Ballon d'or 2025: l'apothéose pour Ousmane Dembélé, sacré meilleur joueur du monde

EN RÉSUMÉ
- La 69e cérémonie du Ballon d'or a eu lieu ce lundi au théâtre du Châtelet (Paris) et s'est conclue sur le sacre du Français Ousmane Dembélé. Ousmane Dembélé est le Ballon d'or 2025
- Un sacre que l'intéressé a vécu avec émotion, ne parvenant pas à retenir ses larmes lors de son discours de remerciement. Les larmes d'Ousmane Dembélé sur la scène du théâtre du Châtelet
- L'attaquant parisien devance au classement l'Espagnol Lamine Yamal et un autre Parisien, le Portugais Vitinha. Le classement complet du Ballon d'or 2025
La raison de la présence d'Al-Khelaïfi au Ballon d'or plutôt qu'à OM-PSG
Un journaliste du magazine France Football a dévoilé ce mardi la raison qui a poussé Nasser Al-Khelaïfi à assister au sacre d’Ousmane Dembélé lors de la cérémonie du Ballon d’or plutôt qu’au choc perdu par le Paris Saint-Germain sur le terrain de l’Olympique de Marseille (1-0) en Ligue 1.
>> Pourquoi Nasser Al-Khelaïfi était au Ballon d'or et pas au match OM-PSG
Le cri du père de Lamine Yamal juste avant le sacre de Dembélé
Lors de la cérémonie du Ballon d'or, un cri de soutien en faveur de Lamine Yamal s'est clairement fait entendre quelques secondes avant l'annonce du nom d'Ousmane Dembélé. Selon la presse espagnole, il s'agit tout simplement de Mounir Nasraoui, le père de l'attaquant du FC Barcelone.
>> D'où est venu le cri juste avant la victoire d'Ousmane Dembélé devant Lamine Yamal
"Difficile d'être une maman", Dembélé justifie son immense émotion pendant son discours
Lauréat du Ballon d'or 2025, Ousmane Dembélé a fondu en larmes au moment d'évoquer sa famille lors de son discours.
Une séquence émouvante ponctuée par l'arrivée de sa mère qui l'a rejoint sur la scène. "Lui rendre hommage, c'est tout à fait normal", a notamment estimé l'attaquant français.
>> Ousmane Dembélé explique la séquence émotion de son discours
Une célébration au Parc des Princes samedi pour le Ballon d’or d Dembélé
Selon les informations de RMC Sport, le PSG a bien prévu une célébration ce samedi au Parc des Princes à l'occasion du match contre Auxerre afin de saluer le Ballon d'or remporté par Ousmane Dembélé.
Le club francilien travaille actuellement en coulisses sur l'organisation en détail de cette cérémonie. Aucun détail n'a pour l'heure fuité.
AP
Qui est Moustapha Diatta, le "meilleur ami" à qui Ousmane Dembélé a rendu un vibrant hommage
Après avoir remporté le Ballon d’or 2025, lundi soir à Paris, Ousmane Dembélé a fondu en larmes lors de son discours de remerciements. L’attaquant du PSG a notamment rendu hommage à son plus fidèle ami, Moustapha Diatta, un ancien défenseur central originaire d’Evreux qui l’accompagne depuis son plus jeune âge.
>> Le portrait de Moustapha Diatta, l'ami de Dembélé depuis Evreux
L'avertissement de Bodmer à Dembélé
Formé à Evreux comme le Ballon d'Or 2025, Mathieu Bodmer a loué sur RMC l'abnégation d'Ousmane Dembélé. Mais, selon l'actuel directeur sportif du Havre, le "statut différent" de l'attaquant du PSG peut rapidement devenir un poids.
>> "Le plus dur va arriver": Bodmer avertit Dembélé sur son nouveau "statut"
VIDEO - L'immense explosion de joie des jeunes du FC Evreux, le club formateur d’Ousmane Dembélé, après son Ballon d'or
Le premier club d’Ousmane Dembélé à Evreux a explosé de joie lundi en apprenant le sacre de l’attaquant du PSG au Ballon d’or. Le champion du monde fait plus que jamais la fierté de la ville où il a grandi.
Umtiti se rappelle du manque de rigueur de Dembélé au Barça
Ancien coéquipier d'Ousmane Dembélé au Barça, Samuel Umtiti a révélé une anecdote savoureuse sur le nouveau Ballon d'or. Pour faire face au manque de rigueur de l'actuel attaquant du PSG, le défenseur devait l'appeler pour s'assurer qu'il n'avait pas oublié de mettre son réveil.
Quand Yamal félicite Dembélé
Nouveau Ballon d'or, Ousmane Dembélé a reçu les félicitations de Lamine Yamal. L’ailier du Barça, deuxième du classement, est venu sur scène pour saluer personnellement l’attaquant du PSG.
"Bravo", le message de Benzema pour Dembélé
Sacré en 2022, Karim Benzema a aussi eu une petite attention pour saluer la victoire d'Ousmane Dembélé au Ballon d'or, lundi. L'attaquant d'Al-Ittihad a publié une story sur Instagram: "Bravo", a-t-il écrit en associant un emoji "feu".

Admiration, chauvinisme et grosse amertume: la presse étrangère dans tous ses états après le Ballon d'or d'Ousmane Dembélé
La presse européenne salue le sacre d’Ousmane Dembélé au Ballon d’or, lundi à Paris même si les médias espagnols se concentrent davantage sur le carton "presque plein" de son football et qu'un journal anglais s'est fermement ennuyé.
>> Tous les détails ici: Admiration, chauvinisme et grosse amertume: la presse étrangère dans tous ses états après le Ballon d'or d'Ousmane Dembélé
Blessure de Dembélé, victoire de l'OM contre le PSG... Le gros chambrage de Deschamps envers DJ Snake après le Ballon d'or
Quelques minutes après la remise du Ballon d'or à Ousmane Dembélé, Didier Deschamps a été interpellé ce lundi soir par DJ Snake sur la récente blessure en équipe de France de l'attaquant parisien. Tout sourire, l'ancien coach de l'OM a riposté avec humour.
>> Tous les détails ici: Blessure de Dembélé, victoire de l'OM contre le PSG... Le gros chambrage de Deschamps envers DJ Snake après le Ballon d'or
Alors qu'il évoquait les "graves blessures qu'il a eues", le champion du monde 1998 a été coupé par DJ Snake, grand supporter du Paris Saint-Germain. "En parlant de blessures Didier...", a souri l'artiste. Ce à quoi Didier Deschamps a directement rétorqué: "Oui, tu devrais me remercier parce qu'autrement il n'aurait pas pu être là ce soir comme il y avait un match apparemment au Vélodrome, tu sais le score ou pas?" "Je sais qu'on a perdu", a sobrement admis DJ Snake.
"Grande Ous!", le message enflammé de Lionel Messi pour le Ballon d’or d’Ousmane Dembélé
Lionel Messi a salué le sacre d’Ousmane Dembélé au Ballon d’or, lundi, dans un message très sympa sur les réseaux sociaux. Les deux hommes ont évolué ensemble pendant quatre ans au FC Barcelone.
