RMC Sport

PSG-OM: les Parisiens assomment leur dauphin marseillais et foncent vers le titre en Ligue 1

PSG-OM
  • Nuno Mendes (26')

    1

    PSG

    • (17’) O. Dembélé

    • (42’) Nuno Mendes

    • (76’) P. Lirola (csc)

    3

    1

    MAR

    • (51’) A. Gouiri

    Terminé

    Toujours invincible en Ligue 1, le Paris Saint-Germain a dominé l'OM dimanche soir (3-1) dans un Classique finalement sans accroc. Les Parisiens bouclent une semaine de rêve après la qualif' en Ligue des champions, et prennent une énorme option sur le sacre en Ligue 1.

    Possession

    %

    PSG

    60%

    MAR

    40%

    Tirs cadrés

    Tirs cadrés

    PSG

    5

    MAR

    2

    Passes

    Passes

    PSG

    611

    MAR

    405

    Duels Gagnés

    Duels Gagnés

    PSG

    49

    MAR

    43

    Fautes Commises

    Fautes Commises

    PSG

    7

    MAR

    9

    Arrêts

    Arrêts

    PSG

    1

    MAR

    3

    Véronique Rabiot salue la solidarité de l'OM... dans le manque de soutien général

    Véronique Rabiot sur RMC: "La réaction de l'OM m'a fait chaud au cœur. Ils ont fait preuve d'une grande élégance. À part ça, je n'ai pas reçu de soutien..."

    Véronique Rabiot: "Je n'ai pas été contactée par le PSG"

    Dans son intervention sur RMC, Véronique Rabiot a indiqué ne pas avoir été contactée par le PSG pour d'éventuelles excuses. Ce qui, vu le passif entre le club et son fils, ne la surprend pas.

    Véronique Rabiot: "Tout le monde a peur du PSG"

    Invitée de Génération After, ce lundi sur RMC, Véronique Rabiot a évoqué les banderoles injurieuses du Parc des Princes à son encontre, regrettant le manque de réactions face, selon elle, à un PSG tout puissant.

    L'OM dégaine un communiqué

    L'Olympique de Marseille a dénoncé dans un communiqué des attaques "ignobles et inacceptables" à l'encontre d'Adrien Rabiot et de sa famille lors de la défaite de l'OM face au PSG dimanche au Parc des Princes (3-1).

    L'OM a aussi annoncé "s'associer à la plainte déposée contre X par la famille d'Adrien Rabiot" après ces incidents.

    Philippe Diallo sort aussi du silence sur les banderoles contre Rabiot et sa mère

    Philippe Diallo, le président de la Fédération française de football, a condamné ce lundi avec une grande fermeté les insultes "indignes, honteuses et révoltantes" qui ont visé Adrien Rabiot et sa famille dimanche au Parc des Princes, lors du Classique PSG-OM.

    "Je condamne avec la plus grande fermeté les banderoles et chants injurieux vus et entendus hier au Parc des Princes. En particulier, les insultes proférées à l'encontre d'un joueur et de sa famille par des supporters irresponsables qui sont indignes, honteuses et révoltantes" a fait savoir à l'AFP le président de la "3F".

    "Je leur apporte naturellement tout mon soutien dans la condamnation de tels comportements qui ne devraient avoir de place ni dans le football, ni ailleurs", a encore estimé Philippe Diallo.

    >>> La réaction complète de Philippe Diallo

    Le PSG assure d'avoir validé aucune banderole contre Rabiot, et "condamne" les messages injurieux

    Le Paris Saint-Germain a pris ses distances avec ses supporters ce lundi après les chants et banderoles insultants contre Adrien Rabiot et sa mère lors du Classique remporté dimanche contre l'Olympique de Marseille (3-1). Le club francilien a également assuré ne pas être au courant des messages violents contre le milieu phocéen et son entourage.

    >>> La position du PSG sur l'affaire Rabiot

    Benoit Payan, maire de Marseille, au soutien d'Adrien Rabiot

    "Les attaques directes contre Adrien Rabiot et sa famille sont intolérables. Tout mon soutien au joueur et à sa mère", écrit sur X le maire de Marseille, Benoit Payan. "Ce genre de comportement n’est pas acceptable. Le football doit toujours nous rassembler! Je demande une réaction claire à la LFP et au PSG."

    L'OM va communiquer et porter plainte en soutien à Rabiot

    Suite aux banderoles insultantes contre la famille d’Adrien Rabiot, et après le message publié ce lundi par le joueur, dans lequel il cible notamment le président du PSG, l’OM devrait communiquer très rapidement pour soutenir son joueur.

    Le club phocéen va annoncer son intention de porter plainte selon les informations de RMC Sport. L'Olympique de Marseille soutient totalement son joueur et estime que les propos et banderoles visant la famille d'Adrien Rabiot étaient honteuses et scandaleuses.

    Le club marseillais a voulu laisser passer la nuit pour faire le point en interne et avec son milieu sur cette situation et pour ne pas interférer avec les réactions liées au match. Au sein du club, on était cependant très agacé que ces insultes aient eu leur place au Parc des Princes dimanche soir.

    Florent Germain

    "Insulter une mère, et un père décédé...", Rabiot répond aux supporters du PSG et s’en prend à Al-Khelaïfi

    Adrien Rabiot réplique. Visé par de nombreux chants et messages insultants dimanche lors de PSG-OM, ainsi que ses parents, le milieu de terrain international français a posté, sur Instagram, un message vindicatif pour dénoncer ces attaques. Et pour s'en prendre frontalement au président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi:

    "Insulter une mère, et un père décédé… Tout se paye un jour. Vous ne l’emporterez pas au paradis. Croyez-moi. Nasser, tu peux avoir tout l’argent du monde et même plus, la classe ça ne s’achète pas."

