Simple blâme pour le capitaine de Montauban, Fred Quercy, après ses insultes envers Fabien Galthié

On passe à autre chose? C’est ce vers quoi on se dirige dans "l’affaire Quercy", du nom du capitaine de l’US Montauban. Fred Quercy, qui avait au début du mois de septembre dans une interview à Rugby Pass, traité le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, de "plus grande merde sur le plan humain", même s’il voyait le même homme comme "le meilleur entraîneur" qu’il ait rencontré, au début de sa carrière à Montpellier en l'occurrence. La déclaration avait fait grand bruit et la Fédération française de rugby s’était saisie du dossier pour "atteinte à l’intérêt supérieur du rugby".
Après examen par la commission de discipline ce mercredi, le capitaine montalbanais a finalement écopé d'un blâme et d'une amende avec sursis de 3.000 euros pour ses mots à l'encontre du sélectionneur des Bleus. La FFR peut encore faire appel de la décision et Fred Quercy passerait alors devant la commission d’appel de la FFR.
Quercy s'est défendu en visio
L'instance avait dans un premier temps bloqué la licence du joueur, qui n’avait pas pu disputer le match de Top 14 face à Montpellier. Deuxième étape, Fred Quercy était convoqué ce mercredi, devant la commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby. Par visio-conférence, le joueur, accompagné de son avocat s’est donc défendu. Si c’est peut-être plus la forme qui a été jugée que le fond, à savoir des injures publiques, les membres de cette commission n’ont pas voulu en rajouter dans cette histoire.
Le troisième ligne, déjà absent face à Montpellier lors de la quatrième journée de championnat, puis aussi à Clermont lors de la suivante à l’initiative de son club, n’avait pas joué durant quasiment un mois (avec un week-end de repos auparavant pour le déplacement à l’UBB), avant de faire son retour contre Castres samedi dernier (défaite 32-28 de Montauban).
Quercy marqué par ses premiers pas sous la direction de Galthié
Et selon les informations de RMC Sport, son avocat a tenu à souligner le douloureux souvenir que Fred Quercy avait gardé de ses premiers pas à Montpellier sous l’égide de Fabien Galthié, justifiant son ressenti, peut-être mal exprimé ce jour-là… Ses juges n’ont donc pas voulu en rajouter.
Il a reçu un simple blâme et une amende de 3.000 euros avec sursis. Fred Quercy est donc à la disposition de son équipe qui se déplace à La Rochelle samedi (16h35) et reçoit Perpignan le samedi suivant (16h35), dans un choc de bas de tableau importantissime pour les deux équipes. Et au club, on tient véritablement à tourner la page de cette affaire pour se concentrer sur le sportif.