RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

OM: "Je me sens très bien", Bennacer rassure sur sa forme physique

placeholder video
L'OM organisait une conférence de presse pour présenter Ismaël Bennacer, sa dernière recrue du mercato hivernal. Le milieu de terrain international algérien de 27 ans est prêté par l'AC Milan avec option d'achat.

La conférence de presse est terminée

Ismaël Bennacer pose devant les objectifs avec son maillot numéro 22.

Bennacer sur le rôle de Benatia: "Il a été plus qu'important pour ma venue ici"

"Medhi, c'est quelqu'un que j'apprécie, que je connais personnellement. Je trouve qu'il fait très bien son travail. Il a été plus qu'important pour ma venue ici. Il m'a expliqué le projet, les changements qui sont en train d'être fait, qu'il cherche à constamment optimiser le club. Quand on a de grands objectifs, ce sont des personnes comme ça qu'il faut au club".

Bennacer sur la montée en gamme de l'effectif

"J'espère qu'il y aura de plus grands joueurs qui viendront. Marseille, ce n'est pas une petite équipe. C'est une grande équipe. Qui dit grande équipe dit grands joueurs. Je ne me considère pas comme un grand joueur, mais il y a une très belle équipe. On est focus avec les joueurs qu'on a. Si d'autres joueurs peuvent arriver, ce ne sera que bénéfique pour l'équipe".

Bennacer dit ne pas avoir choisi l'OM par rapport à l'Algérie

"Mon choix a été porté sur le projet, sur le club en lui-même, sur le coach".

Bennacer sur Gouiri: "C'est un très bon garçon"

"Amine Gouiri, je le connais via l'équipe nationale. J'ai appris à le connaître. Très bon garçon, très respectueux, très talentueux. Cela m'a fait plaisir qu'il vienne ici. Je connais pas mal de joueurs dans le groupe. C'est important. J'espère que mon intégration ici se fera du mieux possible".

Bennacer raconte que Bielsa le voulait à l'OM

"Quand j'étais à Arles, il y avait des joueurs blessés en équipe première. J'avais 16 ans à l'époque. Le coach adjoint m'avait appelé pour un match amical. On m'avait donné 15 minutes. Il fallait savoir taper dans l'oeil. J'ai tout donné, on m'a fait jouer en Coupe de France, puis je n'ai plus quitté le groupe pro. Puis je suis déjà venu ici parce qu'à l'époque de Bielsa, il me voulait ici avec un beau projet avant que j'aille à Arsenal. En étant jeune à Arles, je n'avais pas eu de formation, je suis allé à Arsenal pour finir ma formation. Puis j'ai eu envie d'évoluer en équipe première".

Bennacer confirme avoir demandé à Milan de le laisser rejoindre l'OM

"Si je suis là, ce n'est pas parce que quelqu'un m'a dit de venir. Ce n'est pas parce que le club ne me voulait plus. Bien au contraire. C'était vraiment ma volonté. J'ai fait part à la direction que je voulais aller à l'OM et pas dans un autre club. Je suis là aujourd'hui et je suis très content".

Bennacer sur les objectifs de l'OM: "Essayer de gagner tous les matchs"

"J'ai déjà gagné. Si je peux apporter cette expérience et si je suis là, c'est pour des objectifs clairs à moyen et long terme. Ce n'est pas pour être deuxième, ni troisième. Quand on est un joueur de Marseille, la mentalité c'est d'essayer de gagner tous les matchs. Paris est une bonne équipe, mais on est en train de construire quelque chose de nouveau et de fort. Les objectifs sont clairs, ce ne sera pas facile. Ce sera encore plus savoureux quand ce sera atteint".

Bennacer rassure sur sa forme: "Je me sens très bien, je serai dans le groupe dimanche"

"Au niveau de ma santé, ça va très bien. J'ai eu une blessure assez importante en septembre. Cela fait un mois et demi que je suis revenu. Je suis à 100%. Je n'ai pas encore fait 90 minutes, je ne les ai peut-être pas dans les jambes, mais je me sens très bien physiquement. Je serai dans le groupe dimanche. Je ne suis pas venu ici pour faire autre chose que de gagner et d'essayer de performer".

