DIRECT. OL: "Que la DNCG me dise comment gérer mon business me paraît maladroit", fulmine Textor

John Textor, président de l'OL, et Laurent Prud'homme, directeur général, le 11 septembre 2024 - Icon Sport
Textor déplore la gestion du dossier par la DNCG
"Que la DNCG me dise comment gérer mon business me paraît maladroit", fulminait plus tôt dans l'après-midi le président de l'OL, en conférence de presse. "Dans le passé, il y avait une confidentialité. Je ne sais pas pourquoi cela a été traité différemment. On n'a pas eu de lettre officielle, ils nous ont juste dit qu'ils ne comprenaient pas certains chiffres et je pense qu'on leur a répondu de la bonne façon. Maintenant, c'est tellement sévère... On est surpris que cet avis ne soit pas resté confidentiel. Etait-ce nécessaire ?"
"À la DNCG, il y a des gens intelligents mais ils travaillent dans un système et ne veulent pas regarder à l'échelle globale ce que l'on fait. La DNCG doit digérer beaucoup de chiffres en très peu de temps. Et même s'ils sont experts dans leur domaine, ils ne sont pas experts de la Bourse de New-York", a-t-il encore déclaré.
Textor évoque le risque de voir des clubs acheteurs profiter de la situation sur le marché des transferts
"Oui, des gens vont essayer d'exploiter ces nouvelles. Si les clubs ne veulent pas acheter nos joueurs au bon prix, nous ne leur vendrons tout simplement pas. Certaines conversations autour de joueurs ont commencé à des chiffres plus bas, mais nous vendrons les joueurs au bon prix."
"Nous ne serons pas relégués": la promesse forte de John Textor
Pour rappel, l'OL a été relégué à titre conservatoire par la DNCG. "Nous ne serons pas relégués. Nos actionnaires ont des fonds. Personne ne permettra au club d'être relégués. Nous sommes très optimistes", assure le propriétaire américain du club. " "Il n'y a aucune chance de nous voir échouer, à tous les niveaux (vente de joueurs, bourse, vente de Crystal Palace...). À la fin de la saison on aura économisé plus de 50 M€ sur la masse salariale. "Le commissaire aux comptes et la DNCG n'ont pas voulu prendre en compte la vente de Crystal Palace et l'introduction en bourse. Or quatre banques d'investissement bien connues se sont déjà manifestés pour l'IPO Raise. On aura des contributeurs américains mais aussi du monde entier. (concernant la vente de Crystal Palace) Quatre acheteurs potentiels sont comptabilisés avec des entreprises très connues, des milliardaires du monde entier et leaders de grandes entreprises de technologie. Ils n'achèteront pas au montant que j'avais souhaité. Mais c'est beaucoup plus d'argent que nécessaire pour ce dont l'OL a besoin."
Cherki sacrifié pour échapper au couperet de la DNCG? Textor répond
"Cherki? On a perdu 15 millions d'euros de vente mais avec un accord à plus long terme. Il a une plus grande valeur aujourd'hui que cet été. Il devrait rester en janvier, mais ce sera son choix, comme toujours dans le football. On a 29 joueurs en équipe première. Idéalement il faudrait 23 ou 24 joueurs. Il y a six joueurs de trop. Certains ne sont pas partis et nous voulions recruter pour être plus forts en championnat. Pierre Sage doit décider quel joueur il met sur le terrain. On a trop de joueurs."
L'OL obligé de vendre au mercato: qui sont les joueurs les plus bankables sur le marché?
Sanctionné par la DNCG ce vendredi par une interdiction de recrutement, un encadrement de sa masse salariale et sous la menace d'une rétrogradation en Ligue 2 à l'issue de la saison, l'Olympique Lyonnais est dos au mur. Contraint de trouver des recettes pour remettre ses comptes dans le vert, l'OL pourrait voir plusieurs de ses joueurs à fort potentiel être cédés lors du mercato cet hiver.
Le club lyonnais interdit de recrutement et rétrogradé à titre conservatoire
Quelques heures après la confiance affichée par John Textor, faisant suite à sa réunion devant la DNCG pour "s'expliquer" sur la gestion comptable de l'OL, l'heure a été à la douche froide pour le club rhodanien. La Commission de contrôle des clubs professionnels a communiqué ses décisions et elles ne sont pas favorables : encadrement de la masse salariale, interdiction de recruter cet hiver et, surtout, une rétrogradation à titre conservatoire qui plane à l'issue de la saison sportive en cours.
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la conférence de presse de John Textor au lendemain des décisions de la DCNG concernant l'OL. Le gendarme financier du football français a infligé vendredi au club de Lyon l'encadrement de sa masse salariale et une interdiction de recruter après une audition sur sa situation financière.
La DNCG a également décidé de la "rétrogradation à titre conservatoire à l'issue de la saison sportive en cours" du club, actuel 5e de Ligue 1,