>> Tous les détails ici: "Grande Ous!", le message enflammé de Lionel Messi pour le Ballon d’or d’Ousmane Dembélé

"Grande Ous!", s’est exclamé l’actuel attaquant de l’Inter Miami. "Félicitations, je suis tellement content pour toi. Tu le mérites."
"Il s'est passé quelque chose de très étrange ici", le père de Lamine Yamal crie au complot
Mounir Nasraoui, père de Lamine Yamal, ne digère pas trop d'avoir vu le Ballon d'or 2025 échapper à son fils à l'avantage d'Ousmane Dembélé, lundi soir. Il estime que la pépite catalane est déjà sur le toit du monde.
>> Tous les détails ici: "Il s'est passé quelque chose de très étrange ici", le père de Lamine Yamal crie au complot après le Ballon d'or d'Ousmane Dembélé
"Je ne dirais pas un vol mais un préjudice moral à un être humain", a-t-il lancé. "Parce que je crois que Lamine Yamal est le meilleur joueur du monde. De loin... et de très loin. Pas parce que c'est mon fils mais parce que c'est le meilleur joueur du monde, il n'a pas de rival. C'est Lamine Yamal. Il s'est passé quelque chose de très étrange ici. L'année prochaine, il sera le Ballon d'or espagnol."
Ousmane Dembélé explique pourquoi il a fondu en larmes lors de son discours
Ousmane Dembélé (27 ans) s'est laissé gagner par l'émotion lors de son discours après avoir obtenu le Ballon d'or, lundi au théâtre du Châtelet à Paris. L'évocation de ses proches l'a fait vaciller.
>> Tous les détails ici: Ousmane Dembélé explique pourquoi il a fondu en larmes lors de son discours
"Evreux represent", Esteban Ocon ravi pour Dembouz
Esteban Ocon, le pilote de F1, est né à Evreux, la ville où a grandi Ousmane Dembélé, dans l'Eure. "Evreux represent. Félicitations chef", écrit-il sur les réseaux.
La belle accolade entre Yamal et Dembélé
Devancé par Ousmane Dembélé pour le Ballon d'or, Lamine Yamal a été beau joueur. Après l'avoir applaudi pendant la cérémonie, le Catalan est allé féliciter "Dembouz" en coulisses. Une belle accolade entre les deux hommes.
Le rappeur SDM fou de joie pour Dembélé
L'artiste originaire de Clamart (Hauts-de-Seine) a hurlé de joie devant sa télévision au moment de l'annonce du Ballon d'or d'Ousmane Dembélé.
Dembélé explique pourquoi il a fondu en larmes après son sacre
Présent lors d'une conférence de presse après la cérémonie du Ballon d'or, Ousmane Dembélé est revenu sur son immense émotion pendant son discours.
"Je voulais rester fort en remerciant tout le monde", a expliqué le nouveau lauréat. "Mais dès que j’ai commencé à parler de ma famille, de ceux qui étaient là et qui sont là depuis le début, les émotions sont montées. Et ça a lâché un peu."
Kimpembe heureux pour Dembélé
Presnel Kimpembe, parti au Qatar après la fin de son aventure au PSG, félicite Ousmane Dembélé sur les réseaux sociaux. "Eh Ousmaaaaane Ballon d'or", poste le défenseur central de 30 ans.
"Croire en ses rêves", le message du Stade Rennais, club formateur de Dembélé
Le Stade Rennais, au sein duquel a été formé Ousmane Dembélé avant d'y effectuer ses débuts professionnels à l'âge de 18 ans, publie une photo du Ballon d'or 2025 lorsqu'il était tout jeune avec le message: "Believe croire en ses rêves".
"La soirée est belle mais pas tant que ça avec la défaite", Dembélé déçu par la défaite du PSG à Marseille
Ousmane Dembélé sur La chaîne L'Équipe: "C’est exceptionnel de gagner un tel trophée. C’est un travail d’équipe, tout le club m’a énormément poussé. Je ne voulais pas pleurer, mais c’est raté. Quand j’ai commencé à parer de ma famille, c’est monté mais ça m’a pris de court. Je ne savais rien du tout jusqu’au bout. On va profiter. On va le fêter. La soirée est belle mais pas tant que ça avec la défaite (du PSG à Marseille)".
"Dembélé a une grande force de caractère", salue Deschamps
Didier Deschamps sur La chaîne L'Équipe: "Ous se protège mais c'est quelqu'un de très sensible. Il a eu un parcours compliqué avec beaucoup de blessures, mais il a une grande force de caractère."
Didier Deschamps ironise en remarquant que si Dembélé était au théâtre du Châtelet, c'est parce qu'il n'était pas blessé. Le sélectionneur de l'équipe de France demande ensuite avec le sourire à DJ Snake, grand supporter parisien, s'il est au courant du résultat d'OM-PSG (victoire 1-0 des Marseillais), avant de conclure en assurant que "Dembouz" n'allait pas changer d'attitude avec ce couronnement.
"Une journée historique pour nous", savoure Al-Khelaïfi
Nasser Al-Khelaïfi sur La chaîne L'Équipe: "C'est un journée historique pour nous. C'est magnifique. C'est la vitctoire du collectif. C'est notre philosophie. Ce trophée c'est magnifique, mais tout le monde travaille pour le club. J'ai essayé d'aller à Marseille (pour le choc de Ligue 1, perdu 1-0 au Vélodrome par les Parisiens, NDLR), mais c'était difficile. C'était important que quelqu'un soit là".
Dembélé offre un record à la France
Ousmane Dembélé est devenu le sixième joueur français à remporter le Ballon d'or après Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin, Zinedine Zidane et Karim Benzema. De quoi permettre à la France d'établir un record en la matière.
La Ligue 1 salue son meilleur joueur
La Ligue 1 félicite celui qui a été terminé meilleur joueur et meilleur buteur de la saison 2024-2025.
Les ultras parisiens fêtent le sacre de Dembélé devant le théâtre du Châtelet
Plusieurs dizaines d'ultras du PSG sont réunis devant le théâtre du Châtelet, au coeur de Paris, pour célébrer le Ballon d'or 2025 d'Ousmane Dembélé. Ils chantent à la gloire du n°10 parisien, en craquant des fumigènes et en tirant des feux d'artifices.
Les joueurs parisiens ont fêté le sacre de Dembélé à Marseille
Après leur défaite à Marseille lors du choc reporté de la 5e journée de Ligue 1 (1-0), les joueurs du PSG ont assisté à la fin de la cérémonie du Ballon d'or 2025 dans leur vestiaire sur une télévision et plusieurs téléphones. Et le sacre d'Ousmane Dembélé a donné lieu à une scène de fête.
"Tu mérites fois 1000", le message de Mbappé à Dembélé
Classé septième de ce Ballon d'or 2025, Kylian Mbappé félicite Ousmane Dembélé, son pote de l'équipe de France et ancien partenaire au PSG. "C'est les émotions mon frère, tu mérites à 1000%", écrit l'attaquant du Real Madrid dans sa story Instagram, avec une photo d'Ousmane Dembélé et plusieurs coeurs.
DJ Snake ravi pour Dembélé
Grand supporter du PSG, DJ Snake, présent au théâtre du Châtelet, exprime sa joie après le sacre d'Ousmane Dembélé, qui a remporté le Ballon d'or 2025 devant Lamine Yamal et Vitinha.
