RMC Sport

Domenech doit-il sélectionner Ben Arfa ?

Les deux hommes pourraient bientôt se retrouver en équipe de France.

Les deux hommes pourraient bientôt se retrouver en équipe de France. - -

Après son excellent début d’année 2010, le prodige marseillais est aux centres de toutes les attentions alors que le sélectionneur doit livrer sa liste pour France-Espagne (3 mars) jeudi prochain.

A Copenhague jeudi soir (3-1), Hatem Ben Arfa a signé un but lumineux et décisif dans un angle impossible après un dribble diabolique qui a laissé son adversaire sur les fesses. Un nouveau coup d’éclat qui symbolise son excellent début d’année 2010. « Et ce n’est pas un centre raté, il voulait bien la mettre dedans, sourit Didier Deschamps. C’est Hatem, il a énormément de talent. Il ne fait pas tout parfaitement mais il est dans une période positive. Je l’ai vu aussi faire des replis défensifs, des efforts. C’est bien. »
Aujourd’hui, alors que se profile un France-Espagne le 3 mars prochain au Stade de France, la question de son retour chez les Bleus fait forcément débat. Et c’est Raymond Domenech lui-même qui alimente les conversations. « Hatem Ben Arfa est un génie », s’est-il exclamé sur Orange Sport. Le sélectionneur se montre rarement aussi dithyrambique avec ses joueurs. Surtout avec ceux qu’il ne sélectionne pas. Ou plus. Le joueur marseillais n’a plus porté le maillot de l’équipe de France depuis le 14 octobre 2008. C’était au Stade de France face au pays de ses racines, la Tunisie (3-1). Depuis, l’ancien Lyonnais n’avait brillé qu’en de trop rares occasions pour prétendre revenir passer quelques jours à Clairefontaine.

Domenech : « Il n’a pas moins de talent que Cristiano Ronaldo »

Hatem Ben Arfa a changé. « Il a pris conscience que son talent pouvait être gâché, note José Anigo, le directeur sportif olympien. C’est un autre joueur, transformé, avec un état d’esprit différent. A Copenhague, on a vu le meilleur d’un joueur qui est en train de réussir sa deuxième partie de championnat. Il a mûri. Les claques qu’il a pris lui ont fait du bien. »Plus régulier dans ses performances, plus travailleur aussi, le prodige marseillais qui fêtera ses 23 ans le 7 mars, est à nouveau candidat à la Maison bleue. Et s’il fêtait sa huitième sélection face aux champions d’Europe ? Raymond Domenech est en tout cas très attentif. « Dès qu’il réussira à répéter ses performances, il sera indiscutable dans n’importe quelle équipe du monde, indique le sélectionneur. Il n’a pas moins de talent que Cristiano Ronaldo, même au niveau des compétences athlétiques, c’est un monstre, un génie… Mais il faut qu’il soit régulier. » A Marseille, José Anigo ne se prive pas aujourd’hui de faire la publicité de son poulain après l’avoir longtemps défendu face aux critiques. Et le dirigeant phocéen voit loin. « Il faut commencer à penser à lui. Je crois qu’il y a une Coupe du monde à la fin de la saison. Lui, je suis sûr qu’il y pense. C’est un garçon qui est plein d’ambition. Maintenant, son parcours commence à peine. Il doit faire beaucoup de bons matchs. »

La rédaction - Aurélien Brossier