RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

DIRECT. PSG: le groupe parisien pour le match contre Lille

Kylian Mbappé lors de PSG-Montpellier (3-0, 11e journée de Ligue 1), le 3 novembre 2023

Kylian Mbappé lors de PSG-Montpellier (3-0, 11e journée de Ligue 1), le 3 novembre 2023 - ICON Sport

Après avoir validé sa place en 8eme de finale de la Ligue des champions face à Dortmund et avant le tirage au sort lundi (à partir de 12h en direct sur le site et l'appli RMC Sport), le PSG a un déplacement très délicat à Lille dimanche soir (20h45), en clôture de la 16e journée de Ligue 1. Suivez en live commenté la conférence de presse de l'entraîneur parisien Luis Enrique à 13h.

Le groupe du PSG face à Lille

Donnarumma est suspendu et Keylor Navas toujours blessé. Gonçalo Ramos est encore absent, comme Carlos Soler et Fabian Ruiz. A noter la présence d'Ethan Mbappé dans le groupe parisien.

Tenas, Letellier, Mouquet, Hakimi, Marquinhos, Danilo, Hernandez, Mukiele, Skriniar, E. Mbappé, Ugarte, Vitinha, Kang-In Lee, Ndour, Zaïre-Emery, K.Mbappé, Dembélé, Asensio, Kolo Muani, Barcola

Luis Enrique sur Lille

"C'est une équipe qui joue très bien avec le ballon, Fonseca est un entraîneur de très haut niveau. C'est une des équipes qui a le plus de possession, qui sait très bien utiliser la largeur, ça sera compliqué de leur prendre le ballon. C'est aussi une des équipes qui prend le moins de but, donc j'aime aussi beaucoup leur jeu sans ballon. On joue chez eux, c'est une équipe agressive... Ça se rapproche beaucoup de ce que nous faisons. Je serai enchanté de dire bonjour à monsieur Fonseca et de le féliciter pour son équipe."

Luis Enrique justifie d'avoir demandé à ses joueurs de calmer le jeu en fin de match contre Dortmund

"Je comprends que Mbappé soit agacé. Mais c'est moi qui donne les ordres à l'équipe. C'était l'une des meilleures décisions de ma carrière. Le fait de dire à mes joueurs, alors que Milan gagnait 2-1 à Newcastle à la 88e: "Hey, il n'y a pas à prendre autant de risques!" Il faut essayer de marquer évidemment, d'ailleurs si vous regardez, à partir de la 88e, on va dans la surface de Dortmund deux ou trois fois. Mais c'était évidemment une grande décision. Ce n'était pas seulement ma décision, c'est aussi celle de mon staff, même si c'est moi qui ai le dernier mot.

A partir de là, je comprends totalement les joueurs, qu'ils soient exposés aux émotions. Eux ils jouent. Dès le début du match notre objectif était de gagner le match. Pendant une grande partie de la rencontre, Milan et Newcastle faisaient match nul, ce qui nous qualifiait. Donc il n'y avait aucune demande de calmer le jeu. Il fallait marquer, gagner. Mais à la 88e avec deux buts d'écart, ça aurait été ridicule de prendre un but à ce moment-là juste parce qu'on a pris des risques. Très ridicule.

C'était donc une très bonne décision, prise dans un moment de tension maximale. Dans ce genre de moments tu peux te tromper, mais dans ce cas-là, il y a eu une grande justesse de mon staff et de moi, qui suis celui qui prend les décisions."

Luis Enrique déclare sa flamme à Vitinha

"Vous avez vu le match? Vous avez aimé Vitinha? Moi aussi, j'ai bien aimé. Vitinha peut jouer comme 8, comme 6, mais pour un style de jeu comme le notre, il aura du temps comme 6. Quand vous avez envie de jouer, la qualité, vous pouvez jouer à beaucoup d'endroits. Je suis sûr qu'il préférerait jouer dans sa position naturelle, mais il a cet état d'esprit de haut niveau pour jouer à différentes positions. J'ai adoré son match, son effort physique, il était très complet contre Dortmund."

Luis Enrique sur Kurzawa

"Il n'y a rien d'anormal avec Kurzawa, il s'entraîne avec une attitude incroyable. Il aurait pu partir cet été mais a décidé de rester. Il savait que ça allait être difficile d'avoir des minutes, mais je suis très content de l'avoir dans l'effectif, parce qu'il s'entraîne très bien. Je n'ai pas à me plaindre, c'est un de ceux qui s'entraînent le mieux."