La maman de Dembélé le rejoint sur scène, belle séquence émotion
Ousmane Dembélé essuie quelques larmes alors que sa maman le rejoint sur la scène, visiblement très émue.
L'équipe de France salue le sacre de Dembélé
Sous les yeux de Didier Deschamps, Ousmane Dembélé annonce son objectif de gagner une autre Coupe du monde en 2026. L'équipe de France poste un message pour saluer le triomphe de l'attaquant du PSG.
"Je suis heureux ce soir"
Le public continue de scander des "Ousmane Ballon d'or" alors que le Français est ému.
"Je remercie aussi tous les clubs où je suis passé, le Borussia Dortmund, Rennes, le FC Barcelone où je rêvais de jouer et où j'ai joué avec des grands joueurs comme Iniesta et Lionel Messi. Le Ballon d'or n'était pas un objectif dans ma carrière mais c'est exceptionnel. J'ai travaillé pour l'équipe afin de gagner la Ligue des champions. Etre remercié par un trophée comme le Ballon d'or c'est exceptionnel donc voilà, je suis heureux ce soir."
Le PSG félicite son Ballon d'or !
"Mesdames et messieurs, Ousmane Dembélé est votre Ballon d'or 2025", publie le PSG sur les réseaux sociaux.
Dembélé est Ballon d'or !!!!
Ousmane Dembélé devance Lamine Yamal et remporte le Ballon d'or. Trois ans après Karim Benzema, l'ailier du PSG devient le sixième Français à gagner la prestigieuse récompense. Lamine Yamal, beau joueur, applaudit le vainqueur.
Le public est bouillant et Ousmane Dembélé embrasse son trophée. Les "Ousmane Ballon d'or" retentissent dans la salle.
"C'est exceptionnel ce que je vis. Cela a été une année incroyable avec le Paris Saint-Germain. J'ai un peu de stress, ce n'est pas facile (il perd ses mots). Exceptionnel que Ronaldinho me remette ce titre. Je remercie le PSG qui est venu me chercher en 2023, son président, toute l'équipe et tout le club. C'est une famille incroyable. Le président Nasser est comme un papa pour moi. Le staff a été exceptionnel. Luis Enrique a aussi été comme un papa pour moi pendant toute ma carrière même si elle n'est pas finie. Merci à mes coéquipiers. Le collectif a gagné ce trophée individuel."
Ce sera bien un duel Yamal-Dembélé
Ousmane Dembélé et Lamine Yamal sont les deux derniers candidats au Ballon d'or. Le public chante des "Ousmane Ballon d'or".
- Vitinha (Paris Saint-Germain), 3e
- Mohamed Salah (Liverpool), 4e
- Raphinha (Barcelone), 5e
- Achraf Hakimi (Paris Saint-Germain), 6e
- Kylian Mbappé (Real Madrid), 7e
- Cole Palmer (Chelsea), 8e
- Gianluigi Donnarumma (Paris Saint-Germain puis Manchester City), 9e
- Nuno Mendes (Paris Saint-Germain), 10e
Ronaldinho arrive pour le Ballon d'or masculin, voici les 10 derniers nommés
Ronaldinho va remettre le trophée. On ne connait pas encore leur classement mais voici les dix derniers prétendants au Ballon d’or masculin:
- Ousmane Dembélé (Paris Saint-Germain)
- Gianluigi Donnarumma (Paris Saint-Germain puis Manchester City)
- Achraf Hakimi (Paris Saint-Germain)
- Kylian Mbappé (Real Madrid)
- Nuno Mendes (Paris Saint-Germain)
- Cole Palmer (Chelsea)
- Raphinha (Barcelone)
- Mohamed Salah (Liverpool)
- Vitinha (Paris Saint-Germain)
- Lamine Yamal (Barcelone)
Le classement complet du Ballon d'or féminin
Le classement complet du Ballon d'or féminin:
- Aitana Bonmati (Barcelone), 1e
- Mariona Caldentey (Arsenal), 2e
- Alessia Russo (Arsenal), 3e
- Alexis Putellas (Barcelone), 4e
- Chloe Kelly (Arsenal), 5e
- Patricia Guijarro (Barcelone), 6e
- Leah Williamson (Arsenal), 7e
- Ewa Pajor (Barcelone), 8e
- Lucy Bronze (Chelsea), 9e
- Hannah Hampton (Chelsea), 10e
- Claudia Pina (Barcelone), 11e
- Marta (Orlando Prime), 12e
- Caroline Graham Hansen (Barcelone), 13e
- Barbra Banda (Orlando Pride), 14e
- Sandy Baltimore (Chelsea), 15e
- Cristiana Girelli (Juventus Turin), 16e
- Temwa Chawinga (Kansas Citty Current), 17e
- Melchie Dumornay (OL Lyonnes), 18e
- Klara Bühl (Bayern Munich), 19e
- Pernille Harder (Bayern Munich), 20e
- Amanda Gutierres (Palmeiras), 21e
- Esther Gonzalez (Gotham FC), 22e
- Johanna Rytting Kaneryd (Chelsea), 23
- Sofia Cantore (Juventus Turin/Washington Spirit), 24e
- Emily Fox (Arsenal), 25e
- Lindsey Heaps (OL Lyonnes), 26e
- Frida Leonhardsen Maanum (Arsenal), 27e
- Clara Matéo (Paris FC), 27e
- Steph Catley (Arsenal), 29e
- Caroline Weir (Real Madrid), 30e
Triplé d'Aitana Bonmati qui s'offre un record
Troisième sacre consécutif pour la joueuse du Barça. Elle devance sa compatriote Mariona Caldentey et devient la joueuse la plus titrée de l'histoire.
"C'est la troisième fois consécutive ici donc je ne sais plus quoi dire", a savouré la milieu catalane. "Le recevoir d'Andres Iniesta, une de mes idoles, merci. Merci pour ce que vous avez fait pour le football. L'organisation ne fait que s'améliorer d'année en année donc merci. On a les mêmes prix que les hommes pour la première fois donc merci."
Un duel Bonmati-Caldentey pour le Ballon d'or féminin
Les deux canditates sont Aitana Bonmati (Barcelone) et Mariona Caldentey (Arsenal). Voici le classement des autres nommées:
- Alessia Russo (Arsenal), 3e
- Alexis Putellas (Barcelone), 4e
- Chloe Kelly (Arsenal), 5e
- Patricia Guijarro (Barcelone), 6e
- Leah Williamson (Arsenal), 7e
- Ewa Pajor (Barcelone), 8e
- Lucy Bronze (Chelsea), 9e
- Hannah Hampton (Chelsea), 10e
Les dix nommées pour le Ballon d'or féminin
Andres Iniesta va remettre le Ballon d'or féminin dans quelques minutes. L'ancien milieu du Barça est sur scène. Voici les dix dernières prétendantes au trophée afin de succéder à la double tenante du titre (Aitana Bonmati) qui rêve d'un fabuleux triplé:
- Aitana Bonmati (Barcelone)
- Lucy Bronze (Chelsea)
- Mariona Caldentey (Arsenal)
- Patricia Guijarro (Barcelone)
- Hannah Hampton (Chelsea)
- Chloe Kelly (Arsenal)
- Ewa Pajor (Barcelone)
- Alexis Putellas (Barcelone)
- Alessia Russo (Arsenal)
- Leah Williamson (Arsenal)
Vitinha réagit au sacre du PSG
Interrogée en marge de la défaite du PSG à Marseille, Vitinha a reconnu que le sacre des Franciliens pour le titre de meilleur club de l'année n'atténuait pas complètement la déception du match.
