DIRECT. Ligue 1: De Zerbi hausse le ton avec Greenwood

De Zerbi sur Moumbagna: "J'espère qu'il pourra nous donner le but de la qualification en Ligue des champions"
"Moumbagna est-il proche de revenir? Oui, on l'attend. J'espère qu'il pourra nous donner le but de la qualification mathématique en Ligue des champions. Il le mérite. C'est quelqu'un de très bien. Le karma va le récompenser. Ce serait juste pour lui de devenir un joueur décisif au cours des derniers matchs, ce serait vraiment beau."
De Zerbi revient sur sa comparaison entre Gouiri et Higuain
"J'aimerais qu'il devienne ce joueur. Higuain était un champion absolu. Gouiri doit maintenir ses qualités en dehors de la surface en ajoutant de l'agressivité dans la finition. C'est avant tout mental. C'est le N°9 de l'OM, et quand t'es le N°9 de l'OM, tu as des obligations, tu as la responsabilité de marquer. C'est toi qui doit faire bouger les choses."
De Zerbi sur Greenwood: "Ce qu'il fait ne nous suffit pas"
"On a rapproché Greenwood près du but, avec moins de tâches défensives. Je l'ai voulu ici, c'est le premier joueur que j'ai appelé avant même de signer à l'OM. Personne n'a plus d'estime de lui que moi. Mais j'en attends quand même plus de sa part, ce qu'il fait ne nous suffit pas. S'il veut réussir à maintenir ses attentes de champion, il faut qu'il soit plus constant dans les matchs, qu'il se sacrifie plus, qu'il soit plus déterminant."
De Zerbi sur l'absence de Murillo: "C'est un problème car il a des caractéristiques uniques"
"Je suis très heureux de la prolongation de son contrat, il l'a méritée. Il fait une très bonne saison. Sa blessure, c'est un problème car il a des caractéristiques uniques. Lirola lui ressemble mais quelque chose lui manque pour occuper ce rôle. Rongier peut le faire, mais c'est un milieu. Luiz Felipe peut jouer mais c'est plus un défenseur central. On verra comment évolue la blessure de Murillo. On décidera ensuite match après match."
Rulli: "Aucun doute sur le fait que l'OM va devenir la meilleure équipe de France"
"On aimerait être plus près du PSG au classement. On est une équipe jeune, qui s'est formée cet été avec 12 ou 13 nouveaux joueurs. C'est normal que le processus prenne du temps. Etre deuxième avec plus de deux points par match, ça montre que le processus va dans le bon chemin. On veut gagner des titres. Je n'ai pas peur de le dire, nous sommes sur le bon chemin. On veut être la meilleure équipe de France. Ca prendra peut-être du temps, mais je n'ai aucun doute sur le fait que l'OM va devenir la meilleure équipe de France."
Kombouaré compare les sanctions de Fonseca et Longoria privé de "champagne dans le vestiaire"
Face à la presse ce vendredi, Antoine Kombouaré a jugé l'écart de traitement entre Paulo Fonseca et Pablo Longoria. Si le coach de l'OL ne peut plus travailler tranquillement, le président de l'OM n'est pas vraiment gêné par sa suspension selon l'entraîneur nantais.
"Moi ça m’a fait rire quand j’ai vu la sanction de Pablo Longoria. Je me suis dit que Longoria allait juste être gêné parce qu’il ne pourra pas boire le champagne dans le vestiaire et sera obligé de boire la coupe de champagne en tribunes. Mais sinon il n’est pas pénalisé du tout si on a à comparer les sanctions entre celle du président, et tant mieux pour Longoria", a réagi le coach kanak devant les journalistes. "Mais pour moi la commission de discipline est à côté de la plaque, il faut dire les mots. Quand tu sanctionnes un président parce qu’il a traité les arbitres avec le mot corruption et puis tu as ça comme sanction. Nous, les gens du métier, ça nous fait rire. Moi ça m’a fait rire."