Bennacer sur les contacts avec l'OM l'été dernier

"Il n'y a pas eu de contact avant 2024. Cet été, je revenais d'une blessure importante. Je voulais me concentrer sur mon retour de blessure. Il y a un nouveau coach qui est arrivé à Milan avec des idées claires et qui comptait sur moi. C'était plus compliqué pour partir cet été. Voilà pourquoi ça ne s'est pas fait".

Bennacer sur la CAN avec l'Algérie: "Chaque chose en son temps"

"Ce n'est pas pour préparer la CAN (sur les raisons de sa venue, ndlr). Bien sûr que Marseille va m'aider pour performer en équipe nationale, mais chaque chose en son temps. On sait le lien qu'il y a entre Marseille et les Algériens, et l'Afrique en général".

Bennacer sur De Zerbi: "Je voulais jouer sous ses ordres"

"Il y a de très bons joueurs au milieu de terrain, dans l'équipe. Le coach m'a parlé du projet, de sa philosophie, comment il veut m'utiliser. On n'est pas rentré dans les détails, parce qu'on attendait l'officialisation. C'est un coach que j'ai tout le temps apprécié. Je voulais jouer sous ses ordres dans ma carrière. C'est magnifique parce que ça se fait ici, c'est tant mieux".

Bennacer: "J'ai toujours été supporteur de l'OM"

"J'ai toujours été supporteur de l'OM en étant petit. Quand on habite Marseille ou près de Marseille, il n'y a pas d'autre club que l'OM. C'est un projet vraiment intéressant pour moi. Quand Medhi m'a appelé, on avait déjà eu des contacts cet été, ce n'est pas quelque chose qui s'est fait à la dernière seconde. J'ai eu du temps pour réfléchir. J'ai toujours voulu passer par l'OM. C'était dans un coin de ma tête. Je suis pressé de porter le maillot".

Bennacer sur l'accueil des supporteurs: "Une journée riche en émotions"

"Hier, c'était une journée riche en émotions. Cela m'a beaucoup touché, m'a fait plaisir. C'est tout à fait ce que je ressentais de ce club. C'était même trop! C'est la mentalité de ce club, les supporteurs qui donnent envie de faire de grandes choses. Hier, ils me l'ont montré. C'est vraiment quelque chose que j'apprécie".

Ravanelli sur Bennacer: "C'est un super joueur"

"Il s'est imposé avec ses prestations et sa mentalité à l'AC Milan. (...) Il a montré tout son niveau, c'est un joueur très important. Il a une mentalité de costaud. S'imposer à Milan, ce n'est pas facile. C'est un joueur international, il a joué beaucoup de matchs de Ligue des champions et de Ligue Europa".

"Il est toujours très agressif, très fort dans la récupération du ballon, dans les passes. C'est un super joueur avec une bonne mentalité".

"Je suis vraiment fier d'avoir un joueur comme ça".

La conférence de presse débute

Fabrizio Ravanelli, conseiller institutionnel et sportif, accompagne Ismaël Bennacer.

Bennacer heureux de l'accueil à Marseille

Avant la conférence de presse, Ismaël Bennacer a publié, sur les réseaux sociaux, une vidéo de l'accueil que de nombreux supporteurs marseillais lui ont réservé.

Ibrahimovic révèle les coulisses du départ de Bennacer

Zlatan Ibrahimovic a livré mardi son ressenti sur le départ d'Ismaël Bennacer de l'AC Milan. Le dirigeant suédois n'a pas semblé en vouloir au joueur.

"En réalité, c'est lui qui a demandé à partir", a confirmé le dirigeant du club lombard en marge de la présentation de Santiago Gimenez à Milan. "Ismaël a été un joueur très important pour nous".

>> Mercato: Ibrahimovic justifie le départ de Bennacer à l'OM

Conférence de presse à 11h45

Bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre la conférence de presse de présentation d'Ismaël Bennacer, dernière recrue hivernale de l'Olympique de Marseille. Le milieu de terrain international algérien de 27 ans a été prêté par l'AC Milan.

Le rendez-vous avec les journalistes est fixé à 11h45. Fabrizio Ravanelli, conseiller de l'OM, sera aussi présent.

RMC Sport