RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

DIRECT. OM: revivez la conférence de presse de De Zerbi et Hojbjerg avant le match contre Saint-Étienne

placeholder video
Solide dauphin du PSG, l'OM accueille Saint-Étienne, ce samedi (17h), à l'occasion de la 22e journée de Ligue 1. A la veille de ce rendez-vous, Roberto De Zerbi répondra aux questions des journalistes ce vendredi à partir de 12h45. A suivre dans ce live.

De Zerbi sur sa "connexion" avec Marseille

"J'ai besoin de sentir une connexion avec l'endroit où je travaille, sinon j'ai du mal à m'exprimer. Travailler sans y mettre le cœur, sans mettre une partie personnelle de moi, ce n'est pas pour moi. J'ai besoin d'un sentiment d'être vraiment proche avec les gens. Je suis venu ici parce que je cherchais un environnement qui me fasse rêver et qui me donne la chair de poule."

"Quand tu crées une connexion de ce genre, ce n'est plus un travail. Avec Benatia, on est déjà en train de préparer les années suivantes. Je veux voir ce que je peux offrir aux personnes qui viennent supporter cette équipe. C'est un des seuls métiers qui te permet de transmettre autant d'émotions à des personnes que tu ne connais pas."

De Zerbi sur ses causeries et sa manière d'aborder les matchs

"J'ai besoin de trois jours pour répondre à cette question (sourire). Parfois, c'est moi qui parle. Parfois, je choisis le joueur qui doit parler au groupe. La chance de l'entraîneur est d'avoir beaucoup de leaders. Je veux que mon équipe soit pleine de leader. Je n'ai pas besoin de parler pour me sentir l'entraîneur. Parfois je le fais et je dis ce que je sens à ce moment-là. Parfois je laisse ce travail à d'autres joueurs. Demain, c'est un match tactique mais aussi émotionnel. On peut avoir neuf points d'avance sur le troisième si on gagne. Je suis habitué à rester lucide mais au sein de cette émotivité. On peut croire que je me laisse transporter mais je garde de la lucidité."

De Zerbi sur la gestion de l'effectif, avec l'exemple d'Amine Harit

"Harit est un joueur important, comme Kondogbia. Il a été absent presque quatre mois. Ce n'est pas de sa faute. Durant ce laps de temps, on a trouvé des équilibres importants. Il faut donc plus de temps pour qu'il puisse jouer. Mais c'est un joueur important. Avant de parler des individualités, il faut parler du collectif. On a des objectifs importants. Tout le monde doit accepter les choix. C'est le terrain qui décide, personne ne joue par défaut. Jusqu'à présent, il n'y a pas eu de problèmes dans le groupe. Je préfère avoir beaucoup de concurrence qu'avoir moins de possibilités de choix."

De Zerbi sur l'évolution de son équipe

"Je ne suis pas encore content à 100%, on peut encore être meilleurs. On s'est amélioré sur beaucoup de choses. Sur la ligne défensive, la hauteur de la ligne... On est très courageux et très efficace dans la gestion du ballon. On comprend quand il faut plus jouer dans l'axe ou sur les côtés. On attaque toujours la surface à plusieurs. Le pressing haut est également très important. Mais il y a encore beaucoup de choses à améliorer."

De Zerbi sur Dedic

"Je m'attends à ce qu'il fasse ce qu'il a fait à Salzbourg. Il est important avec des blocs fermés, il a une vitesse et un changement de rythme importants. Il faut qu'il s'adapte, le championnat autrichien est différent. L'idée de jeu de Red Bull est différente de la mienne. Quand il sera à 100%, ce sera un joueur important."

De Zerbi sur Bennacer et la concurrence au milieu de terrain

"C'est un titulaire. Lui aussi est un joueur qui élève d'un niveau considérable les qualités de l'équipe, c'est un top player. Mais Rongier l'est aussi, comme Hojbjerg. Il y en a deux sur trois qui jouent à ce poste. On va voir. Il faut qu'on ait beaucoup de joueurs forts du niveau de Bennacer, Hojbjerg, Rongier. Je ne le vois pas comme un problème. Je fais jouer celui qui est le plus fort à l'instant T. Il faut avoir des joueurs forts... et beaucoup."