Avant de continuer: "Et puis quand je vois la sanction de Fonseca, là c’est pénalisant quand tu es entraîneur. Là il ne peut rien faire. Et pourquoi ils ne l’ont pas suspendu comme on le fait tous en Ligue 1 quand tu es là-haut mais que tu peux travailler quand même. Tu ne vas pas sur le banc, d’accord, mais qu’il puisse quand même rentrer dans le vestiaire pour faire son travail."
Kombouaré juge "lourde et exemplaire" mais trop handicapante la sanction de Fonseca
Présent ce vendredi face à la presse, l'entraîneur de Nantes Antoine Kombouaré a réagi à la longue suspension décidée contre Paulo Fonseca après son pétage de plombs lors de Lyon-Brest.
"Je trouve que c’est très lourd. Après, ça mérite une sanction lourde parce que ce qu’il a fait c’est inadmissible. Ce sont des comportements que l’on ne doit pas avoir", a estimé l'entraîneur de Nantes. "Mais après, ce que je remarque pour l’avoir vécu, c’est que ce sont des sanctions UEFA. Dans le sens où… qu’il soit suspendu et qu’il ne soit pas sur le banc je l’entends. Mais jusqu’à présent quand on était là-haut (en tribune) on pouvait venir avant les matchs, à la mi-temps et on pouvait même en étant là-haut prodiguer des conseils et des consignes."
Et Antoine Kombouaré d'insister: "Là il n’a le droit de rien! Je trouve que ça c’est une sanction sévère. Après, si la commission de discipline estime que c’est la sanction juste… Mais moi je trouve que, quand tu es entraîneur, c’est très handicapant. Pour l’avoir vécu en Coupe d’Europe parce que j’avais été une fois suspendu, j’ai vécu ça. C’est-à-dire que je n’avais pas le droit d’aller dans le vestiaire ou de communiquer depuis les tribunes. Et là c’est combien, six, sept ou huit mois? Donc oui, c’est une sanction exemplaire, lourde et exemplaire."
Rulli sur sa préparation mentale et le rôle de son thérapeute
Rulli: "Notre devoir en tant que gardien est d’être toujours disponible et prêt, quel que soit le moment où l’équipe a besoin de nous. Que ce soit à la première minute, à la 15e, à la 20e ou encore la 90e. Personnellement, j’échange beaucoup avec mon thérapeute. Il m’aide énormément à maintenir ma concentration tout au long du match. C'est comme ça que je prépare les matchs. Sur l’aspect extra-sportif, je parle beaucoup avec mon thérapeute pour travailler le mental et identifier des moments clés dans le match."
"Je fais ça au moins une fois par semaine, depuis de nombreuses années. Joueur de foot, c'est 80% de mental et 20% physique ou technique."
De mauvaises nouvelles en provenance de l'infirmerie pour Murillo et Harit
Amir Murillo, victime d'une lésion à une cuisse (ischio), est forfait plusieurs semaines.
Amine Harit est de son côté de nouveau blessé à un mollet. Il est lui aussi indisponible pour plusieurs semaines.
Pour Faris Moumbagna et Robinio Vaz, on se dirige vers un retour progressif.
Suivez la conférence de presse de l'OM à partir de 12h45
Geronimo Rulli et Roberto De Zerbi vont répondre aux questions des journalistes à la veille de la réception de Lens, samedi soir (21h05).
L'OM saisit le CNOSF après la sanction confirmée pour Benatia
Suite à la confirmation de la sanction de Medhi Benatia en appel, l'Olympique de Marseille a maintenu "fermement sa position et son incompréhension" dans un communiqué publié dans la soirée. Le club dénonce une sanction "injuste et disproportionnée, a fortiori à la lumière des images diffusées qui permettent d'affirmer sans aucune ambiguïté que son Directeur du football n’a pas eu d'attitude menaçante à l'égard du 4e arbitre de la rencontre de Coupe de France face au LOSC."
L'OM compte donc poursuivre la procédure et saisir le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), "afin d’obtenir une décision cohérente et proportionnée."
