Drame après Lille-Lyon

- - -
Alors qu’ils longeaient une voie ferrée pour regagner leur bus après Lille-Lyon, des supporters du LOSC ont été heurté par un RER. L’accident s’est produit vers 23h30, à 600 m de la gare de La Plaine-Stade-de-France. Deux jeunes de 10 et 17 ans n’ont pas survécu, trois personnes sont grièvement blessées et huit autres ont été plus légèrement touchées. Toutes avaient pénétré dans une zone interdite au public, protégée par des barrières et un portail fermé, pour regagner le parking de bus situé près de la gare de La Courneuve.
Cet incident est « sans précédent », a affirmé dimanche le président de la SNCF Guillaume Pepy au Grand rendez-vous Europe 1/Le Parisien/Aujourd'hui en France, évoquant « un drame épouvantable. Jamais, jamais, sous aucun prétexte on ne peut marcher sur les voies sans y être vraiment expressément invité par un agent SNCF, c'est extraordinairement dangereux. Et même nous, les cheminots, lorsqu'on le fait on demande dans la plupart des cas l'interruption de la circulation. »
Le secrétaire d'Etat chargé des Transports Dominique Bussereau a de son côté demandé une enquête du Bureau enquête accident (BEA) pour déterminer les causes. Quant au président du LOSC Michel Seydoux, il a fait part de son émotion, déclarant : « Ma pensée va aux familles. En tant que père et grand-père, je sais ce qu'on peut ressentir. Le club est solidaire des victimes du drame. »