    "Indignée", Véronique Rabiot va porter plainte

    Ciblée par de nombreux messages et chants insultants dimanche lors de PSG-OM, Véronique Rabiot, mère et agent d'Adrien, a confié sa colère auprès de France Info. Elle a également annoncé qu'elle allait porter plainte:

    "Je ne comprends pas pourquoi le match n'a pas été arrêté. Je ne comprends pas pourquoi personne ne s'indigne. Je suis vraiment indignée, indignée, indignée vraiment de ce qui peut être dit, écrit, sans que personne ne réagisse."

    "Pas de miracle mais de l’honneur", la presse marseillaise clémente avec les Marseillais après le Classique

    A l’image de La Provence, les médias provençaux ne se montrent pas trop sévères à l’égard de l’OM, une nouvelle fois battu par le PSG (3-1) lors du Classique, dimanche soir au Parc des Princes.

    >> Tous les détails ici: "Pas de miracle mais de l’honneur", la presse marseillaise clémente avec les Marseillais après le Classique

    "Classique…" titre en Une La Provence entre dépit et résignation. Dans son édition de lundi, le quotidien provençal ne veut pourtant pas accabler l’équipe de Roberto De Zerbi. "Malgré la défaite, elle s’est montrée digne de ses couleurs, de ses valeurs, de la philosophie prônée par son technicien et a même instillé le poison du doute dans l’esprit des Parisiens, quand Amine Gouiri, au four et au moulin, est venu réduire l’écart", écrit le journaliste Fabrice Lamperti.

    "Pas de miracle mais de l’honneur" résume La Provence pour qui cette défaite au Parc est même "plutôt porteuse d’espoirs pour la suite." Pour La Marseillaise, "l’OM a fait mieux que se défendre face au PSG." Un constat établi comparativement aux prestations sans saveur des Marseillais face à Auxerre et Lens. "Le résultat et le score final semblent plus injustes. Car l’OM a su cette fois exister face à Paris", observe Michel Garoscio. Concernant les individualités, La Provence épargne le buteur phocéen Amine Gouiri et le capitaine et revenant Adrien Rabiot. Ces deux joueurs héritent d’un 6/10.

    "Ceux à qui ça ne plaît pas, c’est le football", la réponse forte de Luis Enrique à De Zerbi sur le "Classique"

    Luis Enrique, entraîneur du PSG, a réagi à la phrase de Roberto De Zerbi enterrant le terme "classique" en raison du trop grand écart de moyens financiers entre Paris et l’OM. L’Espagnol reconnaît son avantage mais ne comprend cette manière de dévaloriser le championnat de France.

    >> Tous les détails: "ceux à qui ça ne plaît pas, c’est le football", la réponse forte de Luis Enrique à De Zerbi sur le "Classique"

    "Ce n’est pas que je veux un rival ou non, la Ligue 1 est comme ça", a déclaré l’Espagnol. "Nous avons 19 points d’avance parce que mon équipe a été infiniment supérieure aux autres mais je vois les équipes jouer en Europe et elles concurrencent les meilleures. Lille a été en Ligue des Champions à un niveau très haut. Brest a eu la malchance de jouer contre nous en huitièmes. Brest aurait pu éliminer beaucoup d’équipes de haut niveau."

    (...) "Il n’y a pas de doutes que le PSG est une équipe qui a un grand potentiel économique et c’est une des choses qui me plaît", reconnaît-il. "Evidemment, pouvoir accéder à n’importe quel joueur, il ne manquerait plus que ça me gêne. A ceux à qui ça ne plaît pas, dommage, c’est le football. Nous voulons être compétitifs pour écrire l’histoire et battre les meilleures équipes du monde . Pour ça, il faut de l’argent, des joueurs et une bonne idée de jeu et c’est notre projet. C’est évident que de nombreuses personnes s’intéressent à la différence mais le monde du football est fait comme ça. Les équipes puissantes financièrement dominent et c’est notre objectif: dominer en France comme en Europe. Nous verrons si nous y arriverons."

    La réaction de Daniel Riolo au chant contre lui de SDM repris par le Parc des Princes

    Le rappeur SDM a tenu un mini-concert sur la pelouse du Parc des Princes avant le match entre le PSG et l’OM (3-1), dimanche. Après avoir interprété un morceau dans le rond central, l’artiste s’est rapproché de la tribune Auteuil pour reprendre son tube "Dolce Camara" comprenant un passage hostile à Daniel Riolo, éditorialiste de l’After Foot sur RMC, et ses parents. Dans l’émission dimanche soir, le journaliste a répondu au rappeur.

    >> Tous les détails ici: la réaction de Daniel Riolo au chant contre lui de SDM repris par le Parc des Princes

    "Ce morceau a plus d’un an et je le connais depuis longtemps", explique-t-il. "Il y a une tonne de concerts où il chanté ça avec les paroles sur un écran géant et toute la salle les chante. En avril l’année dernière, mes enfants m’ont alerté là-dessus parce qu’ils adorent cet artiste. Eux, ça les fait kiffer parce qu’ils se disent que ça fait vedette d’être insulté comme ça. J’avais contacté les agents et les gens qui s’occupent de SDM, je voulais qu’il vienne dans l’After. J’avais été reçu avec beaucoup de bienveillance par message par les proches de SDM. Ils m’avaient dit ‘oui, oui, on va lui en parler’. Entre temps, j’ai appris qu’il n’avait rien de mieux à faire dans la vie que de dire qu’il me détestait. Dans la vie quand tu détestes quelqu’un pour des propos sur le football, c’est que tu n’as pas grand-chose à faire comme occupation. Je m’en fous."

