RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

DIRECT. OM: Gattuso se méfie de Clermont et lance un appel aux supporters

placeholder video
À la veille de la réception de Clermont (dimanche 17h05), Gennaro Gattuso va répondre aux questions des journalistes. Toutes les infos de l'OM sont à suivre sur le site et l'appli RMC Sport.

C'est fini pour cette conférence de presse

Rendez-vous désormais dimanche pour Marseille-Clermont. Coup d'envoi à 17h05.

Entraîneur de l'OM, est-ce un poste difficile ?

Gattuso: "C'est moi qui repousse les limites car je suis top présent. C'est un maillot lourd à porter. Le club à une histoire. C'est un défaut qu'il faut que j'améliore, il faut que j'arrive à couper un peu. J'espère arriver à cette trêve content pour pouvoir couper 4-5 jours. Le blason de ce club engendre du stress. Je suis assez fatigué, j'aurais préféré ne pas être là mais derrière on a 7-8 heures de vidéo."

Gattuso sur les joueurs qui peuvent jouer pistons

"Ca dépend quel style d'équipe on veut mettre sur le terrain. Les ailiers peuvent aussi jouer piston. Certains ont la capacité de jouer sur le couloir, d'autres juste sur la phase offensive. Avec un 3-5-2 ou 3-4-3, ça dépend de l'équipe que tu affrontes et de ce que vous voulez mettre en place."

Gattuso sur le retour en forme de Mbemba

"L'an dernier, il a fait une bonne saison. Cette année, c'était plus difficile. Il a recommencé avec des consignes différentes. Il s'est amélioré physiquement et mentalement. J'aime lui parler, il est doux et il transmet quelque chose qui rassure. Il a de grande valeurs sportives et humaines. C'est difficile de rentrer dans sa tête. Il peut parfois rester fermé."

Gagne-t-on ou perd-t-on un match à cause de la mentalité ? La réponse de Gattuso

"Premièrement, les matchs durent 95 minutes. Depuis que je suis arrivé, on a predu 3 matchs où on a pris un but à la 88e minute. Avec le temps additionnel, il se plaint alors que le match n'est jamais fini. Il faut jouer jusqu'au bout. De base, je suis quelqu'un de nerveux. Dans le foot moderne, les choses changent rapidement. Je ne pense pas que ce soit de la malchance. Il y aura toujours des erreurs individuelles mais ce n'est pas le fruit du hasard."

Gattuso sur un éventuel rôle de piston pour Soglo

"Ce sont mes choix. C'est un joueur né en 2005. Quand il s'entraîne, il s'entraîne au poste de latéral gauche."

Gattuso fait un point sur le groupe

"Rongier et Correa sont toujours indisponibles, Clauss est suspendu. Ndiaye revient dans le groupe. Renan Lodi devrait être là."

Gattuso sur la préparation de Clermont

"Le dernier match de Clermont, ils ont joué en 4-4-2. Les derniers matchs, ils avaient joué à trois. Ils ont fait un bon match contre Lille. J'attends de mes joueurs de la qualité, de la vitesse et de bien travailler. Contre Brighton, les attaquants étaient éloignés et désunis. Mais ils savent ce qu'ils doivent faire.

C'est une équipe qui sait bien gérer les espaces, qui est très physique avec des joueurs d'expérience. J'ai un peu de peur parce qu'on a plus à perdre qu'à gagner. Cela ajoute de la tension. Ils savent ce qu'ils veulent faire. Si on pense que ce sera facile, c'est la mauvaise chose à penser.

C'est la première fois que j'ai lancé un appel au public et aux supporters. Le public va être fondamental car une victoire pourrait nous permettre de recoller au classement."

Gattuso va-t-il conserver son 3-5-2 malgré la défaite à Brighton ?

"On verra. Le système n'est pas la priorité. J'ai entendu beaucoup de bêtises à propos de ce système, qu'on a déjà appliqué par le passé. Ca passe par du travail et une construction. Ce qui est important, c'est que l'équipe soit compacte et enchaîne les résultats."

Gattuso sur son comportement en bord de terrain

"Si on est carré on ne peut pas mourir rond. Je suis de cette manière. Je vis les matchs, ça peut plaire ou non."

Gattuso sur l'invincibilité à domicile

"Sur le papier, c'est un match qui semble facile mais ce ne sera pas simple. Je voudrai lancer un appel au public, on a besoin que tout le stade pousse l'équipe. C'est grâce aux supporters qu'on arrive à faire ce genre de performances."

C'est fini pour Mbemba

Gennaro Gattuso va arriver.

Mbemba sur Rongier

"Il bosse en salle. Il fait son boulot. Force à lui. C'est notre capitaine, mon capitaine à moi."

Mbemba sur un éventuel rôle de piston

"Je suis défenseur central. Mais c'est le coach qui décide. Je suis là pour faire mon boulot."

Mbemba est-il le meilleur joueur du Congo ?

"Je respecte tous les joueurs congolais mais j'écris mon histoire. Je ne suis pas le meilleur mais j'écris mon histoire."

Mbemba sur la préparation de Clermont

"Aujourd'hui on va préparer. Hier, on a fait de la récup. Je ne sais pas comment, on va regarder la vidéo et on ira sur le terrain."

Mbemba sur la saison à rebondissements de l'OM et la lutte pour les places européennes

"On est 6e, quand tu gagnes des matchs, ça va aller. Nous sommes les acteurs sur le terrain. Les supporters donnent envie. Quand ça marche, ça marche. Sinon, tu continues à travailler."

Mbemba sur son rôle de buteur

"Je travaille comme tout le monde mais j'ai la Grâce de Dieu."

Mbemba sur Murillo

"C'est la famille. Ce n'est pas facile de s'imposer à l'OM. La roue tourner, il prendra l'opportunité de jouer. Il bosse, il est tranquille et àa va payer."

Mbemba sur son entente avec Balerdi et Gigot

"On parle comme tout le monde à l'entraînement. Le plus important, je donne et je partage avec tout le monde. Je prends aussi chez les autres pour m'en servir."

Mbemba sur Meïté

"Je suis très heureux car il mérite, il travaille. Le plus important est de continuer à travailler. L'OM est un grand club, ce n'est pas facile."

Mbemba sur son positionnement

"Je suis travailleur, le coach décide. Je vois comme je travaille. Le plus important, je prends de la force de tous mes coéquipiers. Je fais mon boulot."

Mbemba sur son retour au haut niveau et sa baisse de régime

"Pour moi je travaille comme je travaille chaque jour. Il y a des moments, les départs des coachs, qui se sont passés. Ca fait mal mais c'est la vie. Nous les joueurs, on a beaucoup appris avec les coachs. On va continuer à travailler pour faire monter le club."

Mbemba est là

Mbemba sur Clermont et la belle série au Vélodrome: "Demain, le match sera difficile. Lors de ma première année, on avait fait 0-0 au Vélodrome. Quand on joue chez nous, les supporters donnent de l'énergie aux joueurs. A la maison, on n'encaisse pas beaucoup de buts."

Bonjour à tous

Bienvenue sur le site et l'appli RMC Sport pour suivre l'actualité de l'OM à la veille de la réception de Clermont au stade Vélodrome lors de la 16e journée de Ligue 1 (17h05). Gennaro Gattuso est attendu en conférence de presse à 16 heures avec Chancel Mbemba.

RMC Sport