"A l'heure actuelle, je vois jouer avec deux numéros six, deux pivots, et deux joueurs au-dessus. Il y a aussi Bilal Nadir, qui fait de bonnes rentrées."

De Zerbi sur Kondogbia

"Je le considère comme l'un des joueurs les plus importants de l'effectif, il peut jouer en défense et au milieu. Il revient d'une blessure de presque deux mois. Il a une stature physique imposante, il a besoin de plus de temps pour revenir à 100%. Je l'ai trouvé en bonne forme cette semaine."

De Zerbi sur Luiz Felipe Ramos

"L'objectif pour moi est de prendre les trois points demain. C'est la seule chose que j'ai en tête. Luiz Felipe est un joueur très important et très fort, un transfert qui a peut-être été sous-estimé de votre part. Il sera important quand ça sera à lui de jouer, que ce soit demain ou contre Auxerre."

De Zerbi sur la marge de progression

"On a progressé et c'est normal, on travaille et on essaye de régler les détails et d'améliorer les défauts. On peut encore mieux faire. Contre Angers, un bloc bas, on a bien joué et on a trouvé l'équilibre entre de ne pas être pressés et l'efficacité."

De Zerbi sur le match contre Saint-Etienne

"C'est un match très important et très difficile. Il faut qu'on l'aborde comme une grande équipe et sans penser au match qu'on a joué chez eux. Il faut qu'on fasse une très grosse performances. Le match se gagnera uniquement si on joue bien et si on fait tout à 100%."

De Zerbi débute en ayant un mot pour Avi Assouly, décédé ce vendredi

"Je suis désolé et j'envoie une pensée de la part de nous tous à sa famille."

Terminé pour Hojbjerg, De Zerbi en approche

C'est fini pour Pierre-Emile Hojbjerg. Roberto De Zerbi va bientôt lui succéder.

Pierre-Emile Hojbjerg sur les corners

"Il faut essayer de mettre le ballon dans la surface et si quelqu'un avec un maillot blanc met la tête c'est bien. J'essaye de bien tirer."

Pierre-Emile Hojbjerg sur l'évolution de l'équipe

"Elle se transforme d'une manière très positive. J'aime comment on s'entraîne parce qu'on s'entraîne avec une intensité forte. Moi j'essaye aussi d'apporter mon caractère. Et j'essaye aussi de me faire des souvenirs à Marseille."

Pierre-Emile Hojbjerg sur l'importance du groupe

"Je ne suis pas le papa de l'équipe mais j'espère que tout le monde dans le groupe sent qu'il est important dans le groupe et qu'il a son rôle à jouer. Sans Mason et ses 13 ou 14 buts c'est dur, sans Rulli derrière c'est dur. Mais sans les joueurs qui s'entraînent avec tout le monde c'est dur même s'ils jouent moins ou sont moins en conférence de presse. On est 24 dans le vesatiaire à partager les victoires. Tout le monde a un rôle important à jouer. Chacun son rôle et chacun son temps mais c'est important. J'ai vécu ça à Tottenham, il faut bien utiliser son énergie. C'est la différence entre les bonnes équipes et les équipes qui vont finir premier."

Pierre-Emile Hojbjerg s'enflamme sur Kondogbia

"Je crois que le premier joueur dont je me suis rapproché, c'est Kondo'. Quand je suis arrivé ici, Kondo' c'était lui où je me suis dit que j'allais me mettre à côté de lui. Parce que j'ai senti un homme avec de bonnes valeurs et un joueur avec de super qualités. Vraiment c'est un plaisir de l'avoir dans le vestiaire. Il est très sérieux mais aussi il a un sourire. Il a un coeur qui se partage avec tout le monde et ça fait aussi du bien à tout le monde. Là il était un blessé pendant un peu de temps, il nous a manqué aussi mais Derek (Cornelius) a fait de bonnes choses derrières. Mais Kondo', franchement... Kondo' je ne lui souhaite que du bonheur."