"C'est important de gagner ça, on est contents mais pas trop ce soir", a réagi le milieu portugais au micro de Ligue 1+.
Les ultras du PSG donnent de la voix devant le théâtre du Châtelet
Les fans parisiens sont massés devant le théâtre du Châtelet et entonnent des "Ousmane Ballon d'or" alors que l'artiste Sadeck se produit sur scène avec un show de danse contemporaine.
La fondation créée par la famille de Luis Enrique récompensée par le prix Socrates
La Xana Fundacion reçoit le prix. Sira Martinez, fille de Luis Enrique, vient recevoir le trophée pour l'association créée après le décès de sa soeur il y a quelques années.
Place au Prix Socrates
La princesse Charlène de Monaco va remettre le Prix Socrates qui va récompenser une initiative sociale dans le football.
Un deuxième trophée pour le PSG, élu meilleur club
DJ Snake et Javier Pastore ont un immense au moment d'annoncer la victoire du PSG pour le titre de club masculin de l'année.
Malgré la défaite de son équipe dans le Classique il y a quelques minutes, Nasser al-Khelaïfi arrive tout sourire sur la scène du théâtre du Châtelet. Le président prononce un discours où il rappelle l'importance de tous les membres du club parisien pour cet immense succès obtenu ce lundi.
Qui pour succéder au Real Madrid chez les hommes ?
On connaîtra dans quelques minutes le lauréat masculin du club de l'année.
Voici les prétendants au titre:
- FC Barcelone
- Botafogo
- Chelsea
- Liverpool
- PSG
Arsenal remporte le prix de meilleur club féminin de l'année
Le titre est pour Arsenal après son année marquée par un beau titre en Ligue des champions féminine.
"Investissez dans les femmes et dans le sport féminin", lance la représentante du club anglais accompagnée de plusieurs joueuses londoniennes.
Place au prix du meilleur club féminin de l'année
DJ Snake et Javier Pastore vont remettre le trophée pour le club féminin de l'année. L'artiste lâche un "Ici c'est Paris" depuis la scène.
Voici les prétendants au titre:
- Arsenal
- FC Barcelone
- Chelsea
- OL Lyonnes
- Orlando Pride
Gyokeres et Pajor récompensés par le Trophée Muller de meilleur buteur
Vainqueur du Balln d'or en 2000, Luis Figo remet les Trophée Gerd Muller aux meilleurs buteurs féminins et masculins.
La Polonaise Ewa Pajor (Barcelone) est récompensée chez les femmes alors que Viktor Gyokeres (Sporting puis Arsenal) est sacré chez les hommes.
Un hommage pour Diogo Jota et Denis Law
Lauréat du Ballon d'or en 1964 et légende de Manchester United, Denis Law est mort en début d'année 2025. La cérémonie lui consacre un instant d'hommage ainsi qu'à Diogo Jota et son frère morts dans un accident de voiture pendant l'été.
Le discours de Donnarumma après sa victoire au Trophée Yachine.
Belle émotion de la part de l'ancien gardien du PSG.
Donnarumma et Hampton victorieux des Trophées Yachine
L'Anglaise Hannah Hampton (Chelsea) et Gianluigi Donnarumma (PSG puis Manchester City) remportent chacun leur Trophée Yachine.
Les 10 nommés du Trophée Yachine masculin
Dix joueurs nommés pour le Trophée Yachine masculin qui récompensera le meilleur gardien sur la saison 2024-2025.
Voici les prétendants au titre:
- Alisson Becker (Brésil, Liverpool)
- Yassine Bounou (Maroc, Al-Hilal)
- Lucas Chevalier (France, Lille)
- Thibaut Courtois (Belgique, Real Madrid)
- Gianluigi Donnarumma (Italie, PSG)
- Emiliano Martinez (Argentine, Aston Villa)
- Jan Oblak (Slovénie, Atlético de Madrid)
- David Raya (Espagne, Arsenal)
- Matz Sels (Belgique, Nottingham Forest)
- Yann Sommer (Suisse, Inter Milan)
Gianluigi Buffon va remettre le Trophée Yachine féminin
Cinq joueuses nommées pour le Trophée Yachine féminin qui récompensera la meilleure gardienne sur la saison 2024-2025.
Voici les prétendantes au titre:
- Ann-Katrin Berger (Allemagne, Gotham FC)
- Cata Coll (Espagne, FC Barcelone)
- Hannah Hampton (Angleterre, Chelsea)
- Chiamaka Nnadozie (Nigeria, Paris FC et Brighton
- Daphne van Domselaar (Pays-Bas, Arsenal)
Luis Enrique titré (mais absent)
Vainqueur de la Ligue des champions avec le PSG, Luis Enrique a remporté le Trophée Cruyff du meilleur entraîneur d'une équipe masculine. Le coach espagnol est à Marseille pour le choc contre l'OM.
"Je veux remercier ma famille car c'est un moment spécial pour elle. Je remercie tout le monde au PSG, les joueurs comme mon staff, le président et Monsieur Luis Campos car j'ai connecté avec lui dès les premières minutes. Tous les joueurs qui sont là, c'est bien de recevoir un trophée individuel mais la chose la plus importante c'est la reconnaissance des supporters et des gens du football", a lâché le technicien espagnol dans un message vidéo diffusé pendant la cérémonie.
Les nommés pour le Trophée Cruyff masculin
Fabio Capello va remettre le prix du meilleur entraîneur d'une équipe masculine de l'année.
Voici les prétendants au titre:
- Antonio Conte (Italie, Naples)
- Luis Enrique (Espagne, PSG)
- Hans-Dieter Flick (Allemagne, FC Barcelone)
- Enzo Maresca (Italie, Chelsea)
- Arne Slot (Pays-Bas, Liverpool)
Wiegman meilleure coach d'une équipe féminine
Autrice d'un doublé à l'Euro à la tête de l'Angeleterre, Sarina Wiegman remporte le Trohée Cruyff du meilleur entraîneur d'une équipe féminine.
La Néerlandaise remercie tous ceux qui ont contribué à l'essor du football féminin pendant le tournoi continental.
Les nommés pour le Trophée Cruyff féminin
Fabio Capello va remettre le prix du meilleur entraîneur d'une équipe féminine de l'année.
Voici les prétendants au titre:
Sonia Bompastor (France, Chelsea)
Arthur Elias (Brésil, Brésil)
Justine Madugu (Nigeria, Nigeria)
Renée Slegers (Pays-Bas, Arsenal)
Sarina Wiegman (Pays-Bas, Angleterre)
Vicky Lopez s'offre le premier Trophée Kopa féminin
Et voilà un deuxième prix pour le Barça puisque Vicky Lopez gagne le Trophée Kopa féminin, le premier de l'histoire.
Quelle consécration pour la joueuse espagnole qui n'oublie pas de saluer la mémoire de sa mère décédée après la réception de cette prestigieuse récompense.
