RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

DIRECT. PSG: le groupe parisien contre l'OL, sans Nuno Mendes

placeholder video
Qualifié mardi soir pour les demi-finales de Ligue des champions grâce à une victoire sur le terrain du FC Barcelone (4-1), le PSG a l'occasion de se rapprocher un peu plus du titre en Ligue 1 ce dimanche (20h45), avec la réception de l'OL. A partir de 13h ce samedi, suivez avec RMC Sport la conférence de presse de Luis Enrique.

Le groupe du PSG pour la réception de Lyon, sans Nuno Mendes

Un peu moins d’une semaine après sa brillante qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions, le Paris Saint-Germain reçoit l’Olympique Lyonnais au Parc des Princes, ce dimanche (21h). Face à une équipe qu’il avait dominé 4-1 à l’aller au Groupama Stadium, le club de la capitale sera privé de Nuno Mendes.

Luis Enrique a choisi de préserver son latéral gauche portugais, qui a beaucoup enchaîné depuis son retour de blessure il y a moins de deux mois. L'absence de Nuno Mendes s’inscrit dans le processus de gestion de l'effectif et des organismes mis en place par Luis Enrique et son staff.

Opéré en début d’année pour soigner sa blessure au tendon d’Achille, Presnel Kimpembe n’est toujours pas disponible. Tous les autres joueurs, à l'exception de Lucas Hernandez et Manuel Ugarte (suspendus) seront présents pour ce match comptant pour la 30e journée de Ligue 1. Le Paris Saint-Germain a l’occasion de faire un pas supplémentaire vers 12e titre de champion de France.

L’Emir du Qatar en visite au Campus PSG ce samedi

Selon nos informations, l'Emir du Qatar Tamim ben Hamad Al Thani était présent aujourd'hui au Campus PSG basé à Poissy. Il était accompagné du président du club Nasser Al-Khelaïfi. Il a rencontré l'entraîneur, le staff et les joueurs de l'équipe première. Il en a aussi profité pour inspecter les nouvelles installations, ce qui l'a particulièrement impressionné. L'Emir a également été informé au même moment des projets de développement du centre d'entraînement et les pistes pour la construction d'un nouveau stade. Il a rappelé à plusieurs reprises qu'il est fier que les hommes et les femmes soient en demi-finales de Coupe d'Europe.

Arthur Perrot

Plus d'informations ici.

Terzic: "Le PSG, dès le début de la campagne de la Ligue des champions, pensait déjà à la finale"

En conférence de presse avant l’affrontement avec le Bayer Leverkusen en Bundesliga, Edin Terzic, l’entraîneur du Borussia Dortmund, a évoqué la demi-finale de C1 à venir face à Paris: "Nous savons que ce sera très difficile en demi-finales. La différence entre nous et le PSG, c’est que le PSG, dès le début de la campagne de la Ligue des champions, pensait déjà à la finale, qu’ils veulent gagner depuis de nombreuses années maintenant. Nous, nous sommes là parce que nous le méritons aussi et nous serons prêts pour cela."

C'est fini pour cette conférence de presse

Merci à tous d'avoir suivi cette conférence de presse avec RMC Sport.

"Les chiens aboient, la caravane passe", Luis Enrique se soucie peu des critiques

"Ce n'est pas que je lis peu (la presse), c'est zéro. Depuis que je suis entraîneur, on m'a critiqué, que ça continue. Les chiens aboient, la caravane passe."

"Une demi-finale excitante" face à Dortmund pour Luis Enrique

"Il faudra éliminer le Borussia Dortmund, qui a terminé premier devant nous dans le groupe de la mort comme vous vous en souvenez. La demi-finale sera excitante et très difficile."

Luis Enrique revient sur la prestation de Mbappé à Barcelone

"Ce que j'ai vu ou non, ça reste dans le vestiaire. Tout le reste, c'est du cirque."

"On est en train de réussir nos objectifs pour l'instant", pense Luis Enrique

"Le jour de ma présentation, on a parlé clairement d'être en lice pour tous les trophées. C'était l'objectif, pour l'instant on est en train de le réussir. On est très bien placé donc on a la possibilité de tout gagner."

Luis Enrique pense que le match dimanche sera différent de la finale de Coupe de France

"Le match de demain ne va pas ressembler à la finale de Coupe de France, c'est un très bon test pour voir comment on va se sentir face à la meilleure équipe de L1 lors des 10 dernières journées. Je ne sais pas s'il y a des similitudes entre le match de demain et la finale de Coupe de France."

