PSG: revivez la conférence de presse de Luis Enrique avant le match contre Saint-Étienne

La conférence de presse est terminée
La conférence de presse de Luis Enrique est terminée. Le match contre l'ASSE est prévu samedi à 19h00.
Luis Enrique sur ce qu'il a fait pendant la trêve: "J'ai essayé de prendre le soleil"
"Qu'est-ce que j'ai fait pendant la trêve? J'ai essayé de prendre le soleil, mais il n'y en avait pas en Espagne. Le soleil était à Paris, je crois que j'aurais dû rester ici".
Luis Enrique ne veut pas parler des Bleus
"Je n'ai rien à dire sur les sélections internationales. Quoi qu'on dise, ce pourrait être mal interprété".
Luis Enrique sur le retour de trêve
"Aujourd'hui, il y avait 17 joueurs à l'entraînement. L'idée, c'est de mettre en commun des objectifs, de les situer à nouveau. Les joueurs qui ont pu se reposer, qui ne sont pas allés en sélection, ont travaillé de façon individualisée. Tout dépend des minutes de jeu. Il s'agit d'équilibrer tout ça. Maintenant, les joueurs peuvent se focaliser sur les compétitions au sein du club".
Luis Enrique sur les axes de travail: "On peut toujours tout améliorer dans le football"
"On peut toujours tout améliorer dans le football. En ce moment, tout est très positif. Qu'est-ce qu'on recherche? On essaie d'améliorer le contre-pressing, le pressing dès le départ, les phases de jeu, la progression du ballon. L'une des choses que je transmets à cette équipe, c'est qu'elle ne va jamais s'arrêter. On doit jouer chaque match de la même manière".
Luis Enrique sur Marquinhos: "Il est prêt à jouer"
"En principe, Marquinhos est dans le groupe et prêt à jouer. Je ne commente jamais les cas personnels".
Luis Enrique sur les jeunes à l'entraînement: "On aime voir ces joueurs"
"Nous sommes un club qui forme de très nombreux joueurs. Pour moi et pour mon staff, on aime beaucoup voir ces joueurs. C'est habituel que les U19 ou U21 viennent. Certains restent, d'autres repartent. Je considère très positif ce lien très clair, que ce ne soit pas du tout étrange qu'un joueur vienne ou deux semaines avec nous. Je considère que c'est quelque chose d'important et habituel au fil des saisons".
Luis Enrique sur le match contre l'ASSE: "Très motivant pour nous"
"On joue à l'extérieur contre un club historique français. Il y a une ambiance très puissance dans ce stade. On aime ces ambiances de football et de gens passionnés. C'est très motivant pour nous. J'espère qu'il n'y aura pas de problème. J'ai beaucoup aimé l'ASSE quand ils sont venus. C'est une équipe qui ose, qui presse, qui joue, qui est bonne en contre. C'est une équipe qui pourrait être dans une meilleure situation au classement".
Luis Enrique sur son style de jeu
"Les gens y croient parce qu'on gagne aujourd'hui, même si on n'a jamais variment perdu, mais les gens y croyaient moins quand on était moins bien. Toutes les équipes jouent avec l'idée que l'entraîneur tente d'injecter. Il y a probablement de meilleures manières de joueur, mais des pires aussi. Ce que je tente de transmettre à mes joueurs, c'est de jouer avec le ballon, d'être dominateurs. C'est un football qui leur plaît beaucoup. Je crois que je me comporte de la même manière que la majorité des entraîneurs avec leurs joueurs".
Luis Enrique "surpris" par le travail défensif de Kvaratskhelia
"Sur l'aspect technique, il n'y a rien de surprenant. On le connaissait déjà très bien. Il est très reconnaissable sur la scène du foot mondial. Ce qui m'a surpris, c'est la capacité d'adaptation au travail défensif de l'équipe. C'est le premier qui revient, qui presse".
