RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

OM: revivez l'interview de Medhi Benatia dans Rothen s'enflamme

placeholder video
Conseiller sportif du président Pablo Longoria à l'OM, Medhi Benatia était l'invité exceptionnel de l'émission Rothen s'enflamme, ce mardi sur RMC. L'ancien défenseur international marocain a évoqué de nombreux sujets, de Roberto De Zerbi au mercato hivernal en passant par les objectifs fixés. À suivre dans notre direct commenté.

L'interview intégrale de Medhi Benatia

Le mot de la fin pour Benatia

"Pablo Longoria sait que ce club m'est cher. Ma maman vient à tous les matchs ici, mon père vient de Marrakech pour voir les matchs. C'est un club dont on a beaucoup d'estime. Je n'ai pas de regret dans ma carrière, j'aurais pu faire mieux, j'aurais pu faire pire. Mais s'il y a une chose qui m'aurait vraiment fait plaisir, c'est jouer au Vélodrome. Aujourd'hui, j'essaie de donner au club différemment."

Benatia sur Balerdi

"Tu prends Balerdi, c'est un top défenseur. Entre la blessure, le carton rouge, il nous a manqué en début de saison. Je vois les gens lui tomber dessus. Il a tout notre soutien. C'est un joueur très important pour l'équipe. Quand tu as 3-4 joueurs qui ne jouent pas à leur meilleur niveau, on a l'impression qu'il faut tout changer. On a des matchs trop importants qui arrivent. On peut toujours regarder comment renforcer l'équipe. Ce sera fait. La seule idée que j'ai ce sont les matchs qui arrivent. Après on va voir ce qu'on peut faire."

Benatia sur le recrutement de l'OM lors du prochain mercato: avec un défenseur dans les plans ?

"On va faire un point sur le mercato à venir. Quand on voit les buts qu'on prend, ce sont des cadeaux. On peut changer beaucoup de choses. Les défenseurs qui sont arrivés au mercato sont des joueurs de grande qualité. Si on y croyait il y a trois mois, on y croit encore aujourd'hui."

Benatia sur les objectifs de l'OM cette saison

"Un bon parcours en Coupe, ça peut te permettre de ramener un trophée. Ca fait trop d'années qu'on a pas eu la chance de ramener un trophée, ce n'est pas négligeable. Ramener une qualification en Ligue des champions. Un club comme l'OM se doit d'être régulièrement, deux fois sur trois, en Ligue des champions. Il y a tout dans ce club, dans cette ville, pour jouer la Coupe d'Europe. Ca manque trop à Marseille la Coupe d'Europe."

Est-ce difficile de travailler à l'OM ?

"C'est difficile tous les jours. C'est plus dur que ce que j'avais imaginé. Il se passe toujours quelque chose à Marseille. Peut-être qu'ailleurs, je m'ennuierais. Arriver au bureau à 9h, repartir à 18h, tu finis les appels avec les agents il est 23h, si tu n'as pas ce côté passion, c'est difficile. Depuis que je suis arrivé, c'est comme ça. Quand je suis arrivé, on a changé d'entraîneur, on fait une demi-finale de Coupe d'Europe. Ça fait un an que je suis là, c'est trop tôt pour juger. Peut-être à la fin de l'année."

Benatia sur le pourquoi de son retour à l'OM comme dirigeant

"On parle de passion. C'est toujours ce foot qui m'a animé. En tant que joueur, je m'intéressais aux transferts, à la relation avec les coachs, les directeurs sportifs. Le management m'a toujours intéressé. Quand j'ai eu Pablo qui m'a sollicité, à ce moment-là, j'aurais pu accepter que Marseille. J'ai fait ma formation à l'OM, ma maman habite encore là-bas. J'ai la famille. J'aurais tellement aimé jouer un match, ne serait-ce qu'en Ligue 1, au Vélodrome. Je n'ai pas eu cette chance. Ça a été une plaie ouverte de ne pas jouer au Vélodrome. J'ai été ramasseur de balle, je sais ce que c'est. Pablo est un grand professionnel, ça me tentait de travailler avec ce genre de personne. Il me disait que cette année était compliquée (en 2023-2024), il faut finir le mieux possible et repartir sur des bases solides. Ça m'a tenté."

Comment Benatia a convaincu De Zerbi de signer à l'OM ?

"J'avais déjà le contact avec Roberto. On était régulièrement en discussion. Ca a toujours été un entraîneur que j'adore. Il y avait Manchester sur lui, je le savais. Il a aimé la façon dont on l'a abordé avec Pablo, le respect qu'on lui a montré. On lui a montré à quel point c'était important qu'on reparte avec lui. On a sauté sur l'occasion, même si au départ, je n'y croyais pas trop. J'étais rentré à Dubaï avec la famille. Je lui ai dit: 'j'ai un avion à 23h30, demain je suis à Milan je peux te voir'. Il me dit: 'Medhi, rien que ce que tu me proposes c'est énorme'. Il connaissait déjà Pablo, ça a aidé facile. Dès qu'on lui a parlé de Marseille, le mec était à l'écoute. Il avait besoin de cette passion. L'année dernière, on avait joué contre lui. Le stade, il connaissait. L'bjectif est de donner à cette équipe 40% du caractère du coach, de sa personnalité. Si on a ça, on ira peut-être pas titiller Paris, mais on sera dans l'objectif, qui est d'entrer en Ligue des champions."