Place au nommées du Trophée Kopa féminin
Voici les prétendantes au titre pour le Trophée Kopa féminin:
- Michelle Agyemang (Angleterre, Arsenal)
- Linda Caicedo (Colombie, Real Madrid)
- Wieke Kaptein (Pays-Bas, Chelsea)
- Claudia Martinez Ovando (Paraguay, Club Olimpia)
- Vicky Lopez (Espagne, FC Barcelone)
Yamal remporte le Trophée Kopa
Sans surprise, Lamine Yamal remporte le Trophée Kopa. C'est un doublé pour lui après son premier sacre en 2024. Le tout à seulement 18 ans pour le prodige du Barça et de l'Espagne.
"Je ne vais pas oublier mes coéquipiers, tout le monde m'a aidé à être là ce soir. Je vais devoir continuer à travailler pour remporter d'autres titres dans le futur."
A noter que Désiré Doué est deuxième de ce classement.
Varane va remettre le trophée
Raphael Varane va remettre ce titre où Lamine Yamal fait office de grandissime favori pour ce Trophée Kopa.
Candidat pour le Ballon d'or, l'ailier du Barça a éclaboussé la planète foot de son talent.
Les nommés pour le Trophée Kopa
Voici les 5 prétendants au titre pour le Trophée Kopa. Le vainqueur devrait être Lamine Yamal:
- Désiré Doué (France, PSG)
- Estevao (Brésil, Palmeiras et Chelsea)
- Joao Neves (Portugal, PSG)
- Lamine Yamal (Espagne, FC Barcelone)
- Kenan Yildiz (Turquie, Juventus)
Les deux hôtes sont là pour le début de la cérémonie
Kate Scott et Ruud Gullit entrent en scène pour lancer la cérémonie du 69e Ballon d'or.
La cérémonie commence avec un tube de l'été
La cérémonie commence par la Canadienne Charlotte Cardin qui entonne son tube Feel Good.
Ronaldinho partagé pour son favori
Lauréat en 2005 et ancien joueur du PSG et du Barça, Ronaldinho remettra le trophée au vainqueur du Ballon d'or ce lundi soir. Au micro du diffuseur, le Brésilien n'a pas livré de pronostic parmi les trois favoris: Dembélé, Yamal et Hakimi.
"Difficile, ce sont trois grands joueurs et trois amis", a noté le génial brésilien.
Doué entre "fierté et émotion" mais sans oublier OM-PSG
Désiré Doué auprès de la chaîne L'Equipe est heureux de profiter de cette soirée.
"C'est beaucoup de fierté et d'émotion", a noté le double buteur de la finale de la Ligue des champions. "Je suis là avec plusieurs coéquipiers même si j'aurais préféré en avoir plus. On va me tenir au courant de l'évolution du match (contre l'OM au Vélodrome)."
Neves vote Dembélé sans hésiter
"Pour moi c'est Ousmane qui doit gagner pour tout ce qu'il a fait sur le terrain et en-dehors du terrain. Pour moi c'est Ousmane", a assuré le milieu portugais auprès du diffiseur. "[...] Pour moi c'est le PSG l'important et pour moi c'est Ousmane Ballon d'or."
Ronaldinho arrive à son tour
C'est lui qui remettra le Ballon d'or dans un peu plus de deux heures. Ronaldinho est là.
"Le Ballon d'or c'est beaucoup d'émotion, on est heureux d'être là", a salué le lauréat du trophée en 2005.
Donnarumma heureux de revenir à Paris
"Revenir ici à Paris c'est un grand plaisir pour moi. C'était ma maison pendant quatre ans et c'est toujoursun plaisir de revenir ici", a savouré l'Italien au micro de la chaîne L'Equipe. "J'ai tout donné pour ce maillot, pour Paris. Merci aux supporters pour leur soutien."
Dembélé ovationné pour son arrivée
La délégation du PSG est là avec Désiré Doué, Joao Neves ou encore Ousmane Dembélé arrivé avec des lunettes de soleil.Le favori francilien est acclamé par les supporters qui chantent des "Ousmane Ballon d'or" lors de son passage sur le tapis rouge.
Nasser al-Khelaïfi est là
Nasser al-Khelaïfi arrive à son tour au théâtre du Châtelet. Le président du PSG espère bien voir un de ses joueurs gagner le Ballon d'or.
Donnarumma arrive sur le tapis rouge
Ancien gardien du PSG et favori pour le Trophée Yachine, Gianluigi Donnarumma arrive en compagnie de sa femme et de son fils. L'Italien est également assuré de figurer dans le top 10 du Ballon d'or.
Buffon vote Yamal
Ancien joueur du PSG, Gianluigi Buffon est présent ce lundi soir à Paris. Mais l'ancien gardien italien fait de Lamine Yamal son favori pour le Ballon d'or.
Deschamps ne voit personne au niveau de Dembélé pour les titres
Didier Deschamps au micro de la chaîne L'Equipe.
"Ce serait une formidable récompsense", a noté le sélectionneur tricolore. "[...] Au niveau collectif, personne ne peut lui faire de l'ombre."
La délégation du Barça en approche, de sifflets pour Yamal ?
Guidée par le président Joan Laporta, la délégation du Barça est en force ce lundi. Aussi bien chez les féminines que chez les hommes, le club catalan peut remporter plusieurs trophées.
Lamine Yamal est là, sans surprise, avec le duo Cubarsi-Raphinha. On semble entendre quelques huées et des sifflets de la part des supporters parisiens présents à proximité du théâtre du Châtelet.
Varane ravi d'assister à la cérémonie du Ballon d'or
Raphael Varane sur la chaîne L'Equipe: "J'ai fait un top 10 en 2018, c'était ma meilleure saison. C'est toujours bien de se réunir avec tout le monde du foot. C'est important d'être présent ici."
Iniesta sur le tapis rouge
Véritable icône du football mondial mais battu par Lionel Messi pour le Ballon d'or en 2010, Andres Iniesta est présent à Paris pour cette cérémonie du Ballon d'or.
Le gouvernement compte sur les footballeurs pour "inspirer" les jeunes
Marie Barsacq, ministre démissionnaire des Sports est présente "pour soutenir les Français nommés". Et le membre du gouvernement de préciser: "On compte sur eux pour inspirer les jeunes."
Deschamps est là à Paris, la ministre démissionnaire des Sports aussi
Le sélectionneur tricolore Didier Deschamps et son adjoint Guy Stéphan arrivent pour la cérémonie. Le technicien signe quelques autographes mais des sifflets ont été entendus à son arrivée sur le tapis rouge.
Ministre démissionnaire en charge des Sports, Marie Barsacq figure aussi parmi les invités. Tout comme l'ancien vainqueur (en 2000) Luis Figo.
Sakho vote pour "un Parisien"
"J'espère que ce sera un Parisien qui va remporter le Ballon d'or", a noté Mamadou Sakho au moment de son arrivée au théâtre du Châtelet.
La délégation d'Arsenal arrive
Les délégations s'enchaînent avec celle d'Arsenal où Viktor Gyokeres s'est hissé au 15e rang du classement du Ballon d'or. Et surtout, plusieurs prétendantes pour le titre chez les femmes.
