DIRECT. Nice-PSG: "Laissez-le tranquille", Luis Enrique défend Donnarumma après ses erreurs à Arsenal

C'est la fin de cette conférence de presse
Luis Enrique a terminé de répondre aux questions des journalistes. L'exercice aura duré un peu plus d'un quart d'heure pour le coach espagnol, qui a balayé les différents sujets parfois très rapidement. Rendez-vous dimanche soir à l'Allianz Riviera pour voir si ses mots et sa motivation trouveront un relais sur le terrain de la part de ses joueurs.
Un pressing très fort de Nice dès le début du match ?
"En général, les adversaires s'adaptent à nous car on a la possession du ballon. Quand ce n'est pas le cas, il faut s'adapter. On va jouer contre Nice, on se prépare à un pressing très fort dès le début du match. Il y a plusieurs scénarios différents pendant un match, il faut y être préparé, les physionomies peuvent varier et on doit avoir travaillé cela."
Luis Enrique "n'a aucun problème à prendre des décisions", après la mise à l'écart de Dembélé
"Je n'ai aucun problème à prendre des décisions. Personne ne va les prendre pour moi. Si elles échouent, c'est de ma faute, c'est clair. Mais c'est à moi de les prendre et je les assume."
L'adaptation express des nouveaux arrivants de l'été
"J'aimerais que plutôt de parler uniquement de Pacho, on parle des quatre signatures de cet été. Les joueurs se sont vite adaptés, leurs performances sont au niveau. Ils sont conscients des exigences du club et je suis content de leurs arrivées."
"Je ne crois pas qu'on soit loin d'Arsenal" analyse Luis Enrique
"Après avoir analysé le match, je crois que l'adversaire a été meilleur sur des points ponctuels du match. On va encore avoir des situations de ce type. Je ne suis pas convaincu que ça tournera toujours en notre faveur. Cela ne dépend pas que de nous mais aussi de l'adversité. On est imparfaits, on va s'améliorer mais je suis certain que cette équipe va lutter dans toutes les compétitions. Si on rejoue ce match contre Arsenal, chez nous au Parc, peut-être que le résultat n'est pas le même.
Je ne crois pas qu'on est loin de leur équipe. Arteta est à la tête de son équipe depuis cinq ans. Nous, ça fait un an et trois mois. Ce n'est pas une excuse, je me lève chaque matin pour aller gagner toutes les compétitions. Mais la différence avec un coach, une direction sportive qui travaillent ensemble depuis cinq ans existe. Ce qui ne nous empêche pas d'être compétitifs et ambitieux."
Sur la sortie aérienne manquée de Donnarumma face à Arsenal : "on aurait dû régler la situation avant"
"On aurait dû régler la situation avant de jeter la faute sur tel ou tel joueur. Le seul responsable, c'est l'entraîneur. Quand il y a une défaite, c'est très triste de taper sur un joueur. On s'acharne souvent sur Donnarumma, s'il vous plaît laissez-le tranquille et acharnez-vous sur moi. Nous travaillons toutes les phases de jeu importantes. Cela ne veut pas dire que des situations comme celles-ci ne vont plus se produire. Mais cette situation est due au début de l'action, c'est tout un collectif qui est concerné, pas que le gardien. Il ne faut pas regarder que le dessert, mais voir toutes les étapes avant dans la préparation."
Plus d'informations ici.
Sur sa réponse jugée arrogante après le match à Arsenal
"Je ne sais pas ce qui s'est dit. J'essaie toujours de protéger mes joueurs. Le responsable dans les défaites c'est l'entraîneur. Je n'ai rien d'autre à dire. Ce que je ne peux pas contrôler, je n'essaie pas de le contrôler. Je n'ai rien à ajouter."
Une réponse brève sur Dembélé
"Lorsqu'un joueur ne correspond pas aux obligations, il est à l'écart mais quand il y répond il est prêt. Je suis dur quand il faut être dur, et plus permissif quand je peux l'être. C'est mon rôle."
La conférence de presse débute
Le coach du PSG vient d'arriver face aux journalistes.
Luis Enrique sur PSG TV : "ce sera un match difficile à Nice"
En amont de la conférence de presse, Luis Enrique a délivré ses premiers mots à PSG TV : "Le groupe va bien. On a analysé le match, on a changé de mentalité pour revenir plus fort en championnat. Un autre état d'esprit. L'objectif est d'aller gagner à Nice, ce sera un match difficile. Avoir cette série d'invincibilité n'est pas le plus important. Nous voulons repartir sur du positif après la défaite de cette semaine, on a conscience que la défense niçoise encaisse peu de buts et que ce sera un beau défi."
Luis Enrique attendu en conférence de presse à 13 heures
Le technicien espagnol va retrouver les journalistes pour évoquer cette 7e journée de Ligue 1. Mardi soir, sa sortie méprisante au micro de Canal + a rappelé qu'il n'aimait pas se prêter aux questions réponses des médias. L'épisode a fait grand bruit et pourrait être évoqué. Sur le plan sportif, c'est la réintégration d'Ousmane Dembélé qui devrait faire parler.
Bonjour à toutes et tous !
Battu pour la première fois de la saison mardi par Arsenal en Ligue des champions, le PSG veut reprendre sa marche en avant en championnat. Dimanche soir (20h45), Bradley Barcola et ses coéquipiers défient les aiglons niçois, qui espèrent eux aussi rebondir après la claque reçue jeudi en Ligue Europa sur la pelouse de la Lazio Rome (4-1).