Benatia sur les prestations au Vélodrome

"Si je peux faire tous les entraînements au public, c'est magnifique. Après le match du week-end, je ne suis pas sûr que ce soit que ça le problème. Si on parle football, on est brouillon à domicile parce qu'on doit faire le jeu. A l'extérieur, on sait qu'en transition on peut faire mal avec Greenwood, avec Rowe, Luis Henrique. Mais ça ne veut pas dire qu'à chaque contre-attaque, tu dois prendre un but. Ce n'est pas normal, c'est un manque de concentration, d'agressivité. Si tu n'es pas agressif devant 65.000 personnes, ce n'est pas normal."

Benatia sur De Zerbi: "c'est un mec en or"

"Roberto est excessif, compulsif, sanguin. Pour nous il n'y a pas de discussions: c'est l'homme de la situation. C'est un mec en or, il vit pour le foot."

Benatia sur la prestation face au PSG au Vélodrome

"Je vois comment on a préparé le match de Paris. C'était un pressing très haut, il y avait tout en place. Après 20 minutes, il n'y avait rien de tout ça. A l'arrivée, il n'y a rien. Dans l'intensité, l'engagement, on n'y est pas. Devant un public de connaisseurs, et c'est la vérité, on a eu un record d'abonnés. Les gens nous soutiennent. Cette année, ils ne sont pas durs. Ils sont exigeants, ils veulent. A 3-0 à la mi-temps, on te dit que les supporters ont quitté le stade. D'accord, mais les virages étaient là jusqu'au bout. Ils ont chanté. Rien que pour ça, tu te dois de montrer un peu plus. le coach il souffle, parce que ce n'est pas son équipe."

Benatia sur la saison de l'OM: "On parle de crise alors qu'on est 3e au classement"

"Je pense que le match contre Reims, si tu gagnes 3-0 à la mi-temps il y a rien à dire. Malheureusement, on n'a pas beaucoup de réussite. On fait un très mauvais quart d'heure, on prend deux buts. Je ne suis pas affolé, on parle de temps, de patience. On est sur le projet, avec 12 mecs nouveaux, c'est normal. Quand tu prends la défaite à Strasbourg, ils nous sont rentrés dedans. Dans les duels, on s'est fait soulever. On a manqué d'intensité. Strasbourg, ça peut arriver. On parle de crise alors qu'on est 3e au classement. La défaite contre le PSG, ce n'est pas ça qui me gêne. Je ne me suis jamais comparé au PSG. Quand tu parles de jeune équipe, tu ne vas pas venir et dire qu'on va marcher sur tout le monde. Il y a des idées à mettre en place, on laisse le coach amener cette philosophie de jeu. On sait que ça prend du temps. Tu ne peux pas faire un non-match, manquer de personnalité, de combativité comme on l'a fait devant 65.000 personnes. C'est inacceptable. Je ne le comprends pas."

Benatia sur De Zerbi et le discours cinglant du coach vendredi soir

"Il a choisi l'OM. Quand tu connais le personnage, tu sais qu'il colle à cette ville. C'est l'amour, le foot, la passion. Il m'a dit: 'si c'est moi le problème, n'hésitez pas. Je n'ai pas besoin d'argent.' Quand on parle de responsabilités, il a pris les siennes. La confiance qu'on a en lui, je n'ai même pas besoin d'en parler."

Benatia sur le match d'Auxerre

"Souvent on préfère venir quand il fait beau, mais je ne me cache pas. Sur un match comme ça, il n'y a pas besoin de se cacher. C'est inacceptable. On parle de projet, de patience. Avec tout le respect que j'ai pour Auxerre, quand tu es l'OM tu ne peux pas te permettre de montrer un visage comme ça. Le coach a souffert sur le banc, c'est pour ça que ça l'a amené à ces déclarations. Il faut connaître le coach. Avant de partir sur un coach comme De Zerbi, on savait très bien le personnage. L'homme qui vit du football, c'est sa passion."

Suivez l'interview de Medhi Benatia en direct

Medhi Benatia invité exceptionnel de Rothen s'enflamme

Bonjour à tous ! Interview événement ce mardi sur RMC. Conseiller sportif du président Pablo Longoria à l'OM, Medhi Benatia est l'invité exceptionnel de l'émission Rothen s'enflamme.

Les résultats, les mots forts de Roberto De Zerbi, la gestion de l'effectif... L'ancien défenseur international marocain évoquera l'actualité du club olympien à partir de 18h. À suivre dans notre direct commenté.

RMC Sport