Luis Enrique sur l'importance des compétitions et la motivation des remplaçants
"C'est évident que des compétitions sont plus importantes que d'autres. Je n'invente pas rien. Nous avons besoin surtout de tous les joueurs. C'est un message que j'envoie. Bien sûr que certains jouent plus. Dans notre groupe, il y a au moins 17 joueurs avec plus de 2.000 minutes de jeu. J'aimerais qu'il y en ait plus. (...) Je motive mes joueurs pour qu'ils n'aient jamais une pensée individuelle mais collective. Parfois tu es celui qui marque le but, parfois le remplaçant. Tu dois être prêt pour aider l'équipe dans toutes les situations".
Luis Enrique: "Être prêt pour les trois mois de compétition"
"On n'est jamais champion jusqu'à ce que soit mathématiquement acquis. Mais nous sommes la meilleure équipe de Ligue 1. Nous allons utiliser ce moment pour que ces huit matchs puissent servir à des objectifs plus globaux. Nous aimons jouer, nous aimons être compétitifs face à tous les adversaires. Il faut être prêts pour les deux ou trois mois de compétition. Il reste la Ligue 1, la Coupe de France et la Ligue des champions".
Luis Enrique sur Kimpembe: "Il est sur une pente ascendante"
"Je crois que dans le cas de Kimpembe, c'est un joueur très important pour l'équipe, pour le groupe. On n'aide pas seulement l'équipe sur le terrain. On est dans un processus d'amélioration physique. Je souhaite le voir dans les meilleures conditions pour qu'il ait du temps de jeu. Il est dans une ligne très positive. Il aide beaucoup l'équipe avec son leadership, son importance. Il y a beaucoup de concurrence. Dans le cas de Presnel, il est sur une ligne ascendante et il est chaque jour plus proche d'une potentielle participation".
Luis Enrique sur les critiques: "La vie d'un entraîneur"
"La vie d'un entraîneur de haut niveau est habituellement celle-ci: on est continuellement critiqués, puis on reçoit des éloges quand tout va bien. Je suis habitué".
Luis Enrique sur la possibilité de titre dès ce week-end: "C'est anecdotique"
"Je crois que c'est totalement anecdotique. Il reste encore huit matchs de championnat. Nous voulons être compétitifs parce que ça nous donnera une préparation idéale pour les autres compétitions".
La conférence de presse débute
La conférence de presse d'avant-match de Luis Enrique débute.
Luis Enrique sur la fin de la trêve
Luis Enrique à PSGTV: "Les joueurs se sentent très bien. On est bien rentrés. C'est le moment de rester concentrés sur le championnat. On essaie d'adapter le travail selon les besoins de chacun. Ceux qui sont restés à Paris ont eu un programme sportif différent. Ceux qui sont allés en sélection, ils doivent récupérer".
Hakimi laissé au repos
Le PSG annonce la mise au repos d'Achraf Hakimi, qui a participé au rassemblement du Maroc pendant la trêve internationale.
"En accord avec la direction sportive et le staff technique", le latéral droit "effectuera son retour à l'entraînement dimanche". Il ne sera donc pas aligné contre l'ASSE samedi.
Le point médical du PSG: Tenas et Lee blessés
Le point médical d'avant-match du PSG concerne Arnau Tenas, qui était déjà indisponible avant la trêve internationale, et Kang-In Lee, qui s'est blessé avec sa sélection.
- "Arnau Tenas poursuit son protocole de récupération suite à une douleur à l’épaule gauche".
- "Victime d’une entorse à la cheville gauche lors du match Corée du Sud - Oman, Lee Kang In restera en soin ces prochains jours".
Le PSG sacré champion de France dès ce samedi soir si...
Paris peut être sacré dès cette 27e journée en cas de scénario favorable. Les conditions à remplir sont les suivantes:
- Défaite de Marseille à Reims (samedi 29 mars 17h),
- Victoire du PSG à Saint-Étienne (samedi 29 mars 19h),
- Match nul entre Monaco et Nice (samedi 29 mars 21h05).
Rendez-vous à 13h00 pour la conférence de presse
Bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre les infos sur le Paris Saint-Germain avant le match de la 27e journée de Ligue 1 prévu samedi après-midi (19h00) sur la pelouse de l'AS Saint-Étienne.
Le club de la capitale, leader avec 19 points d'avance sur l'OM, peut être sacré champion de France dès ce week-end.
La conférence de presse d'avant-match de Luis Enrique est prévue ce vendredi à 13h00.