    (...) "Quand tu vois ce qu’a fait Anelka cette semaine. Mais les gars, redescendez, c’est du ballon. De là à me détester, j’ai envie de lui dire: ‘Léonard (le vrai nom de SDM est Léonard Manzambi) viens dans l’After, on va discuter, il n’y a pas de problème.’ C’est incroyable d’être aussi violent dans des chansons pour ça. En plus, SDM, je l’aime bien, c’est un bon rappeur."

    Luis Enrique reconnaît que le PSG était un peu à plat après Liverpool

    Le PSG a battu l'OM 3-1 en clôture de la 26e journée de Ligue 1 mais les Parisiens ont été moins flamboyants que lors de leurs dernières sorties. Pour Luis Enrique, l'explication est simple.

    >> Tous les détails ici: Luis Enrique reconnaît que le PSG était un peu à plat après Liverpool

    "Il nous a manqué un petit quelque chose pour être fluide" lors de la victoire contre l'OM dimanche au Parc des Princes (3-1), quelques jours après les efforts fournis à Liverpool, a estimé l'entraîneur du Paris SG Luis Enrique.

    "Je peux dire que ça a été une semaine exceptionnelle pour nous, un Classique ça stimule toujours, on a vu un beau spectacle, c'est difficile de prendre le ballon à l'OM mais encore plus au PSG", a-t-il déclaré en conférence de presse.

    Face à la différence de budgets, De Zerbi enterre le terme "Classique"

    Malgré un match abouti, l'OM n'a pas pu rivaliser avec le PSG, vainqueur 3-1 lors de la 26e journée de Ligue 1. Au grand dam de Roberto de Zerbi.

    >> Tous les détails ici: face à la différence de budgets, De Zerbi enterre le terme "Classique"

    "Pour moi ce n'est pas un classique - mais vous l'appelez comme vous voulez - parce que pour moi on ne peut pas comparer les budgets", a déclaré le coach italien en conférence de presse.

    "Je peux foncer tête baissée, mais le classique c'est une lutte quand tu peux rendre les coups, c'est peut-être pour ça que vous pensiez que c'est notre meilleur match", a-t-il dit.

    Mais "quand j'étais petit c'était l'OM tout en haut, pas Paris", et même si le Parc des Princes "lui a plu", "le Vélodrome c'est un autre niveau encore", a dit Roberto De Zerbi. Mais "on mérite la deuxième place", a ajouté l'Italien.

    90+5’
    Fin du match Fin du match

    Paris assomme l'OM et la Ligue 1

    Les invincibles Parisiens poursuivent leur cavalier seul en Championnat et bouclent une semaine rêvée en s'offrant le Classique face au rival Marseille. Supérieur dans le jeu et l'envie, emmené par un Ousmane Dembélé de nouveau buteur et les deux assists de Fabian Ruiz, Paris creuse encore un peu plus l'écart sur son dauphin marseillais (+19 points) et se rapproche toujours plus du titre.

    90+4’

    Hakimi maladroit, rare pour être souligné

    Encore une sortie de balle de grande qualité des Parisiens, avec le Marocain lancé à mille à droite. Son centre est trop profond pour Barcola, ça file en sortie de but.

    90+1’

    On est dans le temps additionnel

    Quatre minutes de plus sont accordées par le quatrième arbitre. L'OM n'y croit plus vraiment, le Parc est en fête !

    89’
    Changement tactique Changement tactique

    De Zerbi lance un petit jeune

    Pour son 2e match en pro, le jeune Bakola (17 ans) va avoir quelques minutes pour se montrer contre Paris. Kondogbia est rappelé vers le banc.

    88’
    Temps fort

    Vitinha gâche le but du KO !

    Les Marseillais défendent en reculant vers leur surface. Sur une passe en retrait, le Portugais prend sa chance sans contrôle, mais il ne cadre pas sa tentative.

    87’
    Temps fort

    L'OM au bord de la rupture !

    Kondogbia perd un ballon très chaud alors que Marseille est à découvert. Barcola sert Lee qui enroule, Rulli fait l'arrêt qui sauve encore la baraque marseillaise !

    85’
    Changement tactique Changement tactique

    Nouveau changement offensif pour l'OM

    Rongier cède sa place à Maupay, De Zerbi tente un coup offensif pour tenter de relancer ce Classique qui est en train d'échapper aux Olympiens.

    83’

    Barcola imprécis à la conclusion

    Très actif ce soir, Nuno Mendes est encore dans les bons coups. Son centre est précis pour Barcola au sol, qui ne se couche pas assez sur son tir, au-dessus.

    82’

    Stat'

    Marseille a perdu 2 de ses 3 derniers matches de Ligue 1 (1 victoire), soit un revers de plus que sur ses 11 précédents (8 victoires, 2 nuls).

    80’
    Changement tactique Changement tactique

    Double changement pour Paris, sortie du héros Dembélé

    Kvara et Dembélé, dont le nom est scandé par le Parc après sa nouvelle grosse prestation, sont remplacés par Lee et Lucas Hernandez.

