DIRECT. OM: la conf de presse de Gasset et Mbemba avant Lorient

Comment gagner à l'extérieur ?
Gasset : "Je répondrai à votre question mardi, à la veille du match de Reims."
Les deux visages de l'OM
Gasset : "Je ne suis pas un psychologue. Dans ce stade, ils sont obligés de s'arracher ! Ce stade nous va bien."
Sur l'occasion manquée de Ndiaye
Gasset : "C'est le collectif qui est touché, pas juste un joueur. Ce n'est pas un joueur qui a manqué une occasion. C'est passé. Il faut que chacun réagisse et ait cette colère en lui après avoir été insuffisant dans un match comme celui-là."
Sur l'objectif de la Coupe d'Europe
Gasset : "Il faut être le plus haut... Quand je suis arrivé, il y avait besoin de sérénité. J'ai dit que je ferai le maximum, avec mon staff je fais le maximum. ll y a des choses qu'on n'arrive pas... Mais demain on finit comme il faut."
Comment expliquer l'écart sur le plan physique face à l'Atalanta
Gasset : "Sur le match de jeudi oui, sur celui d'avant on était à égalité. Ce stade nous fait faire des choses inespérées. C'est un constat, il n'y a pas eu photo. Les stats du match retour ? Il y a eu moins d'efforts, moins d'intensité, moins de tout. Ici on vole et à l'extérieur on marche. Cela fait un an que ça dure, il nous manque quelque chose à l'extérieur. C'est bien-mal-bien-mal, il n'y a pas de demi-mesure."
Sur l'importance de la Coupe d'Europe
Gasset : "On peut finir 6e si on fait le job. Donnons-nous toutes les chances d'y arriver."
Sur l'accueil du Vélodrome
Gasset : "Finissons ensemble à 100%, si on veut que Marseille soit européen, il faut une victoire. Terminer par une victoire pour ce qui sera peut-être mon dernier match au Vélodrome, j'y tiens. J'ai eu des frissons, je veux en avoir encore. Encore une fois."
Sur l'avenir de l'OM
Gasset : "Cela va dépendre du projet. Les attentes sont très hautes, il faut avoir une équipe compétitive."
Son appel aux supporteurs avant Lorient
Gasset : "C'est le match de la survie pour eux, et pour nous c'est le match du rachat. Pour le moment, tout ce qu'on a fait au stade Vélodrome devant notre public magique, on l'a quasiment bien fait. J'ai été l'entraîneur de l'OM neuf matchs. Demain c'est mon 10e match. Jamais de ma vie je n'ai vu des ambiances pareilles. J'espère que demain on va fêter ensemble une victoire en championnat. Bien sûr, je comprends la déception, la colère mais demain l'objectif majeur c'est de gagner pour laisser l'OM européen. J'ai envie de dire aux supporters, malgré la rancoeur, venez nous encourager une 10e fois. Vous, vous êtes irréprochables. Nous on est impardonnables. Venez une fois encore montrer que vous, vous avez fait la saison pleine, complète.
Plus d'informations ici.
Comment se relever?
Gasset : "Le réveil est dur, car on ne dort pas beaucoup. C'est à vous de donner des explications. Ce non-match, on avait l'impression qu'ils allaient plus vite, qu'ils frappaient plus fort... C'est une impression de déjà-vu. On l'a déjà vécu. Les joueurs sont meurtris. Ils n'ont pas apprécié le fait de jouer une demi-finale de Coupe d'Europe. On a l'impression que l'équipe était plus fort que nous et qu'on a abdiqué. On se relève de tout dans la vie, il y a des choses plus graves que le football. Il reste trois matchs de championnat, un dernier au Vélodrome et une possibilité de qualif européenne, on fera le bilan après."
Le point sur l'effectif
Gasset : "Balerdi est suspendu et on récupère les joueurs non qualifiés en Ligue Europa. Tout le monde était abattu. On va voir qui est opérationnel physiquement et mentalement pour jouer le dernier match au Vélodrome."
C'est fini pour Mbemba...
... On attend le coach Jean-Louis Gasset.
Mbemba buteur ?
Mbemba : "Pour marquer il faut d'abord la grâce et que tes coéquipiers te donnent le ballon. Mon rôle est de défendre."
Sur la différence entre les deux saisons de l'OM
Mbemba : "Ce n'est pas mon rôle de faire le bilan. On va travailler. On a encore trois matchs."
Sur la perspective de ne pas disputer de Coupe d'Europe
Mbemba : "Il faut gagner trois matchs, après, on va voir à la fin."
Sur son avenir
Mbemba : "Pour le moment, je suis là. Je suis sous contrat jusqu'en 2025."
Sur Lorient, adversaire de l'OM dimanche
Mbemba : "Ce ne sera pas facile. Lorient traverse un moment difficile et fait tout pour se maintenir (en L1)."
Sur la condition physique pour la fin de saison
Mbemba : "On a les kinés, les gens de l'ombre qui font beaucoup de boulot, on joue le dernier match ici au Vélodrome. On demande à nos supporters de nous pousser pour obtenir trois points, pour fêter ça ensemble."
Sur sa douleur au genou
Mbemba : "Tant que je suis là, je vais très bien. Cela me donne de la force quand je vois mes collègues."
Sur la demi-finale retour ratée
Mbemba : "On a travaillé pour chercher la qualification."
Sur l'état physique des joueurs
Mbemba : "Jeudi on a perdu, chacun de nous a travaillé pour obtenir la qualification. Les fans, tous les gens du club ont travaillé pour aller en finale. Dieu en a décidé autrement, ça fait mal mais on ne va pas baisser les bras. Les trois matchs qu'il reste sont très importants. Quand tu tombes il faut se relever le plus vite possible."
C'est parti avec Mbemba
Mbemba : "On est déçu mais la vie continue. On va faire notre boulot. Il reste trois matchs de championnat."
Le message amer d’Aubameyang après l’élimination en Ligue Europa
Particulièrement touché après l'élimination de l'Olympique de Marseille en demi-finale retour de Ligue Europa jeudi soir sur la pelouse de l'Atalanta Bergame (3-0), le buteur olympien Pierre-Emerick Aubameyang a tenu à adresser un message aux supporteurs vendredi sur les réseaux sociaux.
>> Le message amer d’Aubameyang après l’élimination en Ligue Europa
Brest: prêté par l'OM, Jordan Amavi a joué ses premières minutes... lors de l'avant-dernière journée de L1
Longtemps mis à l'écart cette saison en raison de blessures, Jordan Amavi a dû attendre la 33e journée de Ligue 1 pour disputer ses premières minutes avec Brest, où il est prêté par l'OM.
>> Jordan Amavi a joué ses premières minutes... lors de l'avant-dernière journée de L1
Jour de conf à l'OM
Bonjour à tous ! Eliminé jeudi en demi-finale de Ligue Europa, l'OM a encore trois matchs pour terminer dans les places européennes en Ligue 1. A la veille de la réception de Lorient (dimanche, 21h), Jean-Louis Gasset et Chancel Mbemba s'exprimeront devant la presse ce samedi. Une conférence prévue à 17h.