Luis Enrique: "Nous sommes une équipe de possession"

"Nous sommes une équipe de possession, d'ailleurs en C1 nous sommes la 3e équipe avec le plus de possession, avec la capacité de quand nous avons la balle de faire des transitions. Je ne vais jamais mettre un frein aux situations de jeu où nous sommes très puissants. Cela nous a fait grandir, face à des adversaires qui sont allés très loin dans la compétition lors des dernières saisons. On avait le risque de ne pas être qualifié. En terme de croissance, c'était le meilleur groupe possible pour s'améliorer, mais je suis très content avec mon équipe et ce que je vois."

Luis Enrique: "Je n'ai aucun doute qu'on va être meilleur"

"Je n'ai aucun doute qu'on va être meilleur. Ce n'(était pas du courage de le dire. Toutes mes équipes ont été meilleures au fil des années. On va récupérer des joueurs, qui reviennent de blessures et sont importants, avec la possibilité d'acheter des joueurs. Je n'ai pas à être négatif, les résultats et les statistiques que l'on a, j'ai toutes les raisons d'être optimiste. Vous n'avez qu'à prendre les chiffres."

Luis Enrique s'agace sur le cas Mbappé

"Je n'ai pas à convaincre quiconque. Kylian Mbappé a la même liberté que lorsque je suis arrivé. C'est un joueur top, qui nous amène chaque saison 50 buts et 25 passes décisives. Il ne joue pas comme numéro 9, mais avec une totale liberté, entre les centraux, à droite ou à gauche. Je vais continuer de vous le répéter. Je n'ai pas à le persuader. Les décisions des entraîneurs ont évidemment des répercussions. Ce qui me motive c'est que l'équipe joue de la meilleure façon possible et gagne des titres."

Luis Enrique sur le recrutement

"Je suis optimiste sur l'amélioration de l'équipe, on a eu un groupe qui était le plus compliqué de la compétition. On s'est qualifié et on va jouer ces derniers matchs à élimination directe, on. On parle d'une équipe qui est celle qui est largement au-dessus dans le domaine offensif: possession, occasions de buts, tirs, expected goals... Le football mettra chacun à sa place."

"Le mercato d'hiver est toujours très compliqué, mais nous sommes toujours ouvert à améliorer notre effectif. De Luis Campos à moi comme entraîneur. Il est possible que des joueurs viennent. J'ai vécu toute ma vie dans des grandes équipes, je gère un vestiaire avec des exigences mais aussi des relations humaines. C'est un plaisir d'entraîner un groupe comme celui-là."

Luis Enrique défend son bilan sur PSG TV

"Oui c'est la façon dont nous voulons jouer, pas seulement en Ligue 1 mais aussi en Ligue des champions. C'est ce que j'essaie de mettre en place au quotidien avec le staff On est une des équipes les plus jeunes de la Ligue des champions et tout le monde comprendre ce que nous demandons."

"Etre entraîneur c'est aussi être éducateur, pas seulement avec les plus jeunes. On progresse tous ensemble et c'est vraiment compliqué de faire jouer tous les joueurs que l'on a ensemble, en sinérgie. On n'est pas seulement la meilleure équipe en possession, mais aussi en tirs, en expected goals. Il faut être juste avec ce qu'on a fait sur les 21 premiers matchs", défend Luis Enrique au micro de PSG TV.

A suivre, la conférence de presse de Luis Enrique

Début de la conférence de presse 13h.

"Ne pas jouer est frustrant pour chaque joueur", le coup de spleen de Navas

Même s'il est actuellement blessé en raison d'une blessure au dos contractée au mois de septembre, le gardien de but du PSG Keylor Navas (37 ans) ne joue plus cette saison. Une situation que l'ex-portier du Real Madrid, prêté à Nottingham Forest la saison passée et en fin de contrat en juin prochain, vit assez mal : "C’est difficile, je ne peux pas me plaindre parce qu’en tant que footballeur, je suis privilégié, a-t-il déclaré sur un live sur les réseaux sociaux. Mais au niveau du sportif, c’est difficile, on essaie de faire du mieux possible, de fournir les efforts et de travailler. Ne pas jouer est frustrant pour chaque joueur. (...) Grâce à Dieu, je suis en train de récupérer pour être à 100%. J’ai eu une bonne récupération, nous avons tout mis entre les mains de Dieu, nous allons nous battre, faire les efforts et essayer de gagner une place comme toujours."

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la conférence de presse du PSG. A partir de 13h, l'entraîneur parisien Luis Enrique viendra s'exprimer face aux journalistes à la veille du déplacement à Lille dimanche soir. Le coach espagnol reviendra aussi sur la qualification des Parisiens en 8e de finale de la Ligue des champions.

RMC Sport