    79’

    Merlin n'attrape pas le cadre, le temps file pour l'OM

    Les Marseillais tentent de réagir rapidement après ce CSC mais la défense parisienne repousse le danger. Merlin prend sa chance de loin mais son tir s'échappe.

    76’
    but!!! but

    TERRIBLE CSC DE LIROLA, 3-1 POUR PARIS !!!

    Tous les espoirs marseillais s'écroulent avec ce but contre son camp ! Enième appel d'Hakimi à droite, qui prend le temps de centrer. Pas vraiment mis sous pression, Lirola se troue complètement et tacle le ballon dans son but, Paris se rapproche de la victoire !

    75’

    Stat'

    Le PSG a gagné ses 6 derniers matches de Ligue 1 mais n’a connu plus de succès d’affilée en L1 qu’une fois sous Luis Enrique, en octobre-décembre 2023 (8).

    73’
    Changement tactique Changement tactique

    Nouveau changement parisien, Doué sorti

    Applaudi par le Parc et son banc pour sa bonne prestation, le jeune parisien est remplacé par Joao Neves pour les vingt dernières minutes.

    72’

    Nouvel exploit de Rulli... pour rien !

    Paris est en attaque placée et Kvara peut piquer son ballon vers le second poteau. Hakimi claque une tête à bout portant que Rulli va chercher au sol, mais le Marocain était hors-jeu.

    71’

    Les Parisiens moins intenses

    L'intensité de la C1 plus tôt dans la semaine commence à se faire un peu ressentir dans les jambes. Paris est moins dominant qu'habituellement, notamment au milieu.

    69’

    La barre des 100 pour Donnarumma

    67’

    Les Marseillais toujours dans le coup, Greenwood se chauffe

    L'OM ne relâche pas son pressing et récupère régulièrement quelques ballons intéressants. Greenwood rentre dans son match avec une accélération dans l'axe et une lourde frappe, que Donnnarumma accompagne au-dessus de sa barre.

    64’
    Changement tactique Changement tactique

    La réponse immédiate de Luis Enrique

    Chaudement accueilli par le Parc des Princes, Barcola entre à la place de Zaïre-Emery. Doué recule d'un cran au milieu.

    63’
    Changement tactique Changement tactique

    Triple changement pour l'OM

    Lirola, Greenwood et Merlin sont lancés par De Zerbi. Nadir, Dedic et Luiz Felipe sont rappelés sur le banc.

    62’
    Temps fort

    Rulli cette fois en sauveur !

    La menace se rapproche fort pour l'OM, qui souffre ! Dembélé trouve un angle de passe impossible vers Zaïre-Emery, qui se présente face à Rulli. Le Parisien pique son ballon, mais le gardien est bien resté debout !

    61’
    Temps fort

    Le poteau sauve l'OM !

    Encore l'inévitable Dembélé dans le coup ! Le numéro 10 repique depuis la gauche, fixe Luiz Felipe et tire. Sa frappe déviée par le défenseur rebondit sur le montant opposé !

    Les banderoles insultantes pour Rabiot et sa mère

    Elles étaient annoncées, et elles ne sont pas de bon goût.

    Les banderoles insultantes pour Rabiot et sa mère lors de PSG-OM, le 16 mars 2025
    Les banderoles insultantes pour Rabiot et sa mère lors de PSG-OM, le 16 mars 2025 © AP/RMC SPORT
    59’

    Stat'

    L'OM vient de mettre fin à sa plus longue série de matchs sans marquer contre un même adversaire, les Phocéens étaient restés muets contre Paris 5 fois de suite en L1.

    57’

    Ca chauffe entre Gouiri et Beraldo

    Les esprits se tendent un peu sur la pelouse, alors que les deux hommes se bousculent dans la moitié de terrain parisienne. Les Marseillais ont tout intérêt à faire dégoupiller les Parisiens pour encore plus relancer ce match.

    54’

    Marseille n'en demandait pas tant

    L'erreur de Nuno Mendes relance totalement l'OM, qui n'aura pas douté trop longtemps et se replace à portée de fusil des Parisiens. Luis Enrique n'a pas apprécié mais encourage déjà ses joueurs.

    51’
    but!!! but

    BOULETTE PARISIENNE ET BUT DE GOUIRI, L'OM REVIENT À 2-1 !

    Quelle erreur au départ de Nuno Mendes ! Sur un long dégagement de Rulli, le latéral contrôle et veut donner en retrait. Mais sa passe est interceptée, Rabiot crochète face à la sortie de Donnarumma et sert Gouiri, qui termine face au but entre deux Parisiens !

    50’
    Temps fort

    Dembélé au-dessus !

    Beraldo allonge vers Doué qui accélère à droite. L'ailier parisien sert en retrait son numéro 10 qui arme malgré le rebond. Sa frappe s'envole !

    49’

    Le jeu arrêté, Rongier demande les soigneurs

    C'est de nouveau Vitinha qui est maladroit sur son intervention. Le Parisien attrape de nouveau la cheville de Rongier avec la semelle. Le Marseillais se tord de douleur. Toujours pas de carton pour Vitinha qui s'en sort décidément très, très bien.

    48’

    Vitinha échappe au carton

    Vilaine intervention, bien qu'involontaire, sur la cheville de Nadir. Le Portugais s'en sort sans avertissement, le jaune aurait pu être sorti.

    46’
    Reprise Reprise

    C'est reparti au Parc des Princes !

    Les Parisiens ont engagé, pas de changement à noter à la pause.