Info RMC Sport: trois mois ferme + trois avec sursis, sanction confirmée pour Benatia
Le verdict est confirmé par la commission d’appel de la FFF. Selon nos informations et comme déjà signifié aux différentes parties. Medhi Benatia écope de trois mois de suspension ferme + trois mois avec sursis pour son comportement à la fin du 16e de finale de Coupe de France entre l'OM et Lille, le 14 janvier dernier.
La sanction pour Létang est également maintenue (Lille n’avait pas fait appel mais comme il s’agit du même dossier, sa sanction était aussi examinée de nouveau).
L'arbitre Jérémy Stinat a de nouveau témoigné et a réitéré qu’il s’était senti menacé car Benatia l’a selon lui pointé du doigt. Le quatrième arbitre lors d’OM-Lille dit en revanche ne pas avoir senti Létang lui toucher le bras et ne pas s’être senti menacé.
L’OM envisagerait un recours devant le CNOSF car le club et Benatia n’acceptent pas l’idée qu’il ait eu une attitude menaçante ce jour-là.
(Florent Germain)
OL: Fonseca ne sera pas suspendu en Coupe d'Europe
C’est une question qui taraude beaucoup d’esprits concernant l’énorme sanction infligée à Paulo Fonseca par la commission de discipline de la LFP. Sa suspension s’appliquera-t-elle aussi en Coupe d’Europe? Selon les informations de RMC Sport, la réponse est non.
Dans le cadre d’un transfert d’un joueur ou d’un entraineur quittant la France pour un autre championnat, le service juridique de la FFF peut saisir une commission de la Fifa pour demander à ce qu’une éventuelle suspension en cours de la personne concernée continue à s’appliquer dans son nouveau championnat.
"Mais c’est une mesure de championnat à championnat", précise une source fédérale. Une demande d’extension vers la coupe d’Europe n’a jamais été faite par la FFF. Et même si la 3F voulait pousser pour faire appliquer cette suspension au niveau européen, il faudrait attendre la fin de toutes les procédures possibles.
Or, l’OL devrait faire appel de la sanction devant la commission supérieure d’appel de la FFF et entamer un parcours procédurier (CNOSF, tribunal administratif) pour tenter de faire réduire la très longue suspension de son coach. Fonseca devrait donc pouvoir coacher normalement sur les pelouses de Ligue Europa au moins jusqu’à la fin de saison.
LB
Le message scandalisé de la femme de Paulo Fonseca après la lourde suspension infligée au coach de l'OL
Sur Instagram, Kateryna Fonseca, la femme de Paulo Fonseca, a réagi avec virulence à la lourde suspension infligée à l'entraîneur de l'OL.
"Neuf mois pour quelques secondes à crier? Une décision absurde, scandaleuse et sans précédent. Une justice équitable s'il vous plaît, pas une exécution politique."

OL: ce que Fonseca a le droit de faire ou pas après son énorme suspension pour son craquage face à l'arbitre
La commission de discipline de la LFP a lourdement suspendu Paulo Fonseca ce mercredi après son coup de sang contre l'arbitre du match OL-Brest. Interdit de banc de touche pendant neuf mois, l’entraîneur portugais de Lyon pourra quand même continuer de travailler au quotidien et pendant les matchs de son équipe.
>>> voici les choses interdites et autorisées pour Paulo Fonseca
Bonjour à tous et bienvenue dans ce live consacré à la 25e journée de Ligue 1
Après les huitièmes de finale aller de Ligue des champions, la Ligue 1 reprend ses droits. C'est la 25e journée de championnat avec de belles affiches au programme.
Le programme de la 25e journée
Vendredi 20h45: Toulouse-Monaco
Samedi 17h: Rennes-PSG
Samedi 19h: Lille-Montpellier
Samedi 21h05: OM-Lens
Dimanche 15h: Brest-Angers
Dimanche 17h15: Nantes-Strasbourg
Dimanche 17h15: Le Havre-Saint-Etienne
Dimanche 17h15: Reims-Auxerre
Dimanche 20h45: Nice-OL