RMC Sport

OM: ça donne quoi Jean-Louis Gasset en tant que numéro un?

placeholder video
Futur entraîneur de l’OM, Jean-Louis Gasset va faire son grand retour en Ligue 1 près de trois ans après son départ de Bordeaux. Connu pour ses travaux d’adjoints, notamment aux côtés de Laurent Blanc, le technicien de 70 ans possède une réussite mitigée en tant que numéro un.

Jean-Louis Gasset est de retour en Ligue 1. Deux ans et demi après avoir quitté Bordeaux, l’entraîneur de 70 ans va jouer les pompiers de service à l’OM pour une courte mission. Sa huitième dans le costume de numéro un. Principalement connu pour avoir épaulé Laurent Blanc à Bordeaux, en équipe de France et au PSG entre 2007 et 2016, le natif de Montpellier a été lancé dans le grand bain chez lui, lors de la saison 1998-1999, puis à Caen en 2000-2001.

Après une longue parenthèse en tant qu’adjoint, il reprend du service à Montpellier en janvier 2017 pour prendre la suite de Frédéric Hantz et assurer le maintien du club de La Paillade, ce qu’il réussit à faire (15e) grâce notamment à trois victoires lors de ses quatre premiers matchs.

>> Le mercato en direct

Du très bon à Saint-Étienne…

Après Montpellier, Jean-Louis Gasset rebondit dans le Forez. Arrivé en tant qu’adjoint de Julien Sablé, il est propulsé à la tête de l’équipe en décembre 2017 alors que l’équipe flirte avec la zone de relégation. Finalement, l’ASSE termine 7e à la fin de l’exercice 2017-2018, avant d’enchaîner une saison record l’année d’après (4e) avec une moyenne de points par match (1,75) jamais vue depuis Robert Herbin dans les années 1970-1980 (1,85). En dix-huit mois à Saint-Étienne, il a dirigé 62 matchs (29 victoires, 13 nuls, 15 défaites). Désireux de prendre sa retraite, il possède un bon bilan avec 50,8% de victoires en Ligue 1.

…un bilan plus mitigé par la suite

Une pause de courte durée, puisqu’il est appelé en catastrophe pour porter secours aux Girondins à l’été 2020. Avec 13 victoires, 6 nuls et 20 défaites, Gasset mène Bordeaux à la 12e place, avant d’être remplacé en juillet 2021 par Vladimir Petkovic, à la tête du club scapulaire lors de la saison de la relégation en Ligue 2 (il sera remplacé en février par David Guion).

Après plusieurs aventures en club, Jean-Louis Gasset se tourne vers la sélection en étant nommé sélectionneur de la Côte d’Ivoire en mai 2022 avec un objectif: préparer la Coupe d’Afrique des nations organisée à domicile. Si son bilan à la tête des Éléphants est honorable (11 victoires, 3 nuls, 4 défaites), le scénario de la CAN ne s’est pas du tout passé comme prévu pour le sélectionneur, qui a décidé de claquer la porte en pleine compétition, marqué par la gifle infligée par la Guinée équatoriale lors de la phase de groupes (4-0). La suite est connue: l’arrivée d’Émerse Faé et le triomphe de la Côte d’Ivoire pour décrocher une troisième étoile, à laquelle Jean-Louis Gasset n’est pas associé.

AS