    Mi-temps Mi-temps

    La première période en chiffres

    45+2’
    Mi-temps Mi-temps

    Paris a la main sur le Classique, Dembélé encore buteur

    Première période rythmée dans ce duel intense et de bon niveau. L'inévitable Ousmane Dembélé a lancé les Parisiens au quart d'heure, avant que les Marseillais ne se rebiffent et mettent en difficulté Paris, sauvé par Gigio Donnarumma. Supérieur techniquement, le PSG a fait très mal juste avant la pause grâce au but du break de Nuno Mendes.

    45+1’

    Doué encore à terre dans la surface

    Le PSG finit très fort la première période, la défense marseillaise se dégage en catastrophe. Au contact avec Nadir, Doué prend un coup de tête involontaire. Il n'y a pas lieu de siffler penalty.

    45’

    Voilà la première annonce du speaker

    Les supporters parisiens entonnent en choeur un chant à l'encontre des Marseillais, le speaker fait une première réprimande dans l'enceinte, au moment où une minute de plus est annoncée par le quatrième arbitre.

    42’
    but!!! but

    NUNO MENDEEEEES, CA FAIT 2-0 POUR LE PSG !!!

    Quelques minutes avant la pause, Paris fait le break ! Superbe passe du magicien Hakimi pour lancer Ruiz dans le dos de la défense marseillaise. L'Espagnol sert facilement Mendes au second poteau, qui conclut en se jetant malgré le retour de Rulli !

    41’

    Des insultes à Rabiot

    Le Parc des Princes se lâche quelques instants sur l'ancien Titi, qui était au duel avec Doué dans la surface marseillaise et fait tomber son adversaire. Pas de penalty sifflé, alors que les fans parisiens lâchent quelques chants insultants...

    39’
    Temps fort

    Il y a le feu dans la surface marseillaise !

    Quelle inspiration de Kvaratskhelia qui met sur orbite Nuno Mendes d'un extérieur bien senti ! Le Portugais centre vers Dembélé qui n'a plus qu'à conclure, mais Cornelius réalise un tacle sauvetage décisif devant son but !

    36’

    La joie du buteur Dembélé

    34’

    Les Parisiens bousculés depuis l'ouverture du score

    Paris est bougé par l'OM et commet des erreurs inhabituelles, à l'image de cette mauvaise passe d'Hakimi vers sa surface. Heureusement sans conséquence pour le moment, mais la menace marseillaise se rapproche.

    32’
    Temps fort

    Donnarumma en mode muraille !

    Rongier déboule plein axe et décoche un pétard de 25 mètres que le gardien italien repousse ! Nadir en profite dans la surface mais préfère chercher un partenaire que frapper à son tour, Donnarumma peut de nouveau intervenir !

    29’

    L'OM est sur un temps fort

    Ca va mieux pour les Marseillais depuis quelques minutes, qui conservent davantage le ballon et parviennent à être déséquilibrants par des courses vers l'avant.

    27’
    Temps fort

    Heureusement que Vitinha était sur la trajectoire !

    L'OM a une très bonne cartouche avec ce coup franc placé à 20 mètres dans l'axe. Si la frappe de Nadir percute le mur, Gouiri a une seconde chance mais Vitinha est sur la trajectoire de ce tir qui partait très bien !

    26’
    Carton jaune Carton jaune

    Carton jaune pour Nuno Mendes

    Le Portugais s'est sacrifié sur ce contre marseillais, alors que Nadir se rapproche de la surface. Il est fauché par Nuno Mendes, logiquement averti.

    24’

    Tête inoffensive de Rabiot

    Corner botté à droite par Gouiri. C'est long, trop long vers le second poteau. Rongier récupère et centre pour ramener le danger dans la surface, mais Rabiot n'attrape pas le cadre de la tête.

    22’

    Les Marseillais en difficulté

    Ce but a mis un petit coup derrière la tête de l'OM, qui n'a pas livré une mauvaise entame mais se retrouve déjà dans le dur face à la machine parisienne, de plus en plus pressante.

    20’

    Entame idéale des Parisiens et de Dembélé

    Le Parc est en fête avec cette ouverture du score de son chouchou ! C'est déjà le 21e but de Dembélé cette saison en Ligue 1, évidemment meilleur buteur.

    17’
    but!!! but

    DEMBÉLÉEEEE, DÉJÀ 1-0 POUR LE PSG !!!

    L'inarrêtable Dembélé s'offre un petit bijou pour lancer le Classique ! Bonne déviation de la tête de Kvara au milieu pour Ruiz, qui lance Dembélé dans le dos de la défense. Malgré une conduite approximative, l'attaquant tourne sur lui-même devant la sortie de Rulli et termine le travail depuis l'entrée de la surface, superbe !

    16’

    Kondogbia dangereux mais hors-jeu

    Gouiri a un nouveau coup franc intéressant à négocier. Son centre est bon pour son partenaire qui claque une tête au-dessus, mais il était hors-jeu au départ.

    16’

    Stat'

    Le PSG a gagné ses 5 derniers matches de Ligue 1 contre Marseille sans encaisser de but et pourrait enchaîner 6 succès sans prendre de but contre une même équipe pour la 1re fois dans l’élite.

    13’

    Balerdi au sol après un mauvais geste de Nuno Mendes

    Le défenseur argentin a pris la main du Portugais dans le visage, sans que l'on sache vraiment si c'est volontaire ou non. L'Argentin reste un moment au sol avant de se relever, M. Turpin rappelle à l'ordre le latéral parisien.

