RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

DIRECT. OL: Le club annonce que la Fifa accepte son appel pour le transfert de Benrahma

placeholder video
Au lendemain de la clôture du mercato, John Textor, propriétaire de l'OL, et David Friio, directeur sportif du club, a tenu une conférence de presse, ce vendredi pour faire le bilan et le point sur le dossier Saïd Benrahma, notamment.

La conférence de presse est terminée

Les dirigeants de l'OL ont notamment annoncé que la FIFA avait accepté l'appel concernant le transfert de Saïd Benrahma. Le dossier est désormais entre les mains de la fédération anglaise de football, qui doit donner son feu vert pour que le joueur puisse quitter West Ham et rejoindre Lyon en prêt.

Textor: "La saison prochaine, il faudra être dans le coup dès le premier match"

"La saison prochaine, il faudra être dans le coup dès le premier match, avoir moins d'atermoiments pendant l'été. Jean-Michel Aulas et moi avons dépassé les problèmes de notre relation. J'espère qu'on aura un été meilleur. Mais il faut encore tuer quelques dragons et je me concentre sur cette deuxième moitié de saison".

Textor sur Benzema: "On a eu des discussions avec Al-Ittihad"

"J'ai déjà vécu cette situation. C'est des possibilités à 1%. Cela n'a pas été une distraction pour le département football. Mais si on n'est pas attentifs de ces situations spéciales, où les étoiles peuvent s'aligner et où vous pouvez avoir un talent inattendu. Si je ne fais pas attention, je ne fais mon job".

"J'ai des relations avec certains pays, avec certains États du golfe. Je savais qu'il avaient un problème avec le joueur, je ne connaissais pas les raisons. (...) Nous avons parlé à des gens en Arabie saoudite. J'ai posé la question. On a eu des discussions avancées avec le club. Mais rien n'en est sorti. Mais si j'ai la chance de profiter de circonstances uniques pour réaliser l'impossible, alors je vais tenter".

Friio sur la vie du groupe: "L'humour fait aussi partie du bien-être de la vie d'un groupe"

"On essaie d'inventer des choses qui ne se passaient pas avant. Mais l'humour fait aussi partie du bien-être de la vie d'un groupe".

Friio: "On a réussi à faire ce qu'on voulait"

"Tous les marchés (de joueurs) sont couverts. Les opportunités viennent de partout, peu importe. On se retrouve à avoir un budget de transfert en hiver qui est celui d'un mercato d'été. C'était la complexité d'aller dans ce marché. Ce n'est pas un marché facile, parce que c'est un marché d'ajustement. Et les prix ne sont pas les mêmes. On a réussi à faire ce qu'on voulait faire avec le budget donné".

Textor donne des précisions sur les 20 M€ à trouver d'ici le 30 juin

"Si vous vendez pour 20 millions d'euros, ou qu'il y a une meilleure performance sur la vente de l'équipe féminine aux États-Unis ou sur la vente de la LDLC Arena... Il y a plusieurs façons de couvrir les 20 M€. (...) Ce n'est pas un énorme chiffre à couvrir. Le budget est un mécanisme fluide".

Friio agréablement "choqué" que l'OL soit encore séduisant pour les recrues

"Lyon est une institution du football français. Ce qui m'a choqué de façon très positive, c'est le retour des joueurs quand ils ont été contactés. Ils ont tout de suite montré un vrai enthousiasme à rejoindre le projet, parce qu'ils ont cru en ce projet. On a réussi à les persuader. Quand on voit l'émotion de Benrahma, de sa mère, c'était incroyable. Il m'a dit qu'il avait reçu beaucoup d'offres, mais qu'il ne voulait que l'OL. Matic, pareil. Il a montré sa volonté de nous rejoindre très tôt. Les deux jeunes, Orban et Fofana, c'est la même chose. Malgré la situation difficile, c'est un vrai point positif".

Textor sur le "feu vert" de la DNCG

"La DNCG continue de nous superviser, comme pour tous les clubs français. La DNCG nous a donné le feu vert sur le budget, mais ils sont allés au-delà en nous donnant jusqu'à 65 millions d'euros pour les achats".

Textor précise que le club avait aussi besoin de vendre des joueurs pour "20 millions d'euros".

L'anecdote de Friio sur l'investissement de Textor

"Nous étions alignés, nous pensions de la même manière. On sait que c'est toujours un peu difficile, parce que John vit aux États-Unis. Mais petite anecdote: John s'est levé à 3 ou 4 heures du matin pour faire des visios, notamment une avec la famille de Mamadou Sarr en expliquant les bienfaits d'aller à Molenbeek. Je pense que c'est un des mouvements qui va marquer l'histoire de l'Olympique Lyonnais, parce que ça ouvre une porte importante. Mamadou a fait trois matchs complets. Rien qu'en trois matchs, il a progressé de façon incroyable".

