RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

OM: le récap de la présentation de Rulli, Carboni, Wahi et De Lange à Marseille en live

placeholder video
L'Olympique de Marseille a connu un mercato estival assez riche avec plusieurs arrivées bouclées ces derniers jours. Avant la première journée de Ligue 1 et son déplacement à Brest, le club phocéen a organisé ce mercredi une conférence de presse pour présenter quatre nouveaux joueurs de son effectif. Le conseiller sportif du club, Fabrizio Ravanelli, a accompagné Valentin Carboni ou encore Elye Wahi ainsi que les gardiens Jeffrey De Lange et Geronimo Rulli devant les journalistes.

Fin de la conférence de presse de l'OM

Elye Wahi en termine après la traditionnelle photo avec son nouveau maillot. C'est fini pour la conférence de presse de présentation des recrues de l'OM.

Elye Wahi sur le fait de jouer contre Brest

"Je suis là devant vous donc je serai présent et je donnerai tout pour être présent .J'espère qu'on repartira avec les trois points ce week-end. Je remercie tous les dirigeants du club pour leur confiance."

Elye Wahi sur sa saison à Lens

"J'ouvre un nouveau chapitre de ma carrière à Marseille."

Elye Wahi sur la pression autour de lui

"Je sais très bien que je suis attendu et je sais que je vais devoir tout donner pour le club et l'équipe. Je veux aider l'équipe à atteindre ses objectifs. J'attends le Vélodrome comme il m'attend."

Le bel hommage d'Elye Wahi pour Drogba

"C'est quelqu'un qui a marqué mon enfance. C'était un très grand attaquant et quelqu'un dont je m'inspire beaucoup. Après il n'y a pas de comparaison à faire. Je pense que Didier Drogba c'est Didier Drogba et Elye Wahi c'est Elye Wahi. Et on est différents mais c'est quelqu'un que j'ai beaucoup admiré."

Elye Wahi sur ce qu'il peut apporter

"Je peux apporter de la vivacité, de la rapidité et de la profondeur."

Elye Wahi sur une vidéo où il disait ne jamais pouvoir signer à l'OM

"Je sais que ce que j'ai dit quand j'étais à Montpellier c'était il y a des années et j'étais jeune. Aujourd'hui je pense que j'ai mûri et je suis très content d'être en face de vous. Merci aux supporteurs et à la direction qui ont fait tous les efforts possibles pour que je vienne ici. Et en tout cas, je donnerai tout et je donnerai mon maximum pour rendre fier tout le monde."

Elye Wahi sur la pression à l'OM

"Il y avait des grands à ma place à Lens avec Openda et ici avec Aubameyang. Aubameyang c'est un attaquant que j'ai admiré tout petit. J'ai vécu une saison avec des hauts et des bas à Lens mais je suis jeune et j'apprends."

Elye Wahi sur l'accueil des supporteurs et sa forme

"Je me sens en forme, j'ai fait toute la préparation avec Lens et je peux débuter. J'ai été très surpris de l'accueil des supporteurs et je les remercie pour ça."

Elye Wahi sur sa volonté de signer à l'OM

"Le fait que je sois là c'est aussi en partie grâce à l'entraineur. Je suis très content d'être là et on a l'équipe qu'il faut pour aller loin."

Place à Wahi

Fabrizio Ravanelli fait les présentations de cet "attaquant moderne" qui attaque les espaces et se montre très efficace.

"Il a choisi l'OM parce qu'il voulait seulement l'OM, il a fait des sacrifices économiques énormes pour venir et ça c'est vraiment important pour nous."

Fin de la présentation de Valentin Carboni

La photo avec le maillot de l'OM en compagnie de Fabrizio Ravanelli et Valentin Carboni en termine. Elye Wahi va lui succéder face à la presse.

