RMC Sport

Après le déluge, le soleil? Les prévisions météo optimistes à Marseille avant le Classique entre l'OM et le PSG

placeholder video
Reporté en raison des intempéries, le Classique entre l'OM et le PSG se jouera ce lundi en début de soirée (20h), moins de 24h après le violent orage qui a frappé la cité phocéenne. Météo-France a levé sa vigilance orange dans les Bouches-du-Rhône et le choc de Ligue 1 pourrait finalement être ensoleillé.

Impacts de foudre, rues inondées, pelouse regorgeant d'eau... Le Classique de Ligue 1 entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain n'aurait vraiment pas pu être joué ce dimanche soir en raison des intempéries qui ont frappé le Sud-Est de la France. Par "principe de prudence", les autorités avaient décidé dans l'après-midi de reporter le match et la LFP a choisi, en s'appuyant sur son règlement, de le reprogrammer à ce lundi 20h.

>> Suivez toutes les informations sur le Classique entre l'OM et le PSG dans notre direct

Est-ce trop tôt? La région marseillaise sera-t-elle encore en proie à des conditions météorologiques dangereuses? Pour rassurer les fans de football français, les violentes averses sont passées. Ce lundi matin, le Vieux Port se réveille sous le soleil, malgré quelques nuages qui devraient disparaître au fil de la journée.

Petite interrogation sur la pelouse

Depuis minuit, les Bouches-du-Rhône ne sont plus en vigilance orange pour "orages" et "pluie-inondation". Météo-France a tout de même gardé sa vigilance jaune pour des crues dans le département.

En ce début d'automne, ce sont des températures un tout petit peu inférieures aux normales de saison qui vont baigner la cité phocéenne. L'organisme météorologique prévoit du soleil toute la journée avec une maximale estimée à 22 degrés. Au coup d'envoi du match, il fera 20 degrés et le ciel sera clair.

Reste désormais à savoir quels dégâts les intempéries ont fait à Marseille, et plus particulièrement au stade Vélodrome. Sur des images de Ligue 1+ ce dimanche soir, au plus fort de l'épisode météorologique, la pelouse s'était transformée en une immense flaque d'eau. Mais le stade Vélodrome étant une enceinte moderne, son système de drainage et d'évacuation des eaux de pluie devrait permettre aux 22 acteurs du soir de s'affronter sur un rectangle humide, mais pas détrempé.

La polémique autour du Ballon d'or

Sur RMC, Georges-François Leclerc, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a expliqué le "principe de la sagesse" comme motivation de la décision de reporter la rencontre. "Lorsqu'il y a des orages très violents, des crues éclairs (...) la principale recommandation est de rester chez soi et de ne pas prendre la voiture."

C'est donc "par principe de cohérence" qu'il a pris cette décision, surtout que le plus gros des intempéries était attendu "entre 18h et 21 heures". "La sécurité doit primer", a-t-il scandé. "Je préfère que 65.000 personnes voient 24h après le match dans de bonnes conditions que dans des conditions dangereuses."

Mais le Classique aura donc lieu au même moment que la cérémonie du Ballon d'or, dont le favori est le Parisien Ousmane Dembélé, blessé et qui n'avait pas pris part au voyage à Marseille. Ce qui n'arrange pas le PSG, d'autant plus que d'autres joueurs du club de la capitale pourraient aussi être honorés, tout comme l'entraîneur Luis Enrique, qui lui devrait être sur le banc du Vélodrome et donc absent de la cérémonie, prévue de 21h à 23h.

TP