Luis Enrique met en avant Barcola

"Je crois que Barcola a été un pari de la direction sportive. C'est un jeune joueur, Français, avec un potentiel technique et physique de très haut niveau. Monter cette marche, c'est difficile, peu importe l'âge. Après le match contre Newcastle, il a subi beaucoup de critiques. Il n'y avait rien de plus injuste et d'éloigné de la réalité. Ce n'est pas pour ça qu'il faut dire que du positif aujourd'hui. Il travaille très bien jour après jour. On est ravi de ses performances et des jeunes joueurs qu'on a recruté, c'était l'objectif."

Luis Enrique demande aux joueurs d'être "prêts" à tout moment

"Pour pouvoir être candidat à tous les matchs, il faut un effectif large, de 23 joueurs au minimum, c'est ce qu'on a ici. Au fil de la saison, les joueurs ont été importants. Il faut qu'ils soient tous prêts pour aider l'équipe, peut-être simplement pour tirer un penalty. J'aime voir l'attitude de mes joueurs à l'entraînement."

Luis Enrique voit encore une "marge de progression"

"Je crois que l'une de mes fonctions, c'est d'améliorer l'équipe et le collectif, de gérer chacun individuellement mais c'est le mérite des joueurs d'accepter ce que dit l'entraîneur afin de chercher son bénéfice et celui de l'équipe. On a grandi cette saison, il y a encore une marge de progression, ça plaît à tous les entraîneurs de le savoir. Les moments clés vont arriver, on sera prêt autant que possible."

"Il n'y a pas d'urgence", Luis Enrique n'est pas pressé pour le titre de champion

"Il n'y a pas d'urgence, d'aucun type. L'objectif a toujours été le même, l'important c'est d'être compétitif à chaque match. Peu importe quand on gagne le championnat."

"Beaucoup d'enthousiasme", Luis Enrique sur le retour en championnat

"On entre dans le dernier mois et demi de compétition, on est en train de remplir nos objectifs, on travaille avec beaucoup d'enthousiasme et de sérieux."

C'est parti pour la conférence de presse

Luis Enrique est arrivé, c'est parti !

"Un bon test", Luis Enrique évoque l'OL avant la conférence de presse

"Lyon est dans une forme incroyable, on va les affronter en finale de Coupe de France, ça sera un bon test. J'étais très surpris du début de saison de l'OL. Depuis que Pierre Sage est arrivé, ils sont revenus dans la course pour une qualification européenne."

700 supporteurs attendus au Parc... et une vidéosurveillance algorithmique testée

Les Lyonnais pourront compter sur le soutien de leurs supporteurs au Parc des Princes. Ils seront 700 autorisés en parcage au Parc. L'OL voulait un quota un peu plus important mais les autorités ont accepté seulement 700 fans pour ce match classé à risques. Un arrêté d'encadrement des supporteurs lyonnais a été publié cette semaine par la Préfecture de Police de Paris.

Pour ce match, et dans le cadre de la loi relative aux Jeux olympiques, la vidéosurveillance algorithmique sera en cours d’expérimentation. La Préfecture de police de Paris a publié un arrêté afin de pouvoir l’utiliser en marge de ce match comptant pour la 30e journée de Ligue 1. Ce traitement exploitera les images issues des 118 caméras installées en gare de Paris-Gare de Lyon et du Pont du Garigliano. Les caméras de vidéosurveillance par algorithme auront pour objet de détecter les événements suivants : franchissement ou présence d’une personne dans une zone interdite ou sensible, densité trop importante de personnes, mouvement de foule et présence d’objets abandonnés.

NP

Plus d'informations ici.

Kimpembe, seul concerné par le point médical

Dans son point médical du jour, le PSG indique que Presnel Kimpembe continue "ses exercices de récupération". Le défenseur est le seul joueur de l'équipe à être à l'infirmerie.

Lucas Hernandez et Manuel Ugarte sont eux suspendus pour la réception de l'OL, dimanche (21h).

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la conférence de presse de Luis Enrique ce samedi, à partir de 13h. Le technicien espagnol s'exprimera à la veille de la réception de l'OL en Ligue 1. L'entraîneur du PSG aura aussi l'occasion de revenir sur la qualification de son équipe pour les demi-finales de Ligue des champiosn, après une victoire (4-1) face au FC Barcelone mardi.

RMC Sport