"Nous ne pensons qu'au match contre Le Havre": comment Nice appréhende le procès Galtier qui s'ouvre vendredi

L'OGC Nice se déplace au Havre, samedi 16 septembre pour la 16e journée de Ligue 1. Un match qui va se tenir 24 heures après le procès de Christophe Galtier, jugé ce vendredi à Nice répondre d'accusations de harcèlement moral et discrimination, qu'il dément fermement, lorsqu'il était entraîneur du club niçois. L'ancien coach du Paris Saint-Germain, désormais en charge de l'équipe qatarie d'Al-Duhail, est attendu à 8h30 au tribunal correctionnel. Un rendez-vous judiciaire que Francesco Farioli, l'actuel coach de l'OGC Nice, veut tenir éloigné de son groupe.
"Nous n'avons rien à commenter"
"Nous allons jouer deux matchs en quelques jours, il n'y a pas le temps de penser à autre chose. C'est une raison de plus pour être concentré. Tout ce qui touche à l'extra-sportif est personnel et privé. Ce n'est pas à moi d'exprimer un jugement ou des commentaires sur cette affaire. Nous ne pensons qu'au match contre Le Havre. Ce qui est extra-sportif ne fait pas partie de notre quotidien avant cette rencontre. Nous n'avons rien à commenter", a déclaré le technicien italien en conférence de presse, jeudi 14 décembre.
Christophe Galtier risque trois ans de prison et 45.000 euros d'amende. L'affaire a éclaté après la révélation par le journaliste indépendant Romain Molina et par RMC Sport d'un courrier électronique adressé à la direction de l'OGC Nice par l'ex-directeur du football du club, Julien Fournier, avec qui l'entraîneur entretenait des relations exécrables.
Selon des éléments du dossiers révélés dernièrement par le quotidien L'Équipe, Julien Fournier et plusieurs joueurs ou collaborateurs de Christophe Galtier à Nice ont rapporté des propos désobligeants de l'entraîneur contre les musulmans, une ambiance générale de suspicions de discrimination dans le vestiaire et des pressions contre les joueurs faisant le ramadan.
"Longtemps, les gens ont interprété ça comme une guerre Fournier-Galtier. Mais là, ce n'est pas Fournier qui charge Galtier. J'ai dénombré six ou sept personnes (qui témoignent, NDLR). Je ne suis pas dans une cabale", a déclaré Julien Fournier dans l'After Foot sur RMC à la suite des dernières révélations sur l'enquête.