Friio: "On a prévu jusqu'au dernier moment de compenser un départ"

"On aurait pu compenser un départ qui n'a pas eu lieu. On est toujours dans le recrutement, dans l'anticipation. On a prévu jusqu'au dernier moment de compenser un départ. Depuis le début du mercato, nous avions des discussions avec différents joueurs. Simplement, les joueurs en place donnent satisfaction".

"Abondance de biens ne nuit pas dans le football. Les postes sont doublés à chaque position, ça nous permet d'évoluer dans différentes formations. Le coach peut utiliser les joueurs comme bon lui semble. Je vais plutôt parler de qualité plus que de nombre. Les joueurs arrivés, nous pensons tous que ce sont des plus-values. On le voit sur ces derniers jours d'entraînement, où les joueurs appréhendent les entraînements d'une façon différente".

Friio fait un bilan du mercato

"Nous avons ciblé les besoins de l'équipe, à savoir trois joueurs offensifs, deux milieux de terrain, un défenseur central. Nous voulions des joueurs capables d'impacter tout de suite l'équipe première et nous aider à bonifier cet effectif".

"Parfois, il y a des opportunités qu'il faut saisir. On veut toujours signer nos joueurs en début de mercato. Simplement, ça ne se passe pas comme ça. Il faut saisir les opportunités au timing qu'on nous donne. Au milieu, la priorité des priorités s'appelait Matic. Cela a été réglé en bonne intelligence avec le Stade Rennais".

Textor: "C'est une super nouvelle"

"C'est une super nouvelle. Je vais maintenant laisser David Friio parler des objectifs d'ensemble du mercato, de l'équipe, ce qu'on a pu faire".

Prud'homme révèle que la FIFA accepte l'appel de l'OL pour le transfert de Benrahma

"Il semble que la FIFA aurait accepté pour l'instant la validation du match (des informations dans le système FIFA TMS, ndlr). Nos efforts sont en train de payer. La FFF a fait la demande à la fédération anglaise, qui a sept jours pour accepter. Il semble que nos efforts sont probablement en train de payer".

"Maintenant, c'est à la fédération anglaise de valider auprès de la fédération française. Il semblerait que la FIFA ait accepté notre appel".

West Ham a saisi les informations nécessaires ce matin, déplorent les dirigeants de l'OL

Friio: "On a bizarrement trouvé le match ce matin sur TMS, après demande de notre part. Tout est dans les mains de la FIFA, qui va rendre une décision dans les plus brefs délais espérons-le. Qui sont les fautifs? Nous sommes les victimes, c'est quasiment sûr. C'est établi. On va juste essayer de faire en sorte que ce transfert passe, dans les prochaines heures".

Prud'homme: "Cela leur a pris deux minutes de remplir les informations dans le système FIFA TMS. (...) Maintenant ça bloque, parce que ça a été fait hors-délai".

Textor a parlé avec le président du Betis, lui aussi floué par West Ham avec Fornals

"J'ai parlé avec le président du Betis. On se connait depuis un certain temps, par rapport à Luiz Henrique. Il m'a appelé hier soir, assez tard. J'étais époustouflé à savoir qu'ils ont eu la même expérience. C'était très émotionnel aussi pour le joueur qui s'attendait à rentrer chez lui".

Prud'homme sur Benrahma: "Nous avons contacté les services compétents à la FIFA"

"Nous avons immédiatement engagé une procédure envers la FIFA pour dénoncer cela. Nous avons contacté les services compétents à la FIFA. On a envoyé toutes les preuves du fait qu'on ait renseigné toutes les informations dans les temps. On a même des captures d'écran du moment où on a rentré toutes les informations. C'était précisément à 22h26. On était bien dans les temps. Ça prend techniquement deux minutes de renseigner les informations dans cette plateforme. Je me suis permis d'appeler plusieurs personnes à la FIFA et à l'UEFA pour avoir des conseils. On y travaille, on fait tout ce qui est en notre pouvoir pour engager des procédures et faire en sorte que le joueur puisse potentiellement nous rejoindre".

Les dirigeants racontent comment ils ont attendu West Ham pour Benrahma

Textor: "On a attendu. Comme on l'a dit à la FIFA, on n'était pas juste en train d'attendre, on communiquait tout le temps (avec West Ham). On avait des réponses comme quoi le match allait arriver".