    11’
    Temps fort

    Première grosse occasion pour Paris !

    C'est consécutif à un bon débordement à droite ! Hakimi lance Doué, dont le centre en retrait est dans la bonne zone. Nuno Mendes déboule et reprend sans contrôle, Rulli se jette rapidement au sol pour repousser !

    8’

    Le Parc des Princes plutôt bon enfant

    On attendait forcément de voir l'attitude de l'enceinte parisienne ce soir. S'il y a bien des sifflets et quelques insultes, cela reste plutôt festif.

    6’

    Le PSG va chercher haut

    Comme à son habitude, le onze parisien imprime un pressing intense à la parte de balle. Les Marseillais sont mis sous pression sur leurs transmissions, ils vont devoir être bons techniquement.

    4’

    Paris met la pression

    Les Parisiens obtiennent un premier corner, joué à droite par le pied droit de Kvara. Le ballon repoussé traîne devant la surface. Il est repris sans contrôle par Nuno Mendes dont la frappe est contrée. Le corner qui suit ne donne rien.

    2’

    Premier arrêt tranquille de Donnarumma

    Premier coup franc bien placé obtenu par l'OM, à gauche de la surface. Gouiri prend sa chance directement, le gardien italien capte dans la niche.

    1’
    Coup d'envoi Coup d'envoi

    C'est parti au Parc des Princes !

    Sous une énorme bronca, ce sont les Marseillais qui ont lancé ce Classique de clôture de la 26e journée de Ligue 1 !

    Le coup d'envoi est imminent !

    Accomapagnés de l'arbitre de la rencontre Clément Turpin et d'un superbe tifo, les joueurs ont fait leur entrée sur la pelouse d'un Parc des Princes chauffé à blanc. L'ambiance est chaude chaude chaude !

    Stat'

    C’est la 8e fois que le PSG et Marseille s’affrontent en étant 1er et 2e de Ligue 1 en début de journée, soit l’affiche 1er vs 2e la plus jouée de l’histoire de la L1 (2 victoires marseillaises pour commencer, puis 2 nuls, puis 3 victoires parisiennes).

    SDM enflamme le Parc, le tifo se met en place

    Le rappeur français, originaire de l'Île-de-France, fait le show sur la pelouse du Parc des Princes. Il lâche un "Ici c'est Paris!" repris par toute l'enceinte.

    Les Marseillais peuvent faire une bonne opération

    Bien qu'inconstant ces dernières semaines, l'OM a de gros objectifs et veut absolument se qualifier pour la prochaine Ligue des champions. Les Olympiens pourraient profiter des mauvais résultats de certains concurrents à l'Europe (nul de Nice, défaite de Lille) pour faire un très gros coup en s'imposant, et prendraient cinq points d'avance sur Monaco, troisième.

    Homme de la qualif' en C1, Donnarumma peut encore briller dans une grande soirée

    Tous les feux au vert pour Paris

    Le PSG reçoit l'ennemi marseillais dans un contexte euphorique après sa qualification en quarts de Ligue des champions aux dépens de Liverpool, mardi. Les Parisiens, toujours invaincus cette saison en L1, visent une 7e victoire d'affilée en Championnat. Ils pourraient plier définitivement la course au titre ce soir en cas de succès, en mettant leur dauphin olympien à 19 points.

    La première banderole piquante du CUP

    Cella-là reste dans les clous: "Après une qualif' légendaire, place au décrassage annuel".

    Banderole du CUP lors de PSG-OM, le 16 mars 2025
    Banderole du CUP lors de PSG-OM, le 16 mars 2025 © AP/RMC SPORT

    Grosse bronca (et quelques insultes) pour l'échauffement des Marseillais

    L'OM a reçu un accueil salé de la part du Parc à son entrée sur la pelouse pour l'échauffement. Les joueurs du PSG, arrivés quelques instants après, ont reçu un accueil vibrant.

    Le onze de l'OM avec Greenwood sur le banc, Rabiot titulaire et capitaine !

    La grosse surprise de Roberto De Zerbi se situe en attaque avec Nabil Nadir préféré à droite à Mason Greenwood. Comme un joli pied de nez au PSG, Adrien Rabiot démarre avec le brassard de capitaine. Alors que l'habituelle doublette Höjbjerg-Bennacer est forfait au milieu, Geoffrey Kondogbia et Valentin Rongier sont alignés. Amine Gouiri mènera l'attaque de ce 3-4-3 olympien.

    Rulli – Balerdi, Luiz Felipe, Cornelius – Luis Henrique, Rongier, Kondogbia, Dedic – Nadir, Rabiot – Gouiri

    La compo du PSG est tombée, avec quelques aménagements

    Luis Enrique a opéré un changement par ligne dans son 4-3-3 par rapport à l'équipe victorieuse contre Liverpool. Lucas Beraldo est titu en défense à la place de Marquinhos. Joao Neves est sur le banc, remplacé au milieu par Warren Zaïre-Emery, tandis que Bradley Barcola laisse lui sa place à Désiré Doué sur l'aile droite. Ousmane Dembélé enchaîne en 9.

    Donnarumma – Hakimi, Beraldo, Pacho, Nuno Mendes – Zaïre-Emery, Vitinha, Ruiz – Kvaratskhelia, Dembélé, Doué

    Forfait en attaque pour le PSG

    Gonçalo Ramos, malade, est forfait pour le Classique

    FH

    Un nouveau forfait au milieu pour l'OM

    Après Hojbjerg, nouveau coup dur pour l'entrejeu marseillais puisque Bennacer est forfait pour PSG-OM en raison d'une gêne musculaire.