Pierre-Emile Hojbjerg sur son rôle de leader

"C'est important mais on est plusieurs à essayer de prendre les responsabilités et à essayer de monter le niveau. Mais une vraie équipe ce n'est pas à onze joueurs mais avec 15, 16, 17 ou 18 joueurs avec la volonté de rendre l'équipe meilleure en faisant monter le niveau pendant toute la semaine. Tout le monde doit se sentir important. Pour mon rôle, c'est naturel et ce n'est pas forcé. Contre Saint-Etienne à l'aller, Kondogbia a parlé et a fait un beau discours avec des choses simples. Quand tu as plusieurs leaders qui veulent porter l'équipe vers le succès, ça fait du bien. Et surtout, ça rend l'équipe meilleure. On est une équipe en train de se construire même si je sais qu'on n'a pas beaucoup de temps pour ça ici car il faut gagner tous les matchs. Mais je sens que le groupe évolue et grandit de match en match. Si je dois prendre la parole ou si un autre doit le faire, l'important c'est de parler avec le coeur."

Pierre-Emile Hojbjerg sur le match contre l'ASSE

"Saint-Etienne a eu des débuts un peu difficiles. Mais c'est une équipe qui va se battre et va tenter de jouer son coup. A nous de faire le jeu, à nous de montrer notre meilleur côté. Quand tu portes ce maillot, tu vas sur le terrain pour gagner. On doit continuer à s'améliorer en groupe comme cette saison."

Pierre-Emile Hojbjerg les ajustements avec Bennacer

"Chaque joueur a ses qualités et l'équipe a beaucoup de très bons joueurs. C'est important d'avoir des joueurs qui montent le niveau pour améliorer l'équipe. On a Ismaël et Valentin qui font ça et à la fin c'est le coach qui décidera. Mais pendant la semaine, les joueurs vont essayer de faire du mieux possible pour se montrer. Mais c'est important d'avoir des joueurs pour augmenter le niveau."

Pierre-Emile Hojbjerg sur l'intégration de Bennacer

La conférence de presse commence par un petit hommage du club à Avi Assouly mort ce vendredi à 74 ans. Pierre-Emile Hojbjerg s'exprime ensuite sur Bennacer.

"Ismaël c'est un joueur très doué, de très grande qualité. Il est là depuis peu de temps mais il est motivé et il a l'envie de s'intégrer au groupe. C'est important que les nouveaux joueurs veuillent s'intégrer, apprendre et donner de bonnes valeurs à l'équipe. C'est magnifique quand ça arrive parce que ça rend l'équipe meilleure. C'est un bon gars avec un grand coeur et beaucoup de talent."

La conférence de presse va bientôt commencer

La conférence de presse n'a pas encore commencé mais Pierre-Emile Hojbjerg ne devbrait plus tarder.

La conférence de presse avec Hojbjerg et De Zerbi prévue à 12h45

Pierre-Emile Hojbjerg se présentera devant les journalistes avant le passage de Roberto De Zerbi. Le milieu danois est attendu sur les coups de 12h45 en conférence de presse.

Bennacer a-t-il déjà bousculé la hiérarchie ?

Le baptême séduisant d'Ismaël Bennacer à l'OM a été très prometteur lors de la victoire à Angers (0-2). Les qualités du milieu de terrain algérien devraient rapidement l'installer comme un joueur clé de Roberto De Zerbi. Au point de s'imposer comme un élément indispensable?

>> Bennacer a-t-il déjà bousculé la hiérarchie ?

Luis Henrique rêve du "titre" dès cette saison

Malgré les 10 points de retard sur le PSG, Luis Henrique assure croire à la possibilité d'être sacré champion de France dès cette saison avec l'OM.

>> Luis Henrique rêve du "titre" dès cette saison

Avi Assouly, voix légendaire de l'OM et ancien député, est mort à 74 ans

Ancien commentateur et suiveur de l’Olympique de Marseille, Avi Assouly est mort ce vendredi à 74 ans. Le journaliste de sport avait également été député des Bouches-du-Rhône.

Bonjour à tous !

Solide dauphin du PSG, l'OM accueille Saint-Étienne, ce samedi (17h), à l'occasion de la 22e journée de Ligue 1. A la veille de ce rendez-vous, Roberto De Zerbi répondra aux questions des journalistes ce vendredi à partir de 12h45. A suivre dans ce live.

RMC Sport