Report du Classique OM-PSG: quand la sécurité passe avant tout

Pour reporter cette rencontre à lundi, la LFP a respecté à la lettre son règlement qui oblige via son article 548 à reporter la rencontre au lendemain en cas de mauvaises conditions météorologiques. Lundi, Marseille devrait retrouver une accalmie au niveau du temps, ce qui permet donc la tenue de la rencontre. Sur ce point, la LFP a donc suivi son règlement qui prévaut pour toutes les rencontres du championnat. Même si un jeu de négociations assez fort s'est ouvert en coulisses, notamment du côté parisien, pour reporter la rencontre à bien plus tard que demain.
>> OM-PSG reporté à lundi : toutes les infos en direct
Autre sujet qui peut poser des questions, l'horaire. Une fois que la date est actée par le règlement reste la question de l'horaire du match. En aucun cas, avec des milliers de supporters attendus au stade, le match n'aurait pu avoir lieu en pleine journée de semaine à Marseille, avec un stade qui se situe au cœur de la ville.
Le même dispositif de sécurité que dimanche
Pour des raisons de sécurité, et comme c'est le cas en Ligue des champions avec des matchs en semaine, la rencontre était obligatoirement prévue en soirée. Le Préfet de police est notamment responsable de la sécurité autour de cette rencontre. Cela permet d'éviter de rajouter du monde au monde dans les rues de Marseille en pleine journée de semaine. D'ailleurs, le dispositif des forces de l'ordre déployé ce lundi sera le même que celui qui était prévu ce dimanche pour ce match classé à haut risque par les services de la DNLH. Un horaire en soirée permet aussi au diffuseur du championnat d'avoir une meilleure exposition, il ne faut pas oublier que ce match reste un classique du championnat de France. Et Ligue 1+ mise énormément sur cette rencontre pour recruter des abonnés.
Et pour le Ballon d'or dont la cérémonie se tiendra à Paris, il sera remis "bien après la fin du match", sourit un membre de Ligue 1+. La soirée débute à 21h mais la distinction principale ne sera pas décernée, comme les autres années, avant 22h30. Les fans de foot pourront donc voir le choc de Ligue 1 et potentiellement un Français soulever le Ballon d'or dans la même soirée sans trop zapper.