De nombreuses célébrités sur le tapis rouge
Les célébrités arrivent avec notamment Ruud Gullit, co-hôte de la soirée, Philippe Diallo le président de la FFF ou encore Fabio Capello, Hristo Stoitchkov ou le basketteur Nadir Hifi ainsi que la chanteuse québecoise Charlotte Cardin.
Guirassy ne se prononce pas pour le futur vainqueur
Serhou Guirassy pour la chaîne L'Equipe: "Les deux favoris ce sont Ousmane Dembélé et Lamine Yamal. Que le meilleur gagne."
La délégation de Liverpool est sur le tapis rouge
Alisson ou encore Virgil van Dijk arrivent au théâtre du Châtelet pour la cérémonie du Ballon d'or.
Sommer pense qu'il sera "très difficile" de battre Donnarumma pour le Trophée Yachine
"C'est un grand honneur d'être ici et je m'en réjouis. Ce sera très difficile de déloger Donnarumma. Il a fait une saison incroyable et je pense qu'il va gagner (le Trophée Yachine)", a glissé le gardien de l'Inter pour le diffuseur de la cérémonie du Ballon d'or.
Textor vote Dembélé pour le Ballon d'or
"On regarde tous la cérémonie du Ballon d'or chez les Américains", a savouré John Textor. L'ancien président de l'OL, présent en tant que patron de Botafogo a fait d'Ousmane Dembélé son immense favori pour le titre.
Guirassy savoure sa présence au Ballon d'or
"Ce sont des moments où il faut enjoy. On es 30 dans parmi les nommés. [...] C'est déjà bien d'être ici", a glissé le buteur du Borussia Dortmund. auprès de la chaîne L'Equipe.
La nouvelle hôtesse du Ballon d'or est là
Nouvelle présentatrice de la cérémonie, Kate Scott est sur le tapis rouge. Elle accompagnera Ruud Gullit pendant l'événement.
John Textor est là !
Surprise, John Textor est présent pour la cérémonie. On l'oublie peut-être mais avant d'être écarté de l'OL, l'Américain a vu son club de Botafogo remporter la dernière Copa Libertadores. Il enchaîne les selfies sur le tapis rouge...
Rai fier du PSG et imagine trois favoris pour le Ballon d'or
"Cela me tient à coeur d'être ici pour le Prix Socrates (nommé en l'honneur de son frère). Je suis là avec son dernier fils donc il y a de l'émotion pour la famille", a glissé Rai au micro de la chaîne L'Equipe en marge de son arrivée au théâtre du Châtelet. "[...] C'est super de voir le PSG sacré en Ligue des champions. C'est toujours difficile de dire qui va gagner mais le football français est gagnant. A mon avis, il y en a trois qui le méritent donc un qui le mérite bien."
Tout le Real Madrid n'a pas boycotté la cérémonie
Si Florentino Perez et les joueurs du Real Madrid ont décidé de ne pas se rendre à Paris, la joueuse Caroline Weir est bien là.
L'Ecossaise, 30e du classement féminin, vient de passer sur le tapis rouge avant d'entre au théâtre du Châtelet.
TOUT le Real Madrid n'a donc pas boycotté la prestigieuse cérémonie.
Les supporters réunis en masse avant le tapis rouge du Ballon d'or
Le tapis rouge du Ballon d'or va commencer à partir de 19h30. Les fans sont déjà massés aux abords du théâtre du Châtelet.
Comment les joueurs parisiens vont suivre la cérémonie du Ballon d’or depuis Marseille
Pour l'heure, les joueurs du PSG ont prévu de regarder la fin de la cérémonie du Ballon d'or sur leurs téléphones. Mais évidemment cela est encore conditionné aux différents scénarios de la soirée: l'heure de la fin du match, où en est l'annonce du Ballon d'or et évidemment le résultat du match contre l'OM en Ligue 1.
Arthur Perrot
Les dix derniers prétendants pour le Ballon d'or masculin
On ne connait pas encore leur classement mais voici les dix derniers prétendants au Ballon d’or masculin:
- Ousmane Dembélé (Paris Saint-Germain)
- Gianluigi Donnarumma (Paris Saint-Germain puis Manchester City)
- Achraf Hakimi (Paris Saint-Germain)
- Kylian Mbappé (Real Madrid)
- Nuno Mendes (Paris Saint-Germain)
- Cole Palmer (Chelsea)
- Raphinha (Barcelone)
- Mohamed Salah (Liverpool)
- Vitinha (Paris Saint-Germain)
- Lamine Yamal (Barcelone)
Les dix dernières prétendantes pour le Ballon d'or féminin
On ne connait pas encore leur classement mais voici les dix dernières prétendantes au Ballon d’or féminin:
- Aitana Bonmati (Barcelone)
- Lucy Bronze (Chelsea)
- Mariona Caldentey (Arsenal)
- Patricia Guijarro (Barcelone)
- Hannah Hampton (Chelsea)
- Chloe Kelly (Arsenal)
- Ewa Pajor (Barcelone)
- Alexis Putellas (Barcelone)
- Alessia Russo (Arsenal)
- Leah Williamson (Arsenal)
Pedri hors du top 10
Métronome du Barça avec lequel il a remporté la Liga, le milieu espagnol est 11e de ce classement. Les fans du club catalan regretteront sûrement cette place.
Encore un peu de patience avant le tapis rouge
Après un premier interlude musical par le rappeur colombien Blessd (dont le favori pour le Ballon d'or se nomme Lamine Yamal), on va bientôt connaître le 11e du classement.
Ensuite, à partir de 19h30, l'heure du tapis rouge sera venue. La cérémonie au théâtre du Châtelet commencera à 21h.
Kvaratskhelia manque le top 10 malgré sa belle saison
Titré avec le PSG en Ligue des champions et auteur d'un doublé Ligue 1 et Serie A après avoir aussi joué avec Naples en début de saison, Khvicha Kvaratskhelia se hisse à la 12e place du classement du Ballon d'or.
Kane récompensé après la fin de sa malédiction
Auteur de 48 buts tout au long de la saison 2024-2025, Harry Kane a enfin remporté un premier titre en s'emparant de la Bundesliga avec le Bayern Munich. L'attaquant anglais est 13e du classement du Ballon d'or.
La pépite Doué au 14e rang
Impliqué sur trois buts en finale de la Ligue des champions, Désiré Doué est 14e du classement du Ballon d'or après une fantastique explosion sous le maillot du PSG.
Gyokeres dans le top 15 du Ballon d'or
Avec 63 buts et 17 passes décisives en 2024-2025, Viktor Gyokeres a brillé sous le maillot du Sporting avant de s'envoler vers Arsenal lors du mercato estival.
Le Suédois est 15e du classement du Ballon d'or 2025.
Vinicius Jr très loin du compte
Frustré de ne pas avoir gagné en 2024 et battu par Rodri, Vinicius Jr a chuté jusqu'au 16e rang du classement du Ballon d'or cette année.
Le Brésilien a clairement déjoué avec le Real Madrid et a visiblement perdu de son influence dans l'effectif merengue après l'arrivée de Kylian Mbappé.
Lewandowski toujours là à 37 ans
Ancien favori au Ballon d'or en 2020 et 2021, Robert Lewandowski se place à la 17e place du haut de ses 37 ans. Le buteur polonais a encore signé une grosse saison avec le Barça.
