RMC Sport

OM: après ses débuts prometteurs, Bennacer a-t-il déjà bousculé la hiérarchie?

placeholder video
Le baptême séduisant d'Ismaël Bennacer à l'OM a été très prometteur lors de la victoire à Angers, dimanche en Ligue 1 (0-2). Les qualités du milieu de terrain algérien devraient rapidement l'installer comme un joueur clé de Roberto De Zerbi. Au point de s'imposer comme un élément indispensable?

Trois entraînements avec son nouveau club et déjà métronome de l'OM. La prestation convaincante d'Ismaël Bennacer lors de la victoire à Angers, dimanche en Ligue 1 (0-2), le place d'entrée comme un joueur majeur de Roberto De Zerbi. A vrai dire, l'entraîneur italien n'en a jamais douté de sa dernière recrue hivernale. Vendredi dernier, le coach de l'OM avait même ressorti une belle expression italienne, pour parler du moment où les dirigeants sont venus lui glisser à l'oreille qu'il y avait une possibilité de faire signer le milieu de terrain de l'AC Milan dans les dernières minutes du mercato. "Quand on est venu m'informer qu'il y avait un coup à jouer avec Bennacer (sourire), on a éteint la musique, comme on dit chez moi", a glissé De Zerbi. 

De Zerbi a "éteint la musique" quand on lui a dit que l'OM pouvait recruter Bennacer 

Dans le style prôné par l'entraîneur de l'OM, l'intelligence de jeu doit partir de très bas, précisément de ce fameux triangle, avec en pointe basse Leonardo Balerdi, et devant lui (à Angers) des joueurs comme Pierre-Emile Hojbjerg et Ismaël Bennacer. Le natif d'Arles (Bouches-du-Rhône) a adoré cette première sous le maillot marseillais. "Je me suis régalé", savourait Bennacer après le match. "J'aime beaucoup (le style De Zerbi), j'ai souvent suivi cet entraîneur. En deux ou trois jours, j'ai pu voir ce qu'il proposait et attendait. Je me suis adapté. Tous les coéquipiers m'ont bien intégré. Il y a encore du travail." Notamment du travail physique pour revenir à 100%. Tel un patron, le milieu de terrain marseillais a lui même échangé - avant et pendant le match - avec De Zerbi et le staff pour leur faire signe qu’il avait une grosse heure dans les jambes. 

Valentin Rongier n'a pas dit son dernier mot

Roberto De Zerbi a même au la sensation que Bennacer était dans son équipe "depuis deux ou trois ans". Intelligence et volume de jeu, ballons grattés, capacité à casser des lignes via ses passes précises et bien senties, le panel affiché par l'international algérien fait de lui un joueur stratège. Questionné sur Bennacer par le diffuseur DAZN, De Zerbi a de lui-même cité Valentin Rongier, expliquant qu'il était "désolé" car ce dernier est tombé malade au dernier moment. Le terme choisi donnerait presque la sensation que l'Italien avouait à demi-mots que la concurrence serait désormais rude pour certains, face à l'arrivée de joueurs du calibre de Bennacer.

En réalité, rien n'est pourtant figé. L'OM considère toujours Rongier comme un joueur majeur, dont les qualités ont permis à Marseille de retrouver l'équilibre... et le chemin de la victoire, après une période trouble en octobre-novembre. De Zerbi et les dirigeants sont convaincus que l'OM a besoin de cette émulation entre joueurs de haut niveau pour tirer le maximum de l'équipe, avec des titulaires potentiels capables d'entrer en jeu si besoin. D'Amar Dedic à Luis Felipe en passant par Ismaël Bennacer et Amine Gouiri, c'était d'ailleurs l'objectif de ce mercato hivernal: bousculer une certaine hiérarchie établie, dans tous les secteurs de jeu.

Florent Germain