    FGe

    La grosse offensive contre le piratage à l'occasion de PSG-OM

    Au coeur des bisbilles entre DAZN et la LFP, le piratage sera au coeur de toutes les attentions pour ce PSG-OM. l'Arcom a d'ailleurs prévu de frapper un grand coup et a détaillé son plan d'action contre le piratage. A lire ici

    Mevlut Erding, ancien attaquant du PSG: "Dembélé est extraordinaire" (RMC)

    Mevlut Erding, ancien attaquant du PSG (2009-2012), était l'invité de l’Intégrale Sport ce dimanche sur RMC. Lui n'a aucun doute: il voit Paris survoler ce Classique.

    "On a vu qu’à l’aller Paris était largement supérieur, mais ça reste une belle affiche. C’est un match important pour le club, les supporters. C’est comme un match de Coupe d’Europe. Je m’attends à une résistance marseillaise mais Paris vole en ce moment. Je vois Paris gagner largement. Ousmane Dembélé ? Je l’ai rencontré quand il était au centre de formation du Stade Rennais, j’étais avec l’équipe première. Ça m’arrivait souvent de déposer des jeunes au centre en voiture. Je l’ai souvent pris avec moi. Il était aussi marrant et aussi fort que maintenant ! Je lui disais de faire un peu de muscu ! (rires) C'était déjà un phénomène. Aujourd'hui il est extraordinaire."

    Rod Fanni, ancien défenseur de l’OM: "On espère beaucoup de Greenwood" (RMC)

    Rod Fanni, ancien défenseur de l’OM (2010-2015, 2016-2018) et de l’équipe de France, était l’invité de l’émission Stephen Brunch ce dimanche sur RMC.

    "Mason Greenwood reste d'une efficacité redoutable. On l'attend sur ce genre de match. On espère beaucoup de lui, c'est un grand talent. On espère un gros match de sa part."

    "Le retour de Rabiot au Parc ? Ce n'est pas évident de se faire siffler, il faut savoir faire le dos rond. C'est délicat, ça touche toujours, mais on est des pros."

    Rod Fanni, ancien défenseur de l’OM: "Une grosse envie de revanche" (RMC)

    Rod Fanni, ancien défenseur de l’OM (2010-2015, 2016-2018) et de l’équipe de France, était l’invité de l’émission Stephen Brunch ce dimanche sur RMC. Il a livré son ressenti avant le choc PSG-OM.

    "J’ai un feeling assez mitigé. Je me dis que ça va être compliqué, mais en même temps c’est largement faisable. J’ai vécu le match aller, ce fut un gros traumatisme (défaite 3-0). L’OM n’avait pas joué son football. Paris avait été bien meilleur. Il y a cette envie de revanche. Marseille veut faire beaucoup mieux. Je pense qu’il y a une grosse envie de revanche. Mais quand on voit la forme parisienne… Je suis un peu mitigé."

    "Marseille peut faire mal sur des contres, des actions bien établies. Marseille sait le faire. Surtout que Paris est une équipe très offensive et se découvre pas mal."

    "Les chants insultants et discriminants n'ont pas leur place": le message du PSG à ses supporters pour éviter tout débordement

    A quelques heures du choc contre l'OM, le PSG a envoyé à ses abonnés des messages par SMS et mail. L'idée: un appel au calme pour éviter tout débordement dans les tribunes du Parc des Princes.

    Le message par SMS: "PSG/OM: Passion, ambiance, respect! Ce soir c'est VOUS qui faites la différence, avec énergie, et sans insulte!"

    Le message par mail: "Supporters supportons. Parce que le PSG est une grande famille et vise l'excellence collective, sur et en dehors du terrain, nous invitons tous nos supporters à faire vibrer le Parc avec ferveur, dans l'unique but de soutenir notre équipe. Les chants insultants et discriminants n'ont pas leur place dans notre enceinte."

    Un peu plus de 300 policiers/gendarmes déployés ce soir au Parc

    Même si cette rencontre est classée à très hauts risques par les services de la DNLH (5 sur 5), le dispositif policier autour de ce PSG-OM reste dimensionné à une rencontre de Ligue 1. Un peu plus de 300 policiers et gendarmes, dont plusieurs unités de forces mobiles, sont déployés pour assurer la sécurité de cette rencontre, où 47.900 supporters sont attendus au Parc des Princes. L'absence des supporters marseillais à Paris est aussi à prendre en compte dans ce dispositif. 

    Dans un message diffusé le 13 mars dernier à toutes les directions de la police parisienne, que RMC Sport a pu consulter, il est rappelé que : "Divers risques sont annoncés tels que des jets de projectiles sur le car de l'équipe de Marseille ainsi que des invectives contre les joueurs et le staff de l'OM de la part des ultras parisiens".

    En cas de chants homophobes ou insultants dans les tribunes du Parc des Princes ce soir, c'est l'arbitre de la rencontre qui aura le dernier mot. Clément Turpin devra aussi prendre en compte l'avis de plusieurs représentants des autorités publiques, notamment en cas d'arrêt définitif du match et sur la question sensible de l'évacuation du stade de manière anticipée. Jeudi dernier, lors de la dernière réunion de sécurité préparatoire à cette rencontre, les autorités ont évoqué un arrêt anticipé du match et l'évacuation du Parc des Princes.  