Friio: "On a appelé nos homologues. Il y avait un dialogue constant, mais ça ne l'a pas fait pour le match à 23h59. À notre grande déception".

Prud'homme: "C'était assez impressionnant de voir le joueur et sa mère en pleurs. Ils rêvaient de jouer à l'Olympique Lyonnais. Ils rêvent toujours, mais vous pouvez imaginer le désarroi de la famille".

Prud'homme donne des détails sur le cas Benrahma

"Mes équipes étions en contact avec la Ligue, avec la DNCG. Tout était préparé. Dans les détails, hier soir, tous les documents ont été signés. Le contrat de travail de Benrahma a été signé par lui-même, la convention de transfert a été signée par West Ham et l'OL, l'avenant de suspension du contrat de travail à West Ham a été signé par le joueur, les conventions d'agent ont été également signées. Tout a été extrêmement bien fait, suivi dans l'ordre. Tous ces documents ont été envoyés à West Ham dans les temps".

"Une fois que tous ces documents sont signés, il faut remplir des informations dans un système informatique géré par la FIFA. Le système doit matcher avec les informations de l'OL et celles de West Ham. Tous les documents ont été envoyés à la LFP. La commission juridique de la Ligue a validé. La DNCG a validé en très peu de temps".

"Nous avons rempli les données dans le système TMS, puis on a attendu. Il fallait que le matching des informations ait lieu à 23h59. On était avec David, le joueur et sa famille. À 23h59, on s'est rendu compte que West Ham n'avait même pas essayé de remplir les informations dans le système TMS".

Textor sur Benrahma: "Un sujet qui va continuer"

"Benrahma c'est un sujet qui va continuer, pour des heures et peut-être des jours. Mais on ne veut pas perdre de vue la situation globale et ne pas juste parler d'hier soir".

"C'était un recrutement normal. Nous étions sur ce joueur depuis longtemps. Je l'avais personnellement vu à Brentford. David le connaissait bien aussi. Matthieu Louis-Jean avait vraiment beaucoup de respect pour lui. C'était une cible depuis plusieurs semaines".

"On a fait tout ce qui était nécessaire sur les formalités. C'était un dialogue et une négociation normale entre les deux clubs".

La conférence de presse débute

John Textor et David Friio vont d'abord parler du cas ​Benrahma. Le directeur général Laurent Prud'homme est aussi présent.

À venir: la conférence de presse de Textor et Friio

Le propriétaire John Textor et le directeur sportif David Friio vont prendre la parole dans quelques instants à l'occasion d'une conférence de presse prévue à 14 heures.

Pierre Sage croit toujours à la signature de Saïd Benrahma

Pierre Sage est revenu ce vendredi sur l'imbroglio autour de l'arrivée de Saïd Benrahma à l'OL. Malgré sa grosse déception, l'entraîneur rhodanien a confirmé une démarche du club pour essayer de récupérer le joueur.

"Bien évidement déçu. Déçu pour nous, déçu pour le club et pour tous ceux qui ont travaillé sur le sujet jusqu’à maintenant. Je suis très déçu pour lui parce que, pour l’avoir eu au téléphone jeudi soir, il était très enthousiaste", a assuré le technicien face à la presse. "Tout son entourage était très content aussi qu’il rejoigne Lyon. Donc c’est pour ça, on espère que la situation va se régler. Il y a un espoir que ça arrive. On va tout faire pour parce que ce serait évidement une valeur ajoutée à notre effectif avec une solution supplémentaire."

Et Pierre Sage de préciser sur la procédure engagée par l’OL: "Je pense qu’il y a un petit couac juridique à régler ou dans la procédure. Après je ne sais pas s’il y a déjà des précédents dans ce genre de situation mais notre idée c’est de défendre jusqu’au bout la possibilité qu’il nous rejoigne. A la fois on a très envie qu’il vienne comme on l’a affiché et lui a aussi très envie de venir."

Recours, joker… L’OL peut-il quand même obtenir la signature de Saïd Benrahma?

Lyon envisage un recours pour obtenir le transfert de Saïd Benrahma (28 ans) après l’échec de dernière minute, jeudi, qu’il impute à West Ham. L'Algérien ne peut pas débarquer comme joker mais pas impossible que la Fifa accepte l'appel de Lyon.

>> Recours, joker… L’OL peut-il quand même obtenir la signature de Saïd Benrahma? A lire ici

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre la conférence de presse de John Textor, propriétaire de l'OL, et David Friio, directeur sportif du club, ce vendredi (14h) au lendemain de la clôture du mercato hivernal. L'occasion de faire le bilan mais aussi le point sur le dossier Saïd Benrahma, notamment.

RMC Sport