Valentin Carboni sur le poste de numéro 10 et ses modèles

"Jouer comme numéro 10, ça dépend surtout des entraîneurs et je ne pense pas que c'est un poste qui disparait. Pour mes modèles, bien sûr il y a Messi mais c'est très difficile d'atteindre son niveau. Sinon mes autres modèles sont Angel Di Maria, Paulo Dybala et les joueurs comme eux."

Valentin Carboni sur ses qualités et la pression à l'OM

"J'aime beaucoup les un contre un et faire des passes décisives pour mes coéquipiers et être présent à la construction. J'aime aussi aider en défense. Je pense aussi avoir des choses à améliorer. L'OM est un grand club et j'espère pouvoir y apprendre beaucoup pour continuer de me développer."

Valentin Carboni sur son footballeur de père et ses voyages enfant

"Que ce soit avec mon père ou avec mes frères et ma mère on a une excellente relation. Mon père nous dit de profiter car nos carrières sont courtes. On essaye simplement d'être heureux."

Valentin Carboni sur la Copa America avec les stars de la sélection

"C'était incroyable de pouvoir participer à la Copa America, une très belle expérience pour moi et je ne l'oublierai jamais. On apprend tous les jours avec les grands joueurs qu'il y avait. Même si je n'ai pas beaucoup joué, je pense que même l'entraînement a été un grand bénéfice pour moi."

Valentin Carboni sur les attentes autour de lui

"Tout s'est passé très vite pour moi mais je garde les pieds sur terre et la tête froide. Je reste concentré sur mes objectifs individuels et collectifs. Ma famille m'aide grandement. Je sais qu'il y a une grosse attente autour de moi mais j'essaye de ne pas me focaliser là-dessus."

Valentin Carboni sur son système préféré et sa forme actuelle

"Les système que je préfère c'est le 4-2-3-1 ou le 4-3-3. Je peux joueur derrière l'attaquant ou sur le côté mais je préfère jouer derrière l'attaquant. Après je jouerai là où le coach m'utilisera. J'ai pris un coup à l'entraînement mais je pense que ce n'est rien de grave et que je serais disponible samedi. De ce que j'ai vu sur les premiers jours, je pense qu'il y a un bon groupe et tout se passe bien pour moi jusqu'à maintenant."

Valentin Carboni sur sa saison à Monza

"C'était une très belle expérience mais aussi une expérience difficile car il y avait beaucoup de concurrence. J'étais arrivé dans une équipe nouvelle avec un nouveau coach même si je connaissais le championnat. Après mon adaptation cela a été mieux. Cela a été une année d'apprentissage où j'ai beaucoup appris et je remercie Monza pour ça."

Valentin Carboni sur les Argentins de l'OM et les raisons de son choix

"La présence des Argentins dans l'équipe a influencé mon choix, bien sûr. C'est important d'avoir des amis dans le vestiaire o udes personnes proches de nous et notamment pour un jeune joueur. Marseille m'a voulu dès le début et l'entraîneur aussi. Je vais essayer de leur rendre la confiance qu'ils m'ont donné sur le terrain."

Valentin Carboni est là

Valentin Carboni arrive. Fabrizio Ravanelli lui souhaite la bienvenue.

"Il a un potentiel très fort, il est solide techniquement et physiquement. Vous connaissez le niveau en Italie et il a fait un championat extraordinaire. Il a gagné la Copa America avec l'Argentine. Au nom de l'OM je te souhaite la bienvenue."

Terminé pour la présentation de Rulli

Fini pour Geronimo Rulli qui quitte la salle de presse après les traditionnelles photos avec le maillot floqué du numéro 1.

Geronimo Rulli se voit en version améliorée de ce lui-même à Montpellier

"On peut dire que je suis une version améliorée de ce que j'étais à Montpellier. J'espère et je pense que vous allez le voir cette saison."

Geronimo Rulli sur l'absence de Balerdi en sélection

"On a parlé un peu de ça ensemble. Je lui ai donné pour objectif d'atteindre la sélection. Il est capitaine à l'OM, c'est un joueur rapide et avec une grande personnalité. Peut-être qu'il doit encore augmenter un peu le niveau pour aller en sélection mais il en a le potentiel. Il a les qualités pour."