McTominay grimpe au 18e rang
Champion d'Italie, Scott McTominay a signé une première campagne remarquable avec Naples. L'Ecossais a parfaitement digéré son départ de Manchester United et s'offre une belle 18e place au classement du Ballon d'or.
Joao Neves se glisse dans le top 20
Auteur d'une énorme saison avec le PSG, Joao Neves monte jusqu'à une belle 19e place. Le milieu portugais est aussi nommé parmi les prétendants au Trophée Kopa.
Lautaro 20e du Ballon d'or
L'Argentin Lautaro Martinez aurait pu viser beaucoup plus haut dans le classement mais l'Inter Milan a tout perdu en fin de saison dernière.
Le buteur se retrouve donc 20e dans la course au Ballon d'or.
Le meilleur buteur de la Ligue des champions est classé
Serhou Guirassy s'offre une belle 21e place. Le buteur du Borussia Dortmund, pour sa première saison avec le club allemand, a fini meilleur buteur de la Ligue des champions avec 13 buts en 14 matchs en 2024-2025.
Les premiers noms du classement du Ballon d'or
Voici le récapitulatif des premiers noms du classement du Ballon d’or masculin avec les joueurs classés de la 30e à la 22e place:
- Alexis Mac Allister (Liverpool), 22e
- Jude Bellingham (Real Madrid), 23e
- Fabian Ruiz (Paris Saint-Germain), 24e
- Denzel Dumfries (Inter Milan), 25e
- Erling Haaland (Manchester City), 26e
- Declan Rice (Arsenal), 27e
- Virgil van Dijk (Liverpool), 28e
- Florian Wirtz (Leverkusen et Liverpool), 29e
- Michael Olise (Bayern Munich), 30e
Vainqueur de la Premier League, Mac Allister est 22e
Champion d'Angleterre avec Liverpool, l'Argentin Alexis Mac Allister prend se hisse en 22e position.
Bellingham premier joueur du Real au classement
Absent de la cérémonie, comme le reste des joueurs du Real Madrid, Jude Bellingham est 23e du Ballon d'or.
Le premier Parisien du classement est connu
Auteur d'une grosse saison avec le PSG, et notamment en Ligue des champions, Fabian Ruiz s'offre une jolie 24e place du classement du Ballon d'or.
Un premier finaliste de la Ligue des champions apparait
Grand artisan du parcours de l'Inter Milan jusqu'en finale de la Ligue des champions, Denzel Dumfries prend place au 25e rang.
Grosse chute de Haaland au classement
Souvent blessé, Erling Haaland connait une grosse dégringolade au classement du Ballon d'or. Cinquième en 2024, le Norvégien est 26e.
Le bourreau du Real en C1 est 27e
Auteur de deux frappes magnifiques face au Real Madrid en Ligue des champions, Declan Rice se hisse à la 27e place du classement du Ballon d'or.
Nasser Al-Khelaïfi reste à Paris et assistera au Ballon d’or
Le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, reste à Paris et assistera à la cérémonie du Ballon d’or ce lundi malgré OM-PSG disputé à partir de 20h au stade Vélodrome.
Désiré Doué assistera aussi bien à la cérémonie aux côtés du dirigeant parisien, de Joao Neves et d’Ousmane Dembélé.
AP et FH
Van Dijk se hisse au 28e rang
Après Florian Wirtz, un autre joueur de Liverpool est 28e. C'est le roc défensif Virgil van Dijk.
Wirtz est 29e du Ballon d'or
L'Allemand recruté par Liverpool est 29e de ce classement prestigieux.
Le premiers nom du classement masculin est Français
Comme pour les féminines, on va connaître le classement de tous les joueurs de la 30e à la 11e place. Voici le premiers nom, classé en 30e position:
- Michael Olise (Bayern Munich), 30e
Le président du Barça donne des nouvelles de Lamine Yamal avant le Ballon d'or
Joan Laporta est arrivé à Paris. Le président du Barça a dévoilé le ressenti de Lamine Yamal à quelques heures du grand rendez-vous.
Au-delà de l'espoir de voir le phénomène de 17 ans remporter le Ballon d'or, le dirigeant blaugrana a donné de ses nouvelles et a glissé qu'il pourrait être apte à jouer contre la Real Sociedad, dimanche en Liga, après avoir subi une pubalgie.
La légende Marta aux portes du Top 10 féminin
La suite du classement:
- Claudia Pina (Barcelone), 11e
- Marta (Orlando Prime), 12e
- Caroline Graham Hansen (Barcelone), 13e
- Barbra Banda (Orlando Pride), 14e
- Sandy Baltimore (Chelsea), 15e
Les joueuses classées de la 20e à la 16e place
Encore cinq noms:
- Cristiana Girelli (Juventus Turin), 16e
- Temwa Chawinga (Kansas Citty Current), 17e
- Melchie Dumornay (OL Lyonnes), 18e
- Klara Bühl (Bayern Munich), 19e
- Pernille Harder (Bayern Munich), 20e
Les joueuses classées de la 25e à la 20e place
La suite du classement féminin:
- Amanda Gutierres (Palmeiras), 21e
- Esther Gonzalez (Gotham FC), 22e
- Johanna Rytting Kaneryd (Chelsea), 23
- Sofia Cantore (Juventus Turin/Washington Spirit), 24e
- Emily Fox (Arsenal), 25e
Les joueuses classées de la 30e à la 26e (avec une Française)
Voici les premières joueuses du classement:
- Lindsey Heaps (OL Lyonnes), 26e
- Frida Leonhardsen Maanum (Arsenal), 27e
- Clara Matéo (Paris FC), 27e
- Steph Catley (Arsenal), 29e
- Caroline Weir (Real Madrid), 30e
La délégation du Barça est arrivée à Paris
Si le Real Madrid a décidé de boycotter l'événement, le Barça est bien présent.
Les premiers noms vont arriver, le tapis rouge à 19h30
Encore quelques instants avant la divulgation des premiers noms des différents classements. Le tapis rouge est prévu à partir de 19h30 alors que la cérémonie du Ballon d'or commencera à 21h au théâtre du Châtelet.
Parmi les célébrités attendues pour la cérémonie, on trouve notamment un membre de la famille royale saoudienne, les proches de Johann Cruyff, la famille de Diogo Jota qui arrivera en compagnie de la délégation de Liverpool.
Seront aussi présents, la princesse Charlène de Monaco, Rai, Georhe Weah, Lothar Matthaus, Javier Pastore, Gigi Buffon, DJ Snake, le streamer Anyme ou encore Didier Deschamps.
La liste des 30 nommés pour le Ballon d'or masculin
Dembélé, Yamal ou une surprise ? Voici les 30 prétendants à la couronne ce lundi pour le Ballon d'or masculin.
Plusieurs légendes seront présentes à Paris
Outre le Brésilien Ronaldinho qui remettra le trophée du Ballon d'or, plusieurs grands noms de la planète football seront présents ce lundi à Paris pour la cérémonie. Ce sera notamment le cas de Luis Figo, lauréat en 2000, et de l'Espagnol Andres Iniesta.
