
DNCG : Le PSG passe son grand oral

- - -
Le PSG est venu en force au siège de la Ligue, ce mardi matin, pour y défendre sa cause et ses intérêts devant la Commission Nationale de Contrôle et de Gestion. Nasser Al-Khelaifi, Jean-Claude Blanc, Philippe Boindrieux et un responsable financier du PSG représentaient le club de la capitale.
Comme on le pressentait, le méga-contrat liant le PSG à l’Etat du Qatar a été au centre des discussions et désormais, on en sait un peu plus. Tout d'abord, ce contrat -qui est déjà en vigueur- est bien un contrat d'images qui a pour but de promouvoir le Qatar. Selon l'argument des dirigeants parisiens, le PSG est en fait un vecteur d'images et de marketing pour le Qatar. Pour étayer cet argument, ils s'appuient notamment sur les énormes retombées médiatiques du PSG.
Le montant de ce contrat s’élève à 150 millions d'euros/an, assortis de bonus selon différents critères. La DNCG a donc pris en compte ce contrat pour la saison en cours, et table sur un déficit en fin de saison compris entre 150 et 200 millions d'euros.
Nasser moins décontracté que d’ordinaire
Ce contrat XXL a d’ailleurs déjà été transmis à l'UEFA qui est en train de l'étudier sous toutes ses coutures. Et déjà, certains aspects du contrat ne satisferaient par l'instance européenne qui pourrait ne prendre en compte qu'une partie du montant dans le cadre de son fair-play financier. Aucune négociation n'a pour l'instant eu lieu entre le PSG et l'UEFA. Cela pourrait intervenir dans les prochains mois.
Le « naming » du Parc est une option envisagée, mais reste actuellement en "stand-by" jusqu'à la transformation du Parc des Princes en vue de l'Euro 2016 ou en cas de déménagement ailleurs. Cette question du futur stade du PSG sera d'ailleurs l'un des grands chantiers de 2013 pour les dirigeants parisiens. Selon un témoin, Nasser semblait moins décontracté que lors de ces dernières visites devant la DNCG.