Geronimo Rulli sur Valentin Carboni

"Il va vraiment vous surprendre quand il va jouer car il n'a que 19 ans mais il joue avec l'expérience d'un joueur de 26 ou 27 ans. C'est un joueur rapide, technique et très intelligent. S'il arrive à refaire ce qu'on voyait en sélection, même 10%, je pense qu'il va s'installer à l'OM. Avec lui à Marseille et Leo Balerdi ça été plus facile pour moi de prendre une décision mais je suis sûr que Valentin Carboni va faire une belle saison."

Geronimo Rulli sur le choix de l'OM

"L'OM a été le premier à entrer en contact avec moi cet été. Le coach m'a appelé directement pendant les JO et je l'ai remercié de son intérêt. Après les JO il m'a rappelé, je me suis dit que la décision était facile à prendre. Tout le monde voulait que ça se fasse rapidement y compris l'Ajax."

Geronimo Rulli sur ses connaissances de l'OM

"Pas besoin de trop en faire pour connaitre l'OM. L'OM est l'un des clubs les plus connus de France sinon le plus grand. En Argentine on connait l'OM qui a une ambiance similaire à certains clubs au niveau des supporteurs et de la manière de vivre le football. J'ai eu des partenaires en sélection qui ont joué ici comme Lucas Ocampos. Pour moi c'est le plus grand club de France historiquement et c'est un honneur d'en faire partie. La saison passée pour moi je me suis blessé lors du premier match avec l'Ajax et j'ai été blessé plusieurs mois. Là j'ai bien récupéré, j'ai joué les JO et j'ai participé à la Copa America. Je suis en confiance et j'espère remporter de belles victoires avec l'OM."

Geronimo Rulli sur les retrouvailles avec Elye Wahi

"Je ne l'ai pas croisé à Montpellier. Mais comme je suivais le club ensuite, j'ai suivi ce qu'il a fait. J'ai vu ses débuts jusqu'à son départ à Lens. C'est bien d'avoir un joueur comme ça qui arrive pour augmenter le niveau de l'équipe."

Geronimo Rulli sur la concurrence à l'OM

"Il n'y aucune certitude sur le fait d'être numéro 1, dans aucune équipe. Je n'ai jamais été certain d'être numéro 1 dans mes clubs mais j'ai toujours tout donné pour montrer que je voulais l'être. Je viens pour aider l'équipe. L'entraîneur décidera si l'un joue ou si c'est l'autre et je suis très content des premiers jours avec Jeffrey De Lange."

Geronimo Rulli sur ses JO et la défaite contre la France

"Cela a été une bonne expérience ces Jeux olympiques. Je venais de gagner la Copa America et représenter mon pays aux JO c'est une grande chose pour moi. Je suis bien physiquement et mentalement. J'ai changé d'air cet été et j'ai hâte de commencer.Je veux pouvoir aider l'équipe dès le début."

Geronimo Rulli sur la L1

"J'ai passé un peu de temps à Montpellier même si la majorité de la saison avait été marquée par le Covid. C'était une très bonne expérience pour moi et je garde de bons souvenirs du club et de la Ligue 1. Quand j'ai eu la possibilité de signer à l'OM je n'ai pas hésité. C'est bien aussi de relever de nouveaux défis."

Au tour de Rulli d'arriver

Place désormais à Geronimo Rulli qui parle un peu français après son passage à Montpellier.

"C'est un gardien avec beaucoup d'expérience, il a gagné la Coupe du monde et la Copa America. Il connait bien le championnat français", a salué Ravanelli. "On te souhaite la bienvenue."

Fin de la présentation de De Lange

C'est fini pour la présentation de Jeffrey De Lange après quelques photos avec le maillot de l'OM. Une recrue va lui succéder devant les journalistes.