    NP

    Le groupe parisien est tombé, Marquinhos bien présent

    Marquinhos dans le groupe pour l’OM

    Le capitaine du PSG va bien figurer dans le groupe pour affronter l'OM. Lui qui était sorti en fin de match contre Liverpool après une alerte musculaire. Comme expliqué par RMC Sport, hier il avait participé à l'intégralité de l'entraînement collectif.

    AP

    La compo probable de l'OM au Parc

    À quelques heures du choc au Parc des Princes, demeure encore une incertitude dans l’axe de la défense marseillaise concernant le positionnement de Leonardo Balerdi et l’identité de celui qui accompagnera l’Argentin et Geoffrey Kondogbia dans le trio axial, en l’absence d'Amir Murillo; blessé.

    Ismaël Bennacer et Valentin Rongier devraient être associés pour la première fois suite au forfait du milieu danois Pierre-Emile Hojbjerg.

    Mason Greenwood est pressenti comme titulaire, même si certaines mises en place, cette semaine, ont vu Bilal Nadir être aligné à sa place.

    La compo probable de l'OM: Rulli - Balerdi, Luiz Felipe ou Cornelius, Kondogbia - Luis Henrique, Bennacer, Rongier, Merlin - Greenwood, Gouiri, Rabiot.

    FGe

    Le message de Luis Enrique aux supporters parisiens face à la crainte de comportements insultants et homophobes

    Luis Enrique a tenu à adresser un message aux supporters parisiens, en les invitant à "respecter l’adversaire" malgré la rivalité entre les deux équipes.

    >> Le message de Luis Enrique aux supporters parisiens face à la crainte de comportements insultants et homophobes

    Fiorèse, Déhu, Heinze... Comment les anciens Parisiens avaient été accueillis au Parc des Princes pour leur retour sous le maillot marseillais

    Adrien Rabiot s'apprête à jouer son premier Classique au Parc des Princes dans la peau d'un joueur de l'Olympique de Marseille, ce dimanche soir. Avant lui, plusieurs joueurs sont passés du PSG à l'OM et ont reçu un accueil très difficile au sein de l'enceinte parisienne.

    >> Fiorèse, Déhu, Heinze... Comment les anciens Parisiens avaient été accueillis au Parc des Princes pour leur retour sous le maillot marseillais

    Nasser Al-Khelaïfi et Pablo Longoria, les coulisses d'une relation au beau fixe

    Malgré la rivalité sur le terrain, Nasser Al-Khelaïfi et Pablo Longoria, présidents du Paris Saint-Germain et de l'Olympique de Marseille, s'entendent bien et travaillent ensemble au niveau européen.

    >> Nasser Al-Khelaïfi et Pablo Longoria, les coulisses d'une relation au beau fixe

    Bonjour à tous !

    Dans un Parc des Princes qui s'annonce explosif, le PSG accueille l'OM ce dimanche (20h45) en clôture de la 26e journée de Ligue 1. Face à la crainte de chants insultants et discriminants en tribunes, le comportement des supporters parisiens sera très observé lors de ce choc entre le 1er et le 2e. Suivez ce Classique en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.

    4-3-3

    Entraineur : Luis Enrique Martínez García

    Terrain
    1

    G. Donnarumma

    2
    c

    A. Hakimi

    51

    W. Pacho

    25
    But 1

    Nuno Mendes

    35

    Beraldo

    17

    Vitinha

    33
    Remplacant

    W. Zaïre-Emery

    8

    F. Ruiz

    7
    Remplacant

    K. Kvaratskhelia

    14
    Remplacant

    D. Doué

    10
    But 1
    Remplacant

    O. Dembélé

    1

    G. Rulli

    13

    D. Cornelius

    5

    L. Balerdi

    4
    Remplacant

    Luiz Felipe

    77
    Remplacant

    A. Dedic

    44

    Luis Henrique

    19
    Remplacant

    G. Kondogbia

    21
    Remplacant

    V. Rongier

    9
    But 1

    A. Gouiri

    26
    Remplacant

    B. Nadir

    25
    c

    A. Rabiot

    3-4-2-1

    Entraineur : Roberto De Zerbi

    Arbitre : Clément Turpin

    Remplaçants

    • 3

      P. Kimpembe

    • 5

      Marquinhos

    • 19
      Remplacant

      (79') Lee Kang-In

      O. Dembélé

    • 21
      Remplacant

      (79') Lucas Hernández

      K. Kvaratskhelia

    • 24

      S. Mayulu

    • 29
      Remplacant

      (63') B. Barcola

      W. Zaïre-Emery

    • 39

      M. Safonov

    • 49

      I. Mbaye

    • 87
      Remplacant

      (71') João Neves

      D. Doué

    • Remplacant
      3

      Q. Merlin (62')

      A. Dedic

    • 6

      U. Garcia

    • Remplacant
      8

      N. Maupay (83')

      V. Rongier

    • Remplacant
      10

      M. Greenwood (62')

      B. Nadir

    • 12

      J. de Lange

    • 17

      J. Rowe

    • 22

      I. Bennacer

    • Remplacant
      29

      P. Lirola (62')

      Luiz Felipe

    • Remplacant
      50

      D. Bakola (88')

      G. Kondogbia

    Possession

    PSGPSG

    60%

    MARMAR

    40%

    5 Tirs cadrés 2
    6 Tirs non cadrés 4
    611 Passes 405
    554 Passes Réussies 346
    49 Duels Gagnés 43
    7 Fautes Commises 9
    1 Arrêts 3
    15 Centres 11
    5 Corners 5
    20 Tacles 25