RMC Sport

Coup de tonnerre à l'OL, le club lyonnais interdit de recrutement et rétrogradé à titre conservatoire

placeholder video
Quelques heures après la confiance affichée par John Textor, faisant suite à sa réunion devant la DNCG pour "s'expliquer" sur la gestion comptable de l'OL, l'heure est à la douche froide pour le club rhodanien. La Commission de contrôle des clubs professionnels a communiqué ses décisions et elles ne sont pas favorables : encadrement de la masse salariale, interdiction de recruter cet hiver et, surtout, une rétrogradation à titre conservatoire qui plane à l'issue de la saison sportive en cours.

Coup de théâtre ce vendredi soir ! Après la confiance affichée par John Textor en début d'après-midi suite à la réunion de 3h30 devant la DNCG (Direction nationale de contrôle et de gestion), où le président lyonnais devait exposer la situation financière de son club, la Commission de contrôle des clubs professionnels a communiqué ses décisions. Et celles-ci sont particulièrement inquiétantes pour l'OL...

La menace de la Ligue 2 en fin de saison plane sur Lyon

Un encadrement de la masse salariale et une interdiction de recruter ont été prononcées. Aussi, une rétrogradation à titre conservatoire à l'issue de la saison sportive en cours menace le club lyonnais. Ce qui signifie que Lyon descendra en Ligue 2 si sa situation financière ne s'améliore pas dans les prochaines semaines. Ces décisions, qui contrastent donc avec le visage serein affiché par le président de l'OL, dont les arguments n'ont visiblement pas été entendus et validés, pourraient avoir un gros impact sur le plan sportif.

Adieu Cherki et Fofana ?

Pour revenir dans les clous, plusieurs grosses ventes pourraient être opérées dès cet hiver, notamment celles de deux des plus gros potentiels de l'effectif de Pierre Sage, à savoir Rayan Cherki et Malick Fofana. Là encore, cela contraste avec l'assurance - de façade ? - de l'homme d'affaires américain qui expliquait il y a quelques heures qu'il "ne voulait pas compromettre la force de cet effectif", alors que l'OL n'est qu'à quelques points d'une qualification pour la prochaine Ligue des champions.

L'Olympique lyonnais avait présenté récemment dans un communiqué de presse une dette financière de plus de 500 millions d'euros. Un point qui avait causé "beaucoup de confusion" selon John Textor, qui a martelé que "les différentes compagnies d'Eagle Group n'ont pas été prises en compte". Celui-ci a par ailleurs d'ores et déjà annoncé qu'il ferait une présentation publique de ses arguments comptables dès ce samedi à Lyon.

CMP