RMC Sport

"L'OM passe avant mon travail", "c'est mort pour moi"... Les supporters marseillais venus de loin tiraillés après le report du Classique de Ligue 1 contre le PSG

placeholder video
Malgré le report du Classique entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain en raison des intempéries, nombreux seront les supporters marseillais à répondre présent ce lundi soir au stade Vélodrome. Et ce, même s'ils ne vivent pas dans les Bouches-du-Rhône. D'autres vont devoir rebrousser chemin.

"On va se démerder." Aux abords du stade Vélodrome ce dimanche après-midi, nombreux sont les supporters marseillais à avoir pris avec philosophie le report de la rencontre de Ligue 1 entre l'OM et le PSG en raison des conditions météorologiques dans le Sud de la France. À peine la reprogrammation à ce lundi 20h officialisée par la LFP, un maître-mot a illustré leur état d'esprit: la débrouille.

Dans un communiqué, l'Olympique de Marseille a rapidement indiqué que "les billets achetés pour la rencontre prévue ce dimanche resteront valables pour le match reprogrammé lundi", ne proposant donc pas de remboursement pour les supporters absents en ce début de semaine.

Car, parmi les 65.000 spectateurs attendus ce dimanche soir, beaucoup avaient fait un long (voire très long) voyage pour supporter leur équipe de coeur. Report des billets de train, d'avion, nouvelle chambre d'hôtel, journée de congé... Certains ont vite réagi et l'ont assuré: ils seront dans les travées du Vélodrome en début de soirée ce lundi.

"Mon premier match en Europe"

"On a appris une fois qu'on était dans l'avion que le match a été annulé et reporté, a raconté un père de famille au micro de Ligue 1+. Donc on a été obligés de changer les billets. On va se démerder. On a appelé les employeurs pour reprendre une journée plus tard mais on sera au match."

Et un autre supporter d'ajouter: "J'ai été obligé d'appeler mon travail pour dire que je ne pourrais pas être là lundi pour travailler. L'OM passe avant mon travail."

"Je viens de Brazzaville au Congo, a surrenchéri un autre auprès du diffuseur du championnat. Je suis supporter de l'OM depuis mon enfance. Je me suis déplacé pour suivre mon premier match en Europe, je voulais voir comment on allait écraser le PSG. Je ne veux pas repartir. Même si le match était reporté une semaine plus tard, je restais."

Les prix des hôtels s'envolent

Même détermination pour Julien et ses quatre amis. Originaires d'Alès, ils feront bien les 2h30 de route qui les séparent du stade. "Ça va, on peut tous revenir ce soir, c'est beaucoup moins frustrant que le match annulé contre Lyon (en octobre 2023), là, tu dois ressortir du stade sans avoir rien vu, c'est horrible, a-t-il confié à nos confrères de L'Équipe. Cette fois, on n'a qu'à s'organiser avec le travail, et 20h, ça nous laisse plus de temps pour rentrer."

Mais, tout le monde n'aura pas la même flexibilité professionnelle et financière pour faire vibrer le Vélodrome face au champion d'Europe en titre. "Je viens de Paris, comme de nombreux supporters marseillais qui viennent de toute la France. Il faut se débrouiller pour savoir si on va rester ou pas", a raconté Valérie dans "Bartoli Time" sur RMC.

Avant de poursuivre: "Avant d'être sûre que le match allait être reporté, j'ai demandé le prix de la chambre pour une nuit supplémentaire. 15 minutes après, tout était géré, mais l'hôtel m'annonce le double du prix. Ce n'est pas cool, tout le monde ne peut pas se le permettre."

Ces le cas de ces supporters rencontrés par La Provence. "On a traversé la France pour manger une pizza!", ont-ils ironisé. Tandis qu'un autre a regretté: "Je suis dégoûté, c'est la sixième fois que ça m'arrive en 20 ans de Vélodrome. Lundi à 20h, c'est mort pour moi."

TP