Si vous regardez PSG-OM via des liens pirates en streaming, cela risque d'être bien compliqué

C'est l'autre enjeu de ce bouillant PSG-OM à suivre en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport). Alors que le piratage est au coeur de toutes les discussions, notamment entre le diffuseur, DAZN et la LFP (le premier reprochant au deuxième de ne pas faire assez pour lutter contre le piratage, le deuxième en appelant aux pouvoirs publics. Pour tous, c'est donc l'occasion de frapper un grand coup pour faire une première chasse d'ampleur au piratage. Il y a déjà eu la première salve, celle de la carotte: tous les clubs, notamment le PSG et l'OM on incité leurs supporters à regarder le match via un abonnement légal, sur uen plate-forme agréée. Mais il y aura aussi le bâton. comme l'a expliqué l'Equipe ce samedi, l'Arcom et le diffuseur DAZN vont "sortir le grand jeu".
Comme l'avait expliqué RMC Sport, après une étude menée par LFP Media, lors du match aller en octobre dernier - remporté 3-0 par le PSG - près de la moitié des spectateurs aurait utilisé un site illégal pour suivre la rencontre.
Des barrages prévus à 20h15 et 21h15
L'Arcom, aidée par l'Association pur la protection des programmes sportifs (APPS) a prévu un dispositif en deux vagues afin de supprimer les offres de sites illégaux. Une première à 20h15, à une demi-heure du coup d'envoi et une seconde peu avant la mi-temps, à 21h15.
"Notre objectif principal est de rendre de rendre l'accès le plus difficile possible au consommateur de ces services illégaux, pour le décourager", explique à l'Equipe Martin Ajdari, récemment nommé président de l'Arcom. Avant d'ajouter : "Nous sommes dans une situation type gendarmes et voleurs, avec des innovations constantes pour contourner la loi. Nous savons que les règles mises en place ne seront jamais complètement étanches".
De nouveaux outils technologiques pour lutter contre le piratage
Ce dimanche soir, le logiciel DAD (Dispositif-Actualisation-Décision) sera en première ligne dans la bataille contre les sites illégaux diffuseurs de la rencontre entre le PSG et l'OM. Comme l'explique l'Equipe, avec ce dispositif, un agent peut "constater l'infraction en se connectant comme s'il était abonné". Le quotidien sportif révèle que 200 000 euros ont été investis par l'Arcom dans de nouveaux outils afin d'être plus rapides dans la procédure.
Cette opération coup de poing de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique s'inscrit ainsi dans une démarche dissuasive afin de diminuer le piratage sur les compétitions sportives. "18 % des Français ont consommé du sport illégalement en 2024. Cela représente une perte de 300 millions d'euros en un an pour l'écosystème du sport", a déploré le président de l'Arcom auprès de l'Equipe.