Sauf surprise, le gardien néerlandais devrait débuter comme doublure (ou numéro 1 bis) de Geronimo Rulli.

Jeffrey De Lange présente ses axes à améliorer

"Je devrais améliorer mes ballons aériens. Je suis déjà bon dans ce secteur mais je dois encore l'améliorer."

Jeffrey De Lange sur De Zerbi

"Le coach veut des gardiens qui jouent bien avec leurs pieds. Il a dirigé un ami à moi à Brighton, Verbruggen, donc j'ai vu beaucoup de leurs matchs. J'ai vu pas mal de matchs et je pense que son style me va très bien."

Jeffrey De Lange sur son potentiel en sélection

"Quand vous jouez dans un club comme l'OM, cela donne plus de chance de devenir international bien sûr. C'est un de mes rêves."

Jeffrey De Lange sur ses échanges avec De Zerbi et son rôle à l'OM

"On n'a pas encore parlé de ça, en tout cas pas aussi clairement. Je sais d'où je viens et je connais l'autre gardien qui est arrivé. A moi de me montrer prêt pour jouer et après le coach décidera."

Jeffrey De Lange sur ses connaissances de l'OM

"Bonjour (en français). La première chose qui me vient en tête c'est l'atmosphère et l'ambiance avec les supporteurs au Vélodrome. C'est une ville et club qui respirent le football."

Jeffrey De Lange sur les raisons de signer à l'OM

"C'est assez évident, l'OM est un grand club et quand vous avez l'opportunité d'y aller c'est bien. Il n'y avait aucun doute pour moi."

Jeffrey De Lange est là avec Ravanelli

Finalement, Pablo Longoria n'est pas là mais c'est Fabrizio Ravanelli qui accompagne Jeffrey De Lange.

"Il a de grandes qualités avec les pieds, c'est un gardien qui était très important la saison passée pour aider son équipe à atteindre l'Europe. Jeffrey, moi et l'OM on te souhaite la bienvenue ici."

Léger retard pour la conférence de l'OM

La présentation des quatre recrues les plus récentes de l'OM n'a pas encore débuté mais cela ne devrait plus tarder.

Des recrues disponibles pour le premier match de L1 ?

La conférence de présentation des quatre récentes recrues olympiennes va bientôt commencer. C'est toujours prévu pour 14h30.

Sauf pépin physique, Elye Wahi, Geronimo Rulli, Jeffrey De Lange et Valentin Carboni devraient être disponibles pour le premier match officiel de Roberto De Zerbi sur le banc de l'OM, samedi contre Brest lors de la première journée de la saison 2024-2025.

Wahi sera bien présenté avec les trois autres recrues

Tout juste recruté par l'OM, Elye Wahi sera bien présenté avec Geronimo Rulli, Jeffrey De Lange et Valentin Carboni ce mercredi.

Si un doute subsistait, le club phocéen l'a levé en l'annonçant via les visuels sur sa chaîne Twitch. Le début de la conférence de presse est prévu pour 14h30.

Pas encore de présentation pour Wahi ?

Sauf surprise, la dernière recrue Elye Wahi n'est pas au programme de cette conférence de presse. Contrairement à ses nouveaux partenaires à l'OM, le buteur n'a été officialisé que ce mardi par le club phocéen dans le cadre d'un transfert avoisinant les 30 millions d'euros.

Bonjour à tous,

Après les présentations d'Ismaël Koné, Derek Cornelius et Pierre-Emile Hojbjerg en début de semaine, l'OM organise une nouvelle conférence de presse pour plusieurs autres recrues de l'été/

Très actif sur le mercato, le club phocéen a ainsi bouclé les arrivées de Geronimo Rulli, Jeffrey De Lange et Valentin Carboni. A partir de 14h30, les deux gardiens et le milieu se présenteront face aux journalistes en compagnie du président Pablo Longoria.

RMC Sport