de responsabilité à Lyon
"Oui tous! Pas seulement les joueurs mais ausssi le club. Quand il y a de mauvaises décisions prises, cela crée de mauvais résultats. Il y a des personnalités un peu plus faibles dans l'équipe et tout cela réuni génère la situation que l'on connait en ce moment."
Nicolas Tagliafico sur le style Pierre Sage et la valse des entraîneurs à l'OL
"C'est la première fois où j'ai connu tant d'entraîneurs en si peu de temps. Ce n'est pas une bonne chose pour l'équipe. C'est un cercle vicieux, l'équipe fait des mauvais résultats et on change d'entraîneur. Cela va mieux, puis on rechute et rechange d'entraîneur. Il faut changer des choses. L'entraîneur qui est arrivé vient pour aider et pour tout donner mais à la fin c'est aussi à nous de tout donner et d'être tous ensemble. C'est à nous de répondre présent. On travaille avec Pierre Sage comme avec les autres entraîneurs, sur le côté tactique c'est peut-être plus simple pour certains car c'est plus basique. Mais à la fin l'important c'est la motivation et le fait de vouloir aller de l'avant."
Nicolas Tagliafico sur le besoin de bien défendre contre Monaco
"Normalement ce type d'équipes, les joueurs se connaissent bien et c'est pour ça qu'il sont en haut du classement. On les a déjà affrontés. Cela va être un match difficile. On doit être aussi solide que lors du dernier match. On devra bien profiter et se créer des opportunités quand on aura des espaces."
Nicolas Tagliafico sur la défense à 5 avec Sage
"Cela ne veut pas dire qu'on est plus solide mais je sens qu'avec les soutiens des attaquants on peut avoir une équipe plus solide à quatre ou cinq derrière. j'ai joué dans ce sytème dans d'autres équipes mais pas vraiment comme à Lyon mais ce n'est pas le secteur où je me sens le mieux. On joue avec plus de verticalité à Lyon et je préfère quand on a la possession."
Nicolas Tagliafico sur le besoin de bien défendre
"Les équipes se construisent à partir de la défense et de là on pourra attaquer mieux. La solidité défensive est très importante dans cette situation. A partir de là on pourra travailler en attaque. Mais la défense cela dépend aussi des attaquants, c'est un travail de toute l'équipe. C'est important d'avoir une équipe très compacte et ce n'est pas une bonne chose de rester tout le temps en défense."
Nicolas Tagliafico sur la lutte pour le maintien et pas pour l'Europe
"C'est un objectif totalement différent. J'étais préparé pour jouer l'Europe mais j'ai aussi l'expérience d'avoir joué pour éviter la relégation. L'expérience c'est vital et je pense que cela va aider à affronter la situation."
Nicolas Tagliafico sur la saison compliquée de l'OL
"Je ne m'attendais pas à vivre une situation comme celle-ci. Quand je suis arrivé, c'était un club familial qui allait se battre pôur être dans les places en Ligue des champions. Mais notre réalité aujourd'hui est différente, il faut jouer costaud pour s'en sortir."
Nicolas Tagliafico sur la confiance retrouvée après Toulouse
"Je crois qu'une victoire fait toujours du bien. Clairement on a besoin de plus de victoires car on est dans une mauvaise situation. Mais prendre trois points de cette manière, c'est mieux pour s'entraîner."
Sage et Tagliafico face à la presse avant Monaco-OL
Vainqueur de Toulouse (3-0) dimanhe, l'OL va devoir enchaîner pour continuer son opération maintien. A deux jours du match d'ouverture de la 16e journée de Ligue 1 et d'un périlleux déplacement à Monaco, Pierre Sage et Nicolas Tagliafico se présenteront face à la presse.
Si le technicien a vu son intérim être prolongé jusqu'à la trêve hivernale, le champion du monde argentin met un peu de temps à retrouver son meilleur niveau. Un rendez-vous médiatique à suivre dans ce direct commenté à partir de 12h00.
Cinq matchs concernés par des interdictions de déplacements de supporteurs pour la 16e journée
Cinq rencontres sont concernées par un arrêté (publié par le ministère de l'intérieur) d'interdiction de déplacement des supporteurs adverses pour la 16e journée de Ligue 1 ce week-end. Il n'y aura pas de supporteurs adverses pour:
- Le Havre - Nice
- Lens - Reims
- Nantes - Brest
- Toulouse - Rennes
- Lille - PSG
Plus d'informations ici.
Les supporteurs de l’OM seront interdits à Montpellier le 20 décembre
Comme expliqué la semaine passée par RMC Sport, tous les déplacements à risques de supporteurs seront interdits - avant éventuelle décision contraire du Conseil d'Etat - par les autorités jusqu'au 18 décembre, date de la prochaine réunion de l'instance nationale du supportérisme. Mais cela continuera visiblement après...
En effet, les supporteurs de l'OM, sur arrêté préfectoral, ne pourront ainsi pas se rendre à Montpellier le mercredi 20 décembre, pour la 17e journée de Ligue 1.
NP
Les neuf matchs au programme
Vendredi 15 décembre
- Monaco-OL (21h)
Samedi 16 décembre
- Le Havre-Nice (17h)
- Lens-Reims (21h)
Dimanche 17 décembre
- Nantes-Brest (13h)
- Toulouse-Rennes (15h)
- Metz-Montpellier (15h)
- Lorient-Strasbourg (15h)
- OM-Clermont (17h05)
- Lille-PSG (20h45)
Place à la 16e journée de Ligue 1
Bonjour à tous ! La 16e journée de Ligue 1 débute vendredi soir avec une belle affiche Monaco-OL, et s'achèvera dimanche avec un séduisant Lille-PSG. Suivez d'ici là toutes les principales infos dans le direct commenté de RMC Sport.