Le début des classements dévoilés dès 17h05
Si la cérémonie du Ballon d'or à proprement parler débutera à 21h, les premiers noms des différents classements commenceront dès 17h05.
Dembélé dévoile son costume pour le Ballon d’or
Candidat au Ballon d'or ce lundi, Ousmane Dembélé a dévoilé ce lundi le costume qu'il portera lors de la cérémonie. L'ailier français du PSG, sera habillé par la marque Zegna pendant la soirée organisée au théâtre du Chatelet à Paris.
Pourquoi les joueurs du Real Madrid seront de nouveau absents à la cérémonie
Trois nommés, aucun présent? Lundi soir au Théâtre du Châtelet à Paris, pour la cérémonie de remise du Ballon d’or 2025, ni Kylian Mbappé, ni Vinicius Jr, ni Jude Bellingham - sauf surprise de dernière minute - ne devraient se rendre dans la capitale malgré leur présence dans la liste regroupant les meilleurs joueurs du monde.
Thibaut Courtois est lui en lice pour le trophée Yachine et Dean Huijsen pour le trophée Kopa.
Officiellement, le club madrilène expliquait encore ce week-end que la décision n'était pas encore tranchée. La communication a évolué ce lundi. Les officiels Merengues expliquent ce lundi que les joueurs qui le souhaitent sont libres d'y aller. Mais selon nos informations, ils ne seront pas présents, sauf si les plans changent subitement. Les relations sont toujours fraîches entre le magazine France Football, qui remet le Ballon d’or, et Madrid, malgré des échanges entre les deux parties dernièrement.
Un match face à Levante mardi soir
Comme révélé par RMC sport, l’an passé, la direction du Real avait été échaudée quand, à la dernière minute, elle avait appris que ce n'est pas Vinicius Jr mais Rodri qui allait remporter le prestigieux trophée, ce qui avait conduit joueurs et représentants du club espagnol à ne pas prendre leur avion pour Paris alors que leur présence était attendue.
De plus, les Madrilènes sont attendus sur la pelouse de Levante mardi soir pour la 6e journée de Liga. Mardi dernier après le succès de la Maison blanche face à l’OM (2-1) lors de la première journée de la Ligue des champions, Kylian Mbappé, proche d'Ousmane Dembélé, avait expliqué au micro de CBS qu’il ne sera pas du voyage dans la capitale.
"Pour gagner, il faut gagner des choses, donc je dois aider mon club à gagner des trophées, et après, on verra. Je serai heureux si Dembélé gagne, car c'est mon ami et je le soutiens depuis le début. Je regarderai la cérémonie à la télévision en espérant qu'il le gagne". Reste à savoir si le Real Madrid boycottera totalement la cérémonie, ou bien si les féminines du club, nommées avec Caroline Weir pour le Ballon d'or et Linda Caicedo pour le trophée Kopa, pointeront le bout de leur nez à Paris.
La délégation barcelonaise est en route
Le média espagnol Sport a pu filmer le car du Barça sur le chemin de l'aéroport. À l'intérieur, une "large représentation des joueurs, des managers et des membres de la famille à la cérémonie" du Ballon d'or.
A quelle heure sera connue le Ballon d'or?
Les premiers joueurs et première célébrités sont attendues à partir de 19h30 sur le tapis rouge du théâtre du Châtelet. La cérémonie débutera à 21h et le Ballon d'or masculin devrait être connu aux alentours de 23h.
Le programme de la cérémonie du Ballon d'or
- 17h05: début des révélations des classements du Ballon d'Or hommes et femmes
- 19h30: arrivée des premières célébrités et des premiers joueurs sur le tapis rouge
- 21h: début de la cérémonie et annonce des 13 trophées
La presse catalane déjà en place
Le journaliste de Mundo Deportivo, l'un des deux journaux sportifs catalans, est en place devant le théâtre du Chatelêt, où se tiendra la cérémonie du Ballon d'or. Il annonce une "importante présence" du Barça pour le gala, menée par Lamine Yamal, l'un des deux favoris à la récompense.
Dembélé, grand favori des bookmakers
A quelques heures du délibéré, Ousmane Dembélé et les grand favori des bookmakers pour remporter le Ballon d'or. L'attaquant du PSG devance Lamine Yamal, star du FC Barcelone, et plusieurs de ses équipiers.
Les 15 cotes les plus faibles pour le Ballon d'or 2025
- Ousmane Dembélé (France/PSG) 1,25
- Lamine Yamal (Espagne, Barça) 5,25
- Vitinha (Portugal/PSG) 17,20
- Mohamed Salah (Egypte/Liverpool) 18,40
- Raphinha (Brésil/Barça) 27,40
- Khvicha Kvaratskhelia (Géorgie/Naples, puis PSG) 63,40
- Achraf Hakimi (Maroc/PSG) 43,60
- Cole Palmer (Angleterre/Chelsea) 49,90
- Fabian Ruiz (Espagne/PSG) 54,20
- Nuno Mendes (Portugal/PSG) 56,40
- Kylian Mbappé (France/Real Madrid) 52,80
- Pedri (Espagne/Barça) 75,20
- Gianluigi Donnarumma (Italie/PSG, puis Manchester City) 70,30
- Lionel Messi (Argentine, Inter Miami) 100,00
- Désiré Doué (France/PSG) 92,70
Les nommés pour le Ballon d'or 2025
- Ousmane Dembélé (France / PSG)
- Gianluigi Donnarumma (Italie / PSG, puis Manchester City)
- Jude Bellingham (Angleterre / Real Madrid)
- Désiré Doué (France / PSG)
- Denzel Dumfries (Pays-Bas / Inter Milan)
- Serhou Guirassy (Guinée / Dortmund)
- Erling Haaland (Norvège / Manchester City)
- Viktor Gyökeres (Suède / Arsenal)
- Achraf Hakimi (Maroc / PSG)
- Harry Kane (Angleterre / Bayern)
- Khvicha Kvaratskhelia (Géorgie / Naples, puis PSG)
- Robert Lewandowski (Pologne / Barça)
- Alexis Mac Allister (Argentine / Liverpool)
- Lautaro Martinez (Argentine / Inter Milan)
- Scott McTominay (Ecosse / Naples)
- Kylian Mbappé (France / Real Madrid)
- Nuno Mendes (Portugal / PSG)
- Joao Neves (Portugal / PSG)
- Pedri (Espagne / Barça)
- Cole Palmer (Angleterre / Chelsea)
- Michael Olise (France / Bayern)
- Raphinha (Brésil / Barça)
- Declan Rice (Angleterre / Arsenal)
- Fabian Ruiz (Espagne / PSG)
- Virgil van Dijk (Pays-Bas / Liverpool)
- Vinicius (Brésil / Real Madrid)
- Mohamed Salah (Egypte / Liverpool)
- Florian Wirtz (Allemagne / Leverkusen, puis Liverpool)
- Vitinha (Portugal / PSG)
- Lamine Yamal (Espagne / Barça)
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre en direct la 69e cérémonie du Ballon d'or, organisée ce lundi à partir de 19h30 au théâtre du Châtelet (Paris). Ousmane Dembélé, vainqueur de quatre titres avec le PSG en 2024-2025 dont la Ligue des champions, est le grand favori mais Lamine Yamal, brillant avec